Aller au contenu


Photo

Izumi Matsumoto


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    450
  • 7 490 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 18 juillet 2004 - 21h16

Bonjour à tous,

Chibi avait commencé la biographie d'Akemi Takada, à laquelle plusieurs pages web sont consacrés.

A part être l'auteur de Kimagure Orange Road, on trouve moins de renseignements sur Izumi Matusmoto.

Je commence ici une petite biographie de Matsumoto Izumi (l'usage chez les japonais est de faire figurer d'abord le nom de famille).

Il s'appelle de son vrai nom Terashima Kazuya

J'avais lu cette information sur les sites italiens et en ai eu la confirmation sur le site de Taisuke Itono
http://www.itono.com/kor/kor-rep.html

Il est né à Takaoka dans la province de Toyama le 13 octobre 1958.
Je vous laisse découvrir cette ville sur le site suivant
http://www.city.taka...ama.jp/english/

Takaoka se trouve pratiquement au bord de la baie de Toyama, entre les villes de Kanazawa et de Toyama.
Il est à noter que la ville de Matsumoto se trouve à moins d'une centaine de kilomètres au sud-est de Takaoka

Là, je ne suis pas parvenu à retracer sa biographie avant 1982.

Il entre alors à "Fresh Jump"
Il écrit "LIVE ! Tottemo Rock'n'roll" qui n'est pas publié.

Lire la réflexion ''Les origines de KOR'' sur le site KOR Music Hall de CyberFred

Mais après le succès de KOR, Matsumoto Izumi n'a pas pu échapper à cette étiquette d'auteur de KOR.

Il a bien tenté de renouveler son style avec les nouveaux outils informatiques dans le cadre du Studio Wave

http://www.comic-on.co.jp/

Sa dernière oeuvre connue est ''Bakumatsu Rashamen-musume Jyoushi''
Je ne me suis trop renseigné sur le sujet car ce sont surtout des sites japonais.
J'ignore s'il a pu continuer et renouer avec le succès.

J'invite tous ceux qui ont des remarques ou informations complémentaires à poster ici.

TCV


Sky is the only limit

#2 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 762 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 18 juillet 2004 - 23h27

Sacré TCV, les grands esprits se rencontrent.

Merci de ces infos. Pour ce qui est de celles qui te manquent, je m'occupe actuellement de la question. Ceci fera l'objet de ma prochaine réflexion qui devrait sortir cette semaine si tout va bien. Eh oui, c'était prévu. wink.gif
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#3 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    450
  • 7 490 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 19 juillet 2004 - 09h45

Salut CyberFred,

Ce sera avec grand interêt que je lirai ton article.

J'en profite pour donner l'explication du ''faux'' message que j'ai laissé dans la section sondage

http://jingoro.free....?showtopic=155#

Le Kappa est le personnage sous lequel Izumi Matsumoto aime à se représenter(voir manga, son site ...)

QUOTE

ni Toyama juugatsu juusan 1958


ni Toyama -> près de Toyama
juugatsu -> octobre
juusan -> treize

Voilà, smile.gif

TCV

Sky is the only limit

#4 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 762 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 19 juillet 2004 - 10h53

QUOTE (tcv @ Jul 19 2004, 10:45 AM)
Salut CyberFred,

Ce sera avec grand interêt que je lirai ton article.

J'en profite pour donner l'explication du ''faux'' message que j'ai laissé dans la section sondage

http://jingoro.free....?showtopic=155#

Le Kappa est le personnage sous lequel Izumi Matsumoto aime à se représenter(voir manga, son site ...)

QUOTE

ni Toyama juugatsu juusan 1958


ni Toyama -> près de Toyama
juugatsu -> octobre
juusan -> treize

Voilà, smile.gif

TCV

Ah bon, c'était pas vraiment Izumi Matsumoto qui a écrit ici ? sad.gif
laugh.gif laugh.gif laugh.gif sacré TCV laugh.gif
Je pense que, quelque part, tu as souhaité faire en sorte que tu ne sois pas le doyen de cette communauté laugh.gif




banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#5 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 762 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 21 juillet 2004 - 12h49

Juste pour signaler que j'ai presque achevé ma réflexion sur Izumi Matsumoto. La page va aussi avoir une extension de mise à jour sur la réflexion 4 concernant les origines de KOR que j'ai réactualisée pour l'occasion. Au résultat, beaucoup de texte à lire, 20 ans de carrière d'Izumi ne sont pas faciles à résumer en seulement 10 lignes comme il y a sur les autres sites. Là c'est bien bien plus (beaucoup beaucoup) que je propose. Bien évidemment, il y aura toujours des correctifs à faire, mais la page présentera de manière claire la vie de ce mangaka d'exception. Des illustrations seront présentes et égayeront le tout.

Je souhaiterais éventuellement passer une annonce : est ce que quelqu'un pourrait me faire un scan du manga de KOR japonais volume 15 (pour ceux qui l'ont) où l'on voit l'équipe d'Izumi Matsumoto vu d'en haut dans leur local professionnel ? C'est sur deux pages. Il y a un kappa Neko en haut à droite (partie qui m'intéresse le plus). Je n'ai pas retrouvé ce dessin dans le manga VF n°15. Il serait un peut être des dessins qui n'apparaissent pas dans la VF. Si une bonne âme peut m'aider ce serait super biggrin.gif Merci biggrin.gif

Je pense pouvoir présenter le résultat de ce travail d'ici samedi soir prochain au plus tard.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#6 Kyo

Kyo

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 262 messages

Posté 21 juillet 2004 - 13h04

QUOTE (CyberFred @ Jul 21 2004, 01:49 PM)
Je souhaiterais éventuellement passer une annonce : est ce que quelqu'un pourrait me faire un scan du manga de KOR japonais volume 15 (pour ceux qui l'ont) où l'on voit l'équipe d'Izumi Matsumoto vu d'en haut dans leur local professionnel ? C'est sur deux pages. Il y a un kappa Neko en haut à droite (partie qui m'intéresse le plus). Je n'ai pas retrouvé ce dessin dans le manga VF n°15. Il serait un peut être des dessins qui n'apparaissent pas dans la VF. Si une bonne âme peut m'aider ce serait super biggrin.gif Merci biggrin.gif

Est-ce qu'il s'agit de la page 28 ?

#7 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 762 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 21 juillet 2004 - 14h47

QUOTE (Kyo @ Jul 21 2004, 02:04 PM)
QUOTE (CyberFred @ Jul 21 2004, 01:49 PM)
Je souhaiterais éventuellement passer une annonce : est ce que quelqu'un pourrait me faire un scan du manga de KOR japonais volume 15 (pour ceux qui l'ont) où l'on voit l'équipe d'Izumi Matsumoto vu d'en haut dans leur local professionnel ? C'est sur deux pages. Il y a un kappa Neko en haut à droite (partie qui m'intéresse le plus). Je n'ai pas retrouvé ce dessin dans le manga VF n°15. Il serait un peut être des dessins qui n'apparaissent pas dans la VF. Si une bonne âme peut m'aider ce serait super biggrin.gif  Merci  biggrin.gif

Est-ce qu'il s'agit de la page 28 ?

J'ai un scan (trop petit) qui ressemble à cela :

En pièce jointe à ce post

Est-cela ?


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#8 edric

edric

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 193 messages

Posté 21 juillet 2004 - 21h17

Coucou Cyb ! biggrin.gif

Je viens de feuilleter tout le manga 15 de kor en Vo ( eh oui j'ai la série complète en japonais tongue.gif ) et je ne vois pas du tout l'image que tu as mise dans ton post... bizarre... Il y a bien semble-t-il un épisode délire avec le staff du manga qui commence à la page 28, mais pas ton illustration, tu es bien sûr qu'il s'agit du tome 15 ? ph34r.gif

#9 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 762 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 22 juillet 2004 - 00h32

Je n'ai pas inventé cette image. Je croyais que cela était dans le manga en version japonaise. Or, il semblerait alors que cette image est issue d'une réédition augmentée du manga, alors, par exemple celle des 10 volumes. Je ne vois pas d'autres explications. En tout cas, merci les gars de votre aide. Le scan que j'ai trouvé vent du site Italien que nous connaisons tous. Et comme j'ai pas envie d'utiliser son scan sur mon site parce que je ne fais pas ce que je ne veux pas qu'on me fasse, je préfère disposer d'un nouveau scan plus spécifique et plus centré sur ce que je veux expliquer. N'hésitez pas à me donner des news. De toute manière je publie mes deux réflexions au plus tard ce week end.
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#10 Kyo

Kyo

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 262 messages

Posté 22 juillet 2004 - 19h55

Désolé mais je n'ai pas réussi à retrouver ce dessin ...

#11 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    450
  • 7 490 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 22 juillet 2004 - 20h19

Salut CyberFred,

Je viens de vérifier dans la 2ème édition japonaise (wideban grand format couverture cartonnée). Ton illustration n'y est pas.

Je crains qu'elle soit dans la 3ème édition japonaise (wideban pocket) dans le 8ème volume.

Le mois dernier, quand je suis allé à Junku, les 9 premiers volumes étaient disponibles (le 10ème est très recherché pour son épisode hors-série).

Si tu as l'occasion d'aller du côté de la station Pyramides ...

P.S. Sur le site italien, il est pourtant bien précisé que ton illustration se trouve dans le volume 15 de l'édition japonaise. Or je ne connais qu'une seule édition japonaise (la 1ère) qui soit allé au-delà des 10 volumes.

TCV

Modifié par tcv, 22 juillet 2004 - 20h42 .

Sky is the only limit

#12 Kyo

Kyo

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 262 messages

Posté 22 juillet 2004 - 20h33

QUOTE (tcv @ Jul 22 2004, 09:19 PM)
Je crains qu'elle soit dans la 3ème édition japonaise (wideban pocket) dans le 8ème volume.

Je possède les 10 volumes de l'édition "wideban pocket", et je n'ai rien trouvé sad.gif

#13 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    450
  • 7 490 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 22 juillet 2004 - 20h39

Merci Edric et Kyo,

Mais alors le webmaster italien sort son image d'où ?

C'est quand même pas dans la 4ème édition japonaise prévue en 18 volumes, dont il n'existe à ma connaissance que les 2 premiers volumes (Shueisha Jump Remix) ??

Etrange, 4ème dimension ??

TCV
Sky is the only limit

#14 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 762 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 22 juillet 2004 - 21h26

QUOTE (Olivier @ Jul 22 2004, 09:47 PM)
Si l'édition wideban est collector car elle contient de nouvelles planches et des dessins inédits, ainsi que plus de texte dans les histoires, il demeure que certaines choses ont disparus par rapport à la version originale en 18 volumes.

En outre, les 5 versions de KOR divergent toutes. Celle du magazine Shonen Jump, celle en 18 vol, la wideban en 10 vol, la pocket en 10 vol et la nouvelle ajournée à 2 vol pour l'instant.

Chaque édition est DIFFERENTE avec des ajouts ou des retraits.

De sorte qu'il faut vraiment l'ensemble pour tout avoir, ce qui n'est pas possible.

Pour ma part, je n'ai pas souvenir de cette double-page. Je me demande si ce ne serait pas une double page du Shonen Jump justement... Une page spéciale en quelque sorte.

Sur le site Italien, le webmaster cite bien le volume 15 de KOR en version japonaise.

Voici le lien direct :

http://www.orangeroa...iginimadoka.asp

Mais je pense que tu as probablement raison, Olivier sur le fait que ce dessin est peut être issu d'un magazine spécial.

Mais bon, ne vous en faites pas, je ne vais pas me servir de l'image, les mots seront bien suffisants. Merci quand même de votre aide, les gars.

J'ai bientôt fini l'article. J'espère que vous apprécierez et que vous m'aiderez à l'enrichir car je ne sais pas tout sur Izumi. Mais l'essentiel sera là.
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#15 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    450
  • 7 490 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 22 juillet 2004 - 23h52

A propos d'un des assistants de Matsumoto (qui a aussi travaillé avant pour un de ses homonymes)

http://www.ex.org/5...._hagiwara2.html
(site en anglais !)

C'est le créateur de Bastard

TCV

Sky is the only limit

#16 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    450
  • 7 490 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 25 juillet 2004 - 20h09

Bonjour Madoka75,

J'ai déplacé ton post sur la version wideban du manga ainsi que les réponses d'Olivier dans la section Goodies manga vo.

Ce thread traite de la vie d'Izumi Matsumoto et des illustrations, reportages ou articles le concernant.

Cordialement,

TCV
Sky is the only limit

#17 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    450
  • 7 490 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 25 juillet 2004 - 21h26

Bonjour à tous,

Dans son interview (voir Réflexion 36 Site de CyberFred), Izumi dit avoir eu 5 assistants pour KOR

Dans le volume 1 du manga VF, on lit une petite description de :
- Hatta Kazuya
- Hirono Mitsuru

en faisant une recherche sous Google, j'avais trouvé
- Kazushi Hagiwara (voir 2 posts plus haut)

Il manque donc encore les noms de 2 assistants de Matsumoto.

Si quelqu'un sait ?

TCV
Sky is the only limit

#18 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 03 septembre 2004 - 09h09

Il y aussi Takeshi Okazaki (qui a fait les Elementalistes)

Source : http://users.skynet....ide/au1123.html
Attrapez-les tous !!

#19 Guest_Jean Meyrand_*

Guest_Jean Meyrand_*
  • Invités
  • Réputation
    0

Posté 08 septembre 2004 - 16h31

et aussi un certain Kojima, du moins d'après la fameuse illustration de Matsumoto et son équipe bossant tous ensemble dans une petite pièce. D'ailleurs, on n'y voit que trois de ses assistants:
- Hatta (八田)
- Hirono (広野)
- Kojima (小島)

Sur l'illustration, les prénoms ne sont pas indiqués. On peut supposer qu'au départ, Matsumoto n'avait que trois assistants (à vérifier).

#20 Kyo

Kyo

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 262 messages

Posté 08 septembre 2004 - 21h13

Pour le dessin de Cyb, la suite sur ce post :
EDIT : maj du lien par tcv le 16/4/2017
http://forumkor.fr/i...p?showtopic=377






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns