Aller au contenu


Photo

Date de 1ère diffusion TV en France


  • Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

#101 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    456
  • 7 516 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 18 mai 2012 - 08h55

C'est dommage qu'après tant d'efforts pour déterminer la bonne date de 1ère diffusion de Max et Compagnie (14 mai 1990), on ait oublié de le célébrer cette année.

Avec 4 jours de retard, joyeux anniversaire à Max et Compagnie.
Je l'avais mis dans le calendrier mais les événements récurrents ne sont plus signalés.

Comme petit cadeau, je vous mets le 1er générique de début avec son prologue (absent du coffret DVD Déclic Images).



La traduction des paroles de Kyosuke est : "Une rencontre puis deux amours, trois coeurs tremblants jouant une douce mélodie, Kasuga Kyosuke, 15 ans, je vis le printemps de ma jeunesse"

#102 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    456
  • 7 516 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 18 mai 2012 - 10h41

Je vous ajoute aussi ce clip sur Max et Compagnie vu sur Youtube.
(je passe les commentaires sur l'illustration du 45 tours et en particulier sur Sabrina. tongue.gif )

Max et Compagnie
(je vous mets le lien car je n'arrive plus à afficher la vignette vidéo)

#103 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 279 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 18 mai 2012 - 16h01

Merci Tcv, c'est en effet une date importante pour Kor en France que l'on a oublié de célébrer smile.gif

Le prologue au générique est vraiment important car il donne bien le ton de la série tout en faisant un mini-résumé. Par contre, j'ai toujours du mal avec la chanson "Night of Summer Side". Elle a un côté lugubre, peut-être à cause des synthétiseurs trop années 80... Heureusement que le montage, vraiment parfait, des images calé sur le rythme de la musique rattrape le tout (peut-être pas pour les épileptiques à cause des flashs).

Paradoxalement, bien que moins travaillé au niveau de la musique et des paroles, le générique français est beaucoup plus joyeux laugh.gif




#104 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    456
  • 7 516 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 01 juin 2012 - 05h54

Cette date du 14 mai 1990 avait été indiquée par le site Planète Jeunesse.
Ils ont d'ailleurs mis à jour la fiche de M&C
Ils précisent la date de 1ère diffusion câble/TNT/Sat en 1995.

Récapitulons :
- 3 diffusions (voir mes notes) sur la Cinq (dont la dernière interrompue par la mort de la chaîne).
- 3 diffusions de M&C sur TF1 (voir les dates données par Planète Jeunesse) dont la dernière est aussi interrompue par la fin du Club Do.
- 2 diffusions sur TMC
- 1 diffusion sur AB Cartoons
- 1 diffusion sur Mangas
D'autres rediffusions ?

La date de dernière diffusion TV sur TF1 est le 27 août 1997.
La dernière chaîne à avoir diffusé M&C est Mangas. Quand à savoir quelle est la date de dernière diffusion, est-ce aussi en 2001 ?

On va pouvoir compléter la FAQ laugh.gif
Sky is the only limit

#105 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 279 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 juin 2012 - 08h00

Juste une petite précision : AB Cartoons c'est l'ancien nom de la chaîne Mangas (groupe AB qui produisait aussi le Club Dorothée sur TF1 et Récré Kids sur TMC).

Donc aprés la mort de la Cinq c'est AB qui a récupéré les droits de diffusion TV de M&C. Est-ce qu'ils les ont encore ? Il faudrait leur poser directement la question...

#106 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    456
  • 7 516 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 01 juin 2012 - 11h06

Ouh là !

AB ne communique pas si facilement que cela avec les anime-fans.
Cela fait plusieurs années qu'ils n'ont pas rediffusé M&C. Je pense qu'ils n'en ont pas renouvelé les droits TV (comme de nombreuses autres séries).

#107 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 279 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 juin 2012 - 12h43

Je m'en doute bien Tcv, c'est pour cela que j'ai employé le conditionnel tongue.gif

#108 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    456
  • 7 516 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 01 juin 2012 - 12h44

QUOTE (tcv @ 31 May 2012 06:41)
QUOTE
Depuis 1991-97 (diffusion de la VF sur TF1/Mangas)

Ce n'est qu'en 1993 que M&C a été diffusé sur TF1 après la mort de la Cinq (12 avril 1992, ce jour-là il y avait même un épisode de M&C). C'est une page de mon site.

D'après Wikipédia, Mangas (qui s'appelait avant AB Cartoons) n'est apparu qu'en 1996.
...


La remarque de Punch me confirme que Mangas, c'était AB Cartoons. Est-ce que cela a changé beaucoup de choses, en particulier le rythme de diffusion ou l'utilisation des génériques originaux (comme sur certaines séries) ? Je ne sais pas.

#109 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    335
  • 7 092 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 juin 2012 - 14h19

Non, Mangas est juste un changement de nom de AB Cartoons. J'ai connu ce changement et la programmation s'est poursuivie du jour au lendemain avec les mêmes séries... Par contre Azoulay & co voulait peut-être plus leurs initiales qui étaient mal perçues et Mangas était plus logique que Cartoons vu la programmation.
I'm looking for the red straw hat...

#110 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 juin 2012 - 10h54

La première fois que j'ai entendu parler de KOR, c'est sur la radio pour enfants SuperLoustic, qui avait une émission diffusée le dimanche, "La Grande Parade des TV Toons" (présentée par Olivier Fallaix/GoToon) dans laquelle on parlait des nouveautés DA de la semaine. Comme je l'ai écrit ailleurs sur ce forum, des fans ont collecté des archives enregistrées de cette émission et les diffusent sur une webradio www.superloustic.com.

Et bien justement, aujourd'hui est rediffusée cette fameuse Grande Parade du 13 mai 1990, où l'on présente une nouveauté dont Olivier dit que le 1er épisode sera diffusé le lendemain, un lundi : une preuve définitive d'une première diffusion de KOR en France le 14 mai 1990!
Car, honnêtement, vu comment Olivier suivait les DA à cette époque, je le vois mal se tromper en présentant par erreur pour le lendemain une série qui passait depuis déjà une semaine...

L'émission peut être écoutée aujourd'hui à 11h (trop tard!), 18h et 23h, et mercredi prochain aux mêmes horaires.
Vous noterez quelques erreurs dans les âges des personnages, bien excusables à cette époque où il était si difficile d'obtenir des infos sur les DA japonais...


#111 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 279 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 juin 2012 - 17h38

Merci FrozenOwl, j'ai pu écouter l'émission à 18h wink.gif

En même temps, j'ai découvert Superloustic que je ne connaissais pas.

#112 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    456
  • 7 516 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 03 juin 2012 - 19h56

Vous ne sauriez pas comment l'enregistrer pour le conserver ?

#113 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 juin 2012 - 21h09

On peut essayer avec VLC...
Mais le plus simple, à mon avis, c'est de demander directement l'enregistrement numérique à la team Superloustic...

#114 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    335
  • 7 092 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 juin 2012 - 22h30

Ce serait une bonne idée de pouvoir récupérer la partie de l'enregistrement où l'on parle de Max et compagnie ; c'est un moment "historique" smile.gif
I'm looking for the red straw hat...

#115 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    456
  • 7 516 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 03 juin 2012 - 22h34

Je suis en train de l'écouter.
On a la confirmation de l'arrivée de Max et Compagnie ce lundi 14 mai 1990.
Donc l'Académie des Ninjas (déplacé le dimanche ?) est remplacé par Olive et Tom qui était diffusé en avant-dernière position dans "Youpi, l'école est finie" et passe ainsi désormais en dernière position. Et c'est à la place d'Olive et Tom qu'apparait Max et Compagnie.
Ce jour-là, Charlotte remplace Magie Bleue.

Cela confirme les informations de CyberFred et d'Olivier (voir son site).
QUOTE
Selon CyberFred, pour qui la date du 7 était initialement celle retenue par son site, le journal qu’il possède indique, concernant les dessins animés de l’après-midi, le programme suivant pour toute la semaine : les triplés (16h40), magie bleue (16h45), les aventures de Claire et Tipoune (17h10), Pollyanna (17h35), Olive et Tom champions de foot (18h00) et l’académie des ninjas (18h30).

Selon mes sources, le magazine dont je dispose fait état pour la journée du 14 des différences suivantes : Max et compagnie (18h00) et Olive et Tom champions de foot (18h30).

Par conséquent, nous pouvons conjointement affirmer que la série est apparue le lundi 14 mai 1990, à 18 heures.


#116 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    633
  • 6 778 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 04 juin 2012 - 22h55

C'est important de pouvoir disposer de cette vidéo. Ainsi, par exemple, Olivier pourrait compléter son dossier commencé il y a quelques mois.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#117 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    456
  • 7 516 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 05 juin 2012 - 05h40

Comme l'a expliqué FrozenOwl, prochaine et dernière diffusion mercredi.
user posted image


#118 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 279 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 juin 2012 - 07h51

Au pire, il reste toujours la solution archaïque de l'enregistrement analogique avec un magnétophone à cassette par exemple laugh.gif

Peut-être qu'en branchant un micro sur son pc et en utilisant le magnétophone Windows cela pourrait marcher. Cela ne coûte rien d'essayer si vous avez un micro.

Personnellement, je n'ai pas de matériel d'enregistrement en état de marche...

#119 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 juin 2012 - 10h06

J'ai testé VLC : ça marche.
J'aurais deux opportunités demain soir à 18h et à 23h, mais pas mal de trucs à faire à côté alors je ne garantis rien. On est d'accord : j'enregistre juste la séquence qui va bien et pas toute l'émission?
Si je rate les deux créneaux, je demanderai l'enregistrement à la webradio.


#120 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    335
  • 7 092 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 juin 2012 - 12h03

Dis nous comment faire avec vlc, ça augmentera les chances...
I'm looking for the red straw hat...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns