Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 17 - Un double rendez-vous


  • Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#21 Isakaori

Isakaori

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    2
  • 24 messages
  • Genre:

Posté 01 août 2013 - 15h30

 

C'est justement ce que j'ai essayé de démontrer dans ma réflexion Apparence et Essence dans KOR. Je t'invite vivement à la consulter.

 

OK je vais aller lire tout ça, je n'ai pas encore la chance de connaître l'œuvre dans son intégralité ! En tout cas tes analyses ont l'air très pertinentes !



#22 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 01 août 2013 - 15h35

 

OK je vais aller lire tout ça, je n'ai pas encore la chance de connaître l'œuvre dans son intégralité !

 

Effectivement si tu ne connais pas toute l’œuvre, ça peut être difficile de suivre d'autant plus que je fais référence au manga et aux romans Shin KOR. Peut être qu'il vaudrait mieux attendre de lire les réflexions par épisode avant de lire une synthèse de toute l’œuvre.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#23 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 août 2013 - 16h10

Et preserver tout spoiler.
I'm looking for the red straw hat...

#24 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 01 août 2013 - 16h14

Et preserver tout spoiler.

 

C'est vrai :P . Jusque là je croyais que KOR n'était plus un secret pour les fans ^_^ .


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#25 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 août 2013 - 18h14

Et pourtant, comme une religion, de nouvelles personnes peuvent toujours se convertir :D


I'm looking for the red straw hat...

#26 Isakaori

Isakaori

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    2
  • 24 messages
  • Genre:

Posté 01 août 2013 - 19h21

::lol2:: Eh oui KOR fera toujours de nouveaux fans ! J'ai hâte de tout connaître, films, OAV, l'intégralité du manga et romans… c'est vraiment le genre d'anime que je veux que mes futurs enfants regardent (pas les merdes d'aujourd'hui…) j'espère qu'ils adoreront autant que moi à l'époque et toujours aujourd'hui.

Un chance que les coffrets DVD existent pour voir et revoir…



#27 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    448
  • 7 482 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 01 août 2013 - 21h34

 

Cyb je ne peux pas voir la photo :( . Le lien ne s'ouvre pas chez moi.


Elle montre Madoka attendant Kyosuke devant la bibliothèque, avant que ce dernier n'apparaisse... 
Sky is the only limit

#28 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 01 août 2013 - 22h02

Ok! Merci ::smile2::


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#29 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 02 août 2013 - 00h36

il faut te connecter en anonyme sur le forum pour consulter tout ce qui provient directement de chez Free. Et cette photo vient de chez Free vu qu'il s'agit d'un extrait de mon site.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#30 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 02 août 2013 - 00h57

il faut te connecter en anonyme sur le forum pour consulter tout ce qui provient directement de chez Free. Et cette photo vient de chez Free vu qu'il s'agit d'un extrait de mon site.

 

ça marche :)


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#31 Eric

Eric

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    4
  • 336 messages
  • Genre:
  • Localisation:Grenoble

Posté 02 août 2013 - 20h25

Bon et bien à mon petit commentaire !

 

Un de mes épisodes préférés qui résume parfaitement la série et les sentiments de nos protagonistes !

 

J'ai aimé le fait que Madoka se décide à prendre les choses en main en lui proposant tout d'abord d'étudier (ce qui n'est qu'une excuse car tout le monde sait qu'on n'étudie pas!lol) puis d'aller voir le feu d'artifice ensemble juste tous les deux ! Rien de plus romantique qui soit ! Le summum du romantisme à la sauce japonaise !

 

Commençons par le début :

-Kyosuke est le gars le plus tête en l'air qui existe pour accepter deux rendez-vous dans une même aprem sans le faire exprès !

-On voit qu'il est aussi, voire plus, pervers que Komatsu et Hatta puisqu'on le voit comme hypnotiser par la poitrine d'Hikaru et qu'il est prêt à la toucher !

-On a la confirmation que Kurumi préfère Hikaru et Manami Madoka

-Lorsqu'il se téléporte à la bibliothèque, il arrive pile derrière Madoka, quel chance de pas être apparu devant !

-Madoka comprend de suite qu'il était allé à la piscine auparavant, mais lui pardonne puisqu'il est là.

-Madoka est sublime dans sa robe qui fait à la fois adulte, mais pas trop, sans être trop sexy !

-Kyo a du mal à s'intéresser aux études vu comment il mate le décolleté de Madoka ! Il a beau être un mec, là ce n'est plus un regard qui plonge dedans, mais lui en entier !

-Après son 2ème retour à la bibliothèque il est trempé, mais pourquoi n'a-t-il pas pris sa serviette pour se sécher avant ?!

-On voit que durant toute la scène de la bibliothèque, Madoka est triste, à la fois que Kyo ne soit pas concentré sur ses devoirs et/ou par elle. Il est clair qu'elle a fait un effort en s'habillant de la sorte afin de provoquer une réaction de Kyo.

-Hikaru se met totalement en avant vu comment elle se colle à Kyo !

-Après que Madoka soit partie travailler, on voit que Kyo a pris une décision et n'y reviendra pas ce coup-ci, il veut démontrer à Madoka qu'il sait être sérieux et déterminé. Il se met à travailler comme un malade alors qu'il aurait été plus simple d'aller s'excuser simplement comme ça il aurait même pu voir le feu d'artifice, ou entrapercevoir au moins ! Mais non, il n'a pas cherché la solution de facilité comme il a souvent tendance à prendre !

-Madoka lui pardonne alors ses fautes car elle voit le mal qu'il s'est donné, car le principal c'est qu'il soit là, elle peut alors sortir le clou de la soirée : son yukata. A la différence des deux vêtements précédents de Madoka et Hikaru, cette fois-ci, Kyo n'a aucune perversité, il admire simplement la magnificence de Madoka comme si ce yukata exprimait ses sentiments. D'ailleurs, il me semble qu'il y a une signification aux différentes couleurs d'un yukata, non ?! En est-il qu'elle rougit, car elle ne s'attendait pas à ce qu'il soit autant subjugué par son yukata (ou par elle tout simplement).

-Lorsqu'ils font crépiter les feux au dessus de la bassine, ils forment un couple vraiment adorable et la musique est tout simplement parfaite pour immortaliser ce moment qui leur était réservé simplement à eux !

 

A noter que j'ai réalisé un OAV où Sabrina et Max verront un feu d'artifice ensemble pour de vrai !

Mais que va-t-il se passer ?!

Vous le saurez très prochainement !



#32 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 août 2013 - 21h40

D'ailleurs, il me semble qu'il y a une signification aux différentes couleurs d'un yukata, non ?! 

 

 

Hop, hop, hop, un peu de "culture" :)

 

Déjà le motif du papillon est facile à expliquer : il est le symbole de la jeunesse et de la beauté qui sont éphémères. Madoka se montre donc son plus beau jour, au sommet de sa beauté, à celui qu'elle aime.

 

Le bleu ne s'explique pas forcément, si ce n'est que les jeunes femmes utilisent des teintes claires pour leur yukata. Les motifs décorés (fleuris par exemple) sont même prisés chez les jeunes filles. Les couleurs sombres et unies sont plutôt pour les hommes et les femmes plus âgées.

 

Il n'est pas rare que les yukata (tout comme les kimonos) se transmettent de mère en fille car après tout ils ne sont utilisés que pour les matsuri et donc peu usés.

 

Deux points "amusants" vus sur le net :

 

- Le nœud du obi doit être au dos sinon c'est une "femme de mauvaise vie"

 

- Les japonaises sont complément nues sous leur yukata (pas de sous-vêtements) !



#33 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 02 août 2013 - 23h02

 

Hop, hop, hop, un peu de "culture" :)

 

 

Impressionnant Punch! Pourquoi ne reprends-tu pas tous ces aspects culturels en une réflexion à part? Tu sembles bien les maitriser et ça nous aiderait à mieux déchiffrer certains messages de la série qui peuvent échapper au spectateur occidental. Souviens-toi que c'est toi qui m'avais éclairée sur le sens des Fûrin et, grâce à ton explication, j'ai pu comprendre un aspect central de KOR. 

 

 

Le bleu ne s'explique pas forcément, si ce n'est que les jeunes femmes utilisent des teintes claires pour leur yukata. Les motifs décorés (fleuris par exemple) sont même prisés chez les jeunes filles. Les couleurs sombres et unies sont plutôt pour les hommes et les femmes plus âgées.

 

Le bleu est une couleur qui sied bien à Madoka. Ses yukatas sont bleus, ainsi que sa fleur cachée dans Ano Hi Ni Kaeritai et ses hortensias dans Shin KOR... Sa chevelure est également bleutée et même ses yeux sont parfois bleus dans les illustrations de Matsumoto et certaines de Takada. Si le rouge est la couleur qui la lie à Kyosuke (couleur du chapeau de paille, du ruban de la destiné, de la passion et de l'amour), je trouve que le bleu est la couleur qui convient à sa véritable personnalité douce et profonde.

 

Le bleu est souvent associé aux paysages nocturnes et à la douceur de la nuit dans la poésie romantique (L'Ode au Rossignol de John Keats qui a inspiré le roman Tendre est la nuit de Scott Fitzgerald). Dans les cultures orientales, la nuit est associée à la femme, aux sentiments, au calme et à la sérénité (le prénom Madoka signifie "sérénité").

 

On peut remarquer dans KOR, Madoka est souvent associée à la nuit. Elle est profonde et mystérieuse. Sa relation avec Kyosuke s'épanouit dans la nuit, durant les soirées passées à travailler à l'Abcb ou à réviser avec Kyosuke. Les grands moments partagés avec lui (à la plage, sur l'île déserte, à Okinawa, à Hawai) sont également nocturnes. Ils se sont presque unis par une "nuit argentée" dans l'épisode 46. Leur relation s'est révélée dans la nuit du festival dans Ano Hi ni Kaeritai. Dans Shin KOR, le décor est également nocturne et bleuté pour tous les moments qui rapprochent Kyosuke et Madoka. La nuit les rapproche même quand ils sont physiquement séparés. C'est bien Madoka que Kyosuke appelle dans la nuit passée dans le lit de Hikaru. La fin du film qui réunit enfin nos deux tourtereaux nous décrit une belle nuit romantique entièrement teintée de bleu.

 

Une amie fan de manga japonais et qui affirme avoir vu plus de 300 animés, m'a confirmé que dans tout ce qu'elle a pu voir, les vraies relations amoureuses, les relations authentiques se développent et s'épanouissent dans la nuit alors que les fausses relations sont celles que l'on voit sous la clarté du jour car dans la culture orientale et romantique, c'est justement la nuit qui est associé aux sentiments profonds. 


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#34 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 août 2013 - 08h00

 

 

Impressionnant Punch! Pourquoi ne reprends-tu pas tous ces aspects culturels en une réflexion à part? Tu sembles bien les maitriser et ça nous aiderait à mieux déchiffrer certains messages de la série qui peuvent échapper au spectateur occidental. Souviens-toi que c'est toi qui m'avais éclairée sur le sens des Fûrin et, grâce à ton explication, j'ai pu comprendre un aspect central de KOR. 

 

 

Houlà, je ne maîtrise rien du tout ! J'ai quelques connaissances de base de par mes lectures de manga et mes visionnages de films et d'animés c'est tout.

 

Lorsqu'un point particulier m'intéresse, je fais simplement une recherche sur Google et fait une mini-synthèse de ce que j'ai trouvé. Mais c'est très rapide, donc les informations ne sont pas vérifiées comme le ferait un journaliste !

 

J'aime bien joindre l'utile à l'agréable en creusant un peu les différences culturelles tout en ajoutant toujours la petite touche comique qui fait passer le tout. Un peu comme de la vulgarisation culturelle en somme :lol:

 

Je terminerais en disant que ma couleur favorite est le bleu ;)



#35 Eric

Eric

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    4
  • 336 messages
  • Genre:
  • Localisation:Grenoble

Posté 03 août 2013 - 12h39

Très bonne analyse tous les Ange et Punch !

Merci pour le complément !

Je ne savais pas que les femmes étaient nues sous leur yukata, tu es certain, Punch ?

car dans la plupart des mangas que j'ai vu elles ne l'étaient pas !



#36 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 août 2013 - 21h35

Je n'ai pas de preuve formelle Eric, car je n'ai pas été voir moi-même en dessous d'un yutaka :lol:

 

Par contre, dans mon esprit, j'imaginais très bien le yukata comme un peignoir de bain et mes recherches me confirment cela !

 

Voici une explication complète corrigée par mes soins :

 

"Si vous allez flâner aux alentours du fleuve Sumida pendant la période des festivals de feux d'artifices (ou hanabi, hana = fleur et bi = feu), par exemple, vous verrez alors des fleurs très colorées en floraison dans chacun de ceux ci. Bien sûr, la fleur s'appelle Yukata. Yukata s'appelait a l'origine "yukatabira" avant la période Edo (1603-1867). "Yu" signifie "eau chaude" et "katabira" simple robe, voila pourquoi Yukata ou Yukatabira signifie littéralement "robe de bain". Dans le passé, la plupart des bains japonais étaient des bains de vapeurs (ou onsen), similaires aux saunas actuels. Les gens portaient les Yukatabira pour ne pas se brûler sur les murs et les piliers brûlants pendant qu'ils se baignaient. On a commencé à utiliser le terme "Yukata" pendant la période Edo. Le style de bains évoluant, les gens ont commencé à se baigner nus, aussi le Yukata se portait après le bain pour continuer à se relaxer dans une tenue facile a porter. De nos jours au japon, nous portons le Yukata comme habillement décontracté en été. D'ailleurs, beaucoup d'acteurs et d'actrices classiques portent des Yukata en coulisses afin de se sentir détendus avant la représentation.  Ils changent du Yukata pour leur costume de scène juste avant leur entrée  un peu comme s'ils se transformaient en leur personnage par ce changement de tenue. Il est relaxant de porter un Yukata pendant votre période "hors activité" afin de permuter ensuite en période "activité", un peu comme les stars."

 

 

Bref, si l'on suit la logique, on est nu sous un yukata comme sous une robe de chambre ou un pyjama !



#37 Eric

Eric

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    4
  • 336 messages
  • Genre:
  • Localisation:Grenoble

Posté 04 août 2013 - 09h59

Comment ça, tu n'es pas allé vérifier ?! lol

Tout bon journaliste se doit d'aller vérifier ses infos à la source !

Allez, file vite au Japon vérifier ça !lol

Non, mais tu as sans doute raison, par contre Komatsu et Hatta doivent attendre les festivals avec impatience !lol



#38 Eric

Eric

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    4
  • 336 messages
  • Genre:
  • Localisation:Grenoble

Posté 04 août 2013 - 10h04

Petit HS : maintenant qu'on discute de festivals et de feux d'artifices, je suis allé voir la fête du lac d'Annecy hier, c'était magnifique, 70min de pure plaisir avec un monde de dingue !

Seul bémol : Madoka n'était pas avec moi pour le partager !lol



#39 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 04 août 2013 - 14h34

Je terminerais en disant que ma couleur favorite est le bleu ;)

 

Exclusivement pour les amateurs de bleu ;)

 

 

nl8b.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

6ij6.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

 

Et pour finir, une superbe Madoka en yukata bleu, signée Matsumoto:

 

 

 

 

8ku1.jpg

Uploaded with ImageShack.us


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#40 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 août 2013 - 20h40

Merci pour ces belles images Ange Capricieux ;)

 

C'est marrant de constater la différence de perception que chaque membre peut avoir de mes messages et de ce qu'il en retient :lol:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns