Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 10 - Un rêve prémonitoire


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 06 juin 2005 - 05h33

Episode 10 : Un rêve prémonitoire

Nous découvrons un nouveau don (non maîtrisé) de Kyosuke.

Madoka tente de se rapprocher de Kyosuke en voulant participer à la course au sandwich à la côtelette (cf l'épisode 7) mais ce dernier va oublier sa promesse.

Hikaru essaie aussi de profiter de la situation, ce qui prouve qu'elle est parfois prête à tout pour son senpai.

La fin est très comique.

pika,
Attrapez-les tous !!

#2 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 08 juin 2005 - 16h27

Le rêve de Kyôsuke est-il prémonitoire ou pas ?

- Kyôsuke a rêvé de la mort de Hikaru, or elle n'est pas mourante : dans ce cas non
- Les évènements sont bien tel qu'il les a rêvés mais sont mal interprétés : dans ce cas oui
- Hikaru apprend le rêve de Kyôsuke et essaye de le reproduire en simulant une faiblesse de santé : dans ce non
- Kyôsuke ne sait pas que Hikaru sait et ne voit pas son simulacre, il croit fermement qu'elle est vraiment mourante, comme dans son rêve : dans ce cas oui
- Un rêve prémonitoire est censé deviner l'avenir et pas le fabriquer, ni l'influer : dans ce cas non
- Pourtant, les évènements sont bien similaire à son rêve : dans ce cas
crazy.gif sick.gif wacko.gif Où sont mes dolipranes ?!?

En conclusion, le rêve est devenu prémonitoire avant tout parce que Kyôsuke a cru qu'il l'était. Le rêve a donc prévu les évènements y compris celui que Kyôsuke allait croire à leur réalisation.
JérômeActarus

#3 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    420
  • 7 304 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 08 juin 2005 - 17h34

Merci Jérôme pour cette analyse,

Alors que l'on pourrait penser que connaître son avenir serait un atout, cet épisode montre que non.

Dans cet épisode, Kyosuke était à l'endroit donc ses prémonitions n'étaient pas inversées toutefois en se basant sur les seules images et donc apparences, leur interprétation a été erronée.

tcv, qui a aussi parfois des rêves anti-prémonitoires, comme un coffret collector de KOR (série TV) en France laugh.gif
Sky is the only limit

#4 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 08 juin 2005 - 20h33

On pourrait comparer ça à la problématique de la poule et de l'oeuf!

Les analyses précédentes sont parfaites et je n'ai rien à rajouter. Je vais insister sur la relation Kyosuke/Hikaru. Kyosuke laisse planer sur ses sentiments. On aurait pu penser jusque là qu'il n'avait d'yeux que pour Madoka mais là il nous prouve le contraire. J'imagine que les scénaristes ont voulu dérouter les spctateurs qui commençaient à se dire que Kyosuke n'aimait que Madoka.
Smells like KOR spirit

#5 Xav

Xav

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 100 messages

Posté 09 juin 2005 - 10h45

Cet épisode est une belle illustration de ce qui s'appele en psychologie la prédiction auto-réalisante.
Le rêve prémonitoire de Kyosuke se réalise car Kyosuke se comporte de façon à ce que son rêve se réalise.
Chibi pour le dilemme de l'oeuf et la poule, c'est la poule qui arrive en premier car l'ancêtre de la poule ne pondait pas d'oeufs ( je l'ai lu, il y a quelques mois sur ce forum.)

Xav

P.S. : Tcv : il faut garder espoir pour le collector, sait-on jamais.
Celui qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il croit.

#6 romanticolor

romanticolor

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 473 messages

Posté 12 juin 2005 - 23h05

Cet épisode lors de son passage sur la cinq m'avait beaucoup marqué, certainement celui qui m'avait le plus marqué, surtout la scène du banc dans son rêve, mais c'est certainement aussi parcequ'elle était dans le générique français.

Sinon je suis d'accord avec l'analyse de Xav, son rêve se réalise car il fait tout pour qu'il se réalise !

#7 Lidl

Lidl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 683 messages

Posté 12 juin 2005 - 23h22

Un des épisodes dont je me souvenais le moins (je sais pas pourquoi). Je me suis d'ailleurs longtemps demandé d'ou venait la scène du banc dans le générique biggrin.gif.
Perso, je n'aime pas trop cet épisode, je trouve qu'il donne une trop mauvaise image de Hikaru, puérile et profiteuse.
Ayukawa wo ai wo shite iru

#8 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 20 juin 2005 - 20h39

En même temps elle n'a que 13 ans. Qui n'a jamais monté des plans à 2 balles pour se faire remarquer par une personne du sexe opposé?

Comment ça il n'y a que moi???
Smells like KOR spirit

#9 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    534
  • 5 216 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 juin 2013 - 21h29

C'est l'heure de mon commentaire sur cet épisode 10 :)
 
Cet fois-ci, le thème central est le rêve prémonitoire de Kyosuke et tous les événements qui vont en découler.
 
Kyosuke s'inquiète tout au long de l'épisode pour Hikaru, qui du coup en devient la vedette. Suite aux dires de son père sur les pouvoirs héréditaires que sa mère à pu lui transmettre, il est persuadé que son rêve va se réaliser. C'est une nouvelle fois par une indiscrétion de Kurumi que la machine infernale "la mort d'Hikaru" va se mettre en marche.
 
Hikaru, qui cherche toujours un moyen d'avoir la complète attention de son "darling", va profiter abusivement de la situation. Elle fait montre d'un comportement irresponsable en séchant les cours, en prenant une forte dose injustifiée de médicaments (à ne surtout pas faire chez vous !) et en jouant sur le fait qu'elle est mourante (il ne faut jamais "crier au loup" pour rien !). On peut dire dans ce cas qu'ils sont tous les deux dans l'exagération extrême. Elle joue très bien la comédie, et même lorsqu'elle perd le fil de son mensonge Kyosuke, qui n'est pas dans son état normal, se laisse berner comme un nouveau-né !
 
Madoka mesure immédiatement la teneur de la situation : Hikaru simule car elle veut sécher les cours. On imagine très bien qu'elles connaissent toutes les combines et qu'elles ont du les expérimenter par le passé ! Elle est fâchée après Kyosuke qui n'a pas tenu sa promesse de déjeuner avec elle. Ce qui est bien dommage d'ailleurs...
 
Yûsaku, timide, cache toujours ses sentiments pour Hikaru derrière une agressivité exacerbée contre Kyosuke. Mais il apparait encore plus inquiet pour elle que ne peut l'être Kyosuke. On apprend qu'il sait très bien faire la cuisine et qu'il tient vraiment beaucoup à Hikaru. Tout comme Madoka, il met de côté ses sentiments pour permettre à Hikaru d'être seule avec Kyosuke pour ses "derniers instants".
 
Je ne trouve pas cet épisode très abouti en terme de scénario. Comment expliquer que le parc où se trouvent Kyosuke et Hikaru se trouve justement en face du magasin où Madoka fait ses courses exactement au même moment ? 
 
Je termine sur un point "culturel" : le changement de chaussures à l'école. 
 
J'ai toujours trouvé curieux le fait de changer ses "chaussures de ville" par des "chaussures d'école" à l'arrivée et vice-versa à la sortie. Peut-être est-ce lié au changement de lieu, comme le seuil de la porte où l'on retire ses chaussures pour rentrer chez quelqu'un ? Peut-être est-ce une question d'hygiène pour ne pas laisser les microbes de l'extérieur à l'intérieur ?
 
Au revoir, à bientôt  ::bye::


#10 bigface

bigface

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    15
  • 601 messages
  • Genre:
  • Localisation:Belgique/Dalian (China)

Posté 13 juin 2013 - 22h17

Pour les chaussures,

 

c'est essentiellement une histoire de propretés des locaux, évitant ainsi de ramener à l’intérieur tout ce qui est sable, terre, boue, feuilles, traces de pas humides,......

Faut comprendre que dans les pays asiatiques la propreté des bâtiments est un devoir et c'est les étudiants eux-même qui se tapent la corvée ménage (mais vous le saviez).

 

Petite parenthèse c'est aussi valable dans la plupart des bureaux et bâtiment administratif où au lieu de changement de chaussures on a droit à des pantoufles.............en tout cas dans ma boite c'est comme ça pfffffffffffffffffff


BIGFACE

#11 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    534
  • 5 216 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 juin 2013 - 07h11

Encore une fois, merci pour ta réponse bigface :)

 

Vu de la France, ces "curiosités exotiques" peuvent sembler bien étranges ! Il faudra que je mette "les pieds" en Asie un jour...

 

Voilà un point culturel de plus dont j'ai la signification. Est-ce que vous le saviez tous ?



#12 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 31 juillet 2013 - 02h05

Je sais je suis très en retard sur cet épisode mais j’essaie de me rattraper comme je peux.

 

 

Épisode 10:

 

Un rêve prémonitoire, Hikaru va-t-elle mourir?

 

 

Un épisode intéressant qui, à mon avis, n’est pas à prendre indépendamment des deux épisodes suivants (Ep. 11: Ne sonnez pas les cloches du mariage et Ep. 12 : Les études à l’étranger : Au revoir Madoka).

 

Kyosuke voit Hikaru mourir en rêve. Il est de ce fait persuadé qu'elle va mourir dans la journée même. Il s’inquiète beaucoup pour elle. Comme l’a souligné Chibi plus haut, l’épisode laisse planer le doute sur les sentiments de Kyosuke. Mais quand on y pense, est-ce une preuve d’amour que de s’inquiéter de la mort d’un(e) ami(e) ? La mort est une chose terrible. Qui ne s’inquiéterait pas pour son ami, son camarade de classe, son voisin ou son collègue de travail…? surtout si on est certain qu’il va mourir. Kyosuke tient à Hikaru certes mais à mon avis ce n’est pas suffisant pour dire qu’il est amoureux. Nous connaissons tous la nature hyper sensible de Kyosuke qui s’inquiéterait même pour Jingoro (Ep. 29, Ep. 34).

 

Et même si on considère la dernière scène déchirante sur le banc public. Pour moi elle sonne le mélodrame sans compter que tout l’épisode repose sur une « mise en scène » de Hikaru. Le banc public peut représenter l’écran affiché ou une scène de film. Et puis Kyosuke qui nous sort une réplique des plus théâtrales : « je ne peux pas vivre sans toi ». Lui qui n’arrive jamais à articuler une phrase cohérente ou mettre des mots sur ses vrais sentiments. Remarquez dans l’épisode suivant quand il poursuit Madoka en vélo, il n’arrive pas à verbaliser ses sentiments alors qu’il brûle de l’intérieur. Il est incapable de finir son "je t'aime" car trop ému, ce qui reflète la sincérité de ses sentiments.

 

L’épisode suivant nous montre justement un Kyosuke qui se voit perdre Madoka en rêve. Mais cette fois-ci Madoka ne va pas mourir mais elle va se marier. Ça change tout. Un Kyosuke qui s’inquiète parce que Madoka se marie ne laisse aucun doute sur ses sentiments. Il est clair qu’il éprouve des sentiments amoureux cette fois-ci. Il n’a peut-être pas déclaré qu’il « ne peut pas vivre sans elle » mais tout nous montre qu’il ferait tout pour elle. Son monde s’effondrerait sans Madoka.

 

 


Uploaded with ImageShack.us

 

 

A partir de ces deux épisodes on peut tirer les conclusions suivantes :

 

La pitié que fait naitre Hikaru chez Kyosuke (comme quand elle pleure ou quand elle est soi-disant mourante) le pousse parfois, comme pour se racheter à ses yeux, à dire des choses qu’il ne pense pas vraiment. Dans ces situations là les paroles de Kyosuke dépassent ses pensées.

 

Face à Madoka, c’est la timidité de Kyosuke qui le bloque et qui l’empêche d’exprimer ses sentiments pour elle. Il est souvent paralysé par l’émotion et n’arrive pas à dire ce qu’il ressent vraiment. Avec Madoka, ce sont les sentiments de Kyosuke qui sont plus forts que ses paroles.   

 

C'est justement ce décalage qui fait durer le triangle. Kyosuke ne veut pas faire de peine à Hikaru. Il la laisse croire en quelque chose qui n'existe pas vraiment. Celle-ci en profite et s'accroche à leur relation. Kyosuke est trop timide face à Madoka et n'arrive jamais à lui dire ce qu'il ressent pour elle. Évidemment, Madoka ne peut soupçonner toutes les émotions qui bouillonnent en lui.

 

Autre point important, on peut remarquer dans cet épisode (Ep. 10) que les tourments de Kyosuke sont surtout visibles de l’extérieur (en apparence). On ne sait pas vraiment ce qu’il dit dans ses pensées (scène de fin sur le banc public). On ne sait pas s'il pense vraiment ce qu'il dit à Hikaru. Alors que dans l’épisode 11, tous ses sentiments nous sont communiqués à travers son monologue intérieur, à travers sa pensée, ce qui confirme leur authenticité.

 

J’attire aussi votre intention sur la scène du flash-back avec Madoka dans l’épisode 10. C’est la seule scène de l’épisode qui se déroule sur fond de BGM romantique (My little Girl si je ne m’abuse). A croire que c’est le seul moment authentique de tout l’épisode. 


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#13 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 17 juin 2017 - 14h35

Je viens de revoir l'épisode et il est clairement dans ceux que j'aime le moins. Comme je l'ai dit plus haut (ça fait quelques années quand même) les scénaristes ont voulu remettre un peu d'équilibre dans le triangle étant donné que la balance penchait beaucoup vers Madoka alors que nous ne sommes qu'au 10ème épisode. Comme l'a très bien dit Ange Capricieux, on voit que ce n'est pas de l'amour que porte Kyosuke à Hikaru. C'est de l'inquiétude.

Cependant, cet épisode nous permet d'en apprendre un peu plus sur les personnages. On voit le côté espiègle de Madoka quand elle demande à Yuusaku d'accompagner Kyosuke chez Hikaru. D'ailleurs je trouve que la "vengeance" de Madoka est un peu light. Elle a quand même demander à Kyosuke de participer à la guerre des cut sand alors que c'est quelque chose qui ne lu ressemble pas. Pour moi, elle voulait juste partager un moment avec lui. D'ailleurs on voit bien dans le flashback qu'elle rougit.
Kyosuke essaye ensuite de parler à Madoka mais il se ravise au prétexte qu'elle est en colère. L'explication ne tient pas la route car d'habitude ce n'est pas ça qui l'arrête (Cf. Épisode 8 quand il appelle Madoka). Je pense qu'à ce moment là, et pour la 1ère fois, Madoka est sortie de son esprit. Hikaru profite allègrement de la situation quitte à inquiéter Kyosuke et Yuusaku. On voit bien son côté égoïste.
Yuusaku montre clairement qu'il aime Hikaru. Il pense qu'elle va mourir mais il la laisse passer ses derniers instants en tête à tête avec Kyosuke. L'image qu'on avait de lui change. Il aime sincèrement Hikaru (ça on en doutait pas) mais il sait aussi se sacrifier pour celle qu'il aime.


Smells like KOR spirit

#14 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    420
  • 7 304 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 16 juin 2022 - 19h51

On a déjà pratiquement tout dit sur cet épisode.

Madoka montre de l'agacement envers l'attention de Kyosuke pour Hikaru. Son "darling" est très ironique.

On voit également Hikaru chez elle (est-ce la 1ère et dernière fois dans toute la série TV ?). On entend la voix de la mère d'Hikaru.

Umao et Ushiko apparaissent dans les pensées d'Hikaru.


Sky is the only limit

#15 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 17 juin 2022 - 14h38

J'ai vraiment aimé la manière dont Yusaku est mis en valeur dans cet épisode. Il a fendu l'armure et son de statut de comic relief. Il sait cuisiner, il est attentionné, il a de l'empathie et un don du sacrifice vraiment impressionnant.

 

Pour moi c'est vraiment la révélation de cet épisode.


Smells like KOR spirit

#16 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    144
  • 556 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 18 juin 2022 - 10h55

Mais il le fait pour des raisons purement egoistes. Il frappe d'ailleurs Kyosuke pour l'empecher de rejoindre Hikaru en premier. Yusaku veut surtout profiter de la situation. Cette souffrance supposée de Hikaru est surtout une opportunité pour lui. Je ne suis pas sur que cela le grandisse. De ce point de vue, Kyosuke est plus sincere avec Hikaru. Par contre, oui, le fait que Yusaku se mette en retrait sur la fin afin d'offrir a Hikaru ce qu'elle souhaite est honorable. 

 

 

J'ai vraiment aimé la manière dont Yusaku est mis en valeur dans cet épisode. Il a fendu l'armure et son de statut de comic relief. Il sait cuisiner, il est attentionné, il a de l'empathie et un don du sacrifice vraiment impressionnant.

 

Pour moi c'est vraiment la révélation de cet épisode.



#17 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 22 juin 2022 - 12h41

Mais il le fait pour des raisons purement egoistes. Il frappe d'ailleurs Kyosuke pour l'empecher de rejoindre Hikaru en premier. Yusaku veut surtout profiter de la situation. Cette souffrance supposée de Hikaru est surtout une opportunité pour lui. Je ne suis pas sur que cela le grandisse. De ce point de vue, Kyosuke est plus sincere avec Hikaru. Par contre, oui, le fait que Yusaku se mette en retrait sur la fin afin d'offrir a Hikaru ce qu'elle souhaite est honorable. 

 

 

C'est vrai que Yusaku veut profiter de la situation mais c'est pour montrer à Hikaru une image positive de lui. Il sait qu'avec Kyosuke dans les parages il ne pourra pas le faire. Il est donc obligé de l'empêcher de rejoindre Hikaru. Mais on peut aussi dire que Kyosuke ne s'intéresse à Hikaru que suite à son rêve prémonitoire de la même manière que dans l'épisode 13 il ne s'intéressera à Hikaru que parce qu'elle se met en valeur.

 

Enfin, je ne suis pas persuadé de la sincérité de Kyosuke dans cet épisode car son comportement est dicté uniquement par son rêve et la peur de voir mourir Hikaru. Cet épisode aurait pu permettre de rééquilibrer le triangle mais ça n'a pas été le cas. La relation Kyosuke/Hikaru n'ayant pas évoluée après cet épisode, je doute donc de la sincérité de Kyosuke.


Smells like KOR spirit

#18 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    144
  • 556 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 22 juin 2022 - 17h59

Je pensais plutôt la sincérité dans le sens ou il se préoccupe de son bien-être et n'espère pas obtenir quelque chose en retour, ce qui diffère de Yusaku qui espère pouvoir se rapprocher d'elle. Kyosuke a bien une forme d'attachement (et parfois d'attraction) pour HIkaru, mais cela reste autre chose que de l'amour. Dans ce cas, on dirait qu'il se préoccupe surtout du bien-etre d'une amie.proche. 



#19 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    327
  • 6 979 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 juin 2022 - 18h03

Un rôle de grand frère qui s'occuperait de sa petite sur, n'oublions pas le Hikaru-chan constant chez Kyosuke qui marque auprès de Hikaru une affection plus tendre que de l'amour.
I'm looking for the red straw hat...

#20 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 22 juin 2022 - 23h09

Je te suis Kody mais je me demande si Kyosuke n'a pas un sentiment de culpabilité du fait qu'il l'a négligée jsqu'à maintenant. Du coup il chercherai dans un sens à se rattraper et donc ses actions ne seraient pas aussi désintéressées que ca. En tout cas c'est sympa de partager ses points de vue sur les épisodes :)

Olivier, je ne connais pas la langue japonaise mais je pense que le suffixe chan est le seul que peux utiliser Kyosuke pour Hikaru. Aprés c'est vrai qu'il l'appelle par son prénom dès le début ce qui est un marqueur d'une certaine proximité dans la culture japonaise ou alors, comme tu l'a écrit, qu'il considère Hikaru comme une petite sœur ou une enfant. Je penche plutôt pour la 2eme option.
Smells like KOR spirit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns