Aller au contenu


Photo

Lupin the third


  • Veuillez vous connecter pour répondre
111 réponses à ce sujet

#1 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 07 mars 2016 - 10h34

Je me décide à ouvrir ce topic dédié à Lupin III, que j'aime particulièrement.

Et quelle meilleure occasion que la toute nouvelle série ?

 

Lupin-III-2015.jpg
 
Fidèle à l'original dans le ton, le désign et la BO, je vous recommande chaudement cette nouvelle série.
Voici l'opening !
 

 

Le trailer


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#2 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 07 mars 2016 - 12h27

AAAAH ! Lupin III ! Certainement le plus grand héros de tous les temps... avec Cobra, cela va sans dire !

 

Puisque qu'on est dans l'actualité, j'en profite pour signaler la sortie toute récente chez Black Box de l'excellente série : Lupin III - Une Femme Nommée Fujiko Mine.

 

Lupin-III-Une-femme-nomm%C3%A9e-Fujiko-M

 

Je vous encourage vivement à y jeter un coup d'oeil. J'avoue avoir tout d'abord été rebuté par le parti pris graphique avant d'être totalement conquis par cet anime au ton résolument adulte. Comme le titre l'indique, la série tourne essentiellement autour du personnage de Fujiko Mine, Lupin étant pour ainsi dire un personnage (très) secondaire. Je ne vais pas spoiler, mais sachez toute de même que la belle Fujiko trouve ici une richesse et une profondeur inattendues. C'est bien simple, l'héroïne n'a, à mes yeux, jamais été aussi troublante, désirable et tragique.

 

Attention ! On est loin de la légèreté et de l'humour des autres séries Lupin. L'ambiance est sombre, parfois dérangeante, mais offre un regard inédit sur l'univers de Lupin.

 

L'éditeur Black Box a de plus le bon goût de nous offrir un coffret particulièrement soigné et réussi qui fait vraiment honneur à la série. Vous y trouverez en plus des 13 épisodes au format Bluray et DVD, un cd de la géniale bande originale, un sympathique livret, quelques cartes postales et très joli petit artbook.

 

Pour moi, c'est un must have !  :lust:



#3 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 mars 2016 - 14h13

Ah là là ! Je vois que Jingo n'a pas résisté à la tentation d'ouvrir ce sujet ;)

 

Je suis aussi content de voir que Baltique s'intéresse aussi à la bande à Lupin :D

 

Bon, j'ai plein de choses à raconter sur Lupin the Third, je vais essayer d'être bref :P

 

1ère partie : Edgar détective cambrioleur

 

Mon 1er contact avec cette saga, fut avec la diffusion d’Edgar de la Cambriole sur FR3 en 1985 ! Mes souvenirs de cette époques sont assez vagues, d’autant que Cat’s Eye,  série partageant plusieurs points communs, était diffusé à la même époque. En dehors du pré-générique avec l’oie, les images du générique et quelques scènes de coffre-fort, je ne m’en souvenais guère.

 

Vient ensuite l’an 2000 et sa rediffusion sur Game One. Et là c’est un choc ! Entre l’humour ravageur, les femmes sexy, les déguisements, les scènes d’action… Un grand moment de plaisir sauvegardé sur VHS !

Je parfais un peu ma connaissance du personnage, et Internet aidant, je découvre qu’Edgar n’est autre que Lupin 3ème du nom, le petit-fils de notre Arsène Lupin national ! Il s’agit ici d’un désaccord entre la production de la série et les ayants-droits de Maurice Leblanc (écrivain des romans originaux d’Arsène Lupin) empêchant Lupin III de s’appeler Lupin en France mais pas dans le reste du monde !

 

2ème partie : Edgar de la cambriole

 

La licence Lupin n’étant pas facile à gérer, ce n’est qu’au compte-goutte, de manière aléatoire et incomplète, que nous arrive en France les dvd d’Edgar de la cambriole chez IDP. Toujours dans ma phase d’exploration de la japanimation et du manga, je ne puis passer à côté du Château de Cagliostro, 2ème film de la licence Lupin et réalisé par… Hayao Miyazaki ! Eh oui, c’est Miyazaki qui m’a fait retrouver le chemin de Lupin ! Même si, au final, ce film respecte assez peu le caractère des personnages d’origine, il est superbement réalisé et Lupin y est plus romantique que jamais. IDP étant en déclin, je me rue sur les dvd des épisodes de la série tv avant qu’ils ne soient en rupture… mais sans les ouvrir !

 

3ème partie : Lupin the Third

 

2015, Lupin revient dans « l’aventure italienne ». Peu motivé par une série à l’ancienne sur une licence dont finalement je ne connais pratiquement rien, j’hésite à la suivre en streaming légal sur Wakanim. Mais, la curiosité est la plus forte et je me lance… Et là c’est le 2ème impact !

 

Soudain, tout devient clair dans mon esprit : Lupin regroupe la quintessence de tout ce que j’aime dans l’animation japonaise ! Mais cela, je vais le développer après.

 

Cette nouvelle série est particulièrement soignée. La technique est là pour mettre en avant le « style » Lupin de la plus belle des façons. Je ne vais pas trop m’attarder dessus car tout y est parfait. Mon seul regret étant que les cinq personnages ne sont pas présents dans tous les épisodes et que l’on peut donc ressentir un manque en ne les voyant pas pendant un moment.

 

4ème partie : pourquoi Lupin c’est incontournable ?

 

La réponse est simple : la série repose sur la personnalité de ses cinq personnages principaux. Avec de tels personnages, il est possible de décliner quasiment à l’infini des histoires différentes sans trop se lasser. Rentrons dans le détail.

 

Lupin the third : petit-fils du célèbre Arsène Lupin, il est à la fois doté d’une intelligence incroyable, d’un talent pour le déguisement, d’une certaine adresse physique et au tir, et surtout d’un amour immodéré pour les femmes et tous les objets de valeur. Il a aussi un côté James Bond avec des gadgets incroyables ! Mais il n’a pas que des qualités, car c’est un obsédé sexuel en puissance et fait souvent l’objet de maladresses en perdant le butin tant convoité. Il a tout de même un cœur d’or car il vient souvent en aide aux opprimés et même à Fujiko qui sait si bien le trahir ! On peut dire que Lupin vole pour le plaisir de voler. L’art du vol consistant pour lui en une sorte de jeu où l’important est de déjouer tous les pièges, et une fois le butin acquis, celui-ci n’a en soit plus réellement de valeur. Sa voiture préférée ? Une Fiat mini !

 

Daisuke Jigen : le meilleur ami de Lupin. Très bon conducteur, as de la gâchette, c’est l’homme de l’impossible avec une arme à feu. Toujours tiré à quatre épingles, chapeau cachant les yeux, barbu, pas très bavard, plutôt bougon et gros fumeur, il est à mi-chemin entre un yakuza et un cow-boy à la Clint Eastwood.

 

Ishikawa Goemon : la figure du samuraï par excellence. Avec son sabre exceptionnel, il est quasiment invincible et peut tout découper des vêtements sans blesser la personne à… la lune ! Très avare en paroles, il évite au maximum de tuer et son seul défaut est sa timidité et sa pudeur envers les femmes !

 

Mine Fujiko : la femme fatale ! Cette femme mystérieuse est sans doute la plus vénale de toute l’animation japonaise ! D’une beauté ensorcelante, elle joue de ses charmes pour arriver à ses fins. Elle manipule Lupin à sa guise en n’hésitant pas à le trahir dès qu’elle le peut ! Lupin cherche par tous les moyens à conquérir son cœur, mais elle le repousse toujours. Pourtant, un lien fort semble unir ces deux personnages, car Fujiko appelle toujours Lupin à l’aide dans les moments les plus désespérés. Tout comme Lupin, elle recherche le grand frisson et multiplie les activités périlleuses.

 

Zenigata : l’infortuné inspecteur d’Interpol. Sa vie est consacrée à la capture de Lupin, mais malgré sa détermination et sa malice il n’arrive jamais à le capturer. Il partage une drôle de relation avec Lupin, car l’un comme l’autre s’aiment autant qu’ils se détestent. Ce personnage est à mourir de rire !

 

Et là, si vous savez lire entre les lignes, vous découvrez que Lupin et sa bande partage bien des points communs avec Cat’Eye, City Hunter, Cowboy Bebop, Cobra…

 

Obsédé et grand tireur = Cobra, Ryô Saeba…

Femme fatale = Saeko Nogami, Fay Valentine…

Policier acharné mais malchanceux : le commissaire Lestrade

Samuraï = tous les personnages de samuraï de fiction

 

Bref, les cinq personnages de Lupin correspondent à des canons pour toute la fiction en général ! Ce sont donc des personnages que l’on pourrait qualifier de stéréotypés, de caricatures, mais qui personnifient à merveille le plaisir que l’on peut retrouver dans la fiction en général et dans la japanimation en particulier dans son côté le plus exubérant.

 

Conclusion ?

 

Tombé dans le domaine public, Lupin peut enfin s’appeler Lupin en France ! Plus le temps passe et plus je suis accro. Je me dépêche de combler mon retard en achetant tout ce qui me manque de Lupin !



#4 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 17 mars 2016 - 22h51

Et voilà, ce n'est pas sans un petit pincement au cœur que je viens de voir le dernier épisode de l'aventure italienne de Lupin (qui s'est achevée au bout de 24 épisodes).  :crying:

 

Cette dernière série ne trahit pas un instant "l'héritage" de Lupin III tant par sa technique que par le respect de la personnalité de ses personnages. On pourrait même dire que cette version 2015-2016 dépoussière un peu le tout en atténuant les défauts que pourraient lui trouver ses (rares) détracteurs.

 

Une série qui mérite absolument une sortie en blu-ray collector... sinon ce serait vraiment du vol :lol:



#5 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 17 mars 2016 - 23h34

C'est pour ainsi dire déjà du vol car la série compte en fait 26 épisodes. En effet, au Japon, deux épisodes n'ont pas été diffusés et sont exclusifs à l'édition dvd/blu-ray.

 

Ces 2 épisodes ont en revanche été diffusés en Italie.



#6 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 17 mars 2016 - 23h51

Ces deux fameux épisodes inédits ne seraient-ils pas le "TV Special Italian Game" ?



#7 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 18 mars 2016 - 00h09

Le premier épisode non diffusé chez nous s'appelle Zombie a Venezia en italien, ce qu'on pourrait traduire par La Venise des morts-vivants. C'était l'épisode N°6 de la diffusion italienne. 

 

Voici un court trailer de la chose. https://vk.com/video...03118_171730166

 

Le deuxième épisode s'intitule Rendez-vous senza fermate, ce qui signifie quelque chose comme Rendez-vous sans arrêt (merci Reverso). Il y est en effet question de l'enlèvement de Rebecca mais je ne sais pas s'il s'agit du TV Spécial Italian Game. C'était l'épisode N°23 lors de sa diffusion en Italie.



#8 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 18 mars 2016 - 08h46

Intéressant ce petit trailer : Lupin contre les zombies :)

 

Logiquement, je pense que le tv spécial, d'une durée de 90 mn, doit être différent de ces deux épisodes non diffusés chez nous car les dates de diffusion sont différentes. Le tv spécial est sorti en début d'année (le 8 janvier 2016 au Japon) soit entre les deux arcs de cette aventure italienne.

 

Voici son opening :

 



#9 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 23 mars 2016 - 19h19

Je suis en train de me refaire tous les spéciaux justement, il donne envie celui là :lust:.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#10 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 23 mars 2016 - 22h01

La série de 2015-2016 n'avait aucun défaut, si ce n'est peut-être un passage au "politiquement correct"... ce qui n'a pas l'air du tout d'être le cas du tv special ;)

 

Sinon Jingo, toi qui as tout vu de Lupin (ou presque) que conseilles-tu comme série(s), film(s), tv special(s) ? Pense à la fois à ceux qui connaissent bien Lupin mais aussi à ceux qui voudraient le découvrir :)

 

Je rajoute aussi le lien vers cet article de Catsuka à propos de la série avortée de Lupin 8 qui devait être une coproduction franco-japonaise : http://www.catsuka.c...ponaise-avortee



#11 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 24 mars 2016 - 10h14

Ce n'est pas évident comme question. D'ailleurs suite à nos discussions je suis en train de revisionner tous les TV Spécial parce que sur l’ensemble j'ai des trous de mémoire.

 

Globalement et à quelques exceptions que j'ajouterais après revisionnage, ce qui est sorti en films en DVD fait partie des plus sympas. La série reste la base même si la première saison pourra avoir vieillie aux yeux de certains. L'époque veste rouge est sans doute la plus abordable sans oublier la série 2015 qui est une bonne occasion de se (re)mettre le pied à l'étrier.

 

Ce n'est  pas tout à fait du Lupin pour moi car la personnalité et les liens entre les personnages sont un peu dénaturés mais Cagliostro reste dans l'absolu un très bon film, assez magique.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#12 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 24 mars 2016 - 11h10

C'est vrai que bien qu'il y ait Lupin dedans, Cagliostro ressemble surtout à un film de Miyazaki plus qu'à un film de Lupin.

 

Perso, je garde un très bon souvenir de Goodby Lady Liberty, de L'Episode 0 et du Complot du Clan Fuma. Mais il est vrai que ma mémoire aurait besoin d'être rafraichie !  :smart3:

 

Globalement, je trouve que les productions récentes autour de Lupin sont assez réussies. Il y a bien sûr l'Aventure Italienne et la série Une femme nommée Fujiko Mine dont j'ai parlé plus haut, mais également les 2 films Lupin vs Detective Conan ou de celui intitulé Le tombeau de Daisuke Jigen.



#13 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 mars 2016 - 14h43

Merci Messieurs pour vos contributions :)

 

J'ai bien conscience que parler de Lupin III n'est pas chose aisée ! Si j'en crois la page Wikipédia de Lupin III, et si mes calculs sont exacts, on peut dénombrer 5 séries tv (total 267 épisodes !), 26 tv specials (un par an !), 8 films, et 3 OAV !!!

 

La logique voudrait sans doute que l'on regarde, petit à petit, l'ensemble par ordre chronologique... Sauf que tout n'est pas disponible officiellement en France et que même ce qui est disponible n'est pas facile à acheter à un prix raisonnable !

 

J'ai vu le Complot du Clan Fuma (et l'Or de Babylone) il n'y a pas longtemps, et j'ai bien aimé le film surtout les poursuites en voiture !



#14 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 mars 2016 - 22h05

Voici une petite vidéo sympa révélant 7 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Lupin III.

 

Attention cette vidéo est en anglais, alors pour une meilleure compréhension activez les sous-titres.

 



#15 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 avril 2016 - 20h08

Voilà je complète ma collection "Lupin" avec les 3 double dvd sortis chez Dybex fraîchement reçus ce matin :D

 

113061P4010266.jpg



#16 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 04 avril 2016 - 08h28

Bravo Punch ils sont effectivement plus difficiles à se procurer désormais. Eh bien bon visionnage alors !


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#17 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 17 avril 2016 - 21h44

Je viens de trouver une vidéo hallucinante d'un véritable sabreur qui pourrait être une incarnation d'Ishikawa Goemon !!! :o

 



#18 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 avril 2016 - 21h12

En ce moment, je découvre la toute 1ère série de Lupin et je viens de voir un épisode particulièrement intéressant !

 

Figurez-vous que l'épisode 13 daté de 1972 a pour le thème le voyage dans le temps. Un certain Mamoh Kyôsuke veut se venger de la famille Lupin qui a tué les siens dans le futur en se débarrassant de son plus lointain ancêtre ! Il utilise pour cela une machine à voyager dans le temps !

 

Cela ne vous rappelle rien ? Un petit mix avant l'heure de Terminator et de Kor ?



#19 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 28 avril 2016 - 13h41

Oui exact Punch je me souviens avoir tiqué à l'époque là-dessus. 1972 on peut dire que c'est vraiment avant l'heure :o.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#20 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 mai 2016 - 21h36

Une petite mise à jour concernant le tv special "Italian Game" dont nous discutions plus haut.

 

Je connais maintenant le contenu de ce spécial : il est composé des épisodes 23, 1 et 3 selon la diffusion italienne. Le tout est entrecoupé de rares scènes inédites pour former une histoire globale finalement plutôt bancale et sans grand intérêt.

 

Je suis déçu !






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns