Une triste nouvelle...
https://www.animenew...-portes/.211643
Posté 10 juin 2024 - 05h18
Posté 10 juin 2024 - 06h20
Posté 10 juin 2024 - 17h45
Grand fan de Nadia et d'Evangelion : c'est bien triste, même si les droits sont déjà allés, ou iront certainement... ailleurs.
Je suis allé m'intéresser à comment ça se passerait en France. En cas de liquidation judiciaire, l'administration nomme un liquidateur, dont le but est de trouver des repreneurs des actifs matériels et immatériels (les droits sur les œuvres) afin de rembourser, au moins en partie, les créanciers de la société liquidée.
En France, sur la propriété intellectuelle, il y a un droit de préemption par les auteurs et coauteurs, donc les droits des œuvres de Anno qui ne seraient pas déjà partis chez Khara pourraient lui revenir naturellement. Si les auteurs et coauteurs n'exercent pas ce droit de préemption, les droits peuvent être achetées par une société tierce : dans le cas général, une vente aux enchères est organisée, avec des prix très dévalués par rapport au prix initial des droits si ceux-ci avaient été vendus par la société "en pleine forme".
Et si vraiment, ça ne marche pas non plus et qu'il n'y a pas de repreneur, les biens immatériels (comme les droits de propriété intellectuelle ou les brevets) tombent dans le domaine public.
Posté 12 juin 2024 - 19h10
SI je lis le communiqué de Gainax sur Gainax, c'est fini ! (nautiljon.com), les droits d'Evangelion sont déjà chez Color Co. Ltd.
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)