Aller au contenu


Photo

Les enfants loups Ame & Yuki


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 août 2012 - 18h34

user posted image

Chers membres de ce forum, je vais vous parler du nouveau film de Mamoru Hosoda (déjà réalisateur de la Traversée du Temps et de Summer Wars) qui sort maintenant tout juste un mois après le Japon.

J'ai eu la chance de voir ce film dès sa sortie dans le petit cinéma de ma ville. A un tarif imbattable de 4€ (tarif promotionnel) visible aussi bien en VF qu'en VOST grâce au Blu-Ray ! Malgré des conditions de visionnage perfectibles (tant au niveau du son que de l'image), j'ai pu profiter de ce film dans sa pleine mesure.

L'histoire est celle d'une jeune femme, Hana ("fleur" en japonais) qui rencontre l'amour de sa vie sur les bancs de la fac. Ce jeune homme (dont on ne connaîtra jamais le nom) plutôt solitaire et taciturne va céder devant la ténacité d'Hana (une de ses grandes qualités). Mais il n'est pas comme les autres : il est à moitié humain et moitié loup. Mais ce n'est pas un loup-garou, car il peut à tout moment passer de l'apparence humaine à l'apparence animale. De leur amour aussi pur que poétique naîtra deux enfants mi-humains mi-loups : Yuki ("neige") et un an après Ame ("pluie").

Malheureusement, leur amour sera de courte durée car le jeune homme mourra peu de temps après la naissance d'Ame... On suit alors le parcours d'Hana, quittant la ville pour la campagne, qui va se battre seule contre vents et marées pour élever ses deux enfants pas comme les autres.

Je ne vais pas vous en dévoiler plus au sujet de l'intrigue (finalement assez simple) pour vous laisser intact le plaisir du visionnage.

Nous avons affaire ici à un film d'une grande qualité technique (les effets 3D sont utilisés à bon escient) et scénaristique (les thématiques sont vraiment adultes).
Le combat de cette "mère courage" est exemplaire et les références à des films Ghibli comme Totoro ou Pompoko ne manquent pas.

Je préfère néanmoins vous prévenir que ce film est un drame réaliste plus proche de Takahata que de Miyazaki. Les occasions de pleurer sont plus nombreuses que celles de rire.

Je déconseille fortement ce film aux moins de 12 ans à cause de sa longueur (environ deux heures) et du sujet finalement plutôt destiné aux adultes. Les quelques enfants de bas âge se sont plutôt ennuyés pendant la projection. Toujours le problème du stéréotype : dessin animé = enfants

Par contre, les parents, et ceux qui ont la fibre paternelle ou maternelle, se doivent de voir ce film magnifique.

Un film à soutenir pour que le cinéma japonais (et les salles françaises) continue de nous proposer le plus longtemps possible ses petites pépites comme ils savent si bien les faire.

Punch, ému


#2 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 août 2012 - 18h58

Merci pour cette opinion. Cela me permettra de choisir une séance VO tardive pour éviter les enfants qui s'ennuient... et qui font donc les 100 pas devant l'écran pendant que leurs parents ne disent rien...
I'm looking for the red straw hat...

#3 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 31 août 2012 - 12h35

La série GRIMM (qui est excellente) présente quasiment les mêmes sujets.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#4 Eric

Eric

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    4
  • 336 messages
  • Genre:
  • Localisation:Grenoble

Posté 05 septembre 2012 - 22h36

Hum, ça me parait pas mal du tout, à voir...

#5 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 septembre 2012 - 22h54

J'ai bien aimé ce film ; il y a un peu d'esprit Totoro dans toutes ces séquences où les enfants jouent. C'est dingue comme les japonais arrivent en quelques séquences animées à rendre si réaliste les jeux et les rires des gamins !

Sur les 2h du film, j'ai cependant trouvé les 30 premières minutes laborieuses. D'abord parce que le graphisme est selon moi de moindre qualité qu'un Ghibli, je trouve que c'est du style "Le royaume des chats" niveau graphique. Ensuite, parce que la séquence Hana et son mari pour leur première fois est pas évidente à accepter. Ridicule ?, je vous laisse juge.

Et puis c'est assez long ces 30 premières minutes. Long et lent. D'ailleurs, dans ma salle, 2 personnes différentes sont parties à 5-10 mn d'intervalle lors de cette première demi-heure.

Et il faut résister. Car les 90 minutes qui suivent sont un pur bonheur.
I'm looking for the red straw hat...

#6 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 septembre 2012 - 09h24

Je n'ai pas voulu faire de critique pointue dans mon sujet pour vous donner envie de voir le film.

Je rejoins Olivier dans ses observations (je l'en remercie), mais je vais les développer à ma façon.

Comme je l'ai déjà précisé, le film est long. On a l'impression que le film démarre réellement quand Hana et ses enfants emménagent à la campagne (je ne pourrais dire exactement si c'est au bout d'une demi-heure je n'ai pas regardé l'heure tourner). C'est peut-être voulu pour ne pas copier Totoro directement ?

La première partie est pourtant nécessaire au film même si elle parait moins maîtrisée. Il y a peut-être un problème de répartition du scénario sur la longueur totale du film. Je pense que faire un film d'animation coûte cher, et une demi-heure d'animation n'est pas un élément négligeable. Le réalisateur voulait peut-être faire plus long mais a dû se limiter pour des raisons de coût et qu'un film de deux heures (même de qualité) est déjà long en soi. N'oublions pas que ce n'est que son troisième long métrage personnel, il a encore un bel avenir dans le métier avec beaucoup de belles choses à nous faire partager (du moins je l'espère sincèrement). Mamoru Hosoda a même failli intégrer le studio Ghibli mais cela ne s'est pas fait. Ce n'est pas un mal, car cela lui permet de travailler ses films de la manière qu'il l'entend. Il a même crée son propre studio Chizu (carte en japonais) dans le but de réaliser exclusivement des longs métrages.

Au niveau graphique, je trouve que les décors (surtout de la campagne) sont dignes du studio Ghibli. Les personnages sont un peu moins réussis, surtout au niveau de la mâchoire pour certains, et se fondent mal dans les décors. Ce n'est pas non plus dramatique car l'on finit par s'y habituer (comme les oreilles décollées chez Adachi). La scène d'amour est un peu bizarre certes (pas ridicule), mais pour moi l'homme-loup ne pouvait "techniquement" qu'apparaître sous cette forme hybride. Quand on aime vraiment, on se montre tel que l'on est car l'émotion empêche toute forme de dissimulation...

Les petits louveteaux sont adorables, comme dans la scène où Yuki se fait les dents sur les pieds des chaises laugh.gif Cela m'a rappelé mon chat quand il faisait ses griffes un peu partout...

L'une des plus belles scènes (si ce n'est la plus belle) c'est celle où ils courent tous les trois dans la neige. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel dynamisme dans une scène d'animation (avec une utilisation intelligente de la 3D) !!! On a l'impression que l'on va s'envoler avec eux !!!

Il y a d'autres belles choses, que l'on ne voit pas dans la bande-annonce, dont je ne parlerai pas ici pour ne pas gâcher le plaisir à ceux qui n'ont pas vu le film. Mais je vous invite à rester jusqu'au bout du film, vous ne serez pas déçus, foi de Punch wink.gif



#7 subichan

subichan

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 245 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région Parisienne

Posté 01 octobre 2012 - 15h08

J'ai enfin vu le film !

Magnifique !! Vraiment il faut allez le voir !

Après, comme dit précédemment, oui la première demi heure est longue et chiante...
Je trouve aussi que le dessin est inégal durant le film. On trouve du très beau (Aaaaah le scène dans la neige... un pur bonheur) comme du très moche (surtout dans l'école et lorsqu'il y a beaucoup de personnage à l'écran, ça fait baclé).
La 3D est pas mal mais on a vu mieux.

Un peu déçu par l'OST, musiques sympathique mais pas prenante. Pas de grand thème et pas de chansons qu'on puisse retenir et fredonner sad.gif
m'enfin elle reste écoutable et respecte le film.

Mais !
Et là c'est le plus important, l'histoire est très belle et très bien mise en scène (à part le début).
Une fois dans le film on en oubli les défauts et on se laisse aller aux rires et aux pleures...

J'ai bien aimé le coté "adulte" du film. D'un coté Ame et Yuki qui permettent aux enfants de s'identifier. De l'autre (et qui est le plus important pour moi) l'histoire d'une mère qui s'efforce à élever ses enfants correctement. On la voit souffrir, douter, tout faire pour ses enfants. J'ai trouvé ça magnifique.

Bref allez le voir !

#8 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 octobre 2012 - 09h57

Je suis ravi que tu ai apprécié ce film Subichan smile.gif

D'ailleurs, je n'aurai jamais parlé des enfants loups si je ne l'avais pas aimé. Je suis un véritable glouton en animation (et en films asiatiques en général) mais je ne défend que ceux qui le méritent réellement.

En tout cas, nous ne sommes pas les seuls puisque le cap des 100 000 entrées (avec 110 copies seulement) à été franchi en France yeah.gif

#9 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 27 septembre 2013 - 22h29

Je remonte ce sujet pour vous dire que viens d'acquérir (et de visionner) ce film dans son édition blu-ray collector.

 

3v6w.jpg

 

Je n'ai pas regardé les bonus (sur dvd) ni lu le roman du film écrit par l'auteur mais l'ensemble est de bonne qualité par rapport à l'édition japonaise (il manque seulement un livret et un morceau de pellicule, je n'ai pas d'info sur les bonus japonais).

 

4yqo.jpg

 

L'image est vraiment sublime !!! Tous ces petits détails poussés à leur extrême font vraiment plaisir à voir !

 

Ce visionnage dans de bonnes conditions gomme tous les petits défauts que l'on pourrait lui reprocher.

 

Un film très émouvant qui m'a (encore) fait pleurer comme une madeleine pratiquement tout au long du film  ::pleure::

 

Voilà je vous le (re)conseille chaudement !



#10 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 29 novembre 2013 - 14h51

J'ai finalement vu le film hier soir.

 

C'est le genre de film dont on apprécie chaque minute, chaque scène, chaque séquence tant sur le plan esthétique qu'émotionnel :o 

La fin m'a déchiré le coeur. Je crois que j'ai pleuré aussi comme une madeleine ::pleure::

 

Merci Punch de nous avoir fait découvrir cette merveille.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#11 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 29 novembre 2013 - 20h22

Je l'ai vu il y a quelques temps. C'est vraiment un film touchant. Je le recommande fortement. Un film rare.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#12 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 novembre 2013 - 20h43

Merci pour vos commentaires à tous les deux. Vos réactions prouvent bien que nous sommes sur la même longueur d'onde :)

 

Je ne saurais vous dire pourquoi j'ai choisi d'aller voir ce film (Animeland, Internet, la bande-annonce...). Le sujet de départ pourtant porte sur un registre émotionnel et touche à la paternité/maternité qui ne sont pas forcément ma tasse de thé.

 

Mais voilà, le sujet était original, j'aime vraiment l'animation japonaise et suis curieux de tout en la matière.

 

Je trouve que ce média est capable de traiter n'importe quel sujet avec une poésie et une approche qui ne pourrait être obtenue dans les prises de vues traditionnelles (ou en 3D complète). Même si le thème de ce film pourrait paraître classique (il pourrait très bien être joué par des acteurs) et les situations sentir le "déjà-vu" (ou le "déjà-vécu"), il y a une plu-value apportée par le dessin (surtout "fait main").

 

Ces sentiments sont difficiles à décrire, mais tant que je trouverais ce petit "je ne sais quoi", je continuerais à regarder ces œuvres quelque soit mon âge ou les critiques extérieures que ce monde froid et insensible peut donner.



#13 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 novembre 2013 - 20h51

J'ai bien aimé ce film ; il y a un peu d'esprit Totoro dans toutes ces séquences où les enfants jouent. C'est dingue comme les japonais arrivent en quelques séquences animées à rendre si réaliste les jeux et les rires des gamins !

Sur les 2h du film, j'ai cependant trouvé les 30 premières minutes laborieuses. D'abord parce que le graphisme est selon moi de moindre qualité qu'un Ghibli, je trouve que c'est du style "Le royaume des chats" niveau graphique. Ensuite, parce que la séquence Hana et son mari pour leur première fois est pas évidente à accepter. Ridicule ?, je vous laisse juge.

Et puis c'est assez long ces 30 premières minutes. Long et lent. D'ailleurs, dans ma salle, 2 personnes différentes sont parties à 5-10 mn d'intervalle lors de cette première demi-heure.

Et il faut résister. Car les 90 minutes qui suivent sont un pur bonheur.

 

... un pur bonheur.


I'm looking for the red straw hat...

#14 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 décembre 2014 - 16h27

Arte diffuse ce film mercredi 17 décembre 2014.


I'm looking for the red straw hat...

#15 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 15 décembre 2014 - 06h46

Merci.

J'ajoute la fiche Arte.

Je ne l'ai pas encore vu, et ce sera l'occasion de le faire.
Sky is the only limit

#16 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 16 décembre 2014 - 09h44

Vu vos retours de l'époque, je serai devant ma tv demain soir :).


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns