Aller au contenu

Photo

Japonismes 2018

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 4 216 messages
  • Genre:

Posté 27 décembre 2017 - 13h56

Selon le calendrier japonais (avril 2018 - mars 2019), la France va connaître dans quelques mois une profusion d'événements en rapport avec le pays du soleil levant, que ce soit au travers d'expositions, spectacles à Paris ou dans d'autres grandes villes de province, ainsi qu'à la télévision. Arte proposera par exemple un mois de programmes sur le Japon entre animé et autres documentaires.

Ce post permettra d'indiquer les bons plans à venir.

I'm looking for the red straw hat...

#2 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 4 216 messages
  • Genre:

Posté 27 décembre 2017 - 14h17

Quelques exemples d'événements :

22 juin au 9 septembre 2018 - Palais de Tokyo à Paris - Exposition mangakas "Enfance"

5 juillet au 8 juillet 2018 - Japan Expo

Juillet 2018 (jour à préciser) - La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt - Concert inédit tambours japonais "Drum Tao"

29 novembre au 29 décembre 2018 - La Villette à Paris - Exposition Pop Culture à Tokyo

Date non communiquée - Sailormoon Musical 2.5D

Date non communiquée - Concert en 1ère européenne Hatsune Miku

Rétrospective 100 ans de cinéma japonais de 1920 à 2018 dans différents cinémas

8 septembre 2018 - Grand Feu de Saint Cloud spécial JAPON

Automne 2018 - Arte TV - Spéciale Japon pendant 1 mois (animé, dramas, films, documentaires, etc.)

Egalement, spectacles de danse, théâtre, kabuki, Nô, rencontres culinaires, artistiques, sports de combats, etc. La tour Eiffel réservera également plusieurs surprises en termes d'illuminations et de couleurs nocturnes.

#3 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 3 626 messages
  • Genre:

Posté 03 janvier 2018 - 18h34

Merci pour toutes ces précieuses informations Olivier "les bons tuyaux" ;)

#4 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 4 216 messages
  • Genre:

Posté 06 mars 2018 - 08h57

Quelles solutions sont mises en place à Tokyo en matière d'architecture pour contrer les séismes ?
Vous le saurez en regardant RMC Découverte (chaîne 24 de la TNT).
Documentaire récent (2017).

6 mars à 21h50
15 mars à 23h45

#5 Jingo

Jingo

Chadministrateur

• Administrateur
  • 2 495 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 07 mars 2018 - 09h53

Intéressant, merci Olivier, je tacherai de visionner la rediffusion :o.

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#6 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 4 216 messages
  • Genre:

Posté 07 mars 2018 - 16h24

L'occasion de voir Tokyo en vues aériennes.

#7 Le messager du hokuto

Le messager du hokuto

Super Fan de KOR

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 201 messages

Posté 17 mars 2018 - 12h28

Dans le calendrier 2019 il y a :
Joe Hisaishi, compositeur des Studio Ghibli qui donnera un concert unique en février 2019.
http://www.japan-exp...2019_105536.htm

#8 Baltique

Baltique

Fan Kor & âme

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 402 messages
  • Genre:

Posté 17 mars 2018 - 12h58

En fait, il y aura 2 concerts. Un le samedi 19 février à 20h30, un autre le dimanche 20 février à 16h30.

A priori, il s'agira du même concert que lors de sa dernière venue à Paris.

Par contre la salle sera, à mon avis, bien meilleure et les tarifs sont particulièrement intéressants puisque les places vont de 10 à 70 euros.

#9 Le messager du hokuto

Le messager du hokuto

Super Fan de KOR

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 201 messages

Posté 17 mars 2018 - 16h42

Tu y avais été ?

#10 Baltique

Baltique

Fan Kor & âme

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 402 messages
  • Genre:

Posté 20 mars 2018 - 10h59

On même plusieurs du forum à y être allés. On en a parlé quelque part dans un sujet. Si tu connais les thèmes les plus emblématiques du Studio Ghibli, c'est un bon moment assuré !

#11 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 4 216 messages
  • Genre:

Posté 20 mars 2018 - 12h43

Punch et moi y avons été. Et J'ai vu aussi le concert après le tsunami que j'avais préféré.
Je pense que ce concert sera en partie différent avec des titres non Ghibli.

#12 Baltique

Baltique

Fan Kor & âme

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 402 messages
  • Genre:

Posté 20 mars 2018 - 14h20

Il me semblait avoir lu que ce concert ne comporterait que les musiques qu'il a composé pour le Studio Ghibli mais je devais être fatigué car la page web de l'évènement précise bien : "Sélection d'oeuvres symphoniques composées par Joe Hisaishi, comprenant ses compositions pour les films d'Hayao Miyazaki et d'autres pièces orchestrales."

J'avais moi aussi préféré le concert qui avait suivi le Tsunami. Si j'aime beaucoup ce qu'il a fait pour Miyazaki, j'avoue que je préfère encore plus pour d'autres réalisateurs. Je pense notamment aux films de Takeshi Kitano ou bien la superbe bande originale du film Okuribito (connu par chez nous sous le titre Departures).

#13 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 3 626 messages
  • Genre:

Posté 09 avril 2018 - 17h46

Je rajoute deux événements à la liste :

EXE_AFFICHE_BD.jpg

Brr... J'y vais seulement si quelqu'un m'accompagne. Au hasard, Olivier t'es tenté ? ;)

ET, la venue de Leiji Matsumoto pour une conférence à la Maison de la Culture du Japon le jeudi 7 juin à 18h !!!

A ne pas rater :o

#14 Jingo

Jingo

Chadministrateur

• Administrateur
  • 2 495 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 16 avril 2018 - 09h43

çà a l'air très chouette !

+ Leiji Matsumoto, c'est royal !

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#15 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 4 216 messages
  • Genre:

Posté 16 avril 2018 - 11h13

Oui je suis tenté Punch.

#16 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 4 216 messages
  • Genre:

Posté 16 avril 2018 - 15h46

Une expo sur les Yokai, c'est cool.

Leiji Matsumoto, c'est gratuit donc dans la limite des places dispos.

#17 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 3 626 messages
  • Genre:

Posté 16 avril 2018 - 16h43

Pour Leiji Matsumoto, le jour et l'heure ne sont pratiques pour tout le monde, mais je ne vais pas rater cette occasion ! Cette légende vivante à quand même 80 ans ! :o

#18 Baltique

Baltique

Fan Kor & âme

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 402 messages
  • Genre:

Posté 30 avril 2018 - 10h35

De passage à Paris ce week-end pour le concert d'Arcade Fire, j'en ai profité pour aller visiter l'exposition Enfers et Fantômes d'Asie qui est actuellement proposée par le Musée du Quai Branly. Un grand merci à Punch pour avoir attiré mon attention là dessus, sinon je serais passé à côté.

J'ai trouvé ça absolument génial ! Je vous recommande particulièrement de profiter de l'audio-guide qui adopte une approche particulièrement original. En effet, plutôt que d'opter pour une approche scolaire, il prend le parti de scénariser la visite. C'est donc un Gaki, un "fantôme affamé", en quête de rédemption qui vous guidera et vous expliquera en quoi certaines pièces exposées sont remarquable. Il vous présentera également d'autres créatures qui interviendront tout au long du récit. Le seul reproche que l'on pourrait faire à cet audio guide est d'être trop succinct. J'aurais apprécié qu'il dure plus longtemps et qu'il traite plus d'oeuvres. Mais bon, j'ai trouvé ça tellement sympa que je n'ai pas envie de pinailler. C'était ludique et vraiment très agréable à suivre.

Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée. Il y en avait justement une au moment j'étais dans le musée. J'ai pu en écouter quelques bribes et le peu que j'ai entendu était vraiment intéressant et nullement redondant avec l'audio-guide.

Pour l'expo en elle même, elle ambitionne de nous initier à tout un pan du folklore asiatique. On y retrouve aussi bien des rouleaux et des tapisseries vieux de plusieurs siècles que des extraits de films d'épouvante récents. Vous pourrez également admirer des dessins de Shigeru Mizuki, jouer à des bornes d'arcade ou contempler des costumes traditionnels utilisés lors de cérémonies religieuses.

J'ai vraiment apprécié la diversité des objets exposés qui proviennent d'époques et de pays différents. Cela montre bien à quel point tous ces mythes et ces croyances millénaires infusent encore aujourd'hui les sociétés asiatiques dans leurs ensemble.

Si vous êtes amateurs d'anime ou de cinéma asiatique, il y a de grandes chances pour qu'un ou plusieurs des fantômes présenté ici vous rappelle quelque chose. Ce sera l'occasion d'offrir un éclairage nouveau à certaines scènes et de mieux les comprendre.

L'expo n'est pas très grande. Je pense qu'il faut compter 1h30 pour en profiter correctement. Evidemment, si vous êtes du genre à vous attarder sur tous les détails de toutes les oeuvres vous pourrez y passer plus de 2h. Et si vous êtes du genre "fonceur" vous plierez ça en 1h.

Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de se plonger dans une des phobies de Madoka, ce serait dommage de passer à côté.

Attention, si globalement l'expo est tout public et ne fait pas vraiment peur, il y a tout de même une petit poignée d'installation qui ne sont vraiment pas pour les plus jeunes, notamment certains extraits de films. 

#19 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 3 626 messages
  • Genre:

Posté 30 avril 2018 - 13h11

Merci pour ce retour d'expérience positif Baltique :)

Je suis tombé sur cette exposition en cherchant des activités culturelles autour du Japon. Je ne suis pas spécialement branché fantômes et films d'horreur donc j'ai hésité à poster cette information. Mais je me suis que cela pourrait peut-être intéresser d'autres personnes. J'ai ensuite fait des recherches et j'ai compris que cette exposition couvrait une large partie de la culture populaire fantastique et qu'il y en avait pour tous les publics.

#20 Baltique

Baltique

Fan Kor & âme

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 402 messages
  • Genre:

Posté 30 avril 2018 - 16h29

Tout à fait ! Cette expo aborde la chose plutôt sous un angle culturel (ok, c'est une évidence !).

Ca permet de réaliser à quel point ce folklore fantastique est encore très présent dans TOUTE la culture asiatique, à quel point cela irrigue leur quotidien.

Le côté "horreur" ne représente qu'une petite portion de l'expo.

Mais pour vous donner une idée, si vous avez vu le  Voyage de Chihiro, vous y retrouverez des choses évoquant la parade des monstres. Globalement, on est plus dans cet esprit là.

Les fameux tanuki capables de se métamorphoser en utilisant la peau de leurs testicules et si chers à Isao Takahata récemment disparu sont aussi présents. D'autres choses vous rappelleront Naruto par exemple.

Et bien sûr, impossible de ne pas penser à KOR et à la fameuse OAV "les amoureux des neiges".

Je me rends compte que je ne cite que des anime alors qu'il n'y en pas dans l'expo. Mais je pense qu'à peu près tout le monde ici a dû voir ces oeuvres et que cette expo permet de les appréhender avec un nouveau regard.

Pour info, il me semble que l'entrée est gratuite chaque premier dimanche du mois (à vérifier tout de même). J'imagine qu'il doit y avoir un mode fou mais dans ces conditions il n'y a plus beaucoup d'excuse pour ne pas aller y faire un tour.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns