Aller au contenu


Photo

Les classiques de l'animation japonaise en blu-ray


  • Veuillez vous connecter pour répondre
192 réponses à ce sujet

#21 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 28 janvier 2015 - 12h06

Très intéressé par le coffret Cobra, je suis la chose de prêt. Bonne nouvelle, certains ont déjà reçu leurs coffrets et les premiers retours semblent globalement positifs pour l'instant.

 

Le seul reproche que j'ai pu voir pour l'instant tient en la présence de points blanc, de scratch ou de de traces de poussières au niveau de l'image, mais il est plus que probable que ces défauts proviennent des masters japonais.

 

Je reste à l'affut et j'attends de voir les avis se multiplier avant de me décider à craquer, ou pas.



#22 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 29 janvier 2015 - 12h02

C'est une excellente nouvelle merci de ton retour Baltique. J'attends de lire un comparatif avec l'excellente édition DVD. Mais si cette edition BR tient ses promesses, je ne pourrai pas résister :).

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#23 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 29 janvier 2015 - 12h45

Nous sommes 2 dans ce cas !  ::smile::

 

C'est toujours difficile de faire la part des choses les râleurs ayant tendances à se faire beaucoup plus actifs que les gens satisfaits. A force de faire des recherche j'ai par exemple pu voir que les critiques faites sur la qualité de l'image du coffret Cat's Eyes étaient manifestement injustifiées.

 

Je suis notamment tombé sur un comparatif qui montrait clairement que le master utilisé pour les blu-ray français était le même que celui des blu-ray japonais et qui mettait en évidence que, sur ce point précis, le travail de All The Anime était très respectueux de leur homologue nippon. Après, le coffret français souffrait malgré tout de beaucoup d'autres problèmes.

 

Mais concernant l'image, tous les défauts constatés (comme son côté granuleux) venaient d'une part, du matériau d'origine, et d'autre part du fait que les japonais préfèrent laisser les défauts de pellicules plutôt que dénaturer l'image en abusant de filtres et d'autres artifices censés la rendre plus lisse et plus agréable à l'oeil.

 

Restauration et remasterisation sont 2 choses différentes !

 

Les blu-ray de Cobra risquent donc fort de faire apparaitre un paquet de défauts qui avaient été gommés sur les dvds.



#24 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 janvier 2015 - 20h51

Je crois que tu viens de soulever un point important Baltique. C'est ce que j’appellerais le dénigrement permanent ou le zèle de la traque au moindre défaut.

 

A cause de la politique de prix agressive de feu Manga Distribution/Déclic Images, les acheteurs ont pris l'habitude d'avoir des séries intégrales pour des prix dérisoires.

 

Du coup, quand des éditeurs comme Kazé ou All The Anime proposent des coffrets à des prix certes élevés, les acheteurs (et même les non-acheteurs) ont tendance à décréter le haro sur ces éditions.

 

Alors oui le coffret parfait et idéal n'existe pas, et oui nous avons le droit d'être des consommateurs avertis et exigeants, mais nous ne sommes pas exempt d'une critique personnelle passant forcément par un essai direct du produit.

 

Ainsi, les fans d'une série se moquent éperdument des retours (à tord ou à raison) négatifs si le contenu proposé est supérieur à ce qu'ils possèdent déjà ils achètent sans hésitation (souvent une édition dans une langue étrangère).

 

Le seul éclairage pouvant vouloir la peine serait une critique objective explicitant les avantages et les défauts de l'édition en question.

 

Bref, acheter tel ou tel coffret n'est pas tant une question de prix ou de qualité mais plutôt une affaire personnelle différente pour chacun de nous en fonction de notre intérêt envers la série ou le film.

 

Aux temps pas si anciens de la VHS, combien d'entre nous se sont-ils ruinés en cassettes vidéo avec une image et un son passables,  en vf ou en vostf sans choix possible, des bonus anecdotiques par leur fréquence et l'infamante durée par cassette ?



#25 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 29 janvier 2015 - 22h01

Tu prêches un convaincu !

 

L'anonymat offert par internet donne la possibilité aux gens de râler à propos de tout et n'importe quoi, souvent sans le moindre fondement et pour le simple plaisir de se plaindre. C'est à qui sera le outré ! Un vrai bonheur !  ::etourdi::

 

On en arrive à des absurdités ridicules. Certains n'ont pas attendu que le coffret Cobra soit sorti pour le descendre tout en décrétant d'emblée la supériorité de l'édition japonaise sans même avoir eu cette dernière entre les mains.



#26 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 janvier 2015 - 22h27

Je vais rajouter un exemple concret sur la différence de qualité d'image entre une édition dvd et blu-ray sur Street Fighter II the movie datant de 1996.

 

J'ai vu ce chef d'oeuvre (avis personnel bien sûr) sous trois déclinaisons :

 

- VHS Manga Mania avec vf obligatoire (sans les musiques d'origine)

 

- DVD Manga Vidéo vf et vrai vostfr

 

- Blu-Ray Kazé remastérisé intégral

 

Bref, même si j'ai vu ce film bon nombre de fois, le blu-ray propose l'image la plus belle que j'ai pu voir. Au point que les éditions précédentes m'ont fait penser que le film était beaucoup plus ancien que je l'aurais cru !

 

Concrètement, l'image a été remastérisée en HD et tous les détails sont apparents. Ce qui forcément permet de mieux apprécier la finesse du travail réalisé par l'équipe technique mais aussi les défauts liés au matériel d'origine.

 

Alors, effectivement, j'ai été un peu déçu par cette édition, mais l'ancienne ne faisait que masquer les défauts (et les détails !) en assombrissant artificiellement l'image.

 

Donc, la HD a un prix : savoir accepter les défauts des films plus anciens ou à budget plus limité !



#27 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 30 janvier 2015 - 01h07

Encore une fois, remasterisation et restauration sont deux choses différentes.

 

Pour schématiser, une remasterisation consiste à repartir du matériau d'origine pour le transférer sur un nouveau support. Si le matériau d'origine est abimé ou de mauvaise qualité, une remasterisation ne changera rien et pourra même accentuer certains défauts.

 

Une restauration consiste à faire la chasse au défauts, à éliminer les griffures, les taches, bref, c'est la volonté de redonner l'aspect du neuf.

 

C'est particulièrement le cas des vieilles séries animées. Elles ont été conçues à une époque où la diffusion par voie hertzienne était de piètre qualité et où la faible définition des téléviseurs cathodiques masquaient beaucoup de défauts. J'imagine les équipes en charge de réaliser des séries animées ont vite intégré cela et ont rapidement compris qu'il y avaient des points sur lesquels elles pouvaient se permettre de ne pas être trop exigeantes.

 

Ils étaient loin de se douter que la HD arriverait des années plus tard et mettrait en évidence tous les défauts de leurs réalisations. J'ai récemment revu Nadia en blu ray et j'ai vraiment redécouvert la série. C'est dingue le nombre de détails peuvent apparaitre sur un blu ray : il y a quand même des plans où l'ont voit l'ombre crée par la superposition des cellulos.

 

C'est pour cette raison que, lors d'une remasterisation, les éditeurs ont tendance à vouloir utiliser des logiciels pour essayer de gommer ces défauts. Le problème, c'est que ces logiciels ne font pas toujours la différence entre un trait et une griffure. Un exemple récent concerne l'édition blu ray des Mystérieuses Citées d'Or où les filtres utilisés ont effacé les traits dessinés pour figurer la pluie.

 

On peut résumer ça par la formule : le mieux est l'ennemi du bien.



#28 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 janvier 2015 - 09h24

Oui il est facile de faire la confusion entre remasterisation et restauration. D'ailleurs les éditeurs ne se gênent pas pour entretenir cette confusion !

 

Pour ajouter de la confusion à la confusion, les japonais peuvent très bien restaurer un master SD et le remasteriser en HD ensuite. L'éditeur français ne fait que reprendre ce nouveau master pour sa propre édition et ajoute ou enlève des éléments.

 

Quant à la question des filtres pour améliorer l'image, j'en ai fait l'amère expérience lors de mes transferts de VHS sur mon PC ! Si l'image à la base n'est pas top, à part la rendre plus floue on ne peut rien y faire !



#29 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 03 février 2015 - 21h47

Un premier test de l'édition Bluray de Cobra qui nous offre un comparatif avec l'édition dvd :

 

http://www.digitalci...e-que-la-serie/



#30 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 04 février 2015 - 06h29

Toutefois la comparaison est faite avec la version DVD light (pas de VOSTF)http://www.dvdanime....id_critique=297
et non avec la version DVD collector (remastérisée)
http://www.dvdanime....d_critique=1926
Sky is the only limit

#31 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 février 2015 - 09h11

Oui, du coup le comparatif est un peu tronqué car la différence ne doit pas être aussi nette avec les derniers dvd !

 

En plus, je possède l'édition Gold alors c'est coton pour s'y retrouver dans toutes ces éditions !



#32 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 04 février 2015 - 16h32

J'ai peur de dire une bêtise mais il me semble que la plupart des éditions dvd françaises de Cobra utilisent le même master que l'édition Collector (qui est sortie très tôt). C'est a vérifier bien sûr.

 

Je possède l'édition collector et du peu que je me souvienne, l'image des éditions gold ou light était vraiment très proche.

 

Ce qui intéressant avec ce comparatif, c'est qu'on peut quand même voir que sur l'édition blu ray, que l'image est bien plus précise et détaillée notamment dans les dégradés, et que la colorimétrie semble plus naturelle. En revanche certains détails dans les zones sombres ressortent beaucoup moins.

 

Ca met en évidence à quel point l'image du dvd a été lissée et filtrée par rapport au matériau d'origine. Ceci dit, je suis loin de me plaindre du résultat que je trouve franchement flatteur pour Cobra. Les couleurs pètent et l'image et belle.

 

De plus, il est clair que le côté granuleux de l'image de l'édition blu ray ne plaira pas à tout le monde mais perso, j'aime beaucoup ce côté "pellicule".



#33 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 04 février 2015 - 21h54

D'après la critique de la version Gold (faite par Yann Mermet et "Joe Gillian", bien connu sur les sites francophones consacrée à la japanimation, et en particulier sur Cobra), il y a une différence notable avec la version lignt (et je me suis trompé, car les problèmes de droits sont survenus sur cette édition, et non sur l'édition ultime collector, j'ai corrigé mon message précédent)
http://www.dvdanime....id_critique=418

Mais avec le bluray, il est indiscutable qu'on gagne en finesse d'image. Pour la colorimétrie, cela dépend toutefois de comment on règle sa TV.
http://www.quechoisi...-son-televiseur
Sky is the only limit

#34 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 04 février 2015 - 23h37

Il y avait bien eu problème de droit sur la version ultime collector. Une première version était sortie (sans le film ni le pilote il me semble) et, suite à ce problème, Déclic s'était dépêché de brader ses coffret (une trentaine d'euros au lieu des 80 d'origine).

 

Le problème a ensuite été règle et Déclic a pu ainsi ressortir un nouveau coffret contenant le film et le pilote en plus de la série.

 

Je m'en souviens très bien car j'avais acheté le premier coffret dès sa sortie et je m'étais un peu mordu les doigts de le voir brader de la sorte à peine quelques jours plus tard ! Argh !



#35 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 février 2015 - 21h45

Un point rapide sur les éditions blu-ray de Tom Sawyer et de l'île au trésor.

 

Tom Sawyer :

 

- Version "HD" unique au monde !

- Image 4:3 coupée en haut et en bas et élargie en 16:9

- Vostfr uniquement sur le premier épisode

 

L'île au trésor :

 

- Utilisation du master HD japonais

- Image 4:3 d'origine respectée

- Vf et Vostfr sur tous les épisodes

- Scènes coupées

- Génériques originaux

- Moyen métrage en bonus (version standard)

 

Bref, chez @ Anime, il y a du bon comme du moins bon selon les séries !


Modifié par Punch, 25 février 2015 - 23h36 .


#36 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 25 février 2015 - 11h13

Merci Punch de ton retour je mets à jour. Grosso modo, les œuvres ayant bénéficiées de bonnes éditions DVD bénéficient également d'une bonne édition BD et inversement pour les œuvres moins chanceuses.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#37 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 février 2015 - 23h37

Pour les deux derniers coffrets cités, j'ai fait quelques ajustements suite aux notes plus précises que j'ai prises (merci à Nolife ;))



#38 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 26 février 2015 - 09h18

Maj faite merci Punch :).


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#39 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 26 février 2015 - 10h13

De rien Jingo :)

 

Sinon, au sujet du coffret de Cobra, le dernier Animeland en dit ceci (en résumé rapide) :

 

- Goodies pour la version ultimate

- Utilisation du master HD japonais de la série et du film

- Vf d'origine en DTS HD

- Vostfr avec anciens sous-titres

- Prix 2 à 3 fois moins cher que la version japonaise

 

Le seul bémol pour le magazine est donc qu'ils auraient pu refaire les sous-titres (ce n'est pas précisé si c'est pour la forme visuelle ou la traduction).



#40 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 mars 2015 - 10h13

J'ai vu une récente critique parotechnique des blu-ray de Cobra sur Nolife.

 

Je mettrai des détails plus tard (il faut que je prenne des notes c'est technique :P) mais pour résumer vous pouvez acheter :)

 

Seul hic, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais pour avoir le film en blu-ray il faudrait acheter le coffret ultimate...






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns