Aller au contenu


Photo

Manga KOR VF (J'ai Lu)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
120 réponses à ce sujet

#1 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 04 juin 2004 - 23h27

Bonjour à tous,

Les mangas KOR en VF qu'a édités "J'ai Lu" sont devenus introuvables (en particulier les volumes 4, 14, 17 et 18). J'ai acheté la série il y a 3 ans et je suis étonné de la rareté de certains volumes, même en allant en Suisse, Belgique ou Québec.

J'ai Lu a pour politique de ne pas rééditer (à quelques exceptions comme le 8ème volume de Fly qui avait été originellement édité en quantité moindre par rapport aux autres volumes et qui faisait l'objet de nombreuses réclamations).

Mais d'après certains posts, ils auraient perdu les droits sur Orange Road.
Une situation similaire est celle de City Hunter où Tsukasa Hojo a récupéré ses droits. Un lobby "Nicky Larson" est en train de se constituer pour obtenir une réédition chez un autre éditeur. biggrin.gif

Orange Road n'a pas le même impact commercial que City Hunter.
Un éditeur hésiterait donc à faire le pari d'Orange Road.
Mon rêve serait que Tonkam le fasse mais en version wideban, mais c'est utopique !! laugh.gif laugh.gif

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Cordialement,

TCV
Sky is the only limit

#2 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 05 juin 2004 - 00h42

"Wideban" ça consiste bien à regrouper plusieurs tomes en un seul gros volume? J'ai déduit ça du mot mais je n'en suis pas sûr.

Sinon, tu as raison de dire que le cas City Hunter est totalement différent. Il faudrait plutôt comparer à Family Compo ou Cat's Eye.
Je crois avoir lu sur l'ancien forum que les manga J'ai lu n'ont pas trop bien marché (si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer wink.gif ) donc ça n'encouragera pas les éditeurs a resortir les volumes. Ensuite, il y a le problème de la traduction qui doit être refaite (je n'imagine pas J'ai lu céder les droits de sa VF et même s'il le faisait, les fans ne seraient pas contents).

Mais l'avantage, c'est que KOR compte peu de volumes et chacun d'eux est relativement court vu ce qui se fait ailleurs. On peut donc envisager une réédition en 10 volumes voire moins.

Mais il y a un autre problème. Le manga KOR a déjà fait l'objet d'une adaptation en VF et je pense que les éditeurs veulent surtout se concentrer sur les nouveautés.

Pour en revenir à City Hunter, Génération Comics prévoit la sortie d'une version deluxe (avec des pages en couleurs). Ceux qui ont la version J'ai lu achèteront la version GC en grande partie pour cela.
Si KOR resort un jour en manga, il faudra que ce soit la dernière version sortie au Japon. Aux dires d'Olivier, le manga est en stand by là-bas donc ça ne risque pas d'encourager les éditeurs français.

C'est assez décousu mais à cette heure ci j'ai un peu la flemme de faire quelque chose de cohérent whistling2.gif
Smells like KOR spirit

#3 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 05 juin 2004 - 08h37

Salut Chibi,

La traduction J'ai Lu est la version standard en 18 volumes.

Il existe effectivement également au Japon
- une version brochée (wideban) en 10 volumes format 19.5x14, mais ils sont devenus difficiles à trouver à l'unité (collector ??)
- une version compacte dans un format plus petit (voir post d'Olivier sur le sujet dans l'ancien forum). J'en ai vu à la librairie Junku près du Louvre, mais je ne souviens plus du nombre exact de volumes.
- une version en cours pour les 20 ans de la série, malheureusement en stand-by

J'ai trouvé, mais c'est personnel que la version wideban est la mieux graphiquement. A titre de comparaison, Tonkam a sorti Maison Ikkoku dans un format un peu plus grand en 10 volumes.

Cordialement,

TCV


Sky is the only limit

#4 AngelOfire

AngelOfire

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 813 messages
  • Genre:
  • Localisation:Lyon

Posté 05 juin 2004 - 16h54

C'est sûr qu'un version en 10 volumes seraient le top mais je pense comme Chibi qu'il n'y a que très peu de chance que la série soit rééditée (je pense que vous avez fait le tour des raisons possibles) sad.gif

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux :)


#5 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 05 juin 2004 - 19h52

'lut TCV smile.gif

Merci pour ces renseignements. Si j'avais eu connaissance plus tôt de la version wideban de KOR, je me serait sûrement laissé tenté. Malheureusement c'est trop tard. En tout cas, c'est déjà bien qu'on ai pu avoir la version J'ai lu malgré tous ces défauts.

bye1.gif
Smells like KOR spirit

#6 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 10 juin 2004 - 10h33

QUOTE (tcv @ Jun 5 2004, 09:37 AM)
- une version compacte dans un format plus petit (voir post d'Olivier sur le sujet dans l'ancien forum). J'en ai vu à la librairie Junku près du Louvre, mais je ne souviens plus du nombre exact de volumes.

Je me suis rendu hier à Junku

Il y a exactement 10 volumes publiés entre février et octobre 1998 dont voici les références
ISBN 4-08-617371-9
ISBN 4-08-617372-7
ISBN 4-08-617373-5
ISBN 4-08-617374-3
ISBN 4-08-617375-1
ISBN 4-08-617376-X
ISBN 4-08-617377-8
ISBN 4-08-617378-6
ISBN 4-08-617379-4
ISBN 4-08-617380-8
J'y ai vu les 9 premiers volumes.
Ils ont une jaquette plus sobre que celle de la version japonaise standard.

Voilà,
TCV
Sky is the only limit

#7 Madoka

Madoka

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 62 messages
  • Localisation:nippon

Posté 10 juin 2004 - 12h13

[b][font=Arial][SIZE=7][color=blue]salut biggrin.gif

je pense que vous avez raison d'être maniac car cest une superbe série avec de suberbes dessins qui mérittent qu'on en prenent soin!!

pour ce qui est de mon avis je n'est pas trouver une seul série qui arrive à la cheville de KOR et vous???


ci@o!
Watashi wa "MADOKA desu. Hajime mashite. Dozo yoroshiku

#8 AngelOfire

AngelOfire

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 813 messages
  • Genre:
  • Localisation:Lyon

Posté 10 juin 2004 - 12h20

Hé hé je pense qu'on est tous d'accord là dessus... smile.gif cela dit ça n'empêche pas qu'il y ai d'autres séries manifiques mais KOR est un coup de coeur wub.gif

PS : t'as eu un loupé Madoka t'as oublié de fermer tes balises pour qu'elles soient prises en compte.

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux :)


#9 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 10 juin 2004 - 13h09

Le manga de KOR (surtout la version de J'ai lu) n'est pas le top graphiquement.
Il existe des mangas bien mieux dessinés.

Ce qui fait le charme de KOR, c'est un tout : les histoires des mangas (plus drôles que dans l'anime), l'anime, les musiques, les personnages etc (d'ailleurs ce serait une idée de sondage mais cela a peut-être été déjà fait)smil3ef37fb67a606.gif

Salutations,bye1.gif
TCV
Sky is the only limit

#10 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 10 juin 2004 - 16h07

J'imagine qu'ils doivent coûter la peau du locked.gif
Smells like KOR spirit

#11 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 10 juin 2004 - 16h11

QUOTE (Madoka @ Jun 10 2004, 01:13 PM)
salut  biggrin.gif
pour ce qui est de mon avis je n'est pas trouver une seul série qui arrive à la cheville de KOR et vous???


ci@o!

Dans le même style non. Quoique j'ai trouvé Angel Sanctuary assez prenant avec un mélange shojo et fantastique assez réussi. De plus la psychologie des persos est vraiment bien travaillée.

Je lorgne aussi depuis quelque temps déjà du côté du collector V4 de Fruits Basket qui a l'air pas mal.
Smells like KOR spirit

#12 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 10 juin 2004 - 16h17

QUOTE (tcv @ Jun 10 2004, 02:09 PM)
[...] les histoires des mangas (plus drôles que dans l'anime) [...]

En ce qui me concerne, je trouve le DA plus drôle. Le duo Komatsu/Hatta ont plus d'importance et c'est souvent d'eux que viennent les situations comiques.

Par exemple, l'épisode où Kyosuke a un double rendez-vous avec Hikaru à la piscine et avec Madoka à la bibliothèque:

J'étais plié en 2 quand Hatta s'est tartiné d'huile de fiture ou, quand après avoir sauvé Kurumi qui avait eu une crampe, il compare ses seins à des pêches pourries roll2.gif
Smells like KOR spirit

#13 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 10 juin 2004 - 17h41

13 euros 10 par volume
Par contre, trouver le 10è volume final (qui est le plus intéressant) ne doit pas être simple

TCV
Sky is the only limit

#14 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 10 juin 2004 - 18h16

QUOTE (tcv @ Jun 10 2004, 06:41 PM)
13 euros 10 par volume
Par contre, trouver le 10è volume final (qui est le plus intéressant) ne doit pas être simple

TCV

C'est plus que correct à ce prix la. Je vais peut être me laisser tenter quoique sans le dernier volume...
Smells like KOR spirit

#15 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 10 juin 2004 - 18h21

Salut Chibi,

C'est un beau moyen pour apprendre le japonais

D'ailleurs il existe dans ce quartier d'autres librairies japonaises (voir rue Saint Anne).
Tu y trouveras du matériel de dessin (encres,trames,etc) qui pourront te servir.


Bon courage,

TCV
Sky is the only limit

#16 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 11 juin 2004 - 12h09

QUOTE (tcv @ Jun 10 2004, 02:09 PM)
Le manga de KOR (surtout la version de J'ai lu) n'est pas le top graphiquement.
Il existe des mangas bien mieux dessinés.

Ce qui fait le charme de KOR, c'est un tout : les histoires des mangas (plus drôles que dans l'anime), l'anime, les musiques, les personnages etc (d'ailleurs ce serait une idée de sondage mais cela a peut-être été déjà fait)smil3ef37fb67a606.gif

Salutations,bye1.gif
TCV

Tout à fait d'accord, c'est là que l'on voit si un manga est vraiment intéressant, pas de lure graphique, pas moyen de faire illusion. C'est même une performance lorsque l'aspect graphique n'est pas ttrayant du tout (cf premiers volumes de saint Seiya... et bien d'autres anciens mangas)

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#17 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 11 juin 2004 - 12h12

Orange Road en réédition je n'y crois pas trop sad.gif, mais qui dait si les coffrets DVD marchent bien, un éditeur se penchera peut être sur la question... rolleyes.gif

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#18 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 12 juin 2004 - 10h00

Salut Jingo,

Même au Japon, la 4ème édition est en stand-by.

Mais sait-on jamais ?
Peut-être que J'ai Lu rééditera certains volumes comme dans le cas de Fly

Wait and see ...
TCV
Sky is the only limit

#19 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 12 juin 2004 - 22h34

Salut Olivier,

Effectivement je pense que KOR chez J'ai Lu n'avait pas marché à l'époque car :
- tomes 1 à 6 : publié chaque mois entre janvier 98 et juin 98
- tomes 7 à 11 : publié chaque mois entre août 98 et décembre 98
- tome 12 : février 99
- tomes 13 à 18 : publié chaque mois entre avril 99 à août 99

Mais à l'époque, il se sont mis en concurrence avec les fins de Fly et de City Hunter, et je ne parle pas des autres mangas. Il y avait des problèmes d'impression qui ont causé des retours parfois au niveau de l'imprimerie. Il n'y avait pas exactement au final la même quantité de chaque volume en librairie. C'était encore plus flagrant avec Fly et City Hunter.

Je trouve que Tonkam a traité Maison Ikkoku correctement. Si on pouvait avoir une version wideban de KOR avec cette qualité et ce prix, je suis preneur !! Je ne m'attends pas à un traitement comme avec Video Girl Aï Deluxe ou plus récemment Bouddha Deluxe.

Cordialement,
TCV
Sky is the only limit

#20 jerry

jerry

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 195 messages
  • Localisation:Crest city

Posté 14 juin 2004 - 16h26

Eh non olivier, en fait j'ai grillé le monde entier ( shocking.gif , à 260 euros, je me demande qui s'est fait grillé dans l'histoire, si ce n'est moi)... J'avais rien à voir dans l'enchère d'avant, là j'ai craqué, je venais juste de finir mes derniers exams et voilà j'ai décider de fêter ca... euh quand on aime on ne compte pas non? C'est ce que je me suis dit en glissant le chèque dans la boite ce matin... bye2.gif
(heureusement que je possède quelques tomes rares pour amortir ca ... wink2.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns