Aller au contenu


Photo

Histoire du Weekly Shonen Jump


  • Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#1 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 avril 2017 - 12h43

Du KOR notamment pour cette expo japonaise entre juillet et octobre 2017.

http://natalie.mu/comic/news/222366
I'm looking for the red straw hat...

#2 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 09 octobre 2022 - 13h44

Je remonte ce fil pour parler justement du Weekly Shonen Jump, car j'ai un sujet important à vous soumettre.

 
Je fais actuellement certaines recherches sur les Weekly Shonen Jump qui ont paru entre 1984 et 1985.
 
J'ai trouvé ces deux sites web anglophones qui permettent de voir les couvertures des numéros de l'époque, ainsi que leur date de parution. 
 
Voici quelques exemples :
 
 
Comme on le voit sur ces exemples, les deux sites indiquent pour chaque numéro, ce qu'ils appellent un "Cover Date" ou "Issue date" (date de couverture), et, un "In Store Date" ou "Sale date" (date de sortie en kiosque ou magasin).
 
Il est courant dans le domaine des comics américains de voir apparaître une date de sortie effective en kiosque avec une date de couverture qui est différente. ces deux dates pouvant être décalées de plusieurs mois. Il y a un article ici qui en parle :
 
 
Cet article permet de savoir par exemple que la date de couverture, constitue aux USA une date de retrait pour les magasines invendus.
 
Ici, c'est pareil dans le système japonais avec le Weekly Shonen Jump : il y a une date inscrite sur la couverture et une date de sortie effective en magasin, la numérotation redémarrant à 1 en début d'année suivante.
 
Dans le cas qui nous occupe ici, nous avons une date de sortie en kiosque du numéro qui est antérieures à plusieurs semaines avant la date de couverture.
 
Concernant KOR paru dans le même hebdomadaire, il est d'usage de dire que le premier numéro où est parue la première histoire "The red straw hat" est sorti le 26 mars 1984, comme en atteste le lien suivant :
 
 
Le 26 mars 1984, c'est donc la date de couverture pour le tout 1er chapitre de KOR.
 
Mais il y a un "N/A" sur la date de sortie effective (In Store Date).
 
Les numéros du Weekly Shonen Jump où Izumi Matsumoto est apparu sont visibles ici :
 
 
Malheureusement, les dates de sortie effectives en kiosque n'apparaissent qu'au numéro 838, soit le n°51 du 3 décembre 1984 :
 
 
Dans ce ce numéro, apparaît une date de sortie du 19 juin 1984 !!! Alors qu'on en est au chapitre 37 de KOR ! Il y a ici un décalage de 6 mois entre la date de couverture et la date de sortie. En avançant dans le temps, on s'aperçoit que le décalage se réduit est n'est plus que de 15 jours environ.
 
Ceci appelle plusieurs réflexions :
 
Si les gens qui ont fait ce wiki ont indiqué sur tous les numéros, de fin 1984 et années suivante, jusqu'en 2022, qu'il y a deux dates, c'est que l'info de cette date de sortie en kiosque est a priori réelle. Qu'ils ne l'ont pas inventée, sinon pourquoi se compliquer la vie. Cependant, nous n'avons aucune date de sortie en kiosque indiquée entre 1968 et fin 1984.
Cette information de sortie en kiosque existait-elle à cette époque inscrite sur la revue ?
S'il y avait bien un certain décalage effectif entre la date de couverture et la date de sortie réelle en kiosque, même pour le premier chapitre de KOR du 26 mars 1984, n'y avait-il pas malgré tout en réalité une vraie date de sortie antérieure en kiosque pour ce numéro ? 
 
Dans ce cas, nous, qui avons pour habitude de fêter l'anniversaire de KOR en manga à partir de la date du 26 mars 1984, ne faisons-nous pas quelque part fausse route, en ne tenant pas compte du fait que la véritable date d'anniversaire n'est pas la date de couverture mais plutôt la date de sortie effective située quelques temps auparavant ? Début mars 84 ou fin février 84  par exemple ?
 
Nous avions eu il y a quelques années cette même réflexion à propos de la sortie sur La Cinq du premier épisode de Max et Compagnie. Grace aux journaux télévisés, nous avons pour savoir que c'était le lundi 14 Mai 1990 que le 1er épisode a été diffusé. Nous fêtons l'anniversaire de KOR en France grâce à sa première date de sortie effective pour les spectateurs qui ont découvert cet anime pour la première fois, soit tous les 14 mai. pareil pour la 1ere diffusion de la série TV au Japon, la date d'anniversaire de 1ere diffusion est certaine aussi.
 
En toute logique, cela devrait donc être pareil pour la date de sortie effective en kiosque du numéro 15 du Weekly Shonen Jump de 1984, où les lecteurs Japonais ont découvert KOR pour la première fois. Mais vu qu'il y a ces décalages entre la date de couverture (26 mars 1984 -  qui est comme une "date administrative" pour la revue), et la date de sortie effective en kiosque, quelle est la véritable date où les lecteurs japonais de l'époque ont réellement découvert KOR pour la première fois ?
 
Ne devrions-nous pas considérer qu'il y a là une date d'anniversaire inconnue, même si le décalage pouvait être de 15 jours à cette époque ?
 
Est-ce que ceux qui possèdent ici plusieurs numéros du Weekly Shonen Jump entre 1984 et 1985 pourraient indiquer s'il y a deux dates inscrites pour les numéros de 1985 et une seule date pour 1984 ? 
 
TCV, au passage, je pense que ces liens que j'ai publiés ci-dessus pourraient t'intéresser et pourraient enrichir ton fichier Excel à propos des chapitres du manga que tu y listes. Car tu n'y publies pas de dates de couverture. Et je crois que tu disposes du numéro du WSJ du 26 mars 1984, je crois ?
 
En tous les cas, n'hésitez pas à réagir tous par rapport à tout cela.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#3 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    448
  • 7 483 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 09 octobre 2022 - 15h33

Dans mon fichier Excel du manga pour Weekly Shônen Jump, je n'ai mis que l'année et le numéro. Je ne connaissais pas ces différences sur les dates. Si quelqu'un trouve une erreur dans mon fichier, qu'il m'en fasse part et je ferai la correction. Je n'avais fait la vérification sous YJA que sur les numéros dont j'avais un aperçu de la couverture (le plus souvent avec KOR) et un aperçu du chapitre KOR correspondant.

 

J'ai effectivement un exemplaire du WSJ n°15 du 26 mars 1984 et je crois qu'Olivier aussi en a un.


Sky is the only limit

#4 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 09 octobre 2022 - 15h39

Merci TCV. Grace au site web https://comicvine.gamespot.com/weekly-shonen-jump/4050-43519/object-appearances/4040-89616/

il te serait possible de compléter ta feuille Excel en indiquant les dates de couverture du WSJ en face de chaque histoire de KOR. J'ai remarqué que sur le web, jamais personne n'avait véritablement tenté de faire cela. Peut-être toi un jour ?

 

En tous les cas, TCV, est-ce que sur ton exemplaire du WSJ, il y a une date autre, à l'intérieur, suggérant une date de sortie en kiosque, hormis la date de couverture du 26 mars 1984 ?


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#5 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    448
  • 7 483 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 09 octobre 2022 - 15h59

On lit la date du 26/3
- sur la 1ère de couverture tout en haut et également sous le numéro 15
- sur la 4ème de couverture
Je n'ai pas vu la date de sortie kiosque. Il y a quelques annonces pour le numéro suivant.
Sky is the only limit

#6 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 09 octobre 2022 - 16h08

Merci TCV. Il est possible que les dates de sortie kiosque n'aient pas été mentionnées noir sur blanc à cette époque, mais seulement à partir de fin 1984. C'est pas de chance, car à quelques numéros près, on aurait pu connaître la véritable date de sortie du WSJ n°15.

 

Pour les numéros à partir de fin 1984 faisant figurer la date de sortie en kiosque, il faudrait qu'on sache à quelle endroit cela se situe exactement dans la revue (début ? sommaire ? fin ?). Et comme c'est un gros pavé...


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#7 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 octobre 2022 - 09h25

Bonjour,
Je ne vais pas rentrer dans les détails.
J'ai analysé cela il y a quelques années et je me suis retrouvé confronté à de sacrées incohérences. J en ai essentiellement déduit qu'il ne faut pas prendre pour vérité ce que l'on trouve sur internet, même quand l'info est sur plusieurs sites, certains copiant les erreurs des autres. Y a qu'à lire la FAQ par exemple.

Juste 2 mots : oui, potentiellement, le magazine sort un peu avant sa date affichée. Ben oui, comme en France où un magazine, au hasard Joypad, Consoles+ pour prendre des mags de jeux vidéo sortent le numéro d'octobre, certains le 26 septembre, d'autre le 3 octobre. Et pourtant c'est le numéro d'octobre.
Oui, les japonais vont plus loin en mettant le jour, mais il est connu que le WSH sort le lundi. Donc a moins d'être sorti le lundi précédent, la date est la bonne.

Ensuite, si on regarde ces différences de date on voit que le chapitre de la Saint Valentin avec la couverture de la Saint Valentin, mentionné en date de février est en issue date en octobre ou novembre. Soyons sérieux, quand on sait que le WSH sort toutes les semaines, un écart aussi grand est complètement farfelu.

Idem pour les numéros doublés 1-2 ou 3-4 c'est parce qu'il y avait pas de numéro certaines semaines qu'on avait des numéros doublés, or les dates des numéros doublés se suivent d'une semaine à l'autre. Illogique.

Enfin, en croisant plus, on s'aperçoit que certaines dates sont incohérentes avec certains événements.

Il y a aussi des semaines ou Jump sort des spéciaux (4 fois par an aux saisons) et ces spéciaux remplacent le normal sur la date de sortie. Donc attention aux infos qui se contentent de prendre une date au départ et l'incremete ensuite sans contrôle de logique.
I'm looking for the red straw hat...

#8 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 10 octobre 2022 - 15h15

Merci Olivier pour ces explications.

 

Nous sommes d'accord sur le fait que, bien entendu, en France, comme ailleurs, il y a un décalage entre date de sortie et date de couverture. Et qu'au Japon cela n'échappe pas à la règle.

 

Je comprends qu'il y ait des incohérences entre ces deux dates, quand on voit qu'il y a des écarts de plusieurs mois. Oui, cela me paraît invraisemblable. Par contre, on ne peut pas ignorer qu'à tout moment, ces magazines avaient tout au plus 15 jours entre les deux dates.

 

Je voulais simplement savoir si dans la période 1985, il était fait mention des deux dates sur chaque magazine. Tu as l'air de suggérer qu'il y a bien des dates de sortie d'imprimés, même si celles-ci paraissent farfelues. Est-ce que tu peux indiquer où cela se trouve, si tu as des exemplaires du WSJ de l'époque, ou des années après ? Car, j'ai besoin de savoir si c'est une réalité imprimée, cette date de sortie. En particulier pour tout WSJ sorti après 1984.

 

Maintenant, tant qu'on n'a pas de date de sortie par rapport au WSJ n°15-1984 du mardi 26 mars 1985, on peut tout supposer : peut-être que le magazine est sorti le lundi 25 mars 1985, ou bien la semaine avant, soit le lundi 18 mars 1985. On n'a pas de certitude absolue. C'est pour cela que je pense qu'il restera toujours un certain flou autour de cette date, raison pour laquelle, nous, fans de KOR, on se prend pas la tête, et on fête selon la date de couverture car nous n'avons pas mieux.

 

Maintenant, attention au WSJ de la Saint Valentin et à l'épisode de KOR dont tu fais référence :

 

Son lien est ici : https://comicvine.gamespot.com/weekly-shonen-jump-847-no-10-1985/4000-506804/

 

Il est indiqué qu'il s'agit du numéro 10 de 1985, avec une date de couverture du 18 février 1985 (avec certes une invraisemblable date de sortie du 6 novembre 1984 comme tu le disais - Nous sommes d'accord sur les incohérences).

 

Seulement, l'épisode de KOR qui y figure dans ce numéro n'est pas celui de la Saint Valentin, mais la 3eme partie de l'odyssée montagneuse intitulée "A deux sous une nuit enneigée", qui correspond à la fin de l'épisode 46 de la série TV de KOR.

 

L'épisode de la Saint Valentin figure dans le numéro suivant du WSJ dont le lien est ici :

 

https://comicvine.gamespot.com/weekly-shonen-jump-848-no-11-1985/4000-506805/

 

N° 11 de 1985 - Date de couverture : Lundi 25 février 1985 et date de sortie : 27 novembre 1984 (oublions cette date de sortie).

 

Les lecteurs du WSJ qui découvrent ce numéro 11 ne l'ont pas découvert le 25 février 1985 même, mais certainement tout au plus 15 jours auparavant, soit le lundi 11 février 1985, donc quelques jours avant la saint Valentin effective du 14 février 1985. Dans ce cas, les lecteurs ont pu lire une histoire qui correspond à leur calendrier effectif.

 

Mais je trouve étonnant tout de même que la couverture de la Saint Valentin ne corresponde pas à l'épisode de la saint Valentin figurant dans le numéro suivant. Peut-être que Jump a fait une erreur ou autre chose qui pourrait expliquer ce décalage. 

 

Donc pour résumer : dans cette revue, on a des décalages variables entre dates de sortie et dates de couverture, mais il peut y avoir aussi des décalage entre sujet de la couverture et sujet de l'histoire entre deux magazines. Honnêtement, y a de quoi se prendre la tête avec tout cela.

 

En tous les cas, TCV, tu as la possibilité avec ta feuille Excel de rajouter toutes les dates de couverture correspondant aux numéros d'épisodes de KOR que tu listes à partir de ce lien :

 

https://comicvine.gamespot.com/weekly-shonen-jump/4050-43519/object-appearances/4040-89616/


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#9 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 octobre 2022 - 16h02

On en parle des dates japonaises par rapport aux internationales ? Selon les ères Showa, etc. 😁

Cyb, si le magazine sort la semaine d'avant, où est l'intérêt puisque le magazine sort chaque semaine ? Pourquoi sortir toujours une semaine avant et ne pas réaligner à un moment pour qu'il n'y ait plus de décalage ?

Enfin, pourquoi la date du 26 mars se retrouve dans toutes les infos japonaises qui se rapportent à KOR ? Même les japonais ne conservent en mémoire que la date de valeur.

Et non, il n y a pas de date imprimée. La issue date, jamais personne n'en a apporté la preuve. Juste que pour moi, le WSJ est tjs sorti le lundi.
I'm looking for the red straw hat...

#10 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 10 octobre 2022 - 16h44

On en parle des dates japonaises par rapport aux internationales ? Selon les ères Showa, etc.

 

Tu plaisantes, là ?

 

Cyb, si le magazine sort la semaine d'avant, où est l'intérêt puisque le magazine sort chaque semaine ? Pourquoi sortir toujours une semaine avant et ne pas réaligner à un moment pour qu'il n'y ait plus de décalage ?

 

La question est : n'est-ce pas deux semaines ? Et puis comment savoir si véritablement, c'est le cas auj ? Si tu regardes bien le site dont j'ai fait référence sur les numéros du WSJ, il y a toujours deux semaines d'écart même jusqu'à auj. Mais est-ce bien pratiqué de nos jours ces deux semaines ? Est-ce vraiment comme cela que cela fonctionne ? On dirait que oui, car déjà avec le dernier numéro du WSJ, le n°44-2022, il est indiqué déjà que c'est le 17 octobre 2022 :

https://comicvine.gamespot.com/weekly-shonen-jump/4050-43519/

 

Bon on indique sorti le 3 octobre 2022. Mais est-on sur que c'est le 3 octobre 2022 qu'il est sorti ?

 

comme on est lundi, il faut regarder sans doute si auj ou demain, il n'y a pas un numéro qui se rajoute indiquant qu'il sort le 10 octobre  2022 avec une date de couverture du 24 octobre 2022. On verra bien.

 

 

Enfin, pourquoi la date du 26 mars se retrouve dans toutes les infos japonaises qui se rapportent à KOR ? Même les japonais ne conservent en mémoire que la date de valeur.

 

Je ne sais répondre à cette question, cela s'est passé il y a près de 40 ans. 

 

 

Et non, il n y a pas de date imprimée. La issue date, jamais personne n'en a apporté la preuve. Juste que pour moi, le WSJ est tjs sorti le lundi.

 

Ok, donc on pourrait en déduire que c'est donc un calcul fait automatiquement dans les archives de ce site. Mais dans les cas, je suis bien d'accord, il sort le lundi, tout comme Tintin qui sortait tous les jeudis (Et c'était bien le jeudi).


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#11 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 octobre 2022 - 17h55

En fait ce que j'essaye de dire c'est que la publication a pu avoir des problèmes pour x raisons. Un jour férié de l'empereur, un évènement exceptionnel, on peut pas refaire le passé. C'est comme tu l as dis le début de KOR sur la 5 ou la diffusion de l'épisode 35. Ces dates ne sont que supputations auj

N'importe quel ouvrage japonais qui parle de KOR donne la serialisation débutée le 26 mars 1985, date théorique ou réelle du shonen Jump correspondant. Date réelle différente ? Trouve un japonais qui prouve une autre date...
I'm looking for the red straw hat...

#12 Rainfroid

Rainfroid

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    5
  • 127 messages
  • Genre:
  • Localisation:paris

Posté 10 octobre 2022 - 20h50

https://www.google.c...=8aXQ6AxD14P7jM

 

Voici le lien ;

vous avez  la date sur le magazine ; le 26/03/1984 .

Voila voila



#13 Rainfroid

Rainfroid

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    5
  • 127 messages
  • Genre:
  • Localisation:paris

Posté 10 octobre 2022 - 20h58

Voici un lien ( tradution du site japonais qui recense tout les SWJ (changer l année dans la barre d adresse pour voir les suivants ) :https://www-biwa-ne-...fr&_x_tr_pto=sc



#14 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 10 octobre 2022 - 21h01

Merci Rainfroid, mais cette date de couverture n'était pas ce que nous cherchions. Car nous la connaissons tous. Ce que nous cherchions, était l'hypothétique date de sortie en kiosque qui est différente de la date de de ce numéro, qui peut être différente de celle du 26 mars. C'est peut être le 25 mars car le 25 était un lundi.
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#15 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 octobre 2022 - 21h28

Donc trouve au moins 2 japonais différents pour confirmer. Mais mon conseil est de passer à autre chose :) ça n'a pas vraiment d'intérêt 40 ans plus tard.
I'm looking for the red straw hat...

#16 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 octobre 2022 - 21h31

Sinon, en passant, le 26 mars 1984 c'est un lundi. Mais bon...
I'm looking for the red straw hat...

#17 Rainfroid

Rainfroid

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    5
  • 127 messages
  • Genre:
  • Localisation:paris

Posté 10 octobre 2022 - 21h32

Merci Rainfroid, mais cette date de couverture n'était pas ce que nous cherchions. Car nous la connaissons tous. Ce que nous cherchions, était l'hypothétique date de sortie en kiosque qui est différente de la date de de ce numéro, qui peut être différente de celle du 26 mars. C'est peut être le 25 mars car le 25 était un lundi.

haaaaa  okok j avais pas  percuté



#18 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 octobre 2022 - 21h32

Et de nombreux sites en japonais confirment cette date puisque c'est celle du journal.
I'm looking for the red straw hat...

#19 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 octobre 2022 - 21h33

T'inquiète Rainfroid, y a pas d'autre date :) Faut pas prendre pour valide toute info sur internet
I'm looking for the red straw hat...

#20 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 octobre 2022 - 21h46

En fait, suffit de lire wikipédia. 48 numéros par an, 4 semaines sans numéro ce qui explique les numéros doublés. Donc quand 2 numéros doublés se suivent sur ces sites, ça montre déjà une incrémentation d'une semaine à chaque fois, ce qui est faux sur les numéros doublés. Voilà, numérotation et date indiquée par ces sites non cohérentes.
I'm looking for the red straw hat...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns