Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 42 - L'amie de coeur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#1 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 25 décembre 2005 - 20h07

Episode 42 : L'amie de coeur

Je vous créé ce topic d'épisode en avance pour vous signaler que lundi 26/12 à 20h45 (c'est à dire demain soir), il y aura sur Arte le film "Autant en emporte le vent".

Et il y a des clins d'oeil à ce film dans cet épisode.

tcv
Sky is the only limit

#2 POUSSIN

POUSSIN

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 60 messages

Posté 28 décembre 2005 - 11h48

et mince, ma femme qui adore ce film a voulu que je le regarde avec elle mais je me suis endormi ! rolleyes.gif

si j'avais su qu'il y avait des clins d'oeil à ce film dans cet épisode...


#3 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 28 décembre 2005 - 12h37

Les deux clins d'oeil sont :
- la scène de Scarlett avec Rhett sur la route de Tara (après la fuite d'Atlanta)
- la scène finale où Rhett quitte Scarlett et qu'elle pense alors à Tara.
J'ai bien aimé le voir en VOSTF sur Arte (je l'ai déjà vu au moins 2 fois en VF).

pika,
Attrapez-les tous !!

#4 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 15 janvier 2006 - 06h52

Continuons donc sur cet épisode 42

Autant en emporte le vent
Au début, la pièce de théâtre est interprétée uniquement par des comédiennes, ce qui choque Kyosuke au moment du baiser.
Une telle troupe existe au Japon, c'est la compagnie revue Takarazuka.

Je rappelle qu'historiquement, le kabuki a commencé avec des femmes (onnakabuki) avant de leur être interdit en 1629.
Dans les dialogues, il est fait référence à un Don. DI a traduit par Don Camillo (ドンカミッロ) mais il s'agit en réalité de Don Gabacho (ドンガバチョ), un personnage d'une série japonaise de marionnettes très populaire dans les années 60 : Hyokken Hyotanjima.
Dans la langue espagnole, "Gabacho" est une manière péjorative de désigner un Français.
Dans la 2ème réplique, il s'agit bien de Don Quichotte (ドンキホテ)
A la fin de la représentation, Scarlett parle de rentrer à Tara (cf le film d'AEELV)... pour manger du tara-chiri (jeu de mots : c'est une soupe japonaise de poisson).

Melody (1971)
Pour les cinéphiles, il s'agit du premier film d'Alan Parker en tant que scénariste. Par la suite, il sera connu comme réalisateur de Midnight Express, Fame...
Ce film a été très populaire au Japon.
Sur ce site en anglais, vous pourrez trouver un petit diaporama des scènes du film dont cette fuite en trolley dont cet épisode reprend les images.

Hoshi Sumire
C'est un personnage spécifique à la série TV, qui est en fait un substitut à Akane, qui s'intéressera aussi à Madoka (voir l'OAV 4).
Son nom "Hoshi" signifie "Etoile" et elle finira par s'intéresser à Hikaru (Star-Chan).

Taihen / Hentai
En voyant Kyosuke et Sumire dans une position (bip), Hatta s'exclame d'abord "Taihen, taihen" (Urgence, urgence) puis "Hentai, hentai" (Pervers, pervers)

... A celui ou celle qui lira ce post, je vous laisse continuer ...

pika,
Attrapez-les tous !!

#5 Guest_Invité_castel_*

Guest_Invité_castel_*
  • Invités
  • Réputation
    0

Posté 15 janvier 2006 - 19h50

QUOTE
la pièce de théâtre est interprétée uniquement par des comédiennes


Holala, dans cet episode la traduction de la petite discussion entre les deux acteurs de la piece m'a fait litteralement mourir de rire :

Rhett : je suis comme ce pauvre fou de Don Camillo !!

Scarlett : Don Quichotte..........

Bon je me doute bien que s'est une adaptation et pas une traduction "exacte" mais alors quelle rigolade quant j'ai entendu ça. ^^

Bravo au traducteur. tongue.gif

#6 castel

castel

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    0
  • 37 messages

Posté 15 janvier 2006 - 19h51

Et voila, j'ai encore oublié de me connecter........ tongue.gif

#7 tetem

tetem

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 151 messages
  • Localisation:paris

Posté 18 janvier 2006 - 14h57

Il est aussi essentiel de rappeler que cet épisode traite de la sexualité et plus précisemment de l'homosexualité qu'elle soit féminine ou masculine. Je ne sais pas quelle était l'opinion publique sur ce thème à cet époque, mais visiblement les protagonistes sont assez frilleux devant cette situation. D'abord Kyosuke en regardant la pièce de théâtre, Madoka totalement indifférente, Kurumi et Manami qui charient Kyosuke, Hatta et son compère qui modèrent leur gestes lorsuq'ils se retrouvent seuls dans le parc pour parler de la situation. On a une vision générale de ce que pense l'école en expliquantr que c'est parce que Madoka est solitaire et qu'elle n'a pas de petit ami (donc qu'elle est "marginale") qu'elle se retrouve avec une "petite amie".
te- m

#8 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 21 janvier 2006 - 23h09

Salut Tetem,

En regardant la date de 1ère diffusion au Japon : 25 janvier 1988, je me suis aperçu que j'ai anticipé par erreur d'une semaine la réouverture de ce sujet.

Effectivement le thème central de cet épisode est l'homosexualité.
Qu'en est-il au Japon ?

De même que dans la Grèce antique, les relations entre hommes dans le monde des samouraïs n'étaient pas perçus comme immorales : cf Tabou de Nagisa Oshima

L'homosexualité est un thème parfois abordé dans les mangas, en particulier dans les yaoi et les yuri

Pour les amours saphiques, c'est un peu différent. Sans tomber dans le hentai ou le ecchi, vous connaissez sans doute CLAMP et en particulier la série Card Captor Sakura (Sakura, chasseuse de cartes, diffusé en France sur M6). Il y a une certaine ambiguïté sur l'admiration que voue Tomoyo (Tiffany) à Sakura.

Akane apparaît dans le chapitre 57 (avril 1985 dans le Weekly Shônen Jump, tome 7 de la version tankoubon).
Comme je l'ai expliqué, Hoshi Sumire semble être sa remplacante dans la série TV plutôt que celle de Sayuri Hirose, qui est une chasseuse d'hommes.

Elle apparaît comme la petite peste de service, surpassant largement Hikaru (qui est ici la conciliatrice).

pika,
Attrapez-les tous !!

#9 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 29 janvier 2006 - 17h21

En remplaçant astucieusement "je veux être ta petite amie" en "je veux être ta meilleure amie", les responsable de la VF ont permis à cet épisode d'éviter de subir le même sort que le 35. Néanmoins, cette forme de censure reste aussi méprisable que les autres.

Madoka se retrouve dans la même position que Kyosuke c a d face à une fille qui lui impose son amour. Comme Kyosuke, Madoka ne peut pas avouer vers qui va véritablement ses sentiments. Elle arrive juste à montrer plus de fermeté pour rejeter Sumire jusqu'à qu'elle finisse par craquer devant son chantage suicidaire.

JérômeActarus

#10 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 16 janvier 2015 - 21h30

Un petit commentaire sur l’épisode 42 consacré au personnage de Sumire.

 

591277vlcsnap2015011520h42m46s146.png

 

Sumire est un personnage créé vraisemblablement suite à la fusion de deux personnages : Sayuri (vue exclusivement dans le manga) et Akane (que l’on retrouve dans les OAV).

 

Le thème principal est celui de l’homosexualité féminine et se retrouve à la fois au début de l’épisode dans l’adaptation théâtrale féminisée d’Autant en Emporte le Vent et dans l’attachement de Sumire pour Madoka.

 

Sumire, tout comme Akane, est-elle réellement amoureuse de Madoka ? Ne confond elle pas « admiration » ou « reconnaissance » avec l’amour car Madoka l’a secourue d’une bande de voyous ? On peut d’ailleurs s’interroger sur l’abandon du personnage d’Akane et l’apparition de ce nouveau personnage de Sumire dans la série.

 

Pour Kyôsuke, le danger est important, il a une rivale qui lui convoite Madoka. Et contrairement aux propos rassurant d’Hikaru, la situation s’annonce bien compliquée ! Alors que Kyôsuke est sommé en tant qu’homme de régler la situation, Sumire, fourbe telle Sayuri, menace de se suicider pour obliger Madoka à l’accepter chez elle et simule une tentative de viol !

 

Kyôsuke se retrouve alors avec une bonne partie de l’école sur le dos et ne trouvera son salut que dans l’alliance inattendue d’Hikaru et de Madoka !

 

On se retrouve alors dans une situation intéressante, à la Cyrano de Bergerac, où Hikaru souffle son texte à Kyôsuke et Madoka. Mais rien ne se passe comme prévu et les « acteurs » améliorent le texte à leur manière !

 

L’épisode s’achève sur la fuite de Kyôsuke et Madoka (je n’ai pas le nom de leur moyen de transport) laissant Sumire seule sur les rails… pour aller se consoler dans les bras d’Hikaru !

 

Il s’agit, à mon avis, d’un épisode d’importance moyenne, où le moment le pus fort est celui où Kyôsuke et Madoka s’avouent directement leurs sentiments respectifs.

 

A la prochaine  ::bye::



#11 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 17 janvier 2015 - 00h39

Réponse Meccano !
Sky is the only limit

#12 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 17 janvier 2015 - 08h39

Ah, il me semblait bien qu'il s'agissait d'un trolley mais Google ne me donnait pas la bonne image quand je tapais ce nom !

 

Le pire, c'est quand j'ai lu Meccano j'ai pensé à :

 

 

Allez comprendre :lol:



#13 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 17 janvier 2015 - 20h59

Pour revenir dans le sujet

Sky is the only limit

#14 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 02 février 2015 - 17h56

J'ai bien aimé cet épisode, avec un thème assez original et pas forcément très facile à traiter. D'ailleurs je trouve les protagonistes très tolérants vis à vis de l'homosexualité...même pour Kyosuke et Le barman qui sont plus taquins qu'autre choses.

 

En revanche je n'ai pas vraiment compris si la fille était amoureuse de Madoka ou Kyosuke au final.

 

Evidemment on retiendra surtout la scène finale entre ces deux là qui est, une fois de plus, particulièrement réussie :)

 

@ TCV : Merci d'avoir mis le lien vers cette version musicale que j'aime beaucoup :)



#15 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 février 2015 - 22h48

En fait, je pense que le thème de l'homosexualité féminine n'est qu’effleuré dans cet épisode. Il sert surtout à créer une rivale à Kyôsuke dans le cœur de Madoka. D'ailleurs, personne ne prend au sérieux cette relation, qui a peu de chances d'aboutir, en dehors de Madoka qui essaie de ménager Sumire (tout comme elle ménage Hikaru).

 

Mais, il faudrait replacer cet épisode dans son contexte d'époque et connaître le ressenti des adolescents japonais au moment du visionnage de cet épisode.

 

Ce qui est sûr, c'est que les japonais ont toujours été "rigides" socialement et que l'évolution du rôle de l'homme et de la femme ne se fait que petit pas par petit pas. De nos jours, les animés/mangas n'hésitent pas à instaurer des relations plus qu'ambiguës entre hommes ou entre femmes jusque dans les séries les plus populaires (un exemple au hasard Black Buttler).

 

Sumire n'a jamais été amoureuse un instant de Kyôsuke. Si je devais paraphraser Ange Capricieux, je dirais que Kyôsuke n'est pas assez masculin dans son comportement et que Madoka affiche un côté protecteur finalement très viril (tel un chevalier en armure sur son blanc destrier). Peut-être tout simplement que Sumire aime les personnes fortes quelque soit leur genre ?



#16 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 03 février 2015 - 17h30

 

Sumire n'a jamais été amoureuse un instant de Kyôsuke. Si je devais paraphraser Ange Capricieux, je dirais que Kyôsuke n'est pas assez masculin dans son comportement et que Madoka affiche un côté protecteur finalement très viril (tel un chevalier en armure sur son blanc destrier). Peut-être tout simplement que Sumire aime les personnes fortes quelque soit leur genre ?

 

Ah je retrouve un petit écho de mes réflexions...  ::smile::  Permets-moi juste d'ajouter que dans ma théorie les personnalités de Kyosuke et Madoka vont petit à petit se transformer (voire s'inverser). Je pense que toute l'idée de KOR est de montrer comment Kyosuke s'inspire de la force morale de Madoka et devient masculin. De la même façon, Madoka se laisse imprégner par la douceur et bonté de Kyosuke et devient féminine. 

 

Alors si je peux reprendre:

 

Kyosuke est au départ féminin mais se transforme et devient masculin.

Madoka est au départ masculine et protectrice mais se transforme et devient féminine. 

 

Sinon, pour répondre à la question de Vavan si Sumire est amoureuse de Kyosuke. Je dirais simplement que Sumire tentait seulement d'écarter Kyosuke qui l'empêcherait d'approcher Madoka. Elle a donc imaginé un scénario pour le discréditer aux yeux de Madoka. 


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#17 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 04 février 2015 - 18h03

Encore une fois vos échanges sont très intéressants :)

 

Concernant le ressentit des adolescents japonais, ça pourrait en effet être intéressant de savoir quel a été la réception de cet épisode à l'époque (nous c'est clair vu qu'il a été censuré dans son esprit même en zappant tout le côté homosexualité d'après ce que vous dites).



#18 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 février 2015 - 22h50

Je dois rendre à César ce qui appartient à César, je n'ai fait qu'emprunter une version allégée d'une des réflexions d'Ange Capricieux ;)

 

Mais je ne suis parvenu qu'à l'assimiler (en partie) depuis que j'ai commencé à lire l'excellent manga "Familiy Compo" de Tsukasa Hôjô. Il aide beaucoup à comprendre la psychologie homme/femme et parfois même à la dissociation du corps et de l'esprit entre les genres.

 

J'y reviendrais peut-être lors d'un sujet à part lorsque j'aurai terminé le manga :)



#19 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 18 janvier 2023 - 21h38

Je pense que vous avez déjà dit tout ce qu'il y a d'important à dire sur cet épisode.

Umao et Ushiko font une brève apparition plutôt comique en catcheurs durant la scène de bagarre de Madoka.

C'est Sumire qui parle en premier d'un trolley qu'elle rêve d'utiliser avec Madoka lors de leur discussion.

Pendant la scène où Hikaru dicte à Madoka et Kyosuke leurs répliques, elle panique à l'idée qu'ils s'embrassent.

 

On ne voit Sumire que dans cet épisode. On ne sait pas ce qu'elle devient par la suite.


Sky is the only limit

#20 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 20 janvier 2024 - 15h26

Note pour FrozenOwl. Tu demandais dans le sujet de l'épisode 41 si tu ne pouvais pas avoir une montre magique. En fait, il y a eu une pause d'une semaine lors de la première diffusion de KOR au Japon. Donc tu peux mettre ton commentaire sur cet épisode dans la semaine du 25 janvier 2024. Tu as encore au moins 5 jours !
Sky is the only limit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns