Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 8 - Les deux modèles


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    327
  • 6 979 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 juillet 2013 - 16h00

Quant a KOR, il y a eu une traduction disons europeenne de l'anime pour La 5, declinee dans ses chaines italienne, espagnole ou francaise.
I'm looking for the red straw hat...

#22 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    534
  • 5 213 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 juillet 2013 - 21h16

 

 

Ça ne m'étonnerait pas que Madoka ait été un peu "vexée" de voir toute l'attention portée sur Hikaru, d'où son envie de partir. Jusqu'à ce que Kyosuke la retienne elle a dû avoir le sentiment de faire tapisserie. Pour une fois, Kyosuke a bien réagi, aidé par son père qui a - je pense - sur le coup bien compris l'intérêt de son fils pour Madoka.

 

 

Salut Isakaori  :)

 

Je vais éclaircir un point précis : la présence de Madoka à la séance photo.

 

Madoka se considère comme la grande sœur d'Hikaru et se sent donc responsable de sa sécurité. Lorsqu'un photographe inconnu lui demande de poser pour lui (en maillot de bain en plus !), sa réaction naturelle est de l'accompagner. Il ne faut pas oublier qu'elle est mineur (il aurait peut-être même fallu une autorisation de ses parents).

 

Ce n'est d'ailleurs pas dans le tempérament de Madoka d'aimer attirer l'attention. Elle ne souhaitait pas faire de photos mais seulement accompagner Hikaru. Comme finalement le photographe n'est autre que le père de Kyosuke, sa mission est donc remplie : elle n'a plus besoin de rester car il ne peut rien lui arriver de fâcheux.



#23 Isakaori

Isakaori

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    2
  • 24 messages
  • Genre:

Posté 01 août 2013 - 08h29

Oui j'avais bien compris mais il n'empêche que ça l'a peut-être un peu lassée au bout d'un moment. C'est complexe comme situation, ça doit pas être toujours facile de jouer la grande soeur d'Hikaru et de refouler ses sentiments pour Kyosuke en acceptant d'être "dans l'ombre" d'Hikaru…

Ça m'a fait de la peine de la voir commencer à partir toute seule…

 

On peut se poser la question pourquoi a-t-elle voulu partir alors qu'elle n'avait manifestement rien d'urgent de prévu après, puisqu'elle accepte de rester quand Kyosuke la retient. Je rejoins ce qu'a écrit Guest_madoka tsa : "Madoka n'a pas vraiment envie de partir et espère que Kyosuke prendra conscience de son mal être."

 

J'imagine facilement la frustration qu'elle peut ressentir par moments malgré le fait qu'elle adore Hikaru.



#24 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 11 juin 2017 - 14h46

j'avais émis l'hypothèse sur un autre sujet (Kyosuke et Madoka) que Madoka jouait la comédie pour passer du temps avec Kyosuke pour éviter de lui demander directement. D'ailleurs, cela differ énormément du manga où Madoka n'hésite pas à inviter Kyosuke à sortir et où ils se comportent quasiment comme un couple. Concernant cet épisode 8, il est clair qu'elle n'est venue que dans le but de veiller sur Hikaru. Elle s'en va car elle n'a plus de raison de rester n'est pas du genre à s'imposer.

Ce qui est intéressant c'est Takashi qui, devant le désarroi de son fils, lui donne une excuse pour retenir Madoka. Cette excuse ne suffit pas à Madoka. Elle veut que Kyosuke lui dise la vérité. Il fini par lui dire que si elle part, il s'en va aussi. C'est une manière de dire qu'il veut qu'elle soit avec lui. Elle accepte donc de rester pour lui. D'ailleurs, le fait qu'elle le prenne par la main pour revenir sur la plage montre que Madoka est enthousiaste. Elle aurait pu se contente de le suivre ou de marcher à ses côtésmais non elle prend les devants. Cela montre qu'elle ne revient pas uniquement pour Kyosuke mais parce qu'elle avait aussi envie de revenir.
Concernant le shooting, regardez les têtes de Komatsu et Hatta. Ils s'ennuient ferme :)

Malheureusement, Kyosuke gâchera tout en tendant la mauvaise photo à Madoka

Pour en revenir à Hikaru, Kyosuke à la même réaction que quand il a vu les mannequins. C'est à dire que Hikaru lui plait uniquement quand elle est mise en valeur où se met en valeur et que c'est une attirance purement physique. C'est le cas ici ou lors de l'épisode 13 par exemple. Kyosuke n'est pas attiré par l'être d'Hikaru. Il ne peut pas y avoir d'amour
Smells like KOR spirit

#25 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    420
  • 7 303 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 25 mai 2022 - 20h32

Cet épisode est inspiré du chapitre "Les deux photos" du manga (tome 2).
 
Nous avons en plus Komatsu et Hatta en photographes amateurs avec leurs petites manigances.
 
Sur la photo finale, nous avons Madoka à la fenêtre de l'école mais avec une vue sur la mer (les brise-lames sont des tétrapodes).
128494049_o.jpg
Comme l'explique Jason Alme dans son podcast, c'est comme un montage (Instagram avant l'heure en 1987 !) où les souvenirs de Madoka remplacent la vue banale qu'on devrait avoir.
Sky is the only limit

#26 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    217
  • 756 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 26 mai 2023 - 12h21

En lisant les réflexions ci-dessus, j'ai réalisé un truc!
Depuis que je connais la série en VO (ce qui remonte à une bonne quinzaine d'années), il est pour moi évident qu'il n'y a pas d'indécision de la part de Kyosuke, qu'il aime clairement Madoka, même s'il peut tomber parfois sous le charme d'Hikaru : le fameux triangle amoureux de KOR est en réalité "un segment et un point isolé".
Alors d'où vient cette idée d'un triangle, d'une indécision et d'un "choix à faire" pour Kyosuke? Et bien, c'est ce que j'ai réalisé en vous lisant : ça vient de la VF. Et comme c'est celle qu'on a, pour la plupart, découvert en premier, elle a durablement marqué notre perception de la série. Il peut donc être difficile de se détacher de cette influence pour regarder la série KOR telle qu'elle est, et non pas comme on se souvient qu'elle est...

 

Alors pour l'épisode :

 

- Les Kasuga habitent au troisième étage du Green Castle/House , en dénomination française. En comptant le RdC comme l'étage "1", comme cela se fait dans certains pays (je n'ai pas vérifié si c'était le cas au Japon), les Kasuga  sont à l'étage "4" sur 5 niveaux. Et il y un dernier étage au-dessus, que l'on voit sur les images du bâtiment, et sur les lumières de l'ascenseur. Seulement voilà : il y a 6 boutons d'étage dans l'ascenseur, le bouton d'alarme étant distinctement en dessous. J'en déduis qu'il existe dans Green Castle un étage secret! Qu'y cache-t-on? :sly:

 

Ca me permet de faire la réflexion que rarement dans une série se passant dans le monde "réel" (au sens de "pas sur Bételgeuse 12")  on a vu un lieu aussi caractérisé pour la résidence des héros. Le Green Castle a une identité propre, et son architecture très "années 80" a marqué les esprits. On retrouve un peu cet effet avec la résidence de Ryo Saeba et le fameux "My City" sur la gare de Shinjuku.

 

- Nikom au lieu de Nikon dans l'épisode 1, Bronika au lieu de Konica et Asami Pentax au lieu de Asahi dans celui-ci... Takashi n'achète-t-il  que des contrefaçons pour ses appareils photos? :clindoeil2:

 

- Ca passait peut-être en 1987 au Japon, mais dans cet épisode, Komatsu et Hatta sont quand même particulièrement glauques! Le référentiel de 2023 en Occident n'est plus le même...

 

- Kyosuke se dit que Madoka est toujours un peu distante, en se remémorant une scène du deuxième épisode. C'est quand même étrange comme réflexion après ce qui s'est passé dans les derniers épsiode : cela aurait fait sens qu'il pense comme cela dans les épisodes 2-3, mais moins avec le rapprochement des deux protagonistes.

 

- Yuusaku a vraiment une aversion pour le monde du spectacle et s'inquiète de l'effet que cela pourrait avoir sur Hikaru. Cela fait écho avec ma réflexion sur le fait que Anohi ni Kaeritai se passe peut-être dans un univers parallèle dans lequel il n'existe pas : il n'aurait jamais laissé Hikaru devenir danseuse!

 

- Le cauchemar de Kyosuke est vraiment étrange : c'est la première fois qu'on le voit véritablement s'inquiéter qu'Hikaru puisse sortir de sa vie à cause de son succès, et il se positionne lui-même comme un prétendant! Cette scène est probablement une référence cinématographique, mais je n'arrive pas à l'identifier.

 

- Notez la remarque de Madoka sur le fait que Kyosuke s'inquiète pour Hikaru, qui fait suite au changement d'attitude des épisodes précédents. Elle sympathise, elle ne manifeste aucune jalousie et comprends bien que Kyosuke se comporte vis-à-vis d'Hikaru comme un grand frère protecteur. Elle le rassure elle-même en proposant d'accompagner sa jeune amie.

 

- Une petite pensée pour Master, d'abord lâché par Madoka pour accompagner Hikaru, puis par Kyosuke, qui s'était proposé de la remplacer à l'ABCB. Et quand plus tard, Madoka s'apprête à partir de la plage parce que, je cite, "Master doit être débordé", ... ben finalement, non, elle reste. Sympa pour lui.

 

- Alors, comme cela est souligné plus haut, c'est vrai que l'épisode est finalement un peu "vide" avec pas mal de remplissages : la scène la plus marquante est le shooting sur la plage. Mais cette scène seule rachète tout l'épisode : franchement, quelle beauté! La BO est incroyable, avec certains parmi les meilleurs morceaux de l'OST. Que ce soit pour Hikaru ou Madoka, un soin tout particulier a été porté aux poses, aux cadrages, aux effets de lumière. Ça en jette (surtout en HD)! Akemi Takada s'est vraiment fait plaisir.

 

Aussi, jamais le lien n'a été aussi fort entre la narration de la série, caractérisée par ces instantanés sur fond noir, et la photographie, incarnée par Takashi. Kyosuke vit sa jeunesse en la ponctuant d'instantanés, de moments inoubliables qui resteront à jamais marqués dans son esprit, comme autant de photos souvenirs.

 

- La scène où Kyosuke essaye de convaincre Madoka de rester et de poser fait écho au rêve de Kyosuke dans l'épisode 2. La mer, les cris des mouettes, et le départ imminent de l'un des deux personnages, retenu par l'autre.

 

- On a vu que l'eau représentait généralement la psyché de Madoka, mais dans cet épisode c'est différent. La mer est ici un révélateur : elle dévoile la sensualité et la fraîcheur d'Hikaru, que Kyosuke n'avait jusqu'à présent vu que comme une gamine. Et elle révèle aussi Madoka, qui, avec son caractère taciturne, avait l'habitude de s'éloigner des feux de la rampe, et depuis le début, de se placer dans l'ombre de la blonde et solaire Hikaru (là où la brune Madoka serait plutôt "lunaire"). Madoka s'autorise à poser, à rire, à s'amuser, devant l'oeil à mémoire éternelle de l'appareil photo et devant d'autres personnes.

 

Ce caractère révélateur de la mer est évoqué dans la scène suivante. C'est au moment où les photos (ou les personnalités) sont révélées par l'eau du bac de développement que Takashi a la confirmation de ce dont il se doutait. Si son regard avait été attiré par le caractère rayonnant d'Hikaru, il s'est fait surprendre par le charme du caractère changeant, plus discret mais plus profond, de Madoka.

 

Angre Capricieux l'avait déjà évoqué : la "révélation" de Madoka est à la fois due à Kyosuke, (qui veut faire poser son amie), à Takashi (qui évoque ce que Kyosuke deviendra plus tard, adulte, photographe et peut-être père), et à l'appareil photo (qui révèle l'âme des personnes). Et j'ajoute à ce tryptique la mer, qui vient sublimer la beauté naissante d'Hikaru, punir l'âme malsaine des deux imbéciles, et révéler la face cachée de Madoka.

 

- Dites, je suis persuadé d'avoir revu la photo de Madoka et Kyosuke dans un autre épisode, mais je ne sais plus quand : ça vous dit quelque chose?

 

- Eh, vous avez vu? Il y a un ENORME faux raccord à la fin : le collège n'est pas au bord de la mer! Bon OK j'arrête de troller... :tongue3:  Cette photographie finale est aussi surprenante que magnifique. L'instant d'avant, Madoka reprochait à Kyosuke d'avoir tout gâché avec sa maladresse. Mais le vent vient balayser son ressenitment, et la voilà plongée dans le souvenir



#27 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    420
  • 7 303 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 26 mai 2023 - 20h38

- Dites, je suis persuadé d'avoir revu la photo de Madoka et Kyosuke dans un autre épisode, mais je ne sais plus quand : ça vous dit quelque chose?

La photo de Madoka et Kyosuke réapparait plus tard quand Kyosuke (dans le corps de Kazuya) se rend dans la chambre de Madoka.
Sky is the only limit

#28 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 26 mai 2023 - 21h58

En lisant les réflexions ci-dessus, j'ai réalisé un truc!
Depuis que je connais la série en VO (ce qui remonte à une bonne quinzaine d'années), il est pour moi évident qu'il n'y a pas d'indécision de la part de Kyosuke, qu'il aime clairement Madoka, même s'il peut tomber parfois sous le charme d'Hikaru : le fameux triangle amoureux de KOR est en réalité "un segment et un point isolé".
Alors d'où vient cette idée d'un triangle, d'une indécision et d'un "choix à faire" pour Kyosuke? Et bien, c'est ce que j'ai réalisé en vous lisant : ça vient de la VF. Et comme c'est celle qu'on a, pour la plupart, découvert en premier, elle a durablement marqué notre perception de la série. Il peut donc être difficile de se détacher de cette influence pour regarder la série KOR telle qu'elle est, et non pas comme on se souvient qu'elle est...

En réalité le terme triangle n'est pas le bon pour désigner ce genre de relation car peut importe dans quelle position on met cette figure ça reste un triangle. Dans le cadre d'une relation amoureuse, il y a plutôt un point central autour duquel tourne 2 astres. Le point central est Kyosuke et les astres sont Hikaru et Madoka. Tu as raison, il n'y a pas d'indécision de la part de Kyosuke mais il y a 2 filles qui ont des sentiments pour lui. C'est vrai qu'en général, on a plutôt un personnage principal qui hésite entre 2 prétendant(e)s. Dans KOR, on sait que Kyosuke finira avec Madoka (même s'il y en a qui aurait préféré qu'il finisse avec Hikaru). On ne sait pas juste comment ils finiront ensemble.


Smells like KOR spirit

#29 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    217
  • 756 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 27 mai 2023 - 10h24

La photo de Madoka et Kyosuke réapparait plus tard quand Kyosuke (dans le corps de Kazuya) se rend dans la chambre de Madoka.

Ah, je l'savais, merci Tcv! En fait, dans mon souvenir, je croyais qu'on la voyait dans Anohi ni Kaeritai quand Hikaru monte dans la chambre de Madoka. Mais non : dommage, ça aurait un chouette easter egg.



#30 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 27 mai 2023 - 17h30

Dans ANK, il y a une photo de Kyosuke assis sur un banc et regardant lobjectif. Dailleurs en regardant cette photo, jen conclu que Cest Madoka qui lui a proposé de le prendre en photo.
Smells like KOR spirit

#31 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    605
  • 6 633 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 27 mai 2023 - 17h55

- Eh, vous avez vu? Il y a un ENORME faux raccord à la fin : le collège n'est pas au bord de la mer! Bon OK j'arrête de troller... :tongue3:  Cette photographie finale est aussi surprenante que magnifique. L'instant d'avant, Madoka reprochait à Kyosuke d'avoir tout gâché avec sa maladresse. Mais le vent vient balayser son ressenitment, et la voilà plongée dans le souvenir

 

C'est exprès que cela arrive. C'est pour prolonger les pensées de Madoka qui se projette dans son passé récent lequel qui semble être un moment assez nostalgique pour elle. On sent qu'ella vécu un magnifique moment dans sa vie.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#32 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    144
  • 554 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 01 juin 2023 - 17h59

  :reading: En dépit  du coup de sifflet de Fred, la blague de FrozenOwl sur le collège en bord de mer est jugée valide !   :judge:

Mais je ne suis pas modérateur ! Il faudra l'oeil expert de Punch dans cette délicate affaire !  :smile2:

 

 

 

 

- Eh, vous avez vu? Il y a un ENORME faux raccord à la fin : le collège n'est pas au bord de la mer! Bon OK j'arrête de troller...  :tongue3:

 

 

 

C'est exprès que cela arrive. C'est pour prolonger les pensées de Madoka qui se projette dans son passé récent lequel qui semble être un moment assez nostalgique pour elle. On sent qu'ella vécu un magnifique moment dans sa vie.



#33 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    327
  • 6 979 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 juin 2023 - 19h21

C'est une ellipse :)
I'm looking for the red straw hat...

#34 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    534
  • 5 213 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 juin 2023 - 19h44

FrozenOwl livre un magnifique travail de réflexion en revoyant chaque épisode. On peut bien lui pardonner une blague un peu lourde :lol:

Je dirais que la fin de cet épisode est un effet de style où le passé (joyeux) et le présent (le lycée peu accueillant) se mélangent. Un peu comme le moment où l'on confond le rêve et la réalité quand on est sur le point de se réveiller.

#35 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    605
  • 6 633 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 01 juin 2023 - 21h08

  :reading: En dépit  du coup de sifflet de Fred, la blague de FrozenOwl sur le collège en bord de mer est jugée valide !   :judge:

Mais je ne suis pas modérateur ! Il faudra l'oeil expert de Punch dans cette délicate affaire !  :smile2:

 

 

 

 

 

 

Whou Kody, ça fait bizarre de voir ce nouvel avatar de toi. ha ha :)


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#36 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    605
  • 6 633 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 01 juin 2023 - 22h49

Dans ANK, il y a une photo de Kyosuke assis sur un banc et regardant l'objectif. D'ailleurs en regardant cette photo, j'en conclu que Cest Madoka qui lui a proposé de le prendre en photo.

 

Je suis d'accord sur le fait que c'est Madoka qui a pris la photo de Kyosuke quand ils étaient seuls. Ce qui est un signe très fort car c'est une chose unique. Mais chose encore plus forte encore, c'est la photo encadrée de Madoka juste à côté de celle de Kyosuke. Pourquoi Madoka aurait mis une photo encadrée d'elle-même à côté de celle de Kyosuke ? Je pense que ce jour-là (bien avant l'histoire du film) chacun a pris en photo l'autre. Et c'est Kyosuke qui a développé ces photos et les a données à Madoka. Ce qui démontre le lien très fort que Kyosuke et Madoka entretenaient bien avant le film et après la série TV. Il est clair que pour Hikaru, voyant côte à côte ces deux photos dans la chambre de Madoka (qui s'est aperçue trop tard que ces deux photos pouvaient choquer Hikaru), c'est une confirmation forte de ce lien.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns