Aller au contenu


Photo

Au théâtre ce soir


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 12 octobre 2017 - 15h05

Comme je n'ai pas trouvé de sujet adapté je me permets d'en créer un nouveau.

 

Vous savez déjà que je suis très friand de concerts en tout genre (même si je reconnais un certain penchant pour le rock). Mais je suis également très amateur de théâtre. Malheureusement (ou heureusement pour la santé de mon compte en banque) je n'habite pas Paris et je n'ai pas l'occasion d'y aller aussi souvent que je le souhaiterais.

 

Toutefois, une des pièces qui m'intéressait le plus ces derniers mois a eu la bonne idée de partir en tournée et de passer tout près de chez moi. Hier soir, je suis donc aller voir Edmond, dernière création en date d'Alexis Michalik, auteur et metteur en scène déjà mainte fois récompensé.

 

La pièce nous relate la création de Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand.

 

L'action se passe à la fin du 19ème siècle. Edmond Rostand est un jeune auteur qui enchaine les échecs. Désespéré, en panne d'inspiration, il se morfond et se laisse aller jusqu'au moment où un grand acteur, Constant Coquelin, accepte de jouer dans sa nouvelle pièce : Cyrano de Bergerac. Seul problème, elle n'est pas encore écrite et doit être montée au plus vite...

 

En un mot, mon avis sur la pièce : Foncez ! C'est absolument génial !

 

Les acteurs sont impeccables et accomplissent de véritables prouesses. La mise en scène est absolument dingue et virevoltante. Tout s'enchaine sans temps mort, à une vitesse folle avec un naturel et une fluidité incroyable. C'est de la folie et il est absolument impossible de ne pas se laisser emporter par le souffle de cette pièce.
 
Edmond vous prend par la main dès la première seconde et ne vous lâche plus jusqu'à la fin ! C'est aussi le seul (tout petit) reproche que l'on peut lui faire. Une ou deux respiration n'aurait peut-être pas été de trop mais je dis ça vraiment pour pinailler car j'ai adoré cette pièce !
 
C'est vif, brillant, fin, drôle, touchant et totalement jubilatoire.
 
Si vous voulez passer une super soirée, n'hésitez plus et offrez-vous de bonnes places pour Edmond, c'est un vrai petit bijoux comme on en voit que trop rarement. Ce serait dommage de passer à côté.
 
Petit conseil : même si ce n'est pas indispensable, je vous invite malgré tout à relire Cyrano de Bergerac (ou au moins un résumé) avant d'aller voir Edmond. Vous apprécierez d'autant plus la pièce.


#2 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 09 décembre 2021 - 11h20

Voilà un bon moment que je n'avais pas eu l'occasion de poster ici et très franchement, ça fait plaisir de pouvoir à nouveau le faire.

Hier soir j'ai assisté à la représentation de la pièce "La Machine de Turing". C'était tout simplement excellent.

 

La pièce met en scène Alan Turing, le mathématicien anglais qui a réussi à casser le système de cryptage que l'armée allemande utilisait pendant la 2ème guerre mondiale. Il est aussi connu pour être un des pères de l'informatique et pour s'être donné la mort à 41 ans en croquant dans une pomme empoisonnée au cyanure (ce qui serait, selon certains, l'origine du logo de la marque Apple). 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle essentiel qu'il a joué dans la victoire des forces alliées, je vous recommande chaudement le film "Imitation Game". Bien que je ne sois pas très sûr de la précision historique de ce long métrage (c'est même très romancé), il n'en reste pas moins très plaisant à regarder.

Film et pièce se complètent à merveille.

En effet, si le long métrage est avant tout une sorte de suspense qui se concentre vraiment sur la période où Alan Turing participait à l'effort de guerre, la pièce, en contrepied total, passe très rapidement sur cet exploit pour imaginer une sorte d'autoportrait où Alan Turing, juste avant de se donner la mort, revient sur certains épisodes précis de sa vie, en les commentant. Il n'y a aucun temps mort, on navigue entre passé et présent en passant d'une période à une autre en un clin d'oeil, avec une fluidité bluffante.

Au fur et à mesure que la pièce avant, les pièces du puzzle s'imbriquent et on se retrouve à la fin devant un magnifique tableau riche, intelligent, à la fois très drôle et touchant.

La réussite de la pièce doit énormément à ses acteurs. Celui qui joue Alan Turing est absolument incroyable et irrésistible de magnétisme. Celui qui lui donne la réplique n'est pas en reste et abat un travail hallucinant en incarnant plusieurs personnages.

Bref, un chouette moment de théâtre que je conseille à tout le monde.



#3 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 20 janvier 2022 - 16h57

J'ai profité d'un voyage à Paris en début d'année pour aller voir 2 spectacles que j'ai adoré et que je vous recommande vraiment.

Le premier s'intitule Le Porteur d'Histoire. C'est une pièce de théâtre signée Alexis Michalik. Tout commence lorsqu'un inconnu débarque chez une mère et sa fille, en Algérie. Il se présente comme étant un "porteur d'histoire". Et l'histoire qu'il porte avec lui est celle d'une incroyable chasse au trésor littéraire que je ne vais évidemment pas spoiler.

 

C'est ni plus ni moins qu'une des meilleures pièces que j'ai vu. Impossible de ne pas se laisser entrainer dans cette aventure haletante. On toujours envie de connaître la suite. On est balloté de rebondissements en rebondissements à un rythme interrompu et on en redemande.

Et si le texte est génial, la mise en scène est d'une inventivité folle. Les 5 acteurs sur scène vont incarner en tout une trentaine de personnages dans plusieurs lieux et à des époques différentes avec l'aide de seulement 5 tabourets, un tableau noir et une penderie. Pas besoin décor, la pièce choisi de faire confiance à l'imagination du spectateur et l'effet n'en est que décuplé.

C'est drôle, intelligent, palpitant, captivant de la première à la dernière minute. Bref, si vous pensez que vous n'aimez pas le théâtre, c'est LA pièce qu'il faut voir. Oubliez tout vos a priori et FONCEZ !

Le deuxième spectacle que je vous encourage à aller voir s'intitule "Les Producteurs". Vous le connaissez déjà peut-être car il s'agit au départ d'un film de Mel Brooks qui date de 1967, je crois. Au début des années 2000, ce film a été adapté à Broadway sous forme de comédie musicale (les chansons ont été écrites pour l'occasions). 

Et pour être tout à fait exhaustif, sachez qu'il existe aussi une adaptation en film de la comédie musicale adaptée du film original (vous suivez ?). Ca date de 2005, ça s'appelle aussi Les Producteurs et c'est avec Matthew Broderick et Uma Thurman. Mais bon, je m'égare.

Le spectacle que j'ai vu est une adaptation de la comédie musicale de Broadway. L'histoire est celle d'un producteur au bord de la faillite qui s'associe avec comptable influençable pour monter une arnaque improbable en produisant le plus mauvais spectacle possible. L'idée est pour nos 2 compères est s'enfuir avec la caisse pendant que la production se casser la figure.

J'ai adoré. C'est un spectacle totalement à l'opposé du Porteur d'Histoire. Il y a beaucoup de monde sur scène (une quinzaine d'acteurs + les musiciens), des gros décors, beaucoup d'effets... Un vrai blockbuster, en somme. Je me suis vraiment laissé emporter par cette espèce de satyre bienveillante.

Après, et pour être tout à fait honnête, il ne faut pas oublier que film original a plus de 50 ans. De ce fait, l'intrigue paraitra peut-être un peu cousue de fil blanc. Peut-être aussi que certains gags hérités du film ne sont plus tout à fait au goût du jour. Personnellement, ça ne m'a pas gêné et j'ai totalement adhéré à l'humour. On reconnait parfaitement la patte des premiers Mel Brooks avec cet inimitable sens de l'irrévérence. Un certain second degré est vivement recommandé pour passer une bonne soirée. Ca tombe bien car j'en ai à revendre.

 

L'adaptation en français des textes originaux est excellente. Les acteurs/chanteurs/danseurs livre une performance galvanisante qui laisse pantelant. Les chorégraphies sont redoutables d'inventivité, d'humour et de précision. Il y a des moments assez fous où on ne sait plus où donner de la tête.

 

On est dans une authentique comédie musicale à l'américaine. Si, comme moi, vous aimez Chantons Sous La Pluie, ce spectacle est fait pour vous. C'est vif, très drôle, plein d'idées et mené tambour battant avec un sens du rythme incroyable. On sort de la salle avec la banane, des étoiles pleins les yeux et l'envie de chanter.



#4 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 20 janvier 2022 - 20h46

Merci pour ces idées sortie.
I'm looking for the red straw hat...

#5 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 21 janvier 2022 - 10h59

Avec plaisir. Je me rends compte que c'est plus intéressant de faire des petites review de ce genre de spectacles qui restent longtemps à l'affiche plutôt que de parler de concerts qui n'ont lieu que le temps de quelques dates. Au moins, si certains parmi vous sont intéressés, ça leur laisse le loisir de s'organiser.

D'ailleurs, j'en profite pour signaler que pour la pièce Le Porteur d'Histoire, on peut trouver assez facilement des places à des tarifs promotionnels intéressants. Sachez également que cette pièce se joue dans un tout petit théâtre et que les places ne sont pas numérotées. Si vous tenez absolument à être bien placé, essayez d'arriver en avance.



#6 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 janvier 2022 - 11h38

Dans les petits théâtres généralement même au dernier rang on voit sans problème. Surtout quand y a que 80 places :)
I'm looking for the red straw hat...

#7 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 21 janvier 2022 - 15h12

Tout à fait. Par contre, en arrivant dans les derniers, tu peux aussi te retrouver sur les strapontins. C'est pas mal dans la mesure où ils sont légèrement surélevés par rapport aux autres sièges mais au moindre mouvement de ta part, ces engins essaient de se refermer sur toi. :D

C'est pas méchant mais ça pourrait en gêner certains.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns