Aller au contenu


Photo

Traduction du jeu MSX de KOR : Natsu no Mirage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
284 réponses à ce sujet

#201 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 mars 2024 - 01h02

 

Et là encore... ta sauvegarde risque de conserver une partie de la mémoire contenant le bug, donc il faudrait en créer une qui ne soit pas trop proche de la section corrompue.

Il est certainement envisageable de vérifier cela en testant la sauvegarde avec la version originale du jeu par contre !

Sinon pour trouver le bug tu as plusieurs avenues :

  • Dumper la mémoire de chaque version, la japonaise et celle traduite, et observer s'il y a une divergence significative
  • Comparer les instructions dans un débogueur entre la version japonaise et traduite
  • Injecter uniquement une partie de la traduction avant cette section et vérifier si le jeu plante plus loin, et en fonction du résultat, en ajouter un peu plus et retester (sûrement le plus simple si tu n'es pas à l'aise avec l'assembleur x86)
  • Ne pas traduire spécifiquement cette section et voir si le jeu plante toujours (en essayant si possible de ne pas changer le pointeur)

 

 

Oui, je vais essayer ça!



#202 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 28 mars 2024 - 23h25

J'ai trouvé le bug!!! J'ai passé tellement de temps à le chercher, j'y croyais plus...

Sans rentrer dans le détail, je m'étais trompé dans le calcul de certaines tailles de section (mais juste certaines, c'est ça qui était dur à trouver...).

Effet collatéral positif : ça a réparé l'écran titre (le "Microcabin presents") ! :)

Et deuxième effet collatéral positif (surtout pour moi) : j'ai considérablement simplifié le code de remplacement. :P

 

Je suis donc allé au-delà de la séquence à la gare avec Komatsu et Hatta, et j'ai pas mal avancé sans rencontrer d'autres problèmes. Il n'y a plus qu'à continuer dans la traduction et dans le jeu, en espérant pouvoir aller jusqu'à la fin sans autre souci.



#203 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 145 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 28 mars 2024 - 23h30

Bravo
I'm looking for the red straw hat...

#204 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 28 mars 2024 - 23h35

Bon, ça re-crashe plus loin... ::fureur::

Le bug de fond n'est donc pas résolu malgré tout.

Mais au moins vous pouvez avancer un peu...



#205 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 145 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 mars 2024 - 00h04

Courage.
I'm looking for the red straw hat...

#206 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 29 mars 2024 - 05h26

Je n'ai pas le temps de tester la nouvelle version mais bravo pour tes efforts.


Sky is the only limit

#207 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 857 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 29 mars 2024 - 10h00

Bravo pour ton travail Frozen, trop fort ! Même si çà recrash tu avances !


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#208 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 mars 2024 - 11h56

Pour vous motiver à essayer quand même : on voit Madoka! :)

#209 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 mars 2024 - 20h03

Vous allez avoir du mal à y croire mais... je viens de finir le jeu! :laugh6:

 

Petit récit de ces derniers jours (pour les archives). J'ai essayé pas mal de versions du jeu, avec ou sans menus traduits, pour essayer de localiser le bug qui faisait planter au cours d'une scène clé du premier tiers du jeu. C'était pénible parce que ça m'obligeait à recommencer le jeu à chaque fois pour arriver jusqu'au bug et... c'est long. Malheureusement les fichiers de sauvegarde contiennent des éléments du code qui sont très dépendants des traductions insérées dedans : pas possible d'utiliser une sauvegarde faite sur une version dans une autre version du jeu.

 

A moins que... de bricoler les fichiers de sauvegarde eux-mêmes! Ils n'étaient en fait pas si compliqués quand on a bossé sur le code. J'ai donc créé une nouvelle routine qui me permettait de convertir les sauvegardes dans toutes les versions du jeu, et j'ai ainsi pu utiliser la même sauvegarde (celle correspondant à l'instant qui précédait le bug) pour tester plusieurs versions modifiées, beaucoup plus rapidement. Finalement, il est apparu que ce qui faisait ainsi planter le jeu, c'était juste quelques caractères japonais encodés en UTF-8 qui étaient restés dans le script français!!

 

A partir de là, j'ai pu continuer le jeu : et comme je ne voulais pas crier à nouveau victoire trop vite, j'ai voulu aller jusqu'au bout, soluce à la main pour gagner du temps. Tant pis pour le spoil... (C'est un jeu de 1988 : au-delà de la nostalgie qu'il engendre, certaines de ses mécaniques sont particulièrement irritantes, comme faire cinq fois l'aller-retour entre le salon et l'école pour que le téléphone sonne la 6ème fois que l'on revient!!)

 

Enfin, jusqu'au bout.... Non, malheureusement parce que le jeu a crashé juste avant la scène finale!! :shoot2:

 

Mais ce bug-là ne m'a pas donné autant de fil à retordre que le précédent : un problème de pointeur vers la dernière séquence que j'avais déjà corrigé, mais je m'étais emmêlé entre les différentes versions de mon code de substitution de texte (je ne les compte même plus...). Après ça, la récompense : j'ai pu voir la dernière scène du jeu. The End!

 

Alors bien sûr, la traduction est toujours aussi pourrie (c'est la prochaine étape, et vous pouvez toujours y contribuer en ligne!) et il y a encore des caractères japonais qui se baladent par ci par là, mais c'est très facile à corriger. L'important est que nous avons levé les derniers obstacles bloquants!

 

La version qui marche est ici.

 

Au passage, je suis critique sur le gameplay mais sinon le jeu est quand même bien sympa. Plusieurs moments emblématiques de la série sont repris, quelques séquences m'ont bien fait marrer et le final est mémorable! Vu que j'y ai quand même passé pas mal d'heures, je suis content que ce soit pour un jeu qui en valait la peine!

 

Par contre, je vous fais pas Maison Ikkoku dans la foulée... :D



#210 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    634
  • 6 797 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 30 mars 2024 - 20h09

Ah la nouvelle de fou !!! Tu as réussi à stabiliser complètement le jeu. Toutes mes félicitation et crois-moi, je vais jouer à ce jeu pour le finir cette fois-ci. Un immense merci à toi ! Pour les traductions françaises, sache que je vais continuer à y contribuer. Un immense merci à toi (et aussi à Nicolas qui t'a donné toutes les pistes aussi pour parvenir à tes fins). C'est une exclusivité francophone unique ! Bravo, FrozenOwl !


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#211 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 145 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 mars 2024 - 20h33

Bravo. Par contre il va falloir tester tous les chemins, car peut être que le jeu planterait sur une action ou un chemin non fait, donc il faut aussi maintenant tester les différents chemins, mais cela peut se faire par plusieurs personnes. Comme chacun allons jouer, on verra peut être des incidents a corriger.

Pour le texte, je pense que ce sera plus facile à le traduire en jouant aussi au jeu pour voir quels mots sont préférables par endroit.

D'ailleurs, ce serait intéressant d'avoir une réflexion si quelqu'un veut ajuster soi même la rom avec un texte précis...
I'm looking for the red straw hat...

#212 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 mars 2024 - 21h44

Merci merci!

Il n'y a pas beaucoup de "chemins", juste beaucoup d'allers-retours vides avant qu'il ne se passe quelque chose. Mais sinon c'est assez linéaire.

J'ai en revanche déjà testé les deux fins, la bonne et la mauvaise!



#213 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    634
  • 6 797 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 30 mars 2024 - 22h49

Je viens de passer avec succès le lieu du plantage que j'avais détecté. Au niveau des textes, certes, il faudra se pencher là-dessus. Etrangement, il reste des mots en kanji, alors que je ne les vois pas dans le script Google. Les mots kanji sont ceux de la montre, et aussi le message récurrent qui demande d'appuyer sur la touche entrée pour passer d'un dialogue à l'autre lors d'une longue discussion. A mon avis, ces kanjis sont planqués quelque part. En tous les cas, bravo, FrozenOwl pour le sacré boulot. Je vais essayer d'avancer pour te dire si tout va bien.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#214 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 145 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 mars 2024 - 23h02

Si tu indiques ces Kanji, on devrait en déduire leur code et donc les retrouver dans l'hexadecimal. Il sera alors aisé de les traduire.
I'm looking for the red straw hat...

#215 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    634
  • 6 797 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 30 mars 2024 - 23h09

Oui, il faudra faire cela. 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#216 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 145 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 mars 2024 - 23h32

Sinon, saviez-vous qu'il existe un émulateur en ligne de MSX ?

 

L'avantage, c'est qu'on peut ouvrir l'émulateur dans 2 fenêtres Chrome par exemple et ainsi jouer simultanément à deux versions du jeu, la japonaise et la française.

 

Ainsi, en faisant les mêmes actions, on peut comparer le comportement des deux roms.

 

Et en plus, pas besoin d'installer un émulateur :

 

https://freeimage.host/i/JwxIxst

 

L'émulateur en ligne est bluemsx.com


I'm looking for the red straw hat...

#217 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 30 mars 2024 - 23h42

Merci merci!
Il n'y a pas beaucoup de "chemins", juste beaucoup d'allers-retours vides avant qu'il ne se passe quelque chose. Mais sinon c'est assez linéaire.
J'ai en revanche déjà testé les deux fins, la bonne et la mauvaise!


Bravo FrozenOwl d'être arrivé à ce résultat en moins d'un mois.
Sky is the only limit

#218 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    105
  • 921 messages
  • Genre:

Posté 30 mars 2024 - 23h46

Incroyable ! Il me tarde de trouver quelques heures de libre pour essayer ça.

Bravo, FrozenOwl ! T'as assuré !



#219 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 mars 2024 - 11h07

FrozenOwl, tu as réussi un exploit :o

 

J'accumule plein de retard dans plein de choses, donc je n'ai pas encore lancé le jeu...



#220 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 857 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 02 avril 2024 - 09h34

In-cro-yable  :wow2:  !

 

Frozen, quelle persévérance et quel résultat au final et en si peu de temps ! C'est un exploit :woot:!

Bravo à toi et merci pour ce cadeau de Pâques mémorable :thumbsup: !

 

J'ai par ailleurs suivi avec beaucoup d'intérêt les avancés, tests, échecs, puis solutions. Cela restera dans les mémoires. Epique !


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |




3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns