Aller au contenu


Photo

Date de 1ère diffusion TV en France


  • Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

#81 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 21 juin 2011 - 23h50

QUOTE (Olivier @ 21 Jun 2011 23:38)
Allez hop, je dis "soyons solidaires". Y'a pas de raison que Cyb soit le seul à payer smile.gif Aussi, j'ai acheté le Télé Poche avec les programmes du 12 au 18 mai 1990.

Super, Olivier, bienvenue à toi au club des fans de KOR qui rachètent les vieux programmes TV laugh.gif On ne va pas dire après cela qu'on n'aura pas tout tenté laugh.gif La suite "au prochain numéro", c'est le cas de le dire laugh.gif
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#82 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 495 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 22 juin 2011 - 05h54

QUOTE (Olivier @ 21 Jun 2011 23:26)
" La dernière émission de "Youpi" fût le Dimanche 12 Avril 1992 (Jour où la chaîne s'est éteinte),
et les derniers animés diffusés ont été : les Triplés, Bécébégé, Max et Compagnie, Sous le signe des mousquetaires,
Bucky O'Hare contre les Krapos, Les Schtroumpfs et Yakari. "

de mémoire, je crois que c'est l'épisode 45 qui a été diffusé.

Bonne mémoire, Olivier !

J'avais même suivi et enregistré cette dernière journée de la Cinq (VHS malheureusement morte suite à un incident technique sad.gif )

C'était l'épisode 29 (soit vers le milieu de la série) que cette diffusion s'est arrêtée. J'ai fait d'ailleurs une erreur lorsque j'ai reporté le contenu de mes agendas 1991 à 1993 dans mon fichier Note de mes agendas sur KOR (cf mon site).

L'épisode MC29, c'est "Je veux Maman" et non "Un visage nouveau" (MC28, l'épisode qui a fait découvrir à CyberFred la série). J'ai fait la correction mais j'ai encore des petites erreurs qui traînent (je notais parfois le numéro d'épisode ou bien le titre ou bien juste le crêneau horaire) et en voulant uniformiser la présentation dans mon fichier texte, j'ai dû parfois me tromper. Je finirai les corrections ce week-end.
Et comme j'ai reporté cette information dans la FAQ de KOR (voir la réponse 88), il va falloir que je corrige aussi. Tout cela sera dans la mise à jour que je vous prépare pour les 15 ans de KOR Music Hall.
Sky is the only limit

#83 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 22 juin 2011 - 06h03

QUOTE (Olivier @ 22 Jun 2011 00:23)
1er souvenir, j'ai vu la fin de la série pendant les vacances d'été car je me rappelais qu'on dormait dans notre appart en bord de mer. Je voyais la série le soir à la maison où la réception était mauvaise et je me relevais assez tôt le lendemain à l'appart où la réception était nickel... et je sais que je devais me lever très tôt pour des vacances !

Enfin, faut que je regarde mon livret médical. Oui, car ayant adoré la série, je l'enregistrai et amoureux de Madoka, je m'étais amusé à décalquer une image d'elle pour en faire un dessin. J'étais tellement prêt de la tv pendant un long moment que j'avais eu des problèmes aux yeux, je voyais double (diplopie). Or j'ai été chez le médecin puis l'ophtalmo pour cela. Il faudrait donc que je vois en quelle année et si possible quel mois...

Dure, dure, la vie de fan de KOR ohmy.gif

Pour ma part, je n'étais pas assez passionné pour suivre aussi les rediffusions du matin.
Attrapez-les tous !!

#84 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 22 juin 2011 - 06h09

QUOTE (Olivier @ 22 Jun 2011 00:46)
On voit aussi qu'avant le disque de Max & cie, il y avait un peu plus haut un groupe de 3 disques très proches correspondants au programme de Cyb :

17h10 : Les aventures de Claire et Tipoune (11.161)
17h35 : Pollyanna (11.156)
18h00 : Olive et Tom champions de foot (11.160)

ce qui fait penser quand même à une sortie du disque simultanée avec la diffusion de l'anime

Par contre, KOR étant 11.178, ça fait penser à un grand trou entre la diffusion des 3 DA ci-dessus et KOR.

Mystère, mystère...

Pour moi, c'est normal car ces 3 séries ont eu une 1ère diffusion en France (fameuse rentrée du 5 septembre 1988) bien plus tôt que Max et Compagnie.

Je pense que l'explication date d'enregistrement indiquée différente de la date effective de sortie est correcte (par contre au Japon, ils indiquent parfois la date exacte de sortie sur les disques). Donc ce n'est pas un indice significatif pour savoir si la série TV a été diffusée en 1989.
Attrapez-les tous !!

#85 edric

edric

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 193 messages

Posté 22 juin 2011 - 14h15

QUOTE (Olivier @ 22 Jun 2011 00:24)
Sinon, vous rappelez-vous aussi avoir regardé les rediffs du matin ?

Oui !

Pas lors de la première diffusion, mais je crois dès la seconde.

En tout cas il y a une année où je me souviens m'être levé plusieurs fois, enfin réveillé, très tôt le matin juste pour regarder un épisode de Max et cie.
Et c'était extraordinairement agréable ! smile.gif

#86 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 22 juin 2011 - 15h22

QUOTE (CyberFred @ 22 Jun 2011 00:50)
QUOTE (Olivier @ 21 Jun 2011 23:38)
Allez hop, je dis "soyons solidaires". Y'a pas de raison que Cyb soit le seul à payer smile.gif Aussi, j'ai acheté le Télé Poche avec les programmes du 12 au 18 mai 1990.

Super, Olivier, bienvenue à toi au club des fans de KOR qui rachètent les vieux programmes TV laugh.gif On ne va pas dire après cela qu'on n'aura pas tout tenté laugh.gif La suite "au prochain numéro", c'est le cas de le dire laugh.gif

Mais la date du 7 mai 1990 n'est pas tout à fait enterrée.

Car si le Télépoche qu'aura Olivier nous précise aussi les titres d'épisodes et nous indique les épisodes 6 à 10 dans la semaine du 14 mai, cela voudra dire que Télé 7 jours n'est pas si à jour que cela (ce qui ne m'étonnerait pas pour les programmes jeunesse).

Wait and see,
Attrapez-les tous !!

#87 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 24 juin 2011 - 15h26

Bonjour Olivier, pas de news de la part du Télé Poche ? smile.gif
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#88 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 24 juin 2011 - 16h04

En reprenant le lien donné par Olivier des disques ADES :

http://www.mange-dis...tv/label-3-ades

Si j'isole la liste des titres issues des séries de la Cinq sortis en 1989 chez ADES (qui comprend le titre de Max et Compagnie - en gras), on a ceci dans cet ordre (plus dates de première diffusion selon le site si présente) :

11.164 La chanson originale de l'émission télévisé Les quatre filles du Docteur March
11.166 La chanson originale de l'émission télévisée But pour Rudy (Septembre 1989)
11.167 La chanson originale de l'émission télévisée Les aventures de Teddy Ruxpin
...
11.169 La chanson originale de l'émission télévisée la petite olympe et les dieux (11 septembre 1989)
11.170 La chanson originale de l'émission télévisée Malicieuse Kiki (septembre 1990)
11.171 La chanson originale de l'emission télévisée supernana (septembre 1989)
11.173 La chanson originale de l'émission télévisée La tulipe noire
...
11.177 La chanson originale de l'émission télévisée Théo ou la batte de la victoire (1991)
11.178 La chanson originale de la série télévisée Max et Compagnie (1990)
11.179 La chanson originale de l'émission télévisée Angie détective en herbe (19 Janvier 1990)
11.180 La chanson originale de l'émission télévisée Gwendoline (11 septembre 1989)
11.182 Les chansons originales de la série télévisée Sous le signe des mousquetaires (12 Septembre 1989)
11.183 Piaf [Le] (1987)

Cela fait 13 titres en tout.

Au-delà de la liste nous avons les titres de 1990, etc.

Je sais que nous parlons beaucoup de l'hypothèse de l'année 1990 avec ce mois de mai... pour le démarrage de M&C.

Mais ne sommes nous pas en droit de nous demander si cela n'a pas débuté en 1989 pour M&C ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu la série en 1989, mais plutôt en 1990-1991. Mais 1989 semble plausible.

Cette liste imposante semble démontrer que ces séries ont démarré ou ont été rediffusées en 1989.

On remarque que selon le site ADES, les dates de première diffusion de ces série peuvent empiéter sur 1990 (Kiki), voire 1991 (Théo).

Si maintenant je soumets le tableau au site Planète Jeunesse qui dispose d'une base de données très complète sur les 1ères diffusions hartziennes, nous avons ceci :

11.164 La chanson originale de l'émission télévisé Les quatre filles du Docteur March -> Février 1989
11.166 La chanson originale de l'émission télévisée But pour Rudy -> 11 septembre 1989
11.167 La chanson originale de l'émission télévisée Les aventures de Teddy Ruxpin -> 27 février 1989
...
11.169 La chanson originale de l'émission télévisée la petite olympe et les dieux -> 11 septembre 1989
11.170 La chanson originale de l'émission télévisée Malicieuse Kiki -> Septembre 1990
11.171 La chanson originale de l'emission télévisée supernana -> Novembre 1989
11.173 La chanson originale de l'émission télévisée La tulipe noire -> 1989
...
11.177 La chanson originale de l'émission télévisée Théo ou la batte de la victoire -> Septembre 1991
11.178 La chanson originale de la série télévisée Max et Compagnie (1990) -> 14 mai 1990
11.179 La chanson originale de l'émission télévisée Angie détective en herbe -> 19 janvier 1990
11.180 La chanson originale de l'émission télévisée Gwendoline -> 11 septembre 1989
11.182 Les chansons originales de la série télévisée Sous le signe des mousquetaires -> 12 Septembre 1989
11.183 Piaf [Le] -> 1987

La liste tend à montrer que certaines séries peuvent sortir après leur diffusion (3 séries sur 13). La rentrée de Septembre 1989 semble chargée de nouvelle diffusion étant donné que cela correspond à la rentrée scolaire. Notons le fait qu'entre Théo et Angie, on assiste à un ordre anti-chronologique des sorties TV.

Si max était sorti en Septembre 1989, c'est mi-novembre 1989 qu'il aurait fini.

J'ajoute ceci à notre réflexion commune.
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#89 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 24 juin 2011 - 18h52

J'espère qu'Olivier va nous confirmer que Max et Compagnie était bien programmé dans la semaine du 14 mai 1990, sinon je me perds en conjectures.

Max et Compagnie entre septembre et novembre 1989, cela me semble étonnant mais pourquoi pas ?
Attrapez-les tous !!

#90 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 24 juin 2011 - 20h13

QUOTE (pika-chu @ 21 Jun 2011 23:29)
C'est bizarre tout cela, car Youpi, l'école est finie a connu une pause en 1989.
La série TV de KOR (E quasi magia Johnny) n'a été diffusée en Italie qu'en 1989.
Alors la date de ce 45 tours jette le trouble.

Si c'est en 1989, je ne vois pas du tout quel mois c'était.
J'ai suivi la Cinq depuis ses débuts (pas eu de problème de réception).

Concernant AnimeLand, je l'ai souvent utilisé comme référence lorsque j'ai débuté dans la japanimation. Mais ils sont loin d'être infaillibles, j'ai parfois pu vérifier en traduisant directement de forums ou de sites japonais officiels que certaines de leurs dates sont fausses.

Je me demande d'ailleurs si AnimeLand n'a pas fait une confusion entre les années de sortie en Italie puis en France.

En Italie, KOR a été diffusé pour la 1ère fois en juillet 1989 (pour le jour exact, je ne veux pas ouvrir une nouvelle polémique).
Plusieurs sites italiens confirment cette date dont celui-ci.
Attrapez-les tous !!

#91 edric

edric

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 193 messages

Posté 24 juin 2011 - 20h34

Je suis formel, Max et Cie n'a pas pu être diffusé en 1989, à l'époque je suivais absolument tout ce qui passait à la télé en matière de DA japonais, et ce quelque soit les chaînes, j'étais très accroc !
Je l'aurai forcément repéré à un moment ou à un autre, sauf si à la rigueur une petite poignée d'épisodes seulement avait été diffusés.
Mais ça me semble improbable très franchement.

#92 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 juin 2011 - 20h45

Bonsoir, il va falloir attendre un peu pour la réponse car j'ai acheté le magazine à un PowerSeller sur eBay. Or, un PowerSeller, c'est souvent quelqu'un qui vend bcp et qui donc est très occupé smile.gif
I'm looking for the red straw hat...

#93 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 juin 2011 - 17h57

QUOTE (CyberFred @ 21 Jun 2011 16:22)
Sinon, pour votre information, la semaine du 7 au 11 Mai 1990, il y a bien la mention suivante sur la Cinq :

16h40 YOUPI, L'ECOLE EST FINIE

         16h40 : Les triplés
         16h45 : Magie Bleue
         17h10 : Les aventures de Claire et Tipoune
         17h35 : Pollyanna
         18h00 : Olive et Tom champions de foot
         18h30 : L'académie des Ninjas


Fin de l'émission à 18h50


Cyb, c'était la même programmation jusqu'au vendredi ?

sinon, le vendeur a bien reçu mon règlement et ça devrait partir lundi. donc la réponse mercredi je pense...

QUOTE (pika-chu @ 21 Jun 2011 19:54)
Ah surprise, je pensais que tu allais confirmer la date du 7 mai 1990. Car avec le 14 mai 1990 et une diffusion 5 jours par semaine, cela met l'épisode 48 après le 14 juillet 1990 (fête nationale et ses feux d'artifice), ce qui ne correspond pas à mes souvenirs de cet été-là.

De plus, avec ces dates, non seulement la série aurait terminé, pour la mi-juillet donc en pleine fête nationale, mais aurait aussi débuté mi-mai, soit en plein festival de Cannes !!

Donc, si on parle de jambes cassés, etc. dans les souvenirs, c'est étonnant que personne n'ait fait allusion à Cannes ou au 14 juillet !! D'autre part, ça signifie aussi que ceux qui ont vus la série sont partis en vacances au mois d'août au cours de l'année 90 pour pouvoir en voir la fin... Donc ceux qu'ont vu KOR sont pas des Juilletistes mais plutôt des Aoûtiens dans l'âme smile.gif

Enfin, la date de fin de la série coinciderait aussi avec les résultats du BAC... Ca fait donc beaucoup de points de repères qui n'ont jamais été mentionnés.
I'm looking for the red straw hat...

#94 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 25 juin 2011 - 19h59

Salut Olivier, je confirme que le planning de la semaine en question est bien le même du lundi au vendredi inclus, tel que je l'ai donné.

Je précise aussi que toute cette même semaine du 7 au 11 Mai 1990, nous avons aussi une émission tôt le matin appelée "YOUPI !" qui est diffusée sur la Cinq avec les titres suivants :

7h20 YOUPI !

07h20 : Les triplés
07h35 : Olive et Tom champions de foot
08h00 : Les aventures de Claire et Tipoune
08h20 : Magie Bleue
08h50 : Le manège enchanté
08h55 : Les triplés

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#95 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 25 juin 2011 - 20h04

J'ai du mal avec ce qui s'est passé il y a 21 ans.
Je n'ai plus mon agenda ou mon calendrier 1990, par contre en fouillant dans mes vieux relevés bancaires, j'ai vu un chèque que j'ai fait à l'auto-école de mon ancien domicile le 10/7/1990.
Et je ne me souviens pas avoir raté le dernier épisode de Max et Compagnie alors que je prenais des cours de conduite.

QUOTE (Olivier @ 25 Jun 2011 18:57)
sinon, le vendeur a bien reçu mon règlement et ça devrait partir lundi. donc la réponse mercredi je pense...


Attendons mercredi, on sera vraiment fixé.
Attrapez-les tous !!

#96 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 juillet 2011 - 19h16

Et voici la réponse tant attendue dont nous pourrons continuer à débattre ici, car... tout n'est pas si simple, notamment concernant le rythme de diffusion.

J'en ai donc profité pour démarrer une réflexion sur mon site, de quoi tergiverser ensemble cet été sur nos souvenirs smile.gif

http://orangeroad.fr...-compagnie.html

La date est bien le 14 mai 1990.
I'm looking for the red straw hat...

#97 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 01 juillet 2011 - 19h57

Ah Merci, Olivier, nous y voici donc : 14 Mai 1990 à 18h. En supposant qu'il n'y ait pas eu de diffusion en 1989 comme l'avait suggéré les anciens d'Animeland.

Cela remplaçait donc "Olive et Tom" ?



banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#98 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 01 juillet 2011 - 20h20

QUOTE (griffon_rouge @ 14 Sep 2008 16:58)
QUOTE
griffon_rouge  
Ecrit le : 06 Apr 2007 07:03

Max & Compagnie a été diffusé pour la première fois sur la Cinq le Lundi 14 mai 1990 à 17h00 dans l'émission Youpi, l'école est finie...


Comme je l'avais dis dans le Topic ouvert pour les 20 ans de la série.

Griffon Rouge...

C'est donc Griffon_rouge qui avait la bonne date, mais pas la bonne heure tongue.gif

Merci à Olivier de nous avoir éclairé sur cette date de première diffusion.

Est-ce que Télé Poche donne les titres des épisodes diffusés ?
Et pour le rythme de diffusion ?
Attrapez-les tous !!

#99 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 495 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 25 septembre 2011 - 07h41

Si vous regardez bien le calendrier, j'avais déjà marqué depuis 2007 le 14 mai comme date de première diffusion de Max et Compagnie.

QUOTE
"Max et Compagnie, Manu et puis Fanny
Ils ont tous un tas de pouvoirs étranges..."

C'est le lundi 14 mai 1990 que débuta "Max et Compagnie" sur la 5 dans "Youpi, l'école est finie".

Pour certains, ce fut une révélation.

La version française a souvent été décriée à cause de ses censures, mais elle n'est pas exempte de qualités.

A cette occasion, revisionnez un épisode de "Max et Compagnie" (M&C)

Coïncidence amusante : Jingo a crée ce forum le 13 mai 2004 et CyberFred s'y est inscrit le 14 mai 2004.


J'allais changer pour le 7 mai car CyberFred avait eu aussi des témoignages très précis pour cette date, mais finalement c'est cette date du 14 mai 1990 qui est la bonne.

Si vous lisez la charte, ce forum a été ouvert le 14 mai 2004. Je rappelle les circonstances de sa naissance dans mon article sur les 20 ans de KOR (pdf). Il n'est devenu notre forum officiel que le 29 mai 2004.

Mais cette date du 14 mai devient tellement symbolique pour notre forum que je la prends comme date limite d'inscription pour la réunion KOR 2012.

Bon week-end à tous et à toutes,

P.S. A la suite d'un petit bug, cet evénement récurrent n'apparaît plus automatiquement dans "Evénements à venir dans le calendrier pour les 2 prochains jours" à moins de le rééditer chaque année. C'est que j'ai observé depuis 2008 avec plusieurs postes.

tcv,
Sky is the only limit

#100 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 495 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 25 septembre 2011 - 08h12

QUOTE (Olivier @ 01 Jul 2011 20:16)
Et voici la réponse tant attendue dont nous pourrons continuer à débattre ici, car... tout n'est pas si simple, notamment concernant le rythme de diffusion.

J'en ai donc profité pour démarrer une réflexion sur mon site, de quoi tergiverser ensemble cet été sur nos souvenirs smile.gif

http://orangeroad.fr...-compagnie.html

La date est bien le 14 mai 1990.

J'ai relu cet très intéressant article avec nostalgie.
Tu as laissé "Page en construction", j'espère que tu arriveras aussi à l'achever.

Pour ma part, j'ai arrêté de dénombrer le nombre de mes projets KOR inachevés.

Je me demande si tu ne pourrais pas remettre en ligne ton ancien dossier illustré sur la censure dans Max et Compagnie.

Certaines personnes ne connaissent KOR que par sa diffusion TV et/ou les VHS.

J'essaie de convertir certaines personnes à découvrir le vrai KOR avec la VOSTF non censurée (le 2ème coffret DI devient très difficile à trouver) et ce dossier pourrait me servir, images à l'appui. Il me semble que tu n'avais traité que les 1ers épisodes, je pourrais le compléter avec quelques scènes-clés des derniers épisodes.

tcv,
Sky is the only limit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns