Aller au contenu


Photo

Combien de marches ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#21 Shion

Shion

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 59 messages
  • Localisation:Mérignac (Bordeaux)

Posté 12 février 2005 - 11h41

Non, personnellement, à chaque fois que je monte/descend d'un cran, je compte ça pour une marche (car telle est la définition d'une marche...).

Donc sol ou pas sol, il y a bien 8 marches sur ton dessin, quel que soit le sens...

#22 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 février 2005 - 11h43

QUOTE (Shion @ 12 Feb 2005 12:41)
Non, personnellement, à chaque fois que je monte/descend d'un cran, je compte ça pour une marche (car telle est la définition d'une marche...).

Donc sol ou pas sol, il y a bien 8 marches sur ton dessin, quel que soit le sens...

Et ben si tu travaillai dans le batiment tu te retrouverai avec une marche sur les bras wink.gif
Image IPB

#23 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 12 février 2005 - 11h45

Et pour compliquer

Combien de marches sur ce dessin ?
user posted image
Source : Site Récréomath, l'escalier de Penrose
Attrapez-les tous !!

#24 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 février 2005 - 11h50

QUOTE (pika-chu @ 12 Feb 2005 12:45)
Et pour compliquer

Combien de marches sur ce dessin ?
user posted image
Source : Site Récréomath, l'escalier de Penrose

[16] ou bien l'infini, j'adore les trompes l'oeil, c'est bisar de voir à quel point on peut croire à des trucs qui n'existe pas !!

"COMME croire en une 100 em marche ha ha ha ha ha" biggrin.gif
Image IPB

#25 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 12 février 2005 - 14h24

Je pense qu'on ne tombera pas d'accord et de toute manière ce n'est pas le but. Pour moi, à chaque fois que je change de niveau, c'est une marche. La différence de point de vue vient du fait que tu considère que le sol n'est pas une marche quand on descend mais qu'il en devient une quand on monte.

Si je reprend ton dessin et que je monte les marches en les décomposant en niveaux, j'obtient:
le sol: niveau 0
marche 1: niveau 1
...
marche 8: niveau 8

Jusque là, on est d'accord. Maintenant si on descend ce même escalier. Je suis au somment de l'escalier et donc au niveau 8.

sommet: niveau 8
marche 1: niveau 7
marche 2: niveau 6
marche 3: niveau 5
marche 4: niveau 4
marche 5: niveau 3
marche 6: niveau 2
marche 7: niveau 1
marche 8: niveau 0

La différence vient de là. Est-ce qu'on peut compter le niveau 0 comme une marche (alors qu'on ne l'a pas considéré comme tel quand on est monté)? Moi je pense que oui mais il n'y a qu'un architecte qui peut répondre à cette question.
Smells like KOR spirit

#26 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 février 2005 - 14h42

Enfin... c'etait ce que je voulai démontrer, il n'existe pas de véritable réponse, car même après toutes ces réflexions, il en sort qu'il peut y avoir soit 99 marches, soit 100 marches ou bien même, si on veux rester logique, 101 marches ! Et c'est bien pour ça que Kyosuke et Madoka se prenne la tête dès le debut, aucun d'eux n'avais tord, c'était juste une différence de point de vu wink.gif

Pigé biggrin.gif

Jayce partisian de la grosse ambrouille ph34r.gif
Image IPB

#27 Mathieu

Mathieu

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    0
  • 48 messages

Posté 13 février 2005 - 16h39

QUOTE (pika-chu @ 12 Feb 2005 12:45)
Et pour compliquer

Combien de marches sur ce dessin ?
user posted image
Source : Site Récréomath, l'escalier de Penrose

Facile 16 et non 17 comme nous pourrions le penser. tongue.gif
L'escalier se referme sur lui-meme donc il faut faire attention a ne pas compter la premiere marche deux fois. Concernant cette histoire de marche quelle importance qu'il y en ai 99 ou 100. wink.gif
La chose amusante est que Kyosuke passe tous les jours par cet escalier (enfin souvent), et par la meme doit recompter les marches assez souvent pour ce faire une opinion la dessus laugh.gif. Cf remarque de Hikaru dans Shinkor (l'anime)

@+

Mathieu

#28 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 13 février 2005 - 19h17

QUOTE (Jayce @ 12 Feb 2005 12:14)
Bon allé je m'enfonce encore un peu plus dans mon explication :

Problème mathématique, j'espère que vous êtes tous en 2 nd minimum wink.gif

user posted image

Voila pour construire un escalier j'ai besoin d'un certain nombre de marches, combien ???

user posted image

La réponse est [7] laugh.gif

Donc si on applique ce problème très compliqué au grand escalier de KOR il y a 99 Marches !!!

Pour moi je vois 8 marches.

Le plus simple est d'imaginer un escalier n'ayant qu'une marche. Donc dans ce cas, combien il y a t'il de marches ? hé bien 1, car chaque changement de niveau est une marche.

Donc ici, je compte 8 marches.

Pour moi, le niveau 0, soit en bas ne compte pas. Par contre la marche du haut compte comme une marche car c'est une surélévation par rapport à la précédente. Je ne crois pas que le niveau 0 soit considéré comme une marche, car le niveau 0 fait partie du trottoire, comme le prouve cette image :

user posted image

Le trottoire n'est pas une marche, mais le dernier niveau tout en haut est une marche. D'ailleurs, comme Kyosuke a compté les dernières marches sous les yeux de Madoka présente tout en haut au début de l'épisode 1, si elle n'avait pas compté la dernière marche comme une marche, elle le lui aurait dit d'entrée, non ? Cela veut dire que si Madoka trouve 99 marches, c'est parce qu'elle a vraiment mal compté. Et même si elle avait compté les marches à partir du niveau 0, cela veut dire qu'elle a oublié deux marches en cours de route, puisque Kyosuke a compté à partir du niveau 1 en bas des escaliers.







banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#29 Shion

Shion

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 59 messages
  • Localisation:Mérignac (Bordeaux)

Posté 13 février 2005 - 21h26

Donc sur les dessins de Jayce, il y a bien 8 marches, qu'on descende ou qu'on monte...

Finalement on peut conclure qu'il y a 100 marches dans le grand escalier de KOR smile.gif

#30 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 13 février 2005 - 22h27

Erf moi vous connaissez mon avis !! tongue.gif
Image IPB

#31 FTL

FTL

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    0
  • 2 messages

Posté 13 février 2005 - 23h22

99,5 Marches ca vous tente pas ?

biggrin.gif

FTL

Gloire a Dame Ellanore !!!


#32 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    448
  • 7 483 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 14 février 2005 - 20h58

Bonjour à tous,

Je vais sans doute envenimer le débat mais cette histoire de décompte est typique des différences de psychologie homme / femme.
Comme le dit Jayce, Kyosuke a compté les marches en montant (et semble le faire toujours de cette manière).
J'ai pensé à un moment avec le saut qu'il a fait pour attraper le chapeau qu'il aurait pu se tromper.
Il est intéressant de voir que par la suite dans la série animée, on le voit toujours compter en montant les marches mais on ne le voit jamais finir son décompte.

Par contre, comme le suppose Jayce, Madoka connaît aussi cet escalier mais elle doit avoir l'habitude de compter les marches en les descendant.

Dans sa logique à elle, et c'est ce qu'expose Jayce, le sol n'est pas une marche d'où ses 99 marches.
Dans l'OAV 8, elle fait son décompte en montant les marches et en trouve 100 et s'en étonne.
C'est pourtant une fille intelligente mais sous le coup de ses préoccupations du moment, elle ne trouve pas tout de suite l'explication d'où son étonnement.

J'ai posé la question à certains de mes anciens camarades, dont certains sont architectes.
On compte une marche chaque fois que l'on change de niveau, donc en montant ou en descendant, c'est le même nombre de marches.
Sur le dessin de Jayce, il y a 9 niveaux différents donc 8 marches, et on m'a ressorti le vieux problème des piquets et des intervalles.

Par contre, une collègue féminine soutient mordicus que le sol n'est pas une marche.

Professionnellement, j'ai eu un problème d'incompréhension avec une jeune développeuse de mon équipe.
On devait coder un microprocesseur 16 bits. Il fallait donc envoyer un vecteur d'initialisation au composant esclave.
Je lui avais donné la valeur en hexadécimal 0xC7 (je ne me souviens plus de la valeur exacte donc je prends cet exemple)
Eh bien elle m'a codé la data avec D1=1,D2=1,D3=1,D4=0,D5=0,D6=0,D7=1,D8=1
En fait sur un microprocesseur 16 bits, le bus de données se définit toujours par D0, D1 , ... D15 (affectation matérielle des broches sur la datasheet).
Donc il fallait coder D0=1,D1=1,D2=1,D3=0,D4=0,D5=0,D6=1,D7=1.
Car au début le composant esclave ne démarrait pas bien, on a cherché plusieurs causes et finalement c'est ce petit décalage qui empêchait le bon démarrage.
Une fois ce bug corrigé, tout est rentré dans l'ordre.
Cette collègue s'est faite un peu "chambrer" par les autres développeurs et le débat (éternel) sur la logique féminine a alimenté nos discussions.

TCV, qui a lu "Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus"
(désolé pour ce long post spécial Saint Valentin, n'en déduisez pas que je déteste la gente féminine, au contraire ce sont leurs différences qui font leur charme !!)
Sky is the only limit

#33 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 février 2005 - 21h14

Je ne suis plus un incomprit.

Dieu merci tu t'exprimes mieux que moi, j'espère que les autres comprendrons la nuance !

Soit dit en passant j'adhère au distingo H / F wink.gif et au fait que Kyosuke compte en montant et que Madoka compte en descendant ! A chaque fois (sauf une pour Madoka) !
Image IPB

#34 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 février 2005 - 21h15

QUOTE (tcv @ 14 Feb 2005 21:58)
On devait coder un microprocesseur 16 bits. Il fallait donc envoyer un vecteur d'initialisation au composant esclave.
Je lui avais donné la valeur en hexadécimal 0xC7 (je ne me souviens plus de la valeur exacte donc je prends cet exemple)
Eh bien elle m'a codé la data avec D1=1,D2=1,D3=1,D4=0,D5=0,D6=0,D7=1,D8=1
En fait sur un microprocesseur 16 bits, le bus de données se définit toujours par D0, D1 , ... D15 (affectation matérielle des broches sur la datasheet).
Donc il fallait coder D0=1,D1=1,D2=1,D3=0,D4=0,D5=0,D6=1,D7=1.
Car au début le composant esclave ne démarrait pas bien, on a cherché plusieurs causes et finalement c'est ce petit décalage qui empêchait le bon démarrage.
Une fois ce bug corrigé, tout est rentré dans l'ordre.

Ah oui ! J'ai rien compris mais l'essenciel est plus haut wink.gif
Image IPB

#35 romanticolor

romanticolor

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 473 messages

Posté 15 février 2005 - 01h36

C'est vrai que personnellement je considère que le sol ne compte pas, pas contre la dernière marche du haut oui ! Je serais comme Kyosuke donc !
Mais bon, c'est un peu comme l'année 0, doit-on la compter et l'an 2000 est-ce le XXème ou le XXI siècle ? Pour moi l'an 2000 c'est encore le XX siècle !
Mais n'entrons pas dans des débats passionnés ! tongue.gif

#36 Xav

Xav

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 100 messages

Posté 15 février 2005 - 08h56

Je considere aussi qu'il y a une marche à chaque changement de niveau comme le precise le dictionnaire.
L'explication de la difference des comptes basée sur la différence de psychologie est interressante, j'aurai simplement pensé à une erreur.
Ah Romanticolor, pour moi aussi l'an 2000 est au XXe mais bon, c'est un vieux débat, et sans doute inextricable.

Celui qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il croit.

#37 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 15 février 2005 - 11h12

QUOTE (romanticolor @ 15 Feb 2005 02:36)
C'est vrai que personnellement je considère que le sol ne compte pas, pas contre la dernière marche du haut oui ! Je serais comme Kyosuke donc !
Mais bon, c'est un peu comme l'année 0, doit-on la compter et l'an 2000 est-ce le XXème ou le XXI siècle ? Pour moi l'an 2000 c'est encore le XX siècle !
Mais n'entrons pas dans des débats passionnés ! tongue.gif

Le premier jour du 21ème Siècle était le 1er Janvier 2001.
Le premier jour du 1er Siècle était 1er Janvier 101.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#38 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 15 février 2005 - 11h24

QUOTE (CyberFred @ 15 Feb 2005 12:12)
Le premier jour du 21ème Siècle était le 1er Janvier 2001.
Le premier jour du 1er Siècle était 1er Janvier 101.

Hérésie smil3ef381494eff6.gif


biggrin.gif
Image IPB

#39 Baf

Baf

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 354 messages
  • Localisation:La Rochelle

Posté 15 février 2005 - 12h48

QUOTE (CyberFred @ 15 Feb 2005 12:12)
Le premier jour du 1er Siècle était le 1er Janvier 101.

Je dirais plutôt le premier jour du 2eme siecle wink.gif

Et le premier jour du 1er siècle étant le.... 1er janvier 0001 et non pas le 1er janvier 0000 biggrin.gif !

Cela dit, quand a débuté le premier siècle ? Car notre ère, l'ère chrétienne, devrait commencer un... 25 décembre, jour de la naissance du christ.
Alors, 25 décembre 0000 ou 25 décembre 0001 (et en ce cas il n'y aurait jamais eu de 1er janvier 0001) ?

Cela dit, le calendrier de cette époque n'était pas celui qu'on utilise aujourd'hui.
___________________________________

Baf ? Raide dingue de MI ^^

#40 Xav

Xav

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 100 messages

Posté 16 février 2005 - 13h54

QUOTE
Cela dit, quand a débuté le premier siècle ? Car notre ère, l'ère chrétienne, devrait commencer un... 25 décembre, jour de la naissance du christ.

Tres bien vu, je pensais être l' un des rares à être aussi pointilleux. tongue.gif
Celui qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il croit.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns