Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 2 - Premiers ennuis


  • Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 11 avril 2005 - 08h06

Passons maintenant au 2ème épisode, ce sont les "premiers ennuis" pour Kyôsuke/Max mais aussi son premier (premier ?) baiser (quoiqu'involontaire) avec une fille.

Cet épisode est surtout la mise en place du triangle amoureux.

- Kyôsuke a été attiré par Madoka mais après sa gifle commence à la craindre.
Mais dans cet épisode, ils vont finir par se rapprocher.

- Et parallèlement, Hikaru (il n'y a que dans la VOSTF que l'on comprend pourquoi elle est dans le gymnase !!) voit Kyôsuke marquer un panier extraordinaire et en tombe amoureuse (bon désormais, vous savez ce qu'il vous reste à faire, être aussi bon que Tony Parker, LOL). De plus, le petit mot de Madoka sur l'arbre lui indique qu'elle ne doit pas l'attendre.

Ainsi apparaît la trame de base de la série KOR et c'est parti pour 46 autres épisodes à 3 !!
Attrapez-les tous !!

#2 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 11 avril 2005 - 16h58

Merci Olivier,

On verra bien si on pourra faire ensemble cette redécouverte de KOR en 48 semaines.

Si j'oublie de poster chaque lundi, n'hésitez pas à prendre ma place !!

pika,
Attrapez-les tous !!

#3 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 11 avril 2005 - 19h45

Ce que j'ai trouvé intéressant dans cet épisode, c'est que Kyosuke feint d'ignorer Madoka et c'est elle qui engage la conversation. Je me demande d'ailleurs pour quelle raison elle le fait? Est-ce que c'est parce que Kyosuke ne porte pas d'a priori à son égard? Peut être que son subconscient lui rappelle son 1er amour et elle ferait une sorte de "first love complex".

La dernière est très belle. On voit Kyosuke et Madoka regarder ensemble le soleil se coucher. Une lueur orange colore le couloir ce qui donne une impression de chaleur à l'école alors qu'elle est plutôt grise. Le silence est aussi très reposant. On ne se croirait pas du tout dans une école. Le décor, les couleurs, la musique fait que Kyosuke et Madoka sont seuls au monde. Ils n'ont pas besoin de parler. Ils n'en ont pas besoin. Mais c'est quand même frustrant de na pas savoir ce que peut bien se dire Madoka.
Smells like KOR spirit

#4 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 11 avril 2005 - 21h15

Salut

Pour moi, la scène la plus intéressante et la plus instructive de l'épisode est celle du cours de sport. A la poutre, Madoka exécute un début d'enchaînement sans faute et s'arrête en plein milieu. Tel que nous connaissons Madoka, il n'est pas surprenant de la voir réaliser cette – difficile – prouesse physique ni de la voir refuser d'aller jusqu'au bout par pure provocation. On constate néanmoins deux détails marquants, le première est la figure dubitative de ses camarades au moment où elle est en plein effort, le deuxième est la réaction de la prof : "tu ne dois pas t'arrêter en plein milieu comme ça !" (autrement dit : "maintenant que tu as commencé, tu dois finir"). Comme Kyôsuke, nous ignorons comment se comportait Madoka en cours de sport avant son arrivée. Et ce qui s'est passé aujourd'hui laisse penser que habituellement elle n'en fait pas autant, qu'avant elle ne faisait probablement rien, pas le moindre effort, pas la moindre démonstration de ses réelles capacités physiques.

Alors pourquoi décider en ce jour de faire, au moins, un demi enchaînement ? La réponse est dans la suite, dans ce que fait Kyôsuke. Le match de basket est pour lui une occasion de tenter de briller auprès de Madoka, de l'impressionner et donc de la séduire. Mais il ne va pas jusqu'au bout, il n'utilise pas son Pouvoir. Il le fait par honnêteté mais aussi toujours pour le maintenir secret. Ce que fait Madoka est similaire, elle veut impressionner et séduire (comme Sugimoto auprès des autres garçons, et pas seulement pour une histoire de tour de poitrine) mais ne peut se permettre de fournir un complet effort sans éveiller de soupçons sur ses véritables motivations. Et la réaction applaudissante de Kyôsuke lui donne raison.


JérômeActarus
JérômeActarus

#5 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 11 avril 2005 - 21h23

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

Pour moi, Madoka est en train de changer sous l'influence de Kyôsuke.
Elle va s'arrêter de fumer, elle va commencer à s'ouvrir à ses camarades (avant elle ne restait qu'avec Hikaru), elle va devenir plus sociable.

Ce cours de gymnastique marque les débuts de cette métamorphose.

Dans la music story "April", il y a trois parties : l'escalier, la rencontre dans l'école et la scène du gymnase, qui reprennent les épisodes 1 et 2.

tcv
Sky is the only limit

#6 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 11 avril 2005 - 21h43

Je suis d'accord. L'étonnement des élèves et du prof nous indique que Madoka n'a pas l'habitude de participer au cours de gym. Elle le fait pour Kyosuke pour lui prouver quelque chose. Je ne pense pas que ce soit pour l'impressionner. Madoka n'est pas du genre ostentatoire. D'ailleurs, quand Kyosuke l'applaudit, elle est étonnée ce qui montre que son intention n'était pas de l'impressionner.

Quand elle a vu que ses camarades de classe la regardait, elle s'est arrêtée car elle ne faisait pas ça pour elles.
Smells like KOR spirit

#7 edric

edric

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 193 messages

Posté 12 avril 2005 - 21h07

Zut j'ai loupé l'avis sur le premier épisode sad.gif

Bon passons au deuxième alors :

Comme dit plus haut la scène de la poutre est grandiose, tant au niveau de la réalisation, de la musique, que du point de vue symbolique au niveau du comportement de Madoka. Dans le premier épisode ainsi que dans celui ci, Madoka est encore très rebelle, limite délinquante ( du moins pour le conformisme du système scolaire japonais ), en revanche on sent dès à présent que son caractère va changer, qu'elle va s'adoucir, s'ouvrir un peu plus aux autres, et tout ça pour qui ? wink.gif J'ai une certaine tendresse pour les 3 premiers épisodes, déjà parce que j'ai dû attendre la rediffusion sur TF1 pour en profiter, je les avais toujours loupés ( à mon grand désespoir ) lors des diffusions sur la 5. Mais aussi parce qu'il se passe beaucoup de choses dans ces épisodes, ils sont vraiment primordiaux et posent bien la série, l'ambiance unique, avec déjà l'importance de la musique, des scènes contemplatives... Pour en revenir à l'épisode 2, comme je l'ai dit dans le sondage sur les scènes préférées de KOR, la fin avec les vues sur l'intérieur du lycée embrasé par le coucher de soleil sont tout simplement sublimes, la musique qu'on retrouve à la toute fin du film d'ailleurs, est une de mes préférées. Grandiose.

Ed.

#8 romanticolor

romanticolor

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 473 messages

Posté 16 mai 2005 - 22h22

Les musiques sont grandioses, et je trouve également la dernière scène magnifique.
On renoue avec la gentille Madoka et ses deux visages, on remarque bien qu'elle parle à Kyosuke avec un sourire seulement lorsqu'ils sont vraiment seul, dès qu'elle est en cours ou avec des gens, elles se ferment et évite le regard de Kyosuke.
Concernant la scène avec la poutre, je suis d'accord avec tous ce qu'il a été dit, je n'ai rien à rajouté !

Madoka a été très touchée par ce que disait Kyosuke, à propos des apparences, que Madoka et Hikaru ne sont pas des délinquantes, le premier certainement qui le dit ouvertement et le pense.
Et cet épisode marque le début de la relation triangulaire.

#9 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 16 avril 2013 - 21h22

Voici mes commentaires après le visionnage de cet épisode 2.

 

Quelle attente interminable ! Une semaine pour voir la suite c'est long ! Et encore, ce n'est pas une série à suspense comme Monster (que je recommande à ceux qui ne l'ont pas vue ou lue !) ! Mais quel plaisir de voir la suite !

 

L'épisode commence par un rêve de Kyosuke en compagnie de Madoka près de la mer. Ce passage, aux couleurs orangées, est vraiment sublime ! Un concentré de Kor en quelques instants ! Pour avoir vécu longtemps près de la mer, j'imagine très bien l'ambiance de cette scène (jusqu'à l'odeur de la mer, le bruit des vagues, et les cris des mouettes !).

 

La scène du petit-déjeuner est classique, mais toujours aussi drôle avec cette famille si peu ordinaire !

 

Kyosuke rencontre par hasard Madoka en allant en cours. Surprenant, sachant qu'elle séchait régulièrement jusque-là... J'en ai profité pour retrouver la salle de classe inversée par rapport aux fenêtres ! J'ai remarqué que la musique stoppe exactement au moment où Madoka ignore le "coucou" de Kysouke.

 

Le cours de gym est très parlant. La différence de traitement entre Sugimoto (l'idole) et Madoka (la délinquante) est limite insupportable ! Là encore, la musique ne démarre qu'avec Madoka qui s'élance sur la poutre. Kyosuke qui applaudit tout seul (comme un idiot), un grand moment de solitude qu'il m'arrive aussi de connaître :lol:

 

Vient la rencontre de basket. On découvre la personnalité de Kyosuke. Il veut rester honnête et ne pas montrer son Pouvoir dans le seul but d'impressionner Madoka. Difficile de résister à une telle tentation quand on est adolescent ! Après avoir perdu le match, Hikaru arrive dans l'entrepôt pour fumer en douce des cigarettes de marque Cabin en référence à Jean Gabin (connu au Japon, son nom à aussi inspiré le Space Sheriff Gavan/ X-Or). C'est à ce moment précis que Kyosuke pense à ce qu'il aurait pu faire devant Madoka et marque un panier avec son Pouvoir... Sans savoir qu'Hikaru le regarde !

 

Le changement d'attitude d'Hikaru est spectaculaire (à l'image du panier) ! Avant, elle trouvait insupportable les jumelles, et après elle va les retrouver comme si elles étaient amies ! Le baiser accidentel (vérifié moi-même au ralenti car j'avais un doute. Ce n'est pas un fantasme d'Hikaru) transforme Kyosuke en "Darling" ! Le prof de gym Otsuka s'emporte et convoque Kyosuke au bureau des professeurs après les cours (la cloche sonne 4 heures début des activités de club ou "hokago" voir K-On pour les amateurs ;)).

 

La dispute se transforme en plaidoyer de Kyosuke envers Hikaru. Encore une facette importante de sa personnalité : ne pas se fier aux apparences mais juger les gens selon leurs actes. Il ne se doute bien sûr pas que Madoka entend tout de la conversation, et qu'elle va intervenir (à sa façon !) pour lui venir en aide. Mais en fin de compte, c'est elle qui le remercie par un "otsukaresama" (formule de politesse typiquement japonaise) phrase qui ne viendrait pas d'une délinquante ! S'en suit un coucher de soleil sans paroles bouclant la boucle avec le rêve du début... Sans compter le "combat" final avec Jingoro :lol:

 

Encore un très bel épisode, où la situation triangulaire se tisse inexorablement...

 

Une semaine à attendre pour la suite  ::argh::



#10 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 16 avril 2013 - 21h53

C'est aussi l'épisode où apparait le légendaire "katsu sando" (sandwich à la côtelette panée).

 

Bon courage pour ton revisionnage hebdomadaire.


Sky is the only limit

#11 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 16 avril 2013 - 22h30

Merci tcv :)

 

En effet, j'ai oublié (volontairement) le sandwich... Mais tout est légendaire dans cette série, il faudrait parler de tout ;)



#12 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 20 avril 2013 - 21h15

Le deuxième épisode est le premier d’une longue liste qui contraste l’apparence et l’essence dans KOR. Ce contraste se voit déjà chez les personnages. L’épisode donne un aperçu très intéressant sur la nature de chaque personnage :

 

  • Madoka qui s’arrête au beau milieu de sa performance sportive refuse qu’on l’apprécie pour ses aptitudes (apparence). Si on doit l’aimer c’est pour son être et non pour son paraître.

 

  • Kyosuke refuse de leurrer Madoka avec ses pouvoirs. Si elle doit l’aimer c’est pour ce qu’il est réellement et non pour l’artifice.

 

  • Hikaru se laisse facilement berner par les apparences et tombe amoureuse d’un « incroyable » Kyosuke qu’elle voyait comme une « loque » juste avant sa performance extraordinaire. Kyosuke devient tout à coup « si mignon ».

 

  • Kyosuke ne se fie pas aux apparences et pense qu’une allure de délinquante ne veut rien dire et qu’il faut apprécier les gens pour ce qu’ils sont réellement. Madoka est impressionnée…

 

  • Madoka apprécie Kyosuke pour ses valeurs humaines même s’il est nul en sport.

 

  • Hikaru change de visage dès qu’elle trouve son Darling et se met même à aimer ses sœurs « insupportables ». Il est intéressant de voir comment elle change facilement de langage pour plaire et pour se faire accepter. Elle propose aux jumelles des cigarettes mais dès que celles-ci se montrent choquées elle propose du lait à la place!!!

 

 

 

L'épisode montre surtout à quel point les apparences peuvent être trompeuses:

 

 

  • Notre pauvre Kyosuke, toujours victime des apparences, est dès le premier jour accusé d'écart de conduite...
  • Madoka est dite délinquante alors qu'elle apporte des fleurs et garde le cartable de Kyosuke...
  • Hikaru fume en cachette mais se met à offrir du lait pour impressionner les jumelles...

 

 

L'épisode promet une longue série d'incompréhension et de préjugés sur les personnages. Il faudra attendre plusieurs épisodes pour que les vraies natures de nos personnages soient finalement révélées...

 

 

A partir de cet épisode on peut tirer les conclusions suivantes:

 

 

  • Kyosuke est un garçon sincère mais sa maladresse fait qu'il est souvent incompris. Son principal défaut est la difficulté d'exprimer ce qu'il ressent.

 

  • Madoka est une personne authentique mais renfermée. Elle est incapable de s'exprimer et reste tout aussi incomprise que Kyosuke.
     
  • Hikaru est une personne qui n'a pas de valeur propre. Sa seule valeur est l'apparence et l'expression (paroles). Elle ne fait qu'exprimer des sentiments (qu'elle ne ressent pas.) Les sentiments qu'elle exprime sont ressentis par d'autres personnes (Kyosuke et Madoka). Elle offre uniquement l'expression des sentiments (sans le sentiment).

 

Dans la relation triangulaire, Hikaru est donc le personnage qui possède l'élément manquant à Kyosuke et Madoka: La parole.

 

 

 

Apparence & Essence: Sentiments et Expressions

 

 

 

Le contraste Apparence/Essence le plus intéressant de l'épisode 2 se voit surtout dans le contraste de deux types d’amour qui se présentent à Kyosuke (l'amour de scène et l'amour vrai):

 

 

En effet, l’épisode s’ouvre sur une superbe scène romantique dans laquelle nos deux protagonistes se déclarent leurs sentiments et s’embrassent…décor romantique, musique, vue sur le port, mouettes…tout est là…

 

 

filmpi.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

 

Kyosuke se voit déjà dans un film avec Madoka…

 

Le film se produit toutefois avec Hikaru dans les couloirs du lycée.

 

 

On voit tout de suite l’immaturité sentimentale de Kyosuke dans cet épisode. Sa vision de l’amour rejoint pour le moment celle de Hikaru qui voit l’amour comme un drame romantique où l’on se déclare les sentiments et l’on s’embrasse.

 

Ce n’est surement pas Madoka qui offre ce type d’amour.

 

L’amour que Madoka offre ne contient pas d’artifice. Elle ne croit ni aux paroles ni aux apparences. Madoka offre l’essence de l’amour : le sentiment pur sans le moindre artifice ni la moindre forme. Un amour à l’image de son chocolat chaud dans l’épisode de la Saint Valentin. Dans cet épisode, Madoka offre l’essence du chocolat sans forme (liquide) ni emballage ni papier cadeau mais qui est brûlant et qui vient du profond de son cœur (contrairement à l’immense cœur en chocolat offert par Hikaru, un chocolat au magnifique emballage mais sec, froid et fait des mains de Yusaku !!!!)   

 

Ce n’est pas Madoka qui dit Darling ou qui embrasse pour la forme. Les baisers de Madoka sont des baisers mérités et qu’elle ne donne que quand elle est profondément émue. Les émotions qu’elle dégage dans ces moments là laissent Kyosuke sans voix… Madoka n’offre que le sentiment pur.

 

Il faudra un long chemin sur l’orange road pour que Kyosuke réalise ce qu’est l’amour véritablement. Il faudra attendre un nombre d’épisodes pour que Kyosuke comprenne que l’amour n’est pas une scène de film où l’on se dit Darling et l’on s’embrasse. Il faudra attendre l’épisode 36 pour qu’il comprenne que l’amour ne se mesure pas par des paroles et des ambiances romantiques…mais par des instants gravés dans lesquels on s'échange des vrais sentiments et de véritables émotions.

 

 

C’est finalement la scène de fin qui donne un aperçu de l’essence de l’amour qui unit Kyosuke et Madoka : Ils partagent un pur moment de bonheur où ils ne se disent rien mais savourent l’instant présent.

 

Un moment vide de paroles mais riche en émotions… Il n’y a pas de déclaration d’amour ni de baisers mais le ressenti est bien présent.

 

Un moment qu’ils gravent tous les deux et qui constitue une première parcelle de l’immense amour qui les unit.

 

La béatitude se lit facilement sur le visage de Kyosuke…

 

20908349.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

 

 Pour résumer, L'épisode 2 montre le contraste de deux types d'amour:

 

  • L’amour affiché de Hikaru qui s’assimile à une scène de film romantique (apparence). L’inconvénient dans ce type d’amour c’est que les amoureux n’échangent pas vraiment de sentiments mais ne font que jouer un rôle dans la pièce. Et s’ils sont amoureux, ce n’est pas pour ce qu’ils sont mais pour l’idéal que chacun place dans son cœur. Hikaru (en reprenant la phrase de Jérôme) "est amoureuse de Darling et non de l’authentique Kyosuke". Quant à Kyosuke, il est amoureux depuis le premier jour de la jeune fille au chapeau de paille rencontrée au sommet de la colline. C’est cette jeune fille qu’il recherche et qui finira par briller chez la sombre Ayukawa.

 

  • L’amour pur et profond de Madoka qui exclut toute forme d’artifice (essence). Ce type d’amour ne se mesure pas par les paroles mais par le ressenti, par les moments gravés où les amoureux ressentent l’amour au profond de leur cœur.

 

 

Pour résumer, Hikaru offre donc la forme et l'expression de sentiments qu'elle ne ressent pas. Elle offre les mots (Darling), les gestes (baisers) et l'artifice (emballage et papier cadeau). Son amour est assimilé à une scène de film romantique à l'image de la scène rêvée par Kyosuke au début de cet épisode.

 

Madoka, quant à elle, offre l'essentiel (le sentiment) sans la forme. Kyosuke et Madoka développent d'abord le sentiment à travers des moments gravés, à travers les moments passés ensemble à ne rien dire mais à ressentir, à travers des instants riches en émotion à l'image de la scène de fin de cet épisode. C'est à travers les instants gravés (les moments passés ensemble à étudier ou à travailler à l'Abcb, ou à contempler seulement le coucher du soleil ...) que l'amour qui unit Kyosuke et Madoka se développe doucement mais sûrement.

 

Une fois l'amour de Kyosuke et Madoka affirmé, ils devront chercher une forme pour l'exprimer. Ils pourront alors faire appel à un scénario de film pour exprimer des sentiments vrais (comme dans l'épisode 42 dans lequel Hikaru dicte les mots d'amour échangés par Kyosuke et Madoka face à Sumire). C'est en effet Hikaru par ses valeurs d'apparence qui va compléter le couple Kyosuke/Madoka en offrant les paroles dont ils ont besoins pour exprimer leur amour muet.

 

cinma.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

La même situation se produit dans le chapitre The Sweetly Dangerous Cinema du volume 15 du manga dans lequel Hikaru offre le ticket de cinéma qui permet à Kyosuke et Madoka de se retrouver et de se réconcilier après s'être disputés dans le chapitre précédant. Dans ce même chapitre, c'est le scénario du film qui permet à nos deux protagonistes d'exprimer leurs vrais sentiments.

 

rconciliation.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

Le chapitre qui précède celui-là, La chambre secrète des tentations, exprime à la fois la profondeur de l'amour qui unit Kyosuke et Madoka mais aussi la difficulté de communication entre eux. Le chapitre se solde par une série de malentendus qui culminent en une violente dispute. Dans le chapitre suivant, Hikaru décide de réconcilier ses deux amis en les envoyant voir un film au cinéma. Le cinéma symbolise donc l'expression de l'amour qu'ils ressentent mais qu'ils n'arrivent pas à verbaliser. Le cinéma (dont le ticket est offert par Hikaru) offre donc le cadre et la forme (apparence) dont Kyosuke et Madoka ont besoin pour exprimer ce qu'ils ressentent vraiment (essence). Hikaru (maitresse de l'expression et du verbe) offre donc le scénario qui permet la communication entre Kyosuke et Madoka.

 

 

linkwu.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

On peut même conclure que c'est Hikaru (avec ses facultés d'expression et sa valeur d'apparence) qui fournit la forme et l'expression de l'amour muet qui unit Kyosuke et Madoka (d'où le sens de l'épisode 45 où on comprend que sans le contexte (la forme) fourni par Hikaru, la relation Kyosuke/Madoka n'aurait pas pu s'exprimer). En effet, dans le chapitre Parallel Trip du Volume 08 du manga à partir duquel l'épisode 45 est réalisé, on voit que c'est Hikaru qui exprime à haute voix le désir de Kyosuke que Madoka lui prépare un panier repas:

 

boxlunch.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

Grâce à l'intervention de Hikaru, Madoka s'est rapprochée de Kyosuke. Quand Kyosuke tombe dans un univers parallèle où Hikaru n'existe pas, il rencontre une Ayukawa imperméable avec qui il n'y a pas moyen de communiquer.

 

On peut ajouter deux beaux exemples de situations dans lesquelles Hikaru a permis la communication entre Kyosuke et Madoka. Dans l'épisode 17 (Double rendez-vous) c'est Hikaru qui révèle à Kyosuke les vraies intentions de Madoka (aller voir le feu d'artifice). A partir de là, Kyosuke décide de retrouver Madoka pour passer une merveilleuse soirée avec elle à allumer les cierges magiques. Dans l'épisode 23 (La course champêtre) c'est également Hikaru qui révèle à Madoka les motivations de Kyosuke pour gagner la course. Madoka comprend que c'est pour lui dédier la victoire que Kyosuke était si acharné à gagner la course. C'est là qu'elle décide de lui rendre visite. Kyosuke et Madoka finissent par se réconcilier.

 

Pour conclure on peut dire que dans les premières phases de construction de l'amour muet qui unit Kyosuke et Madoka c'est Hikaru (avec ses facultés d'apparence et d'expression) qui offre l'apparence et permet l'expression de l'essence de l'amour de Kyosuke et Madoka.

 

Il faudra des années pour que Kyosuke et Madoka arrivent eux-même à donner une forme et à mettre des mots à l'immense amour qu'ils auront réellement construit. Les paroles, étreintes, baisers, décor romantique (avec ses mouettes et ses vus sur le port) ne créent pas l'amour mais apportent le couronnement d'un véritable grand amour. Il faudra attendre Shin KOR pour que le rêve de Kyosuke au début de l'épisode 2 devienne enfin réalité.

 

 

rvew.jpg

Uploaded with ImageShack.us


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#13 Eric

Eric

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    4
  • 336 messages
  • Genre:
  • Localisation:Grenoble

Posté 21 avril 2013 - 10h42

Comme toujours, une très belle analyse, notamment la fin et ce lien avec Shin KOR! Je n'y avais pas pensé et ça parait vraiment être l'aboutissement de tous leurs rêves!

 

Sinon pour ce deuxième épisode, il commence de la plus belle des manières avec le rêve de Kyosuke qui nous montre qu'il a totalement craqué pour Madoka bien qu'elle soit différente de ce qu'il pensait. Il est à noter que, tout comme Ange capricieux l'a dit, le large sourire de Kyosuke lorsque Madoka lui parle et lui dit que le prof est toujours en retard vaut toutes les preuves d'amour! Il ne va pas tarder à s'apercevoir qu'il y a plusieurs visages à Madoka, mais que lui n'en voit toujours qu'un! C'est pour cela que lorsque le prof de sport lui fait la morale il ose la défendre, car il ne la connait pas, alors que Kyosuke a l'impression de la connaitre depuis des années tellement il se sent attiré par elle. C'est dans cet état d'esprit de sincérité, qu'il décide de ne pas utiliser son Pouvoir pour ne pas "tricher" avec les sentiments de Madoka bien qu'il aurait pu en tirer de la gloire.

 

On apprend petit à petit que Madoka est d'humeur très changeante et surtout avec les personnes qu'elle est, on voit qu'elle peut être la camarade de classe parfaite en disant à Kyosuke de ne pas se presser, de protéger Kyosuke lorsque le prof le prend au cou, de l'attendre avec son sac à la fin des cours, de regarder l'horizon sans rien se dire, et à la fois aussi de l'ignorer totalement lorsqu'il lui fait signe en classe ou lorsqu'il l'applaudit en gym. C'est là qu'on voit que Madoka n'en a que faire du regard des autres, mais fait les choses qu'elle a envie de faire. Malgré la présence des autres, il est à noter qu'elle est presque contente que Kyosuke l'ait applaudi, et on le comprend après vu qu'elle assiste à la rencontre de basket de Kyosuke, comme un remerciement de l'avoir applaudi après son "exploit" sur le cheval d'arçon alors qu'on se serait attendu à ce qu'elle s'enfuie après avoir eu tous les regards posés sur elle. J'aurais bien aimer voir sa réaction lorsque Kyosuke a raté le panier, pour moi, elle aurait dû aller lui remonter le moral ou applaudir comme Kyosuke a fait!

 

Sinon l'épisode en lui même montre les antagonismes entre Madoka et Hikaru bien qu'elles soient, soi-disant, très proches. La façon d'Hikaru de changer radicalement sa perception de Kyosuke est criante et est à l'opposé de Madoka qui elle agit différement suivant les personnes qui sont autour alors qu'Hikaru semble essayer de se convaincre d'aimer quelqu'un qu'elle ne connaitra jamais vraiment.

 

La scène du cutsand est marrante, avec la répétition sur les visages des élèves, entre celui qui passe sa langue sur ses lèvres et l'autre qui ouvre grand sa bouche, à mourir de rire!

 

Sur la version que j'ai regardé, je n'ai pas compris le mot qui était écrit sur l'arbre, à la fin de l'épisode lorsque Hikaru le trouve, si quelqu'un pourrait m'éclairer?

 

A noter que Madoka est de plus en plus magnifique, surtout avec sa petite natte!

Si tu me lis Madoka, je t'aime!lol

 

La suite au prochain épisode!



#14 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 avril 2013 - 13h40

 

On voit tout de suite l’immaturité sentimentale de Kyosuke dans cet épisode. Sa vision de l’amour rejoint pour le moment celle de Hikaru qui voit l’amour comme un drame romantique où l’on se déclare les sentiments et l’on s’embrasse.

 

 

A décharge de Kyosuke, il ne faut pas oublier qu'il n'a que 14 ans au début de la série. Il est tout à fait normal à cet âge de "se faire des films". Madoka est aussi probablement la première fille dont il tombe amoureux. Il peut donc difficilement avoir une autre vision que celle-ci. D'ailleurs, je n'ose pas imaginer quelle serait la version de ce rêve par Komatsu ou Hatta :lol:

 

Je ne pense pas qu'il soit adepte de films romantiques. Il a dû voir une scène de ce genre dans un film ou un drama que les jumelles ont regardé à la tv (programme imposé certainement).



#15 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 avril 2013 - 13h46

 

Sur la version que j'ai regardé, je n'ai pas compris le mot qui était écrit sur l'arbre, à la fin de l'épisode lorsque Hikaru le trouve, si quelqu'un pourrait m'éclairer?

 

 

Je n'ai pas une très bonne mémoire, mais sur la version sous-titrée en anglais que j'avais vu sur Youtube, il devait avoir une phrase du genre : "ne m'attends pas pour rentrer, j'ai quelque chose à faire après les cours" signé Madoka (ça c'est sûr c'est まどか en hiragana !).



#16 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 21 avril 2013 - 20h20

Eric : Je confirme cest bien Madoka qui laisse le mot pour Hikaru. Elle lui dit de ne pas lattendre. Voici la traduction à partir les sous-titres anglais : « Leave without meMadoka. »
 
Punch : Je ne dis pas que Kyosuke est adepte de films romantiques. Je veux simplement dire quil est beaucoup trop immature et inexpérimenté pour comprendre ce quest lamour véritablement. Sa vision de lamour à ce stade est réduite à sa simple expression (déclarations de sentiments, baiser et décor romantique tel une scène de film romantique.) Il na pas encore vécu une véritable relation amoureuse pour en comprendre le sens.
 
Le chapitre du manga à partir duquel cet épisode est réalisé commence justement par une scène de film où les protagonistes se déclarent et sembrassent. Nos amis seront tous émus par cette scène damour et voudront la vivre dans la réalité. Cest là que Kyosuke simaginera dans cette situation avec Madoka. Une attitude qui montre justement leur immaturité sentimentale où on est bien plus amoureux du mythe de lamour que de la personne même. Le chapitre est construit autour dun baiser qui est dans la vision immature des personnages le fondement de la relation amoureuse.
 
Dans lépisode de la série, aussi bien la scène du début (rêve de Kyosuke) que la scène de rencontre avec Hikaru dans les couloirs du lycée sont assimilées à des scènes de film (voir effets sonores et coupures dimage). Pour Hikaru la rencontre fortuite et le baiser accidentel avec son Darling sont suffisants pour fonder la relation amoureuse.
 
Seule Madoka ne tombe pas dans cette catégorie et comprend que lamour est quelque chose de bien plus profond.
 
Cest à travers ses relations avec Madoka et Hikaru que Kyosuke apprendra ce quest lamour véritablement. Il verra que toutes les expressions d'amour de Hikaru peuvent être excitantes au départ sans être vraiment profondes. Dès quil sy habitue leffet part et il comprend quil ny a pas vraiment de ressenti. Avec Madoka, il passe des moments bien plus intenses même en labsence de toute expression verbale. La simple présence de Madoka suffit pour le combler et lui faire vivre un pur moment de bonheur. Ils nont pas besoin de sexprimer par les mots ou de créer lambiance romantique pour ressentir le sentiment. Kyosuke vit des moments beaucoup plus forts avec Madoka même en labsence de toute ambiance romantique, même si cest uniquement pour faire les tâches ménagères.
 
Je pense que ce que KOR veut montrer à travers la série (et à travers cet épisode en particulier) cest que ce nest pas la romance (décor, expressions de sentiments, baisers) qui fonde lamour. La romance ne devrait être que laboutissement dun amour qui  existe déjà (comme dans l'épisode 42 où Kyosuke et Madoka  s'expriment à travers un scénario de film une fois leur amour construit, ou dans Shin KOR où ils passent finalement au stade de la romance une fois leur amour confirmé.)
 
Un amour qui commence par la romance na pas vraiment de sens. Dire des  « je taime » et des Darling à une personne quon connait à peine ne veut rien dire. Dans une telle situation on est plus amoureux du mythe de lamour que de la personne même et on ne fait que confondre cette dernière avec nos idéaux. La relation devient assimilée à un drame romantique où les partenaires ne sont que des acteurs qui jouent le rôle de quelquun dautre (doù la connotation du théâtre et du cinéma dans la série.) Le véritable amour doit être affranchi de tout idéal (ce que Madoka nous enseigne dans toute lhistoire).
 
Dans un amour de scène, il y a beaucoup plus de paroles que d'émotions. Je voudrais justement attirer l'attention des fans sur ce point (contraste paroles/émotions). On peut remarquer dans la série que Kyosuke peut dire facilement des choses à Hikaru (épisodes 04, 45...). Sa facilité d'expression confirme justement l'absence d'émotions. Avec Madoka, il ne finira jamais ses déclarations d'amour car il est paralysé par l'émotion (épisodes (à voir en VO): Ep11 (Le mariage), Ep 24 (Les dons cachés), Ep 42 (L'amie de cur), Ep 48 (les dimensions temporelles)). Dans la scène de confessions près de la balançoire du dernier épisode, Kyosuke est étouffé par les larmes et ne réussit qu'à prononcer un "Ayukawa" chargé d'émotions. Sa difficulté de s'exprimer face à Madoka ne fait que souligner l'intensité de ses émotions. De même, Madoka ne réussira jamais à s'exprimer de façon aussi articulée que Hikaru. Son discours dans Ano Hi Ni Karietai n'a aucun sens et ne fait que souligner l'intensité de ses émotions. Le discours de Kyosuke à la fin de Shin KOR est tout aussi dépourvu de sens mais reflète également l'intensité des émotions. Hikaru et sa facilité d'expression confirme l'absence d'émotions.
 
Pour Madoka lamour ne se mesure que par le ressenti. Les sentiments quon ressent au profond de soi et qui ne se mesure pas par les mots. Pour Madoka, il n'y a pas de mots pour exprimer la force de ses sentiments. Les mots ne sont pas à la mesure du sentiment. Les sentiments de Madoka s'expriment par la musique quelle joue et qui fait ressortir le souffle des émotions qui bouillonnent en elle (musiques au saxo et Kyosuke N°1 dans Shin KOR). Quant à Kyosuke, ses sentiments se lisent dans ses yeux, dans ses actes, dans les émotions dégagées quand il prononce « Ayukawa » Lamour de Kyosuke et Madoka se mesure donc par les instants gravés, des instants riches en sentiments et en émotions (doù le symbolisme de la photographie dans KOR.)
 
 
A partir de là, on peut analyser le symbolisme des métiers de chaque personnage :
 
 
Hikaru avec son métier d'actrice joue plusieurs rôles sans vivre de véritables expériences (Shin KOR raconte comment elle a eu trois amants sans avoir vraiment vécu l'amour avec eux).
 
Madoka avec son métier de compositrice exprime ses sentiments les plus profonds pour Kyosuke et lui fait vivre des moments intenses en émotions (Kyosuke N° 1).
 
Kyosuke avec son métier de photographe grave les moments partagés avec sa bienaimée.

« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#17 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 22 avril 2013 - 16h50

 

Malheureusement le temps me manque pour suivre la série comme vous le faites. Néanmoins, en vous lisant certains passage me revienne clairement en tête. Avec le recul, ce qui me frappe c'est l'immaturité générale des personnages (ce qui est tout à fait normal vu leurs âges).

 

Inutile de revenir sur la naïveté juvénile dont fait preuve Kyosuke, ni sur le caractère un rien puéril de Hikaru.

 

Mais Madoka n'est pas en reste. C'est un personnage dont l'attitude change manifestement , non pas en fonction de ses envies personnelles, mais en fonction de qui la regarde. Ainsi lorsqu'elle est seule avec Kyosuke, elle se montre chaleureuse et humaine et dès qu'il y a du public, elle n'hésite pas à adopter une posture de rebelle allant même jusqu'à gifler le pauvre Kyosuke qui n'en méritait sans doute pas tant. La scène dans la salle de gym est aussi particulièrement éloquente. Quand elle oublie le regard des autres, elle se montre plus que douée, au point qu'il ne fait aucun doute qu'elle surpasse tous ses camarades. Mais dès qu'elle réalise qu'elle est en public, elle refuse carrément de continuer l'exercice, comme écrasée par la pression sociale elle refuse pour ainsi dire d'être elle même et n'assume plus qui elle est réellement.

 

Si on y pense c'est un peu la même chose pour Kyosuke. Ses super-pouvoirs font qu'il est, au fond, quelqu'un d'un peu plus particulier que ce qu'ils montre. Si bien sûr, il n'est pas question pour lui d'exposer sa différence au grand jour, le fait qu'il répugne à s'en servir en fait, un peu comme Madoka, quelqu'un qui ne s'assume pas tout à fait tel qu'il est. Alors qu'il a réellement envie de montrer qu'il est une personne à part, il se retient de le faire. Il doit attendre de se croire seul, loin du regard des autres pour révéler ce qu'il a d'exceptionnel.

 

Hikaru ne s'y trompe pas lorsqu'elle assiste à cette scène. Même si cela peut paraître superficiel de la part de Hikaru, le fait est qu'elle comprend instantanément que Kyosuke vaut mieux que ce qu'il montre, peut-être même qu'elle le comprend avant Madoka. Après tout, ce n'est pas pour rien qu'elle est aussi l'amie de cette dernière.

 

En ce sens, Hikaru est peut-être le personnage le plus mature des 3, celle qui s'assume totalement et ne se laisse jamais influencer ni par l'opinion, ni par le regard des autres. De la même façon qu'elle se fiche que les autres considèrent Madoka comme une délinquante, elle se fiche complètement du fait que Madoka ait publiquement rejeté Kyosuke et n'hésite pas afficher son intérêt pour ce dernier dès lors qu'elle s'est fait son avis. C'est finalement le seul personnage qui accorde ses actes à son ressenti et qui va bout de ses envies.



#18 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 avril 2013 - 21h48

Merci pour ton point de vue intéressant Baltique ;)

 

Plus besoin de démontrer qu'Ange Capricieux est pro-Madoka et Baltique pro-Hikaru :) 

 

Je ne critique nullement ni l'un ni l'autre : avoir deux éclairages permet d'aborder la série sous deux angles différents.

 

On a la thèse et l'antithèse, manque plus que la synthèse :P



#19 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 22 avril 2013 - 22h56

 

Je ne suis pas spécialement pro-Hikaru !

 

Madoka reste fondamentalement mon personnage préféré. Il n'empêche qu'à mes yeux, Hikaru ne joue pas le rôle de la "méchante" de l'histoire. On a trop tendance à vouloir la considérer comme celle qui empêche la relation entre Kyosuke et Madoka de s'épanouir.

 

C'est à mon avis tout le contraire. C'est elle qui par la façon dont elle s'affirme et s'impose va pousser les Kyosuke et Madoka à peu à peu prendre conscience de leurs sentiments et va les obliger à se situer aussi bien dans la relation qu'ils entretiennent l'un avec l'autre que dans leur relation vis à vis d'Hikaru. Elle représente à la fois le pivot de l'histoire et une véritable héroïne tragique condamnée quasiment dès le début à voir se briser les liens qu'elle a tissé avec les 2 personnes qui comptent le plus pour elle.



#20 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 23 avril 2013 - 00h41

Il est vrai que Hikaru n’est pas mon personnage préféré mais je ne dit pas non plus qu’elle est la « méchante » de l’histoire.

 

Ma vision est qu’elle est un personnage qui n’a pas de valeur propre. Elle n’est ni bonne ni mauvaise. C’est juste qu’elle n’a pas de substance. Sa fonction c’est le paraître (son nom signifie "briller").

 

Pour le couple Kyosuke/Madoka, elle peut faire le mal comme le bien. Elle représente à la fois le « bruit » qui perturbe l’harmonie du couple et la « parole » qui permet la communication entre deux personnages incapables de s’exprimer.

 

Dans la série comme dans le manga, elle a plus d’une fois empêché le rapprochement entre Kyosuke et Madoka comme elle a plus d’une fois permis la communication entre eux. Il lui arrive même d’éclaircir les malentendus entre eux.

 

Maîtresse de la parole, Hikaru, sans le savoir, fournit les mots qui permettent à Kyosuke et Madoka de s’exprimer (comme dans l’épisode 42 où elle dicte les mots d’amour échangés par Kyosuke et Madoka, ou dans le Vol 15 du manga où elle offre le ticket de cinéma qui permet la réconciliation entre eux.) Hikaru fournit le scénario (les mots) qui permet à Kyosuke et Madoka d’exprimer leur amour muet.

 

Ce que je comprends maintenant de la série c’est que le lien qui unit Kyosuke et Madoka est l’essence de l’amour. C’est l’amour pur mais qui n’a pas d’expression. Il lui manque la romance (déclarations de sentiments, baisers, décor…).

 

Hikaru offre uniquement la romance sans le sentiment.

 

Dans ce sens, elle complète la relation Kyosuke/Madoka en offrant la romance (l’expression).

 

C'est seulement quand Kyosuke et Madoka réussiront à surmonter leurs faiblesses (timidité/ peur) qu'ils réussiront à s'exprimer sans l'aide de Hikaru. Et c'est là que leur amour se complètera.

 

Pour revenir à l’analyse de Baltique, je comprends son point de vue mais si je peux me permettre je voudrais ajouter quelques remarques :

 

Si Madoka refuse de finir sa performance je ne pense pas que ça fasse d’elle quelqu’un qui ne s’assume pas. Bien au contraire, ça montre qu’elle est modeste et qu’elle ne veut pas paraître. Madoka ne veut pas briller par ses aptitudes physiques. Elle sait que ce ne sont pas les talents et les aptitudes qui font la valeur d’une personne mais les valeurs humaines comme la bonté, la générosité, la modestie… Madoka connait ses aptitudes mais elle ne veut pas les étaler car elle sait que ce n’est pas juste de briller par son paraître. Madoka veut qu’on l’apprécie pour son être.

 

De même pour Kyosuke, ce ne sont pas ses super-pouvoirs qui font sa valeur mais ses valeurs humaines. Kyosuke sait que ce n’est pas juste de briller par ses aptitudes surnaturelles car il sait que ce n’est que de l’artifice.

 

Kyosuke et Madoka ont exactement la même attitude. Ils ne veulent pas impressionner par l’artifice. Ils veulent qu'on les aime pour ce qu’ils sont réellement (valeurs humaines).

 

Ce que je trouve touchant dans cet épisode c’est que Kyosuke a réussi là où il pensait avoir échoué. Il était malheureux comme tout d’avoir raté le panier par lequel il pensait impressionner Madoka. Il a finalement réussi à l’impressionner par une simple phrase qui renseigne sur son être (ses valeurs humaines). Madoka a vu la valeur de Kyosuke dans le bureau du proviseur quand il a défendu Hikaru. C’est comme ça qu'elle l’a trouvé exceptionnel.  

 

L’épisode montre comment Madoka va aimer Kyosuke pour son être alors que Hikaru l’aime pour l’artifice.

 

De même, Madoka ne veut pas qu’on l’aime pour son paraître (aptitudes sportives) mais pour son être.

 

En effet, si Madoka est aimée ce n’est pas pour sa beauté ou son charme ou ses talents artistiques ou aptitudes physiques... mais simplement pour sa grandeur d’âme.

 

De même pour Kyosuke, ce ne sont pas ces pouvoirs qui font de lui un être exceptionnel mais tout simplement sa grandeur d’âme.

 

Je me trompe peut être mais je pense que c’est le message profond de KOR.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns