Aller au contenu


Photo

Lupin the third


  • Veuillez vous connecter pour répondre
111 réponses à ce sujet

#81 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 23 janvier 2019 - 23h41

La première édition se vend toujours au prix fort. C'était déjà de la très chouette box collector BR + dvd de la série dérivée centrée sur le personnage de Fujiko Mine qui coutait une quarantaine d'euros pour une douzaine d'épisode.

 

Elle a été rééditée plus tard dans des éditions plus simples (Blu-ray OU dvd) et nettement plus abordables. Il en sera vraisemblablement de même pour Lupin. Rien n'oblige à craquer pour cette édition. On peut se montrer patient... même si c'est très dur ! ^^

 

Si j'ai bien suivi, la sortie semble programmée pour le moi d'avril.

 

C'est vrai que le combo BR/dvd peut sembler idiot mais si les éditeurs s'entêtent à le faire, c'est sûrement qu'il y a une demande ou un impératif commercial.

 

Je ne suis pas du tout fan du visuel. J'espère que l'éditeur nous proposera quelque chose de plus classe.



#82 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 19 avril 2019 - 16h56

Le mangaka Monkey Punch, créateur original de Lupin the third est décédé le 11 avril 2019 à l'âge de 81 ans :(

L'auteur est mortel, mais, pour ses fans, ses personnages sont immortels.

#83 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 août 2019 - 21h51

Incroyable ! Le 1er film de Lupin the third en 3D :o

 

 

Ça peut être intéressant, tant que ce style ne prend pas le pas sur le dessin...



#84 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 août 2019 - 21h58

Tant que les persos ne sont pas dénaturés...
I'm looking for the red straw hat...

#85 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 02 août 2019 - 08h08

Techniquement, et même esthétiquement, ça a l'air pas mal du tout. Un tout petit bémol concernant Fujiko dont le design en 3D me semble un peu sage. On ne retrouve pas le charme troublant et le côté vénéneux de ses meilleures versions 2D.

 

Hâte de voir ça ! :-)



#86 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 02 août 2019 - 12h11

Je me souviens d'une série appelée "Edgar de la Cambriole" que j'avais un peu vu dans les années 80. Est-ce que cela correspond à ce que l'on appelle "Lupin III" ou à une série qui lui est antérieure ? En tous cas, je n''en ai pas eu un souvenir extraordinaire-extraordinaire. Mais comme je suis plus sci fi et fantasy, ceci peut expliquer cela. Je me demande si KOR ne peut pas être retranscrit en 3D. Ce serait intéressant, je trouve.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#87 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 août 2019 - 12h22

En fait, la série que l'on a eu en France sous le nom d'Edgar de la cambriole est le début de la saison 2 de Lupin the third.

Edgar et Lupin III sont la même personne. C'est simplement que les ayants droits français de Maurice Leblanc ne voulaient pas que le nom de Lupin soit utilisé pour cette série. C'est ainsi que le personnage s'est retrouvé avec des noms différents tels qu'Edgar, Wolf et autres Rupan.

Mais, depuis que l'oeuvre originale est tombée dans le domaine public, Lupin peut maintenant bien s’appeler Lupin même en France.

Voilà pour l'explication courte. Corrige-moi Baltique si je me trompe.



#88 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 02 août 2019 - 12h50

Ah merci, Punch, tu m'as bien éclairé. 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#89 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 02 août 2019 - 14h16

Pour être tout à fait honnête, je sais que le personnage de Lupin III a été renommé "Edgar" pour des "problèmes de droits"mais je serais bien incapable de dire de quel "problème" il s'agit précisément.
 
Est-ce que les héritiers de Maurice Leblanc s'y sont fermement opposé ? C'est fort possible et même très probable.

 

Mais il est également possible que les personnes ayant acquis les droit de Lupin III en France aient préféré ne pas prendre le risque d'un procès ou qu'ils aient simplement pour voulu faire l'économie du versement de droits et aient simplement changé le nom du personnage sans même s'embêter à prendre la peine de consulter les ayants droit de Maurice Leblanc.

 

Peut-être aussi que les ayants-droits n'étaient pas opposé à l'utilisation du nom "Lupin" mais simplement trop gourmands ou les acquéreurs de la série trop radins et qu'ils ne sont pas arrivé à s'entendre.

 

Bref, j'avoue mon ignorance sur ce point précis.
 
Toujours est-il que, comme tu l'as très justement expliqué, Punch, ce "problème" est désormais de l'histoire ancienne.
 
Perso, je suis très fan de ce personnage qui a fêté cette année ses 52 ans d'existence avec un succès jamais démenti au Japon. Son itération la plus connue par chez nous est sans doute celle donnée par Hayao Miyazaki dans Le château de Cagliostro.
 
Le créateur du personnage, Monkey Punch, est décédé cette année. Japan Expo lui a rendu un chouette hommage avec une soirée spéciale très sympa pendant laquelle ont été diffusé le tout premier épisode de la première saison (en vf avec la voix du regretté Philippe Orguz), un épisode spécial réalisé pour le 50ème anniversaire du personnage (là encore en vf et j'avoue que j'ignorais que cet épisode avait été doublé) et surtout, la diffusion des dernières OAV en date qui venaient tout juste de sortir au Japon et qui sont vraiment super.

 

CyberFred, je ne puis que t'encourager à essayer de te pencher sur les aventures de Lupin III. Evidemment, en 50 ans d'existence, tout n'est pas réussi. Il y a eu des hauts et des bas. Perso, je trouve que les 2 dernières séries (part 4 et part 5) constituent une porte d'entrée plutôt sympa pour découvrir le personnage.

 

Et bien sûr, il y a mon coup de coeur de ces dernières années : la formidable série "Une femme nommée Fujiko Mine" dont j'ai déjà plusieurs fois parlé ici. C'est un spin off qui s'intéresse, comme son nom l'indique, au personnage de Fujiko Mine, à la fois alliée, rivale et grand amour de Lupin III. Attention ! C'est une série assez adulte et plutôt crue. Elle impose une atmosphère trouble et dérangeante mais vraiment unique. Elle ne compte que 13 épisodes et on l'a trouve assez facilement pour une bouchée de pain. Ce n'est pas la plus représentative de l'esprit générale des aventures de Lupin III, mais une vraie claque en ce qui me concerne.



#90 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 août 2019 - 16h38

J'ai entendu les memes infos sur le refus de l'utilisation du nom et c'était les ayants droits français qui ne voulait pas une association avec un dessin animé, ouh là quelle idée, un dessin animé débile japonais ??
I'm looking for the red straw hat...

#91 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 02 août 2019 - 17h32

J'ai lu plusieurs versions différentes, mais aucune qui ne s'appuie sur suffisamment de sources fiables pour que je puisse la prendre pour argent comptant.

 

Du coup, j'ai fait quelques recherches et j'ai finalement trouvé cette page : 

 

https://fouchapelier...an-cambrioleur/

 

Là encore, impossible de vérifier totalement son contenu mais l'article me parait mieux documenté que j'ai pu voir ailleurs. Et comme je manque de temps pour vous résumer le tout alors je me permets de vous le citer partiellement :

 

 

Nous sommes en 1982, à la grande époque des co-productions franco-japonaises et des animes produits par Yutaka Fujioka (Meitantei Holmes). Lupin III est une série populaire au Japon, le personnage est d’origine française, une collaboration entre la TMS et le studio français DIC n’avait finalement rien de bien étonnante. Le casting rassemblé sur le projet est tout simplement impressionnant : Bernard Deyrès (Ulysse 31) à la réalisation, Jean Chalopin (Les Mystérieuses Cités d’Or) et Yutaka Kaneko (Shin Lupin III) au scénario, Michi Himeno (Versailles no Bara) et Shingo Araki (Saint Seiya) au chara design, et enfin Rin Taro (Ginga Tetsudo 999) en tant que directeur technique. Ca poutre.

La série s’appellera Lupin VIII au Japon, Arsène & Co en France, et racontera les aventures futuristes des descendants des principaux personnages de la série d’origine. Mais alors que 4 épisodes sont en préparation, l’équipe française fait une petite boulette : elle décide de s’assurer que les Japonais, à l’origine, se sont bien acquittés de tous les droits d’auteur auprès de la famille de Maurice Leblanc, concernant l’exploitation du nom « Lupin ». La grosse boulette. Vous l’aurez compris : que ce soit Monkey Punch, son éditeur, ou la TMS, jamais personne n’a pensé à débourser un seul centime, alors même que Lupin III est bien présenté comme le petit-fils d’Arsène Lupin !

Et là, c’est le drame. Tout s’arrête. Chacun retourne dans son pays d’origine, et Lupin VIII sombre dans l’oubli. Finalement, seul le premier épisode a été finalisé, avec même l’ajout des musiques ; malheureusement, et c’est logique, il n’a jamais été doublé.

[ ]


Avec cette affaire, les descendants de Maurice Leblanc ont compris qu’un rejeton illégitime d’Arsène Lupin sévissait au Japon, et cela ne leur a pas plu du tout, mais alors pas du tout. Enfin, cela ne les aurait pas dérangé s’ils avaient reçu leur part du magot, mais ce n’était pas le cas.

Les ayant-droits se sont donc tout naturellement tourné vers Monkey Punch et l’éditeur japonais. Hélas pour eux, les lois sur les droits d’auteur diffèrent entre le Japon et la France, et aucun accord ne put alors être trouvé. Aucun accord financier, du moins. Car ce que gagna la famille de Maurice Leblanc, c’est l’interdiction d’utiliser le nom « Lupin » dans les animes si ceux-ci devaient sortir en France ; c’est ainsi que notre héros se prénomme Wolf dans Le Château de Cagliostro – c’est aussi le nom qu’il porte dans la version américaine -, Edgar de la Cambriole dans les épisodes importés par Bruno-René Huchez et les animes édités par IDP, et Lupan dans ceux édités par Dybex. Allez savoir pourquoi, mais en Italie, le personnage s’appelle bel et bien Lupin…


#92 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 août 2019 - 17h47

Merci pour ces explications Baltique.

 

J'avais cru lire à un moment que les ayants droit français avaient honte de Lupin III. Il le voyaient comme un personnage violent, obsédé et trop éloigné de la création de leur aïeul. Bref, pour eux Lupin III manquait de "classe", mais de pinailler pour des questions d'argent c'est vraiment manquer de classe !

 

D'ailleurs, la licence est tellement populaire au Japon que son aura aurait facilement pu se propager à la France. Pourquoi un personnage comme Sherlock Holmes est-il plus populaire qu'Arséne Lupin ? Grâce à ses multiples adaptations et modernisations, tout le monde connaît Sherlock Holmes et beaucoup moins Arséne Lupin !



#93 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 août 2019 - 17h49

Y a vraiment tout un tas de sons de cloches sur cette histoire :D
I'm looking for the red straw hat...

#94 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 août 2019 - 17h51

D'un autre côté demander du pognon quand on est les héritiers du plus grand roi des voleurs c normal non ?
I'm looking for the red straw hat...

#95 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 02 août 2019 - 21h07

Bien vu, Olivier !  :mfr_lol:

Maintenant, il faut quand même rester prudent. Ce texte prend ouvertement parti contre les ayants droits en laissant entendre qu'ils n'étaient motivés que par l'appât du gain et ont été trop gourmands. Mais qu'en sait-on vraiment ? On ne connait nullement le montant de leurs prétentions.

 

En soi, il n'aurait pas été choquant qu'ils perçoivent quelque chose et peut-être ont-ils été raisonnables. Il ne serait pas étonnant que ce soit les japonais qui n'aient rien voulu savoir du droit d'auteur tel qu'on le conçoit en France et qu'ils aient joué les radins en s'abritant derrière leurs propres lois pour ne pas avoir à débourser le moindre yen et garder tout le magot pour eux.

 

Je sais que les 2 choses n'ont rien à voir mais on a déjà parlé sur ce forum des problèmes des couples franco-japonais avec des mères japonaises qui profitent de la législation de leur pays pour priver les pères de leurs enfants. Sans tomber non plus dans le cliché, je trouve que ça illustre bien la rigidité dont peuvent faire preuve les japonais en cas de litiges avec des occidentaux.

 

Pour le coup, je me garderais bien de jeter la pierre aux ayant droits de Maurice Leblanc. Tout ce qu'il faut retenir, c'est que les 2 parties ne sont pas parvenues à un accord. Laquelle des 2 blâmer ? En l'état je trouve que c'est difficile à dire...



#96 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 août 2019 - 22h25

Je precise que pour les couples Fr-Jp, le reportage n'a pas été non plus totalement honnete car en verite cela concerne aussi les couples 100% jap. La verite c que la loi japonaise donne le droit de garde a 100% a l'un des 2 parents et le refuse a l'autre et qu'il n'y a pas de garde alternée comme en Fr. Donc il y a aussi des japonais dans le meme cas. Apres ca reste pas drole de toute facon.
I'm looking for the red straw hat...

#97 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 août 2019 - 09h56

Bref, quels que soient les tords et les responsabilités, ces histoires de droits sont heureusement derrière nous. Même si la route est longue, je ne désespère pas qu'un jour l'intégralité des œuvres de Lupin III soient disponibles en France.

 

Seul regret, l'annulation du projet de Lupin VIII, mentionné dans l’article cité par Baltique, qui s'annonçait prometteur :(



#98 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 21 janvier 2020 - 17h57

Pas mal d'actualité autour de ce personnage que j'affectionne tout particulièrement.
 
Il y a d'abord la sortie des 23 épisodes de la première série chez Black Box. Le tout est proposé au format dvd et blu-ray dans un coffret au format A4 avec quelques bonus. Je n'ai pas encore craqué mais ça ne devrait pas tarder. :-)
 
Ensuite il y a la (re)-sortie en salle du film "Lupin III - Le secret de Mamo" début décembre. Sauf erreur de ma part, il s'agit du premier long-métrage consacré au petit fils du gentleman cambrioleur. Il a été réalisé en 1978. D'un point de vue technique, force est de reconnaitre qu'il accuse pas mal son âge. Même si ce n'est pas forcément celui que je conseillerai aux néophytes, l'initiative mérite quand même d'être soutenue.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce film, je vous renvoie au chouette article rédigé par Indianagilles :

MODO : lien contenant du contenu non autorisé sur ce forum
 
Il n'y a qu'une poignée de copies qui circulent. Bien qu'il soit sorti officiellement en décembre, le film ne passera du côté de chez moi qu'en février. Surveillez les programmes de vos cinémas.
 
Enfin, le site d'Animeland nous apprend que le dernier long métrage de Lupin III va sortir dans nos salles françaises. Cet opus a la particularité d'être le premier à être réalisé en images de synthèses (est-ce le bon terme ?). Il s'intitule Lupin III - The first et j'avoue que j'attends ça avec impatience. Il n'y a pas encore de date officielle mais je manquerai pas de venir en parler ici dès que les infos tomberont.
 
Le lien vers l'article d'animeland : https://animeland.fr...ace-a-eurozoom/
 
La bande annonce japonaise :

#99 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 janvier 2020 - 12h50

Merci pour ces news Baltique :)

#100 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 29 janvier 2020 - 11h22

J'ai vu çà, je ne suis pas fan de 3D mais je suis curieux de voir :o.

 

En plus des sorties bluray de la première saison et du film La brume de Sang de Goemon Ishikawa, on peut dire qu'il y a de l'actu côté Lupin pour notre plus grand plaisir :).

 

814NbJrVO5L._AC_SY445_.jpg         81JabR68uIL._AC_SY445_.jpg


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns