Aller au contenu


Photo

KOR TV, Les Années Perdues


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 12 juillet 2004 - 07h09

Bonjour à tous,

Je suis en train de vérifier toute la chronologie de KOR à travers ses oeuvres officielles et non-officielles (fan-fictions).

La partie de l'enfance des personnages est assez peu évoquée (sauf par petites touches) et cela vaut pour les 3 personnages principaux. Je vais pour ma part essayer d'y remédier.

Le manga couvre la période de la scolarité de Kyosuke allant de sa 3ème année d'études secondaires à sa 3ème année d'études de lycée.

La FF Kimagure Orange College couvre la période de l'université (projet assez abouti mais inachevé)

La FF Hard KOR couvre des tranches de vie après le 1er film de KOR et les histoires de Shin KOR

Or la série TV qui se déroule sur une seule année n'évoque que la 3ème année d'études secondaires de Kyosuke.
Les OAV ne sont que des histoires intercalaires et le film ''Anohi ni Kaeritai'' se situe à la fin de la 3ème année d'études de lycée (avant d'entrer à l'université).

Il y a donc un trou de 3 ans (''les années perdues'') pour KOR en version animée.
J'aimerais avoir votre avis sur la question ?
smile.gif
Cordialement,

TCV
Sky is the only limit

#2 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 12 juillet 2004 - 08h20

Je suis d'accord avec toi, Olivier.

Mais je trouve dommage que la série animée n'ait pas respecté le décalage de 3 ans qu'elle avait au départ avec le manga.

Le manga couvre exactement 4 années scolaires (avec un léger trou dans la dernière année à cause de l'évolution du triangle amoureux).

Du coup, dans la version animée, tu as une sorte de saut temporel avec ''Anohi ni Kaeritai'' en 1989 où Kyosuke et Madoka préparent leur entrée à l'université.

Il est dommage qu'une suite de la série TV, reprenant certains thèmes et personnages du manga (Hiromi, Sayuri, Tatsurô ...) n'ait pas vu le jour.

C'est mon avis plus poussé sur la question.

TCV
Sky is the only limit

#3 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 12 juillet 2004 - 17h13

C'est vrai que certains passages du manga auraient mérité d'être développés dans l'anime.

J'avais posé la question sur l'ancien forum du pourquoi des 48 épisodes et pas plus. On m'a répondu à juste titre que si l'anime durait plus longtemps, il risquait d'y avoir une forme de lassitude.

Les producteurs ont voulu concentrer le meilleur du manga pour l'anime et c'est pas plus mal même si certains passages ont du être zappés.
Smells like KOR spirit

#4 Julien

Julien

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 54 messages
  • Localisation:(78)

Posté 12 juillet 2004 - 17h47

QUOTE (tcv @ Jul 12 2004, 09:20 AM)
Du coup, dans la version animée, tu as une sorte de saut temporel avec ''Anohi ni Kaeritai'' en 1989 où Kyosuke et Madoka préparent leur entrée à l'université.

Oui, cela m'avait pas mal intrigué également mais j'avoue très honnêtement que j'avais pas vraiment réfléchis à ce "trou"....
Les Coeurs Indécis... ^^

#5 cucus

cucus

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 83 messages

Posté 15 juillet 2004 - 09h41

c'est vrai Izumi aurait dû poussé cette histoire plus loin car on connait pas vraiment l'enfance de ces trois héros !
Je me casse de cette ville de perdant pour gagner !

#6 AngelOfire

AngelOfire

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 813 messages
  • Genre:
  • Localisation:Lyon

Posté 15 juillet 2004 - 12h18

Surtout Kyosuke

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux :)


#7 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 15 juillet 2004 - 17h07

J'aurais bien vu une jeune fille transformer le triangle amoureux en carré laugh.gif

D'ailleurs, j'ai trouvé dommage que Mastumoto n'ait pas plus développé dans ce sens le personnage de Sayuri.
Smells like KOR spirit

#8 AngelOfire

AngelOfire

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 813 messages
  • Genre:
  • Localisation:Lyon

Posté 15 juillet 2004 - 22h32

Moi aussi j'avais bien aimé le personnage de Sayuri, surtout en voyant les réactions de Madoka smile.gif

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux :)


#9 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 15 juillet 2004 - 23h00

D'ailleurs dans le manga, entre Sayuri et Madoka, Kyosuke n'hésite pas.

biggrin.gif

TCV
Sky is the only limit

#10 AngelOfire

AngelOfire

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 813 messages
  • Genre:
  • Localisation:Lyon

Posté 16 juillet 2004 - 21h08

Clair, j'aime bien comme il met un vent à Sayuri, quand Madoka les surprend et qu'elle est malade smile.gif

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux :)


#11 Ben

Ben

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 392 messages
  • Localisation:Bordeaux/ Le Havre

Posté 16 juillet 2004 - 21h31

Ou pour passer de la crème sur la plage à celle qu'il préfère!!! Y'a pas à hésiter en même temps!!!

#12 AngelOfire

AngelOfire

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 813 messages
  • Genre:
  • Localisation:Lyon

Posté 16 juillet 2004 - 21h44

héhé wink.gif

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux :)


#13 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 16 juillet 2004 - 23h45

Bonjour à tous,

Je me pose maintenant la question si avec tous les "ingrédients" non utilisés du manga de KOR, il n'est pas finalement possible de créer une sorte de suite entre la série TV+OAV et le 1er film de KOR sous forme de storyboards.

Mais cela semble irréalisable.

TCV
Sky is the only limit

#14 Ben

Ben

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 392 messages
  • Localisation:Bordeaux/ Le Havre

Posté 17 juillet 2004 - 09h40

Salut,

A mon avis, c'est pas impossible, mais il faudrait faire un projet commun qui plaise à tout le monde (enfin pas forcément, mais bon...).

J'aurais bien aimé creuser le personnage de Yusaku et ses relations avec les filles avant l'arrivée de Kyosuke et la fin de la série/du manga.... et puis la période difficile de Hikaru avant le premier roman, ou entre les 2 films, au choix...

Ben.

#15 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 17 juillet 2004 - 10h29

QUOTE (Ben @ Jul 17 2004, 10:40 AM)
...J'aurais bien aimé creuser le personnage de Yusaku et ses relations avec les filles avant l'arrivée de Kyosuke et la fin de la série/du manga.... et puis la période difficile de Hikaru avant le premier roman, ou entre les 2 films, au choix...

Salut Ben,

Ce que tu évoques se trouve dans la fanfiction de Rob Kwong Hard KOR partie prélude.

J'ai analysé pas mal de fanfics, sauf l'ensemble des nouvelles parallèles en jap que je n'ai pas traduit.

Dans l'échelle du temps, on a donc

manga anime

? ?
3ème année ''collège'' 3ème année ''collège''
jusqu'à ? (évoqués par bribes dans les OAV ??)
3ème année ''lycée'' ?
Film Anohi ni Kaeritai
Période universitaire
Fan-fiction US Kimagure ?
Orange College de S. Tsai
Roman Shin KOR Film ShinKOR
Roman Shin KOR II ?
Roman Shin KOR III ?
(avec flash-back)
et après ?? et après ??

La FF de Rob Kwong est en anglais, Lucas a tenté d'en traduire le début, mais c'est très long. Cette FF couvre pratiquement toutes les périodes entre Anohi ni Kaeritai et Shin KOR III. Dans ses préludes, il évoque l'enfance d'Hikaru et Yusaku.

Mes deux projets d'écriture portent sur les deux autres extrêmes de cette chronologie.
Actuellement, je suis en train de rédiger l'enfance de Kyosuke, puis je ferai celle de Madoka, Hikaru et pour finir Yusaku.

L'autre projet est X-KOR que je ne peux mener en parallèle (voir le topic correspondant dans la section projets des fans). X-KOR se situe après Hard KOR et Shin KOR 3 dans notre échelle de temps actuel.

Voilà,

TCV
Sky is the only limit

#16 Ben

Ben

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 392 messages
  • Localisation:Bordeaux/ Le Havre

Posté 17 juillet 2004 - 16h52

Salut tcv,

Merci, je n'avais lu que des bribes des fan-fics Hard Kor.
J'y jetterai donc un oeil!

Bon courage de ton côté, c'est qu'on a tous de ces projets, dis donc!! blink.gif wink.gif

#17 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 09 septembre 2004 - 13h18

[SPOILER]

Si vous n'avez jamais vu la fin de Max et Compagnie ou de KOR (épisode 48),
ne lisez pas ce post.





Que se passe-t-il après la fin de l’épisode 48 où Kyôsuke avoue à Madoka que "ce garçon t’aime toujours" ?
Or dans le manga (chapitre "Et puis, Da Capo", seul Kyôsuke semble avoir gardé la mémoire de ce qu’il a vu dans le passé, alors que pour Madoka c’est un souvenir diffus car le triangle continue encore sur 22 histoires.

On peut alors considérer qu’elle ne souvient plus de la confession de Kyôsuke sur son amour et son Pouvoir.

Part-elle alors en Amérique ?

Je pense que pour cet épisode 48 le scénariste a mis une fin ouverte en vue d’une éventuelle seconde saison qui n’a pas vu le jour.

Printemps 1988 à Février 1989 : Départ de Madoka aux Etats-Unis puis retour au Japon ?

Je considère alors que le triangle s’est alors reformé avec la poursuite des aventures de Kyôsuke, Madoka et Hikaru sous forme d’OAV.
J'ai gardé l'ordre chronologique de leur apparition (les dates d'apparition ne correspondent toujours à la date de l'action, voir FAQ de CyberFred pour les dates d'apparition de chaque OAV)

Je peux ainsi mettre les OAV sur l'échelle de temps suivante :
Mars 1989 : Les amoureux des neiges (OAV apparue le 01/03/1989)
Eté 1989 : Suspense à Hawaï
Avril 1990 (à cause des fêtes): Je suis un chat, je suis un poisson (OAV apparue le 01/03/1990)
Printemps 1990 : Ouragan ! Akane, jeune fille métamorphe
Printemps 1990 : Le printemps est pour les idoles & Naissance d’une star
(NdR : et ainsi je respecte l’âge relatif qu’ont nos héros lors de cette tournée des jeunes talents dans le manga)
Ete ou Automne 1990 : Une situation dangereuse
Automne 1990 (saison des concerts, cf narration de Kyôsuke) : Un message de rouge

et ainsi Février 1991 correspondrait aux débuts des révisions de fin d’année pour la dernière année de lycée de Kyôsuke et Madoka (transposition de "Ano Hi ni Kaeritai" de 1988 dans l'échelle de temps de la série TV malgré la scène du photomaton où Kyôsuke et Madoka déclarent être nés en 1969).

Il est à noter que dans « Un message de rouge », la soeur de Madoka parle de son petit ami.
Or elle s’est mariée dans l’épisode 12 avec une personne dont on ignore l’identité dans la série TV (dans le manga, il s’appelle Hamada).
On peut donc supposer qu’elle a quitté ou perdu son mari et recherche un nouveau fiancé (pour ma part, je préférerais une histoire comme dans Maison Ikkoku, avec Soîchiro Otonashi qui laisse sa femme Kyôko brusquement veuve).
De plus cet écart de deux ans permet d’expliquer pourquoi le père de Madoka est présenté comme un célèbre violoniste du Philharmonique de Chicago dans l’épisode 12, puis comme un célèbre chef d’orchestre se produisant au Japon deux ans après.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par tcv, 09 septembre 2004 - 13h26 .

Sky is the only limit

#18 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 09 septembre 2004 - 17h38

Les OAV ont été pioché dans les chapitres du manga sans trop faire attention à l'odre chronologique. C'est comme ça que j'explique certaines incohérences.

D'autres part, il ne faut pas chercher de cohérence entre la série TV et les OAV. Il y a eu beaucoup de changements dans les histoires de la série TV (ex: le mariage de la soeur de Madoka qui a lieu très tôt dans l'animé et bien plus tard dans le manga il me semble)
Je considère les OAV comme des histoires annexes à la série TV et pas comme une continuité. Par contre, le 1er film est quant à lui une continuité de la série TV.
Smells like KOR spirit

#19 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 09 septembre 2004 - 17h50

QUOTE (Chibi @ 09 Sep 2004 18:38)
Les OAV ont été pioché dans les chapitres du manga sans trop faire attention à l'odre chronologique. C'est comme ça que j'explique certaines incohérences.

D'autres part, il ne faut pas chercher de cohérence entre la série TV et les OAV. Il y a eu beaucoup de changements dans les histoires de la série TV (ex: le mariage de la soeur de Madoka qui a lieu très tôt dans l'animé et bien plus tard dans le manga il me semble)
Je considère les OAV comme des histoires annexes à la série TV et pas comme une continuité. Par contre, le 1er film est quant à lui une continuité de la série TV.

Je suis d'accord avec ton analyse.

Mais on peut considérer le manga et la version animée comme deux choses différentes.

Il existe un gap non négligeable de 3 ans entre la fin de la série TV et le début du film de KOR.

Pour moi, la fin de l'épisode 48 n'en est pas une, et aurait dû donner lieu à une seconde saison.

Je vais peut-être me faire lyncher, mais je considère que les OAV de KOR n'ont pas une qualité extraordinaire, elles sont du niveau des épisodes TV.

Il faudrait que je retrouve un document sur les storyboards qui existait dans les sites US avec Tomomitsu Mochizuki (storyboard de l'épisode final).

Il était peut-être prévu une seconde saison mais le coût ayant été jugé prohibitif par NTV, elle n'a pas eu lieu, et certains nouveaux storyboards ont été recyclés en OAV.

Si quelqu'un en sait plus ?
Sky is the only limit

#20 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 09 septembre 2004 - 19h43

Tu es dur là quand même wink.gif

Je trouve la qualité visuelle des OAV bien supérieures à la série TV. Par contre, l'histoire des story boards recyclés peut tenir la route mais il y a tellement de séries sans véritable fin (Cat's Eye, City Hunter, Jeanne et Serge, ...) que je me demande si ce n'était pas la volonté des producteurs de terminer la série ainsi.
Smells like KOR spirit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns