Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 13 - Un nouveau style


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 26 juin 2005 - 23h09

Episode 13 : Un nouveau style

Dans l'épisode précédent, Kyosuke s'était rapproché de Madoka. Cette dernière se comporte désormais avec lui plus que comme une simple camarade.

C'est alors qu'Hikaru change de style pour paraître plus mature.
Mais sa nature veut qu'elle en fait trop, mais cela semble plaire à Kyosuke.

Du coup, Kyosuke la choisit pour le concert, mais fait une bourde en parlant d'Ayukawa.

Cet épisode ne fait pas trop avancer les choses et on revient à un sorte d'équilibre du triangle.

Petit détail : vous remarquerez que Madoka s'amuse aussi dans sa chambre à changer de style. Veut-elle rompre aussi avec son image de fille forte et rebelle, et paraître plus "intellectuelle" et sage ? Mais à la différence d'Hikaru, elle ne le montre pas aux autres.
En tout cas, ces deux amies sont en train de changer à cause de Kyosuke.

pika,
Attrapez-les tous !!

#2 Xav

Xav

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 100 messages

Posté 29 juin 2005 - 09h47

Oui, Pika les deux amis changent à cause de (grâce à) Kyosuke, même si elles ont déja changé à cause de lui étant plus jeune (je m'égare déja).
Quand je vois cette épisode une question me turlupine :
Est-ce que Madoka aide Hikaru par bonté d'ame ou cherche-t-elle à tester Kyosuke, à voir ses réactions ?
Comme souvent dans KOR, il n'y a pas de réelle réponse, les théories se tiennent ou au moins sont toutes les deux possibles.

Xav
Celui qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il croit.

#3 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 29 juin 2005 - 11h57

Je crois que c'est ta 2ème hypothèse qui est la bonne.

Elle sait qu'Hikaru va sortir avec Kyosuke pour le concert. Elle lui prête ses affaires pour cela.
Mais surtout, elle se trouve aussi sur le barrage quand Yusaku veut s'en prendre à Kyosuke.

pika,
Attrapez-les tous !!

#4 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 30 juin 2005 - 20h49

Quand Madoka s'amuse à se déguiser, je trouve que son style se raproche de celui de Manami.
Je ne pense pas que Madoka teste Kyosuke à ce moment là. Je ne peux pas croire qu'elle soit aussi manipulatrice au point de jouer avec les sentiments de sa meilleure amie (presque petite soeur) et de Kyosuke. Hikaru avait des doutes sur les sentiments de Kyosuke a son égard et elle a demandé l'aide de Madoka. Je crois qu'à ce moment là, Madoka est prête à s'effacer pour laisser Kyosuke à Hikaru. Les sentiments qu'elle porte à Hikaru sont plus fort que ceux qu'elle porte à Kyosuke. Ce n'est qu'ensuite que ses sentiments vont devenir plus fort au point de ne plus pouvoir "abandonner" Kyosuke.

Cet épisode nous montre encore une fois l'indécision de Kyosuke. Mais cette indécision est toute relative. Il est physiquement attiré par Hikaru comme tous les garçons. Mais lors du concert, il fait un lapsus en disant "Ayukawa" à la place de "Hikaru". Je pense qu'à ce moment, c'est sont coeur qui a parlé. Il voulait vraiment être avec Madoka mais il s'est laissé influencé par ses hormones. C'est ce qu'on appelle un lapsus révélateur. Il essaye ensuite de se rattraper mais c'est peine perdue.
Smells like KOR spirit

#5 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 30 juin 2005 - 21h23

J'ai essayé d'expliquer la présence de Madoka sur le barrage.
Au début elle observe sans rien dire.
Hikaru stoppe Yusaku la 1ère fois qu'il s'élance sur Kyosuke.
Mais la 2ème fois, c'est bien Madoka qui manifeste sa présence.

Je pense que cela confirme la réflexion de JérômeActarus que Madoka sait.

Je ne pense pas qu'elle suivait Hikaru sinon elle n'aurait eu le temps d'être là (à moins d'être capable de téléportation) donc elle surveillait bien Kyosuke.

Je me suis aussi demandé si l'Abcb était proche du parc où se déroule le concert.
En tout cas, l'escalier sur lequel s'entraîne Yusaku n'est pas à paliers et n'est donc pas le grand escalier aux 99.5 marches.

Voilà,
pika,
Attrapez-les tous !!

#6 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 10 juillet 2005 - 18h14

QUOTE (pika-chu @ 30 Jun 2005 22:23)
Je pense que cela confirme la réflexion de JérômeActarus que Madoka sait.

huh.gif Désolé Pika-Chu mais il y a truc qui m'a échappé à ce propos (sinon, smil3ef3826cdb3cb.gif de me donner raison wink.gif )

L'épisode nous montre comment la popularité d'une personne peut influencer notre jugement. Savoir qu'un individu plaît aux autres nous le rend plus attirant.

La popularité soudaine de Hikaru tourmente Madoka. On constate qu'elle n'a pas la même vision d'elle-même que celle nous avons sur elle. Autrement dit : elle doute sur ses capacités de séduction (au fond, comme une adolescente ordinaire). Effet du Triangle : au moment où Madoka s'imagine être moins attirante que son amie roll2.gif Kyôsuke, lui, croit qu'il lui sera plus difficile d'inviter Madoka que Hikaru.

Pourquoi Madoka prête elle ses vêtements à Hikaru ? Je ne crois pas à l'idée d'un nouveau test pour Kyôsuke. L'idée de ces "tests" revient souvent dans le forum réflexion. De manière générale, je pense que Madoka reste très attentive à ce que fait et ne fait pas Kyôsuke. Elle se pose régulièrement des questions sur lui (tout comme lui sur elle). Elle sait parfois calculer et arranger certaines situations. Mais elle est loin d'avoir une telle maîtrise des évènements et n'est donc en mesure de tester régulièrement l'être aimé.
Alors pourquoi aider Hikaru ? Il faut rappeler que Madoka – d'une certaine manière – refuse d'être la rivale de Hikaru. Elle ne veut pas que la présence de Kyôsuke et les sentiments qu'elles ont chacune pour lui ne changent quoi que ce soit dans leur amitié. Hikaru demande un service à son amie Madoka, donc Madoka rend ce service à son amie Hikaru. Ni plus, ni moins, quel qu'en soit les conséquences.

Les vêtements que prête Madoka sont dans un look rebelle, légèrement punk punk.gif et ultra décalé. C'est dans un style qui ne ressemble pas à la Madoka que nous connaissons actuellement.

JérômeActarus

JérômeActarus

#7 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 10 juillet 2005 - 19h36

QUOTE (JérômeActarus @ 10 Jul 2005 19:14)
QUOTE (pika-chu @ 30 Jun 2005 22:23)
Je pense que cela confirme la réflexion de JérômeActarus que Madoka sait.

huh.gif Désolé Pika-Chu mais il y a truc qui m'a échappé à ce propos (sinon, smil3ef3826cdb3cb.gif de me donner raison wink.gif )

...

C'est en fait parce qu'après coup, je me suis demandé comment cela se fait-il que Madoka soit là à observer tranquillement Kyosuke, Yusaku et Hikaru ?

Et pour moi, l'hypothèse la plus probable est
primo) elle connaît le lieu de concert
secundo) elle a encore son tablier de l'Abcb or il semblerait que l'Abcb n'est pas mitoyen du lieu du concert donc ce ne peut être le fruit du hasard
tertio) elle intervient discrètement juste après que la tentative d'Hikaru pour arrêter Yusaku échoue.

Donc ma conclusion est qu'elle devait surveiller Kyosuke et voir comment il allait réagir.
Donc si elle sait pour Kyosuke ou si elle est vraiment jalouse (ce qui ne semble pas le cas dans cet épisode), ceci explique cela.
Attrapez-les tous !!

#8 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 11 juillet 2005 - 15h54

Je suis d'accord sur le fait que Madoka se préoccupe de ce qui ce passe au concert entre Kyôsuke et Hikaru. Sa présence sur le barrage n'est effectivement pas qu'un simple hasard.
La théorie "Madoka Sait" parle du secret du Pouvoir : Madoka sait que Kyôsuke possède un pouvoir particulier. Du coup, je n'arrive toujours pas à faire le rapprochement avec les évènements du barrage… icon14.gif excl.gif icon14.gif icon14.gif blink.gif
JérômeActarus

#9 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 11 juillet 2005 - 21h01

Dans ce cas, faisons l'hypothèse inverse : Madoka ne sait rien du pouvoir de Kyosuke.
Or elle semble s'intéresser à lui puisqu'elle est là.

Qu'est-ce qui peut bien expliquer une telle curiosité ?

Toutefois plus je tente de me justifier, plus je me demande si elle n'est pas en fait un peu amoureuse de Kyosuke à ce stade de l'histoire (j'aimerais bien savoir le voeu qu'elle formule à la fin de l'épisode 14 et qu'elle cache à Kyosuke). Et c'est une explication qui n'implique pas la connaissance d'une quelconque existence du Pouvoir.
Attrapez-les tous !!

#10 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 12 juillet 2005 - 17h28

Madoka sait sur le Pouvoir de Kyôsuke sans véritablement tout savoir sur celui-ci. Donc si je comprends bien : Ce secret attise sa curiosité autant qu'elle est curieuse de ce qu'il se passe (et ce qu'il ne se passe pas) entre Kyôsuke et Hikaru. Du coup l'intérêt que porte Madoka pour Kyôsuke ne serait pas que sur la question sentimentale.
JérômeActarus

#11 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 12 juillet 2005 - 18h28

That's it !!

Intérêt qui petit à petit va se transformer en amour au fil des épisodes suivants.
Et où le spectateur, même ignorant du manga, va percevoir Hikaru comme un obstacle à cette relation.
Attrapez-les tous !!

#12 madoka tsa

madoka tsa

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    1
  • 25 messages

Posté 12 juillet 2005 - 19h32

QUOTE (pika-chu @ 12 Jul 2005 18:28)

Et où le spectateur, même ignorant du manga, va percevoir Hikaru comme un obstacle à cette relation.

tout à fait d'accord, surtout que l'episode suivant fait clairement ressortir ce coté.

Dans cet episode 13, on comprend qu'hikaru peut quasiment presque tout pardonner a kyosuke meme un tel labsus revelateur et que Madoka prefere encore laisser ses sentiments amoureux de coté ou faire comme s'ils n'existaient pas au risque de gacher son amitié pour son amie. Par ailleurs l'attitude de yusaku , meme si elle est grossie, reste tres louable...

#13 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 juillet 2013 - 21h46

Comme chaque semaine, voici mon petit commentaire sur l'épisode 13.
 
L'histoire est centrée sur la "transformation" d'Hikaru telle une magical girl en adulte. Elle désire faire avancer sa relation avec Kyosuke (qui est au point mort depuis le début de la série) et demande naturellement conseil à sa meilleure (seule ?) amie Madoka. Ici tout va se jouer sur les apparences, grâce au maquillage et aux vêtements, et Hikaru va gagner considérablement en popularité auprès des garçons. Si bien qu'au lieu de se rapprocher, ils vont se retrouver physiquement loin de l'autre.
 
Kyosuke éprouve quand même une forme de jalousie face à l'absence de l'omniprésente d'Hikaru. C'est pourquoi, alors qu'il voulait inviter Madoka au concert, il change d'avis et invite Hikaru à la place. Mais Kyosuke, commet une fois de plus, "ze" boulette et dit "Ayukawa" au lieu d'Hikaru...
 
Madoka doute de son pouvoir de séduction (on se demande bien pourquoi !) mais une fois de plus Master a les mots qu'il faut pour la soutenir "tu n'as pas besoin d'artifices pour paraître adulte". Sa petite séance de cosplay est très marrante, et je n'avais jamais remarqué que l'on voyait son soutien-gorge par transparence ! :wub:
 
Finalement, "le plan" de Madoka n'a que partiellement fonctionné car si Kyosuke a invité Hikaru à sortir, les apparences n'y ont pas suffit car le cœur n'y était pas.
 
De bons moments dans cet épisode avec le maquillage forcé de Jingoro (un mix improbable de Kiss et d'un catcheur :lol:) et la superbe insert song "breaking heart".
 
Pour finir, quelques points de détail :
 
La journée de nettoyage bénévole : on constate que le Japon a, une fois de plus, une longueur d'avance sur l'écologie, le tri des déchets, et sur le sens de la communauté. Cela commence à venir un peu en France mais on en est encore loin ! Essayez de demander à des gens de faire du bénévolat un dimanche et vous verrez les réactions !
 
Le concert de rock : je n'avais pas fait attention, mais il a lieu sur le parvis d'un temple shinto (un lieu sacré quand même !). Je n'imagine pas un tel concert devant une église ou une cathédrale en France !
 
La ceinture de karaté de Yûsaku : elle est blanche (signe de débutant) alors qu'elle devrait être noire vu son niveau ! Cela se confirme d'ailleurs dans l'aperçu de l'épisode de la semaine suivante.
 
Ja ne !


#14 Eric

Eric

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    4
  • 336 messages
  • Genre:
  • Localisation:Grenoble

Posté 04 juillet 2013 - 10h53

De très bons réflexions pour cet épisode que j'ai beaucoup aimé.

 

Les mecs sont-ils réellement aveugles ?!

Certes, Hikaru s'est maquillée et est différente, mais on la reconnait quand même ! D'ailleurs, Yuusaku est le seul à la reconnaitre vraiment, signe de son amour pour elle ?!

Yuu est vraiment un personnage très intéressant, car il est capable d'être super amoureux, de vouloir protéger sa bien-aimée et même d'être capable de faire prendre les responsabilités au gars qu'Hikaru aime ! Il est très dévoué pour elle et bien qu'elle ne le montre pas toujours de la bonne manière, Hikaru est flâtée qu'il la voit ainsi comme en prouve quand elle l'empêche de tomber dans l'eau au début.

 

Kyosuke n'est pas plus intéressé que cela par le nouveau look d'Hikaru que le sont les autres gars, pourtant il est fortement attiré par les filles en petites tenues habituellement, ça m'a étonné de le voir réagir simplement par jalousie du regard des autres. On dirait qu'il propose les billets à Hikaru plus par pitié que par envie d'y aller avec elle, comme en prouve son lapsus plus que révélateur. Son excuse pour ce lapsus est très grosse, car il n'a jamais vu Madoka dans ces habits !

 

J'ai cru comprendre que c'était Hikaru qui avait demandé de l'aide à Madoka pour attirer plus l'oeil des garçons, elle aurait pu lui acheter des vêtements et la "customiser", mais à la place, elle lui a prêtait ses propres affaires. Cela veut dire qu'elle se trouve plutôt belle et qu'en faisant ce prêt c'est comme si elle voulait voir comment les gens réagiraient si elle les portait. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un test envers Kyosuke, simplement une curiosité pour voir si elle devrait changer de style, elle n'est qu'au lycée, elle apprend encore à se connaitre elle-même et s'étonne à voir que le regard des autres, principalement de Kyosuke, ne lui ait pas si indifférent qu'elle essaye de le montrer. Master la réconforte pile au moment ou elle en avait besoin, car elle doutait de son charme, mais elle reprend du poil de la bête et le passage du cosplay, seul dans sa chambre, est tellement mignon, j'aurais trop aimer voir Kyosuke entrer à ce moment-là pour voir sa réaction !

C'est vrai qu'à ce moment-là, elle ressemble trait pour trait à Manami, comme dans l'épisode où Manami change de look à son tour! Ce n'est peut-être pas un hasard si les deux ont toujours été plus ou moins lié dans la série.

La question de savoir comment et pourquoi elle était là me parait très étrange, car même si elle avait suivi Hikaru et Kyosuke au concert, je la vois mal continuer de les suivre jusqu'à ce fameux pont... simple coincidence ?! J'en doute aussi, mais bon, ce sont les mystères qui font le charme de cette série !

Et que dire de la fin de cet épisode, lorsqu'elle dit qu'elle devrait peut-être changé de look, qu'on ne lui dit jamais qu'elle est mignonne et que Kyosuke répond que le porte clef est mignon, pour éviter de dire qu'elle est mignonne ! ADORABLE !

Et encore, le baiser indirect qu'elle lui fait pour lui remercier de cette déclaration avec le porte clef, il n'y a plus à en douter, à ce moment-là, ils sont déjà fous amoureux l'un de l'autre  et ne doute plus des sentiments de l'autre... ou alors ils sont très aveugles et sourds !

 

Et pour finir, le pauvre Jingoro qui se fait peinturlurer le visage de manière très grossière par les jumelles, va voir la SPA petit chat !

 

A la prochaine !



#15 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 22 août 2013 - 23h50

Épisode 13:

 

Un regain d'attention sur Hikaru: Une grande métamorphose.

 

 

Un bel épisode qui offre une intéressante réflexion sur "la maturité" qui, dans l’esprit de Hikaru, reine du paraitre et de l’artifice, signifie tout simplement s’habiller en plus adulte.

 

Hikaru en a marre d’être gamine est voudrait être plus mature ce qui signifie dans son langage, plus sexy. Pour Hikaru, c’est très simple. Il suffit juste de se farder de maquillage, de s’habiller en femme et d’adopter une certaine allure pour devenir adulte.

 

Pour les garçons de l’école, cette nouvelle Hikaru est bien sûr l’idéal féminin, la fille rêvée qui ferait le bonheur de plus d’un.

 

Madoka semble soucieuse, voire désabusée par cette attitude tellement immature des garçons. Kyosuke, touché par la réaction de Madoka, souhaite la rassurer en affirmant que tous les garçons ne cèdent pas à «ce genre de tactiques».   

 

Mais Kyosuke, dont l’égo n’est pas encore bien maitrisé, a parlé un peu trop vite car sa vanité ne lui permet pas de laisser passer une occasion de frimer devant les copains. Ainsi une « Hikaru très populaire » devient tout à coup séduisante pour Kyosuke qui cinq minutes avant son arrivée était déterminé à inviter Ayukawa au concert. Kyosuke reconnait toutefois qu’il est injuste envers Hikaru car celle-ci ne mérite pas qu’on s’intéresse à elle simplement pour son look.

 

Difficile de comprendre les sentiments de Madoka dans cet épisode. On ne comprend pas si elle sous-estime son look et souhaite paraitre plus séduisante, ou au contraire, elle est parfaitement consciente de son sex-appeal, mais n’aimerait pas qu’on la remarque pour cela.

 

Quelle vision angélique de cette Madoka en chemise blanche dans la scène du cosplay!

 

Je me souviens des mots de Punch qui trouvait Madoka simplement vêtue d’une chemise blanche bien plus adulte que Hikaru trop maquillée et habillée avec exagération. Est-ce une image pour nous dire que les charmes de Madoka sont plus dans sa nature que dans son look? Ou que sa maturité est plus dans son être que dans son paraître?  

 

A la fin de l’épisode, Hikaru montre enfin quelques signes de maturité quand elle comprend que ce n’est pas un changement de look qui fera basculer le cœur de Darling. Elle a parfaitement compris que même si son allure lui plait, ce n’est pas elle qu’il aime.

 

Pauvre Yusaku qui s’est montré le plus concerné par le bonheur et le bien-être de Hikaru. Si seulement elle pouvait voir son dévouement.

 

Le final offre une bel réflexion sur l’opposition de deux cultures : La culture Kawaii et la culture Sekushi (sexy). Hikaru qui est naturellement Kawaii a voulu paraitre Sexy pour plaire à Darling. Mais celui-ci l’a appelée Ayukawa...  Madoka fait tout le contraire de ce que fait Hikaru dans cet épisode. Elle, qui est naturellement sexy, voudrait pour une fois paraitre Kawaii. Elle confesse à Kyosuke qu’on ne lui a jamais dit qu’elle était Kawaii. Kyosuke, qui ne peut contenir son émotion, arrive tout juste à articuler un « totemo Kawaii ».

 

Le final nous montre-t-il les premiers signes de la métamorphose de Madoka qui devient plus douce et plus sensible ?

 

J’aurais une autre question aux fans : Quelle Madoka Kyosuke aime-t-il le plus ? La Madoka sexy ou la Madoka Kawaii ?

 

Il est clair qu’une Madoka sexy envoûte Kyosuke, mais j’ai comme l’impression que c’est une Madoka Kawaii qu’il aimerait le plus. Ça la rend plus touchante, plus humaine, plus accessible. La série a plus d’une fois montré à quel point il est heureux d’être avec une Madoka Kawaii. Il l’exprime dès l’épisode 02 quand elle lui sourit dans les couloirs du lycée. Vous avez aussi d’autres exemples dans la scène du parc des amoureux de l’épisode 09 où Kyosuke est touché par une Madoka qui rougit. Il y a aussi l’épisode du Nouvel An où Madoka est plus Kawaii que jamais.

 

Je rappelle aussi que dans le manga, quand Kyosuke voit Madoka pour la première fois en haut du grand escalier, il s'exclame « Kawaii ».  

 

Je n'ai pas la planche originale mais voici le texte en Romanji de la case 4:

4
Kyousuke:                                     __
  S-such a cute girl!             ka...kawaii ko!
                                       cute   girl

« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#16 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 494 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 29 juin 2022 - 20h31

Le nouveau style vestimentaire d'Hikaru peut nous faire penser (en version toutefois moins excentrique car elle n'est encore qu'une ado) à celui de Madonna ou de Cyndi Lauper, deux stars des années 80.

Il est aussi intéressant de comprendre pourquoi Yusaku est si énervé contre Kyosuke. Après avoir discuté avec Komatsu et Hatta, il est persuadé qu'Hikaru a changé à cause de Kyosuke mais pas pour les bonnes raisons.

 

Ange Capricieux a raison : Hikaru essaie la maturité dans le paraître alors que Madoka est naturellement mature (son cosplay où elle essaie des lunettes et une queue de cheval fait penser à Manami).

 

Jason Alme poursuit son explication avec Yusaku qui serait mal à l'aise avec les filles et plus à l'aise avec les garçons, et souvent de façon violente avec Kyosuke.


Sky is the only limit

#17 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 29 juin 2022 - 21h21

Jason Alme poursuit son explication avec Yusaku qui serait mal à l'aise avec les filles et plus à l'aise avec les garçons, et souvent de façon violente avec Kyosuke.

 

Je ne pense pas que Yusaku soit mal à l'aise avec les filles. Il ne l'est qu'avec Hikaru. Il se comporte normalement avec Madoka, Manami et Kurumi.

 

Ce que je retiens de cet épisode est que Kyosuke a été attiré par la nouvelle image de Hikaru. L'amour ce n'est pas seulement physique c'est aussi l'esprit. Hikaru aura beau se mettre en valeur avec des vêtements, du maquillage, ça ne suffira pas. En tout cas, Hikaru montre qu'elle est prête à aller contre sa nature pour plaire à Kyosuke.


Smells like KOR spirit

#18 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 juin 2023 - 12h15

Cet épisode constitue un "rééquilibrage Hikaru", après plusieurs épisode consacrés aux deux principaux protagonistes.

 

- Je ne sais pas si c'est la traduction française, mais le Japon a apparemment inventé la notion de "bénévolat obligatoire". Chez nous on appellerait ça "travaux d'intérêt général" : c'est pas forcément plus sexy mais c'est une terminologie plus juste. Mais là, on sent bien la petite touche de "C'est du bénévolat, donc vous devez le faire spontanément, et avec plaisir, c'est un ordre!"

 

- Les lieux n'étant pas nommés, il est difficile de savoir si ce parc est le même que celui qu'on a vu dans l'épisode sur le rendez-vous manqué ou celui sur la recherche de Kurumi. Mais enfin, un grand lac comme ça... Allez, on va dire que c'est le même, et on l'appelera dorénavant "Le Parc" (on le reverra dans un épisode avec Kazuya, et celui où Manami change de look).

 

- Et donc Hikaru débarque dans une tenue de chanteuse punk des années 80. On a ici un magnifique "effet Clark Kent", procédé scénaristique qui consiste à montrer quelque chose qui est évident pour le spectateur, mais à retirer temporairement plusieurs points de QI aux protagonistes, qui ne le voient pas. Et ce afin de valoriser l'intelligence du spectateur, de provoquer un effet comique, de renforcer l'effet de surprise, etc.

 

- Quand Kyosuke se retrouve seul sur le ponton, il a l'air contrit. Déjà dans la scène précédente, il était plus surpris qu'attiré. Et contrairement aux autres garçons, il ne change pas de comportement avec Hikaru. Madoka, qui observait la scène de loin, l'a probablement remarqué aussi : et c'est peut-être la raison pour laquelle est aussi sympa avec lui. Mais aussi, Kyosuke s'interroge sur ce changement de look : clairement, il trouve que cela ne lui va pas bien.

 

- Dans la série "ces personnages tertiaires qu'on adore", notez ce petit garçon acompagné par son chien, qui regarde avec indifférence notre couple préféré (je veux bien sûr parler de Ushiko et Umao)
https://zupimages.ne...=23/26/myu6.png

 

- Les autres filles font la remarque, mais Hikaru se pointe à l'école dans sa tenue de Cindy Lauper. Je me suis toujours demandé pourquoi les autres profs ne lui faisaient pas la remarque...

 

- Encore un bel alignement de la chronologie : sur le billet, le concert des Bobson ("Le fils de Bob", les amateurs de Twin Peaks apprécieront) est le 5 juillet 1987, un dimanche. C'est donc le dimanche d'avant, le 28 juin, que Kim Wilde vient jouer à Clark Kent dans le Parc du bénévolat obligatoire. (Si on m'avait dit qu'un jour j'écrirais cette phrase...)

 

- Alors le premier réflexe de Kyosuke est bien sûr d'inviter Madoka. Maaais quand il voit qu'Hikaru se fait harcelée par tous les autres types, il change d'avis. On sent bien que c'est plus jalousie que par attirance réelle pour Hiakru. C'est un mec, ça s'explique : mais enfin, il a DEJA oublié ce qui s'est passé dans l'épisode d'avant?!

 

- Dans la scène suivante, Komatsu et Hatta essaient d'initier Yuusaku aux mystères féminins, mais celui-ci ne comprend rien et multiplie les énormités. J'aime beaucoup l'effet de la fille qui s'étale sur le cour de tennis quand il en sort une.

 

-  On sent que Madoka est vaguement inquiète, probablement à la fois à cause de l'aide qu'elle apporte à Hikaru pour séduire Kyosuke, mais peut-être aussi à cause de sa propre capacité de séduction. Master la rassure mais cela ne l'empêche pas de s'amuser chez elle avec un petit changement de look bien sympa.

 

- C'est Punch qui me l'a fait remarqué : il y a effectivement un discret effet de transparence dsans la tenue de Madoka, qui provoque le "Madoka-san  sexy" d'Hikaru.

 

- Jingoro relooké ressemble à Ziggy Stardust!

 

- Hikaru se pend au bras de Kyosuke, qui a l'air tout content. Il a VRAIMENT la mémoire courte. Je crois que c'est la seule fois où on les voit sortir ensemble comme cela.

 

- Spécial souvenir des images du générique français de Max et Compagnie, dont beaucoup sont tirées de la séquence du concert.

 

- Comme l'a justement fair remarquer Eric, l'excuse de Kyosuke est un peu pathétique : il n'a jamais vu Madoka dans ces tenues. MAIS on sait qu'elles lui ont appartenues et donc que Madoka s'habillait comme cela autour de ses 13 ans. Ce qui est aussi amusant, c'est que certaines couvertures du manga reprennent des images de Madoka dans ce type de tenue : la vision du personnage de Madoka par Izumi Matsumoto était beaucop plus punk/rock.

 

- Pas grand chose à ajouter sur la confrontation     : à cause Komatsu et Hatta, Yuusaku s'imagine des trucs et veut venger l'honneur d'Hikaru. Pour ma part, je trouve que Kyosuke mérite un peu des baffes dans cet épisode, donc go, Yuu-kun! Bon, ils finiront purifiés par la flotte, comme dans plusieurs épisodes.

 

- Tout a été dit sur la présence inexpliquée de Madoka à cet endroit précis (les suivait-elle? Est-ce un hasard?). En tout cas, scénaristiquement, sa présence a du sens, même si elle est très courte. D'abord, elle est sur une passerelle au-dessus des trois autres protagonistes : littéralement, elle les observe de haut. Sa sérénité et son sourire amusé contraste avec le psychodrame qui se noue en bas. De son point de vue, tout ce qui semble dramatique aux trois autres ne lui semble pas bien sérieux : Hikaru qui fait semblent d'être "grande" mais fait finalement plus "mauvais genre", Yuusaku qui s'imagine des choses déplacées, Kyosuke un tantinet infidèle. Cet affichage permet de montrer que Madoka est beaucoup plus mûre et plus adulte que les trois autres : elle est d'ailleurs, in fine, responsable de tout.

 

- Je devrais compter le nombre d'épisodes qui finissent avec l'ABCB et des rires en arrière-plan : je crois qu'on est déjà à trois!

 

- Etonamment, Madoka n'en veut pas vraiment à Kyosuke, et se contentera d'une petite remarque dans la scène à l'ABCB sur le fait "qu'il en a bien profité" (ce que je comprends par "il s'est bien rincé les yeux"). Madoka devient en effet plus douce et plus tolérante avec le temps, et ne se met plus aussi souvent en colère par jalousie que dans les premiers épisodes. Elle a déjà été rassurée plusieurs fois sur les sentiments de Kyosuke à son égard, et n'en doute plus vraiment. Plus mûre aussi, elle a un regard lucide sur le fait que Kyosuke est avant tout.. un mec, qui peut donc facilement se laisser détourner par une fille un peu mignonne. Et elle peut difficilement lui en vouloir d'être attiré par Hikaru, alors que c'est elle qui habillait son amie, et qu'elle portait les mêmes tenues  2-3 ans auparavant pour exactement les même raisons : séduire et affirmer sa féminité.

 

- Notez la remarque pleine de lucidité d'Hikaru : "parce que si je te plais avec des vêtements d'adulte, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment moi qui t'intéresse." Eeeeeet? Rien d'autre? Tu n'as pas une toute petite idée, après que ton Darling t'ait appelé "Ayukawa" au concert?
Je taquine un peu, mais c'est un point particulièrement important. J'ai récemment écouté l'excellent dernier épisode du podcast de Kody et la conclusion de l'épisode au camp de tennis est la même : Hikaru a eu une preuve accablante de l'attirance de Kyosuke pour Madoka, mais à la fin... elle passe outre. Elle n'exprime jamais ses doutes et elle demande jamais à Kyosuke de clarifier ses sentiments : non, elle se raccroche juste à l'espoir que son regard sur elle pourra changer.
Au premier abord, on peut se dire (et c'est probablement un peu le cas) qu'il s'agit d'une facilité scénaristique pour "remettre à zéro" les compteurs en fin d'épisode. On peut aussi se dire qu'Hikaru est juste un peu simple et naïve : elle oublie vite. Mais je ne crois pas que ce soit le cas.
On a eu récemment le débat avec Dino sur le film ANK : Hikaru dit elle-même qu'elle sait depuis le début que Kyosuke s'intéresse à Madoka et pas à elle. Et contrairement à ce que j'ai pu croire ou écrire, je ne crois plus que ce soient juste des  doutes ou des soupçons. Je crois qu'elle le sait vraiment mais qu'elle espère juste qu'elle arrivera à le faire changer d'avis. Se déguiser en Madoka est une de ces tentatives (car Hikaru sait comment Madoka s'habillait deux ans auparavant, et elle devait vouer une admiration sans borne à sa "grande soeur").
La réaction qu'elle a quand Kyosuke l'invite au concert près de la fontaine est symptomatique de ce comportement : dans son esprit elle a ENFIN réussi à attirer son regard. Alors que du point de vue de Kyosuke, il était juste vagument ennuyé et jaloux qu'elle se fasse coller par d'autres types.
Dans mon esprit donc, "Hikaru sait". Et c'est en cherchant la réflexion qui porte ce titre pour la relire... que je réalise que je ne sais pas où elle est. J'étais persuadé qu'elle était sur la page des "Réflexions", mais non. J'ai cherché dans les fils "Réflexions" du forum, mais rien non plus. Je l'ai quand même pas inventée!

 

- L'écriture de la dernière scène est géniale. Madoka y est particulièrement touchante. Alors que tout le monde, Master, Hikaru, les autres hommes, lui disent qu'elle est adulte, mûre, sexy, hot, etc. son attente est juste qu'on lui dise qu'elle est... mignonne (kawai). Elle ne veut plus porter le poids d'une féminité précoce qui rend sa vie trop compliquée : elle se fait draguer, séduire par des hommes plus âgés qu'elle, on la traite de délinquante, d'allumeuse ou pire. En bref, elle fait le mouvement inverse d'Hikaru, recherchant la simplicité naturelle de seulement plaire plutôt que de séduire ou d'attirer sexuellement. Et là où d'aucune serait gênée de porter les tenues à la Bangles qu'Hikaru arbore dans cet épisode, Madoka se demande juste si elle a bien fait d'accrocher à sa ceinture un petit pingouin en peluche.

Kyosuke la rassure en lui disant qu'il trouve la peluche "kawai", répondant indirectement, en reprenant le même terme, au souhait de Madoka. Il en sera remercié par un bisou de la peluche, tout aussi indirectement donné par la personne qui a réellement reçu le compliment.



#19 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 494 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 30 juin 2023 - 19h26

Dans mon esprit donc, "Hikaru sait". Et c'est en cherchant la réflexion qui porte ce titre pour la relire... que je réalise que je ne sais pas où elle est. J'étais persuadé qu'elle était sur la page des "Réflexions", mais non. J'ai cherché dans les fils "Réflexions" du forum, mais rien non plus. Je l'ai quand même pas inventée!


Il existe une réflexion "Madoka sait" sur le site de CyberFred mais une réflexion "Hikaru sait", cela ne me dit rien.
Sky is the only limit

#20 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 juillet 2023 - 17h17

Je l'aurais inventée?! Bon ben... y'a plus qu'à l'écrire, alors!






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns