Aller au contenu


Photo

Anime - Film 1 - Ano hi ni kaeritai


  • Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

#21 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 20 mars 2022 - 18h50

J'ai revu le film récemment et je me suis rendu compte que Kyosuke est tres passif dans la 1ère demi heure. Il n'est jamais maître des événements. C'est Hikaru qui prend les devants et l'embrasse. Quand on apprend par la suite de sa bouche qu'elle savait que Kyosuke aime Madoka on peut dire qu'elle a forcé son destin. Kyosuke tente d'appeler Madoka mis elle lui raccroche au nez. Je trouve qu'il abandonne assez vite d'ailleurs. Est-ce qu'il pense qu'il l'a perdue? C'est grâce au professeur qui lui demande de donner les cours à Madoka que la situation se débloque. Mais encore là c'est Madoka qui l'appelle.

Sur un autre sujet, je trouve que Madoka et Hikaru ont une manière très différente d'appréhender la séparation. Hikaru dit qu'elle ferait tout pour Kyosuke. D'ailleurs quand elle retrouve Kyosuke la nuit en bas de chez lui et qu'elle lui demande d'aller chez lui, pour moi elle avait l'intention de coucher avec lui.
Madoka, malgré ses sentiments pour Kyosuke, a eu une autre réaction. Elle s'est effacée avant de se rendre compte qu'elle ne pouvait pas. Elle ne fera pas tout et n'importe quoi pour avoir Kyosuke. Le fait qu'elle se détourne quand il veut l'embrasser montre que leur relation ne peut commencer quand celle avec Hikaru sera terminée.
Smells like KOR spirit

#22 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 07 mai 2022 - 00h25

Excellente image ici (en anglais) :

 

mtbseq0w3lu81.jpg


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#23 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 août 2022 - 14h10

Je me suis interrogé sur le temps qui s'était passé entre la fin de la série télé et le film. J'ai failli vous poser la question, mais je me suis dit que la FAQ avait certainement réponse à tout. Et... oui (voir question 79)! Louée soit la FAQ!

 

Et du coup, j'ai compris plein de trucs :

1. que personne n'a rien raconté sur ce qui s'est passé entre nos trois héros pendant... What?! 1 AN ET DEMI ! Ils ont VRAIMENT réussi à tenir pendant 1 an et demi comme ça?! Après tout ce qui s'est passé la première année! Il y a de quoi en fait une autre série et 283 fan fics! :D

2. mais surtout, que l'année de naissance des protagonistes n'était pas le même dans la série et dans le film. Ce qui signifie... que le film se passe dans un univers parallèle de celui de la série!

 

Mais alors, il s'est passé quoi sur Terre-616? La même chose que dans le film 1 an et demi après? Ou alors ils ont résolu le problème Hikaru directement après leur retour du passé à la fin de l'épisode 48? Ou ça fait 35 ans qu'ils sont coincés dans cette situation insoluble?

 

Et d'ailleurs, si Kyosuke n'utilise pas le Pouvoir dans Anohi ni Kaeritai, est-ce que ce n'est pas tout simplement... parce qu'il ne l'a pas?

Et donc, pas de retour dans le passé, pas de moment d'émotion au retour et donc pas de premier baiser sous le chêne?

Mais alors, y-a-t-il eu un premier baiser et si oui, quand? Et si non, le premier (vrai) baiser de Kyosuke était donc... avec Hikaru? Ça donne une autre perspective à la crise de jalousie de Madoka!

Est-ce qu'Anohi ni Kaeritai se déroule dans un univers parallèle où le triangle s'est juste enlisé pendant un an et demi de plus sans qu'il n'y ait eu de moment de rapprochement décisif entre Kyosuke et Madoka? Ce qui explique que la situation Hikaru ne se soit pas résolue pendant tout ce temps?

 

A vos méditations!

 

Edit : en cherchant un peu, ça avait déjà été en partie abordé dans une réflexion (http://madoka.ayukaw....fr/koref14.htm).



#24 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 août 2022 - 22h05

Ca m'a tellement chamboulé cette histoire d'univers parallèle que j'ai écrit une réflexion complète :

 

https://docs.google....dit?usp=sharing

 

J'espère que ça vous plaira.

CyberFred, si tu sens qu'elle a la qualité nécessaire, ça serait cool que tu la mettes sur Music Hall ! :)



#25 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 03 août 2022 - 23h04

FrozenOwl, tu n'as pas trop vu de films du MCU récemment avec le gros arc multivers, hein ? ;) ANK est-il en fait un "What If" ?... ;)

 

En tous les cas, j'aime bien ta réflexion car j'aime bien aussi le 1er film de KOR qui m'a tant marqué à l'époque de sa sortie en K7 vidéo en France. Tu sais, le réalisateur du film (Tomomi Mochizuki) a fait les choses un peu tout seul dans son coin, sans Izumi Matsumoto (qui n'a pas aimé ce qu'il a vu). De plus, Yusaku a été complètement oublié. Tomomi Mochizuki voulait simplement transposer KOR dans le monde réel (il le dit dans son interview).

 

Ainsi, tu as donné pas mal d'indices qui font que AHK n'est pas la suite de la série TV, mais un monde parallèle réaliste qui est capable de regarder l'univers de la série TV de KOR à travers la TV. Ainsi, dans cet univers, la série TV de KOR est un anime qui se voit sur le petit écran. Et pour appuyer cela, dans le film, Hikaru regarde la TV et voit des extraits de "Touch" qui est un anime contemporain de KOR. Ainsi, ANK est-il aussi un univers sans le Pouvoir. Et donc rien de ce qui a été vu dans la série TV n'a formé le décor de ce que l'on voit dans AHK. La famille Kasuga et le groupe Hikaru+Madoka s'est formé dans d'autres circonstances que nous ne connaîtrons jamais. Mais quelle que soit la manière dont ce décor est planté, dans cet univers parallèle, Hikaru sait en secret que Kyosuke aime Madoka.

 

Tout est possible dans KOR. Et ta réflexion offre un angle de vue très intéressant. Oui, je voudrais bien donc publier ta réflexion sur mon site. Je t'en remercie. Bravo à toi :)


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#26 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 05 août 2022 - 06h53

Très intéressant cette histoire d'univers parallèle et c'est tout à fait possible puisqu'il a été montré dans le manga et l'anime que ces univers existent.

 

Je pense que le réalisateur du film voulait donner un ton adulte à son film. Il ne pouvait donc pas faire se dérouler les événements à l'époque du lycée. La dernière année de lycée est très importante au Japon puisque c'est à ce moment qu'ont lieu les concours d'entrée à la fac. Pour moi ça représente la fin de l'adolescence et le passage à l'âge adulte. Ca permettait aussi de mettre en place une forme de séparation du triangle. On voit bien qu'un fossé est en train de se creuser dès le début du film entre Hikaru et Kyosuke/Madoka (Cf. scène à l'ABCB)

 

Ta réflexion est très intéressante et c'est vrai que Yuusaku manque à ce film. Je comprend la volonté de l'auteur de se focaliser sur les 3 héros mais Yuusaku aurait pu ajouter au ton dramatique du film. Komatsu et Hatta ne sont là que pour réduire un peu la tension du film qui, pour moi, n'est pas dans l'univers de KOR qui est une oeuvre assez "légère" dans les thèmes abordés (les personnages ne sont jamais confrontés à des événements graves)

 

Pour l'absence de Pouvoir, je préfère penser qu'il existe dans le film mais que Kyosuke ne veut pas l'utiliser car il a mûri et qu'il sait qu'il doit régler ses problèmes comme un adulte. Le fait que le Pouvoir n'existe pas dans le film enlèverai cet aspect de Kyosuke et je trouverai ça dommage.

 

Dans le paragraphe où tu évoques le chapeau, le réalisateur voulait montrer l'inverse du manga. Le fait de voir le chapeau signifie que Kyosuke aime Madoka (il l'a gardé plusieurs années). Le fait de voir une photo de Kyosuke donne la preuve à Hikaru que Madoka aime Kyosuke. Elle savait déjà que Kyosuke aime Madoka (elle le dit clairement dans le film) mais je pense qu'elle ne savait pas quels étaient les sentiments de Madoka envers Kyosuke. Cette photo lui donne une preuve.


Smells like KOR spirit

#27 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 août 2022 - 12h45

Merci pour vos retours!

En réalité, ma passion pour les univers parallèles a commencé bieeeeen avant le MCU, et même avant KOR! J'avais 11 ans quand mon père m'a offert un hors-série de feu le magazine "Jeux & Stratégie" : MEGA II, le jeu de rôle des Messagers Galactiques (2e édition). Les MEGA forment une guilde de personnes de profis variés mais ayant tous en commun d'avoir la capacité de voyager dans le multivers, au moyen de points de transits en forme de tétraèdres. Comme l'Agence tous risques ou la MIF, ils sont envoyés en mission pour corriger les anomalies du continuum et prévenir les catastrophes. Cela a été le début de ma passion pour le concept de multivers, mais aussi pour le jeu de rôles!

 

Cyb, tes informations sur la volonté du réalisateur de fqire un KOR réaliste sont super intéressantes : je ne savais pas que Izumi Matsumoto n'avait pas aimé! Alors que pour moi, ce film est une réussite à tout point de vue, même s'il me déchire le coeur...

 

Chibi, je crois qu'on peut vraiment envisager le film comme la suite de la série : il n'y a pas de contradiction apparente, à part sur l'âge des personnages (pas génante : à 1 ou 2 ans près, on est toujours "à la fin des années 80"). L'absence du Pouvoir et du chapeau peuvent très bien s'expliquer : on n'en a pas vraiment besoin pour l'intrigue. L'absence de Yuusaku est tout de même un peu plus surprenante. Le réalisateur s'est peut-être dit qu'il ne pourrait que rendre plus confuse la fin du triangle : son côté à la fois très impliqué vis-à-vis de Hikaru faisait qu'il ne pouvait pas rester indifférent, mais le comique de son personnage ne collait pas avec le caractère dramatique de l'histoire.

 

Je réalise aussi que, plus ou moins inconsciemment, placer l'histoire du film dans un autre univers me permet aussi de me consoler en me disant que, dans au moins une réalité, ce déchirement dramatique du triangle n'a pas eu lieu. Sur Terre-TV, le temps s'est figé sur un baiser romantique durant un éternel été...

 

Et merci Cyb de le mettre sur le site : je serai très fier et honoré d'avoir enfin pu apporter ma contribution à la page des réflexions!



#28 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 05 août 2022 - 15h00

On peut remarquer que dans la série on a souvent des personnages secondaires qui aident nos héros (master, Takeshi, ). Dans le film nos héros sont en quelques sortent livrés à eux mêmes. A partir de là pour le réalisateur la présence de Yuusaku navait pas de sens. Il na fait quintervenir des personnages secondaires qui nont aucune influence sur le déroulement des événements.

Jaime beaucoup aussi le principe des multivers que jai pu découvrir grâce à lexcellente série Sliders.
Smells like KOR spirit

#29 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 05 août 2022 - 18h33

Tout le plaisir est pour moi, FrozenOwl. Je vais préparer un brouillon de page web et te soumettre cela en PM pour validation. Après je diffuserai.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#30 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 août 2022 - 10h32

Belle réflexion FrozenOwl ! :o

 

Honnêtement, mon cerveau est encore en "vacances" et ça fait longtemps que je n'ai pas revu le film, donc j'aurais du mal à émettre tout de suite un avis objectif et détaillé :P

 

C'est vrai que lorsqu'on y réfléchit un peu, ANK (comme tu l'appelles) pourrait très bien être une fan fiction dont l'auteur aurait choisi volontairement une certaine approche en occultant certains traits fondamentaux de Kor.



#31 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 06 août 2022 - 13h35

Cest bien trouvé Punch! Ça aurait pu effectivement être une fanfic. Le film est sorti 1 an après la fin du manga. Ils auraient donc pu très bien adapter le manga mais ils ont choisi de créer une toute nouvelle histoire. On peut comprendre que Izumi Matsumoto nait pas apprécié.
Smells like KOR spirit

#32 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 06 août 2022 - 18h32

Je rajoute un argument supplémentaire en faveur d'un univers parallèle. A la fin du film, Kyosuke se souvient avoir regardé un album photo de Madoka et Hikaru jeunes, il y a 7 ou 8 ans. On y voit bien entendu le fait que Madoka ressemblait à un petit garçon avec les cheveux très court. Cette vision, nous la connaissons à travers les deux derniers épisodes de la série TV où Kyosuke rencontre dans le Passé cette petit fille façon tomboy. Or, dans le film, Kyosuke semble découvrir pour la première fois Hikaru et Madoka, petites filles. en particulier Madoka coiffée court, alors que s'il avait vécu les épisodes 47 et 48 avant, il n'aurait pas fait preuve d'une telle surprise. Cette révélation pour Kyosuke de découvrir Hikaru et Madoka jeune en photos (au passage pas de Yusaku alors qu'il est censé être présent sur les clichés d'enfance), nous démontre qu'il n'a jamais voyagé dans le Temps, dans le passé, et que dans ANK, rien ne s'est passé de cette sorte. Nous avons bien un décalage énorme entre la série TV et le 1er film de KOR. Ceci argumente en faveur d'un univers parallèle entre la série TV et ANK. Essaie de rajouter cela dans ton document si tu souhaites, FrozenOwl. Je suis en train de mettre en forme.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#33 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 août 2022 - 19h01

Ce qui est "marrant", c'est que l'on nous a vendu ANK comme la suite de série tv parce que le film est sorti juste après. Bien souvent on parlait de la conclusion de la série qui n'avait pas une fin complète.

Mais, qui dit après ne veux pas forcément dire que c'est la suite.

ANK doit pouvoir s'apprécier sans avoir vu la série tv (supposition). Mais le film a été créé suite au succès de Kor, donc les spectateurs japonais qui ont été au cinéma connaissaient déjà majoritairement la série et le manga. Ce qui induit forcément les spectateurs en erreur car c'est une suite qui n'en est pas une ! Ça peut aussi expliquer pourquoi on aime ou pas ce film !

On peut voir ainsi les choses sous angle de vue totalement différent comme un enfant qui prendrait ses poupées Madoka, Hikaru et Kyosuke pour inventer sa propre histoire.

Le principe est le même pour Shin Kor, les autres oeuvres d'Izumi Matsumoto lui-même et même Akemi Takada. Chacun réinterprète l'histoire et les personnages à sa manière.

#34 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 août 2022 - 19h05

Je vous l'ai bien dit que ce film peut être vu en stand alone, même sans avoir vu la série avant. C'est avant tout une histoire de rupture et de déclaration amoureuse que Canal+ ou le ciné pourrait proposer sans même aborder l'existence d'une série TV. D'ailleurs, on peut même revoir ce film sans la série TV avant.
I'm looking for the red straw hat...

#35 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 août 2022 - 19h15

Il faudrait trouver un "cobaye" qui ne connaît pas du tout Kor et lui montrer que le film. Je serais curieux de connaître sa réaction.

Personnellement, l'impact du film sur moi ne serait pas le même sans avoir vu la série avant. Il y a tout ce passif qui exacerbe les sentiments, c'est indéniable.

#36 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 août 2022 - 19h52

Ah oui, bien vu, CyberFred! Et oui, je vais ajouter cela à la réflexion, et aussi ce que tu as écrit sur Touch et sur la volonté du réalisateur de faire un film réaliste.
Je men occuperai lundi ou mardi soir.

#37 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 06 août 2022 - 20h26

Il faudrait trouver un "cobaye" qui ne connaît pas du tout Kor et lui montrer que le film. Je serais curieux de connaître sa réaction.

Personnellement, l'impact du film sur moi ne serait pas le même sans avoir vu la série avant. Il y a tout ce passif qui exacerbe les sentiments, c'est indéniable.

 

Bien que sachant quel couple se forme à la fin de la série et du film, Mme CyberFred n'a jamais vu "Anohi ni Kaeritai". Je peux essayer avec elle pour voir quelle réaction elle va avoir. Ca va me changer des films de zombies coréens. ;)


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#38 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 06 août 2022 - 20h28

Ah oui, bien vu, CyberFred! Et oui, je vais ajouter cela à la réflexion, et aussi ce que tu as écrit sur Touch et sur la volonté du réalisateur de faire un film réaliste.
Je men occuperai lundi ou mardi soir.

 

Merci FrozenOwl. J'ai déjà préparé un squelette de page web pour la réflexion 51 et choisi des illustrations ciblées sur la base du film en version HD. Tiens-moi au courant pour tout. Cela va être sensas, cette réflexion.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#39 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 août 2022 - 21h48

Zombie... Squelette... Décidément...
I'm looking for the red straw hat...

#40 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 06 août 2022 - 23h02

Hé oui, je ne regarde pas toujours des séries à l'eau de rose :)


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns