Aller au contenu


Photo
spécial

Les livres dont vous êtes le héros



  • Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    534
  • 5 219 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 19 mars 2015 - 20h59

Historique personnel

 

Mon 1er LDVEH n’est autre que « les maîtres des ténèbres » 1er volet de la série « Loup Solitaire ». On me l’avait offert alors que j’étais en primaire, je pense que c’était en CE2. L’édition que je possède date de 1987 (le livre a été écrit en 1984). A l’époque, je n’avais rien compris à ce livre étrange aux concepts obscurs et aux dessins pas forcément agréables. Ce n’est que lorsque l’un de mes oncles a commencé à s’y intéresser sérieusement que je lui ai emboîté le pas (en trichant un peu !). J’ai ainsi poursuivi jusqu’au bout le 1er cycle composé de 5 tomes. J’ai acheté longtemps après la suite dans une nouvelle édition, mais les jeux vidéo étant passés par là, je ne les ai jamais ouverts ! La rencontre avec les LDVEH a été certainement l’élément déclencheur de mon intérêt pour les jeux de rôle dans leur version vidéoludique moderne (surtout les JRPG consoles).

 

315911CouvertureCopier.jpg

 

Couverture du 1er volume

 

560579CollectionCopier.jpg

 

Ma collection de LDVEH (qui a un peu souffert)

 

Qu’est-ce qu’un LDVEH ?

 

Dans les années 1980, les jeux vidéo n’étaient pas du niveau de ceux que nous connaissons actuellement. Les 1ers jeux de rôle étaient sur ordinateur et comprenaient essentiellement des lignes de texte en anglais. La partie interactive se faisait par le biais de choix sous forme de verbes d’action (parler, prendre, regarder…) selon un langage machine particulier ! Et, un mauvais choix pouvait se solder par une mort rapide !

 

A mi-chemin entre le jeu de rôle sur table et les 1ères aventures vidéoludiques se situe les LDVEH.

 

Rappel rapide du JDR sur table

 

Les JDR sur table sont le prolongement de grandes œuvres littéraires de l’héroïc-fantasy telles que le Seigneur des Anneaux (pour citer la plus connue). De ces romans sont nés une multitude de JDR dont la licence la plus célèbre et celle de Donjons et Dragons. Les créateurs de Lodoss ont eux-mêmes pratiqués le JDR sur table et c’est à partir de leurs expériences qu’ils ont créés leur propre univers ! La popularité des JDR sur table étant bien installée tous les univers imaginables ont été déclinés dépassant largement le cadre initial de l’héroïc-fantasy.

 

Les participants se tiennent autour d’une table et jouent chacun leur tour en lançant un ou plusieurs dés. L’un des participants est appelé le « maître du jeu » c’est lui qui organise et anime la partie. L’histoire qu’il raconte peut-être issue de son imagination ou d’un livre dédié à cet effet. Les inconvénients liés à cette pratique sont nombreux, il faut :

- Un lieu adéquat et un minimum de matériel pour jouer

- Un nombre de joueur suffisant, motivé, et respectueux des règles

- Un maître de jeu expérimenté à la fois conteur, animateur et organisateur

- Du temps, car les parties peuvent être longues !

 

Grâce aux LDVEH, vous pouvez éviter tous ces inconvénients. Il suffit de suivre les indications contenues dans le livre pour participer seul et avec peu de matériel à une grande aventure !

 

Il existe de multiples séries de LDVEH, chacune étant ancrée dans un type d’univers ou une ambiance particulière allant de la SF, à l’héroïc-fantasy, l’épouvante...  Je vais citer pêle-mêle les séries : Loup Solitaire, Défis Fantastiques, Soleil Noir, Dragon d’Or, la Voie du Tigre, Quête du Graal, Histoire, Défis et Sortilèges… Chaque série comporte un nombre variables d’ouvrages dont les histoires peuvent se suivre ou être indépendantes les unes des autres.

 

944285IllustrationCopier.jpg

 

Exemple d'illustration

 

Comment s’en sert-on ?

 

Pour la suite, je vais me baser sur la série « Loup Solitaire ». Des différences de règlement plus ou moins importantes peuvent apparaître dans les autres séries.

 

1) Les préparatifs

 

Dès l’ouverture du livre, vous êtes amenés à compléter une « feuille d’aventure ». Cette feuille est l’équivalent de ce que l’on nomme aujourd’hui « l’inventaire » et une version sommaire de la fiche de caractéristiques de son personnage.

 

Il faut tout d’abord définir ses points d’habileté (points d’attaque) et d’endurance (points de vie). Pour se faire, il faut pointer avec un objet (un stylo par exemple) un chiffre de la table de hasard (document primordial à l’aventure remplaçant les dés) et ajouter 10 au chiffre trouvé pour l’habileté. Même chose pour l’endurance où l’ajoute 20.

 

Ensuite, particularité de la série « Loup Solitaire », il faut choisir 5 disciplines Kaï (des compétences) portant des noms familiers tels que « sixième sens », « guérison », « camouflage »… dans une liste de 10. Sachant que si l’on poursuit l’aventure avec les livres suivants on pourra en choisir une supplémentaire par livre (et se retrouver au 5ème avec les 10 disciplines).

 

Enfin, un équipement de base est offert au joueur dont un objet à tirer au hasard. Il est bien sûr expliqué les restrictions liées à l’équipement  (50 pièces d’or maximum par exemple).

 

163512FeuilledaventureCopier.jpg

 

La feuille d'aventure

 

714701TableCopier.jpg

 

La table de hasard

 

2) La progression

 

Le livre est composé de chapitres numérotés plus ou moins longs. A chaque décision que doit prendre le joueur correspond un numéro de chapitre différent.

 

Exemple :

 

« Vous vous retrouvez à un croisement où trois chemins s’offrent à vous. Vous ne pouvez pas faire demi-tour car la meute de loups ensorcelés vous poursuit. Le panneau indicateur ne vous est d’aucune aide car les inscriptions sont partiellement effacées. Si vous désirez prendre le chemin de gauche allez au 35 ; si vous désirez aller tout droit allez au 93 ; enfin si vous désirez prendre le chemin de droite allez au 28. »

 

Pour résumer rapidement les conséquences de cet exemple, dans un tel choix, les trois directions peuvent aller de la meilleure (raccourci) à la pire (cul-de-sac et mort immédiate).

 

853692CarteCopier.jpg

 

Carte du monde

 

3) Les combats

 

Le système de combat n’est pas très compliqué en soi, mais il peut se révéler cruellement injuste selon les circonstances.

 

1)      Il faut soustraire ses points d’habileté avec ceux de son (ses) adversaire(s). Le résultat donne un « coefficient d’attaque » positif ou négatif.

 

2)      Ce coefficient doit être croisé entre la « table des coups portés » avec un chiffre obtenu dans la table de hasard. A chaque attaque correspondant à un tirage (ou tour de jeu), le joueur et son ennemi perdent ou non des points d’endurance. Autrement dit, ce n’est pas du « tour par tour » mais un combat en « temps réel ».

 

3)      Le premier qui arrive à 0 point d’endurance à perdu. Si le joueur n’a plus de points d’endurance c’est « game over ».

 

Il faut savoir que l’on peut régulièrement gagner ou perdre des points d’endurance au cours des déplacements selon les événements. Une nuit de repos ou un bon repas permettra de récupérer tout ou partie de ses points. Tandis qu’un piège, un empoisonnement ou une attaque subite pourra éventuellement vous tuer sur le coup ! Il peut donc arriver que l’on arrive affaibli face à une horde d’adversaires ou que l’on tombe bêtement dans un piège juste après un rude combat !

 

165237Table2Copier.jpg

 

La table des coups portés

 

4) Les limites du concept

 

Ce type de livres a un défaut majeur : il faut respecter les règles pour y jouer sérieusement. Le hic, c’est qu’en dehors du système de chapitre, où les événements sont donnés dans le désordre, le système repose entièrement sur l’honnêteté du joueur ! On peut facilement gagner certains combats, éviter de perdre des points d’endurance, revenir en arrière si l’on s’est trompé, utiliser des objets que l’on n’a jamais ramassé… Vu la difficulté et la relative complexité du système pour les plus jeunes, il est difficile de ne pas céder à la tentation de la « triche ». Je suis bien au courant de cette limite car j’y ai eu moi-même recours. Bien sûr comme tout système de triche (ancien ou moderne) cela gâche l’aventure… J’ai le souvenir d’un livre que je n’ai jamais réussi à terminer honnêtement : le « Manoir de l’Enfer » et ses fameux points de peur !

 

Conclusion

 

La saga « Loup Solitaire » a été pour moi une grande expérience. Grâce au système d’inventaire, il est possible de conserver certains objets et aptitudes obtenus d’un livre à un autre. Le fabuleux « Glaive de Sommer » en fait partie ! Bien avant les jeux dont on peut récupérer la sauvegarde, ces livres avaient inventé le système et ainsi préfiguré la nécessité pour le joueur d’acheter tous les épisodes !

 

Même si ce type d’ouvrage peut aujourd’hui sembler désuet, ceux qui les ont connus en garde tous de magnifiques souvenirs. On avait vraiment l’impression de participer activement à l’aventure et les possibilités de jeu étaient multiples grâce au hasard et aux différents choix disponibles.

 

Voilà pour ce bref aperçu des LDVEH, si vous désirez partager votre expérience personnelle ou corriger certaines approximations (je n’ai pas eu recours à une aide extérieure autre que mes propres livres) la parole est à vous :)



#2 bigface

bigface

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    15
  • 601 messages
  • Genre:
  • Localisation:Belgique/Dalian (China)

Posté 19 mars 2015 - 23h19

Mes deux premiers livres etaient "L'ile du roi lezard" et "Le marais des tenebres", puis deux autres avec des histoires de vampires dont je ne me souvient plus des titres....

ceci dit belle explication Punch..
BIGFACE

#3 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    420
  • 7 304 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 19 mars 2015 - 23h33

Bel article.

Pour ma part, j'avais fait "La galaxie tragique" et peut-être d'autres titres plutôt orientés SF.


Sky is the only limit

#4 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 20 mars 2015 - 10h17

Mon premier livre dont vous êtes le héro était "le Seigneur de l'Ombre" de la série "Dragon d'or" qui est souvent idéal pour commencer car très simple dans les règles.

 

Et j'adore sa couverture bien classieuse :)

 

709492768444.jpg

 

Mais mon préféré reste justement un de la série Loup Solitaire qui s'appelle la Traversée Infernale (un grand classique :) )



#5 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    534
  • 5 219 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 20 mars 2015 - 14h04

Merci pour vos encourageants retour. Cela fait toujours plaisir de savoir que je n'ai pas écrit tout cela en vain :)

 

Cet article est très subjectif car je me suis basé sur ma propre expérience avec le système "Loup Solitaire". J'ai essayé d'autres systèmes lors d'autres aventures, mais j'ai utilisé celui que je connaissais le mieux pour ne pas compliquer inutilement le sujet pour les néophytes.



#6 bigface

bigface

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    15
  • 601 messages
  • Genre:
  • Localisation:Belgique/Dalian (China)

Posté 20 mars 2015 - 17h18

Qui d’entre vous y joue encore ?
BIGFACE

#7 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 20 mars 2015 - 19h10

J'ai fais il y a quelques mois un des nouveaux "la nuit du nécromancien" et il est vraiment excellent :)



#8 bigface

bigface

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    15
  • 601 messages
  • Genre:
  • Localisation:Belgique/Dalian (China)

Posté 20 mars 2015 - 21h12

quand je rentrerais en Europe a la fin du mois, j’en ferais un (si je les retrouvent),
cela fait des annees et des annees que je n’y ai plus touchee (mode nostagie active),

sinon Vavan, un petit resume en deux trois mots sur l’histoire du tiens ?
BIGFACE

#9 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 21 mars 2015 - 18h43

Oui :)

 

Il s'agit d'un volume de la série "Défis Fantastiques". Nous incarnons un noble qui se fait assassiner alors qu'il rentre à son domaine, et qui du coup devient un fantôme. On va alors se servir de cette forme spectrale pour enquêter afin de savoir qui nous a fait tuer, mais également pourquoi! 

 

J'ai trouvé cette histoire d'une part originale, mais également bien écrite avec une atmosphère vraiment bien retranscrite. De plus comme il s'agit d'un ldvh assez récent il est plus approfondi que beaucoup d'autres qui sont très porte-monstre-trésor :)



#10 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 21 mars 2015 - 18h47

Une petite image de la couverture :)

 

713169Nuitncromancien.jpg



#11 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    420
  • 7 304 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 21 mars 2015 - 20h10

Sur le net, j'ai trouvé ce site francophone http://planete-ldvelh.com/ qui est très complet.


Sky is the only limit

#12 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    534
  • 5 219 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 mars 2015 - 22h13

Avant d'écrire cet article, cela faisait des années que je n'avais pas ouvert un LDVEH !

 

Je suis étonné que de tels livres continuent toujours d'exister après toutes ces années :o

 

Qui a dit que le livre était mort ? :lol:

 

Grâce au site trouvé par tcv, on peut voir l'évolution du design des couvertures. Je ne sais pas vous, mais pour moi il n'y a pas photo, c'est la 1ère édition la plus belle !



#13 youvi

youvi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    314
  • 1 664 messages
  • Genre:
  • Localisation:Montréal

Posté 23 mars 2015 - 05h32

Quete du graal et Spip Junior, La voix du tigre et son 5ieme tome qui est la gestion d'une grande bataille, et Sorcellerie dont chaque volume est deux fois plus gros que le précédent... (le 4ieme tome était super compliqué à l'époque ^^)

#14 bigface

bigface

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    15
  • 601 messages
  • Genre:
  • Localisation:Belgique/Dalian (China)

Posté 23 mars 2015 - 12h26

Ah bin grace au lien de tcv je me rend compte que je me suis trompe,

c'est "Le marais aux scorpions" que j'avais et non pas "Le marais des tenebres".......

et j'ai pu retrouver egalement le titre de mes autres premieres aventures,

"Le vampire du chateau noir"
"Le tombeau du vampire"
Et "Les demons des profondeurs"
BIGFACE

#15 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 828 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 23 mars 2015 - 18h51

Que de souvenirs ! Merci pour ce bel article Punch !

 

J'ai moi-même passé d'excellents moments avec les LDVELH. J'en avais une petite dizaine de plusieurs collections (je tacherai de prendre une photo). J'avais un faible pour les défis fantastiques (il faut dire que j'aime l'heroic fantasy et que les illustrations de couvertures étaient particulièrement classes) et me souviens bien d'un bout d'après-midi à fouiller de fond en comble un cimetière sur l'un des livres de cette collection :o.

 

defis_fantastiques.jpg

 

Il est vrai qu'ils étaient souvent difficiles et comme nous en plaisantions avec un ami, la tentation de garder un doigt sur le précédent chapitre était forte car arriver sur une case fatale suite à un mauvais choix était plutôt frustrant ;).

 

J'ai moi aussi fait le Manoir de l'enfer :

10_manoir_enfer.jpg


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#16 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    534
  • 5 219 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 23 mars 2015 - 22h27

Il faut saluer le talent des écrivains qui œuvrent ou qui ont œuvré à la création de ces livres (sans oublier les traducteurs) !

 

Le travail d'écriture du scénario principal, des différents embranchements, des règles de combat... Et pourtant, ces auteurs sont bien moins connus que des auteurs classiques ! 

 

Je pense aussi que les LDVEH ont des vertus pédagogiques certaines (respect des règles, persévérance, réflexion...) dont la 1ère est certainement de donner le goût de la lecture aux jeunes :)

 

Ce qui serait sympa, ce serait d'en faire une version électronique pour les tablettes et les liseuses. Ça résoudrait aussi le problème de triche en rendant impossible le retour en arrière  ::vrai::



#17 bigface

bigface

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    15
  • 601 messages
  • Genre:
  • Localisation:Belgique/Dalian (China)

Posté 24 mars 2015 - 01h17

Pedagogique certainement, il a ete prouve scientifiquement que les personne jouant souvant aux jeux de role, jeux de strategie, jeux video,.....etc sont plus apte a se debrouiller dans la vie reel face a un probleme.....
BIGFACE

#18 jerry

jerry

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 195 messages
  • Localisation:Crest city

Posté 26 mars 2015 - 17h32

Les livres dont vous êtes le héros vivent une sorte de renaissance en ce moment, avec l'adaptation de la série "défis fantastiques" en jeu de rôle plus classique, cf ici : http://scriptarium.f...eu-de-role.html

Acheté pour ma part, ah la nostalgie, ça me tuera...

 

Ils vont même carrément jusqu'à rééditer les bouquins et les corrigeant/améliorant...

http://scriptarium.f...malefiques.html

Bref de quoi retomber dedans facile :)

 

PS : le manoir de l'enfer... quasi impossible, mais vraiment exceptionnel !



#19 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    605
  • 6 633 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 26 mars 2015 - 17h46

Le retour de Jerry ? Ca fait un bail.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#20 jerry

jerry

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 195 messages
  • Localisation:Crest city

Posté 26 mars 2015 - 18h25

Oui ça fait un bail !

J'attendais le moment propice pour ressurgir...

 

...Puis il a fallu que j'arrive à convertir mon ancien avatar flash en gif, sinon je n'avais plus de personnalité. :)

Merci pour ce petit mot CyberFred :)







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : spécial

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns