Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 32 - Le dédoublement de la personnalité


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#21 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 147 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 13 novembre 2023 - 23h57

Moi je demanderai plutôt pourquoi on en a pas deux au début de l'épisode suivant...
I'm looking for the red straw hat...

#22 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 15 novembre 2023 - 22h07

Cet épisode ne fait apparemment pas l’unanimité, mais c’est l’un de mes préférés.

 

D’abord parce que Yuusaku n’y apparait que pendant 3 secondes 37.

 

Et ensuite parce que je suis accro depuis toujours aux mindfucks temporels et autres univers parallèles !

 

Les personnages, l’ambiance et la musique font de KOR une série unique : même sans Pouvoir, ANK est un film poignant et puissant. Mais pour moi, en plus de toutes ces qualités, ce qui a propulsé KOR au sommet de mon panthéon personnel, ce sont aussi son humour, sa légèreté et les situations inextricables provoquées par le Pouvoir des Kasuga. Même si on peut légitimement argumenter que ces épisodes ne font plus du tout avancer l’intrigue des personnages principaux, et ne comportent pas ces moments de complicité et d’intimité que nous aimons tous, je ne les qualifierais pas de « filler » au sens où ces intrigues participent à « l’âme » de la série.

 

Mais surtout, j’y ai de précieux souvenirs attachés. Je me rappelle avoir regardé ces épisodes durant l’été chez mes grands-parents, quand j’avais 15-16 ans. Mon grand-père voyait que j’étais fan de KOR et regardait la série avec moi : je crois qu’il aimait bien aussi… Je me rappelle que durant sur les épisodes dans ce style, dans lesquels le Pouvoir créait d’improbables situations, il s’exclamait toujours en rigolant « Au fou ! ». Me rappeler ces moments réveille en moi une douce nostalgie...

 

Commençons :

 

- Kyosuke a encore changé la déco de la chambre : un poster de voile (on avait déjà eu un Rafale, une idole et des œuvres contemporaines), une figurine de canard, etc. C’est un trait peu évident du caractère de Kyosuke : il est beaucoup plus attaché à la déco qu’on ne pourrait le penser. Et puis il y a les objets quantiques, mais on y reviendra…

 

- Le réveil est le premier de ces objets quantiques : il n’apparaît que dans cet épisode. Et pour cause : Kyosuke n’en a pas vraiment besoin puisqu’il a déjà une horloge électronique sur sa lampe de chevet, juste à côté. Pourquoi est-il quantique? Parce qu'il apparaît ou disparaît au gré des scènes, comme bon nombre d'objets dans cet épisode!

 

- Il est donc 16h02, et Kyosuke est furax car tout le monde semble avoir oublié ou ignoré son anniversaire. Mais retour à 8h30 pour bien comprendre la situation. Kyosuke tente de rafraîchir la mémoire de sa propre famille, notamment en pointant sur un calendrier. Le 15 novembre 1987 était bien un dimanche. On peut aussi noter sur ce calendrier deux autres dates en rouge, correspondant à des jours fériés : le 3 novembre est le jour de la Culture, et le 23 novembre la fête du Travail. Sur le tableau Veleda, Google Translate me dit qu’il est écrit quelque chose du style « Journée poubelle ».

 

- Kyosuke, dégoûté, est au sommet de la flemme puisqu’il se sert du Pouvoir à la fois pour se servir du lait dans le frigo et répondre au téléphone (Merci Pika pour l’explication sur « Bijo-bijo » !). Excès de confiance de sa part : agacé, il n’est pas assez concentré pour contrôler deux objets à la fois, et le pack de lait se déverse sur lui.

 

- Retour à la veille : Madoka envoie un vent à Kyosuke sans même en être désolée. Mais ce qui est encore plus inexplicable, c’est celui d’Hikaru ! La connaissant, il aurait dû trouver cela suspect…

 

- Retour au « présent » : Kyosuke a retiré sa chemise et se rince le visage tâché de lait. Je fustige parfois la flemme des scénaristes, mais à l’inverse, saluons-les quand ils font du bon boulot : cette incident permet à la fois de mettre Kyosuke devant le miroir pour qu’il s’hypnotise et permettra plus tard de faire que les deux Kyosuke enfilent des tenues différentes, ce qui facilite la compréhension de l’histoire.

 

- Je ne comprends malheureusement pas dans toutes ses nuances ce que Kyosuke dit en japonais quand il s’hypnotise, et je dois donc me fier à la traduction française « Je ne peux compter que sur moi-même. » Cette hypnose a pour effet de l’auto-centrer totalement, et d’en faire un parfait sociopathe : il ne reconnaît plus que lui-même ! Et donc, il oublie qui sont Jingoro ou Madoka, mais aussi… son double du futur : il ne sera même pas étonné de le voir avec la même tête, et se contentera d’être agacé de voir quelqu’un d’autre chez lui.

 

- Il devient aussi significativement plus agressif, et s’en prend à Madoka (dont on comprendra plus tard qu’elle est venue le chercher pour aller à la fête organisée en son honneur). Celle-ci est sous le choc : étonnamment, elle se défend très peu alors qu’elle aurait largement la capacité de mettre Kyosuke à terre. Je pense qu’elle est dévastée par le comportement de celui qu’elle aime et en qui elle a toute confiance : elle ne pense même pas à se contre-attaquer.

 

Il y aussi une question dérangeante : Kyosuke s’en prend à Madoka, mais allait-il l’agresser sexuellement ? Son comportement est assez équivoque : d’un côté, ses gestes laissent penser que c’est le cas (et c’est probablement ce que croit Madoka), mais d’un autre côté, son hypnose et ses paroles laissent plutôt penser qu’il est juste agressif vis-à-vis du reste du monde, sans connotation sexuelle. En tout cas, la puissante baffe de Madoka lui remet les idées en place.

 

- Sur la table de chevet, la lampe-horloge est bien là, mais le réveil matin a disparu. En lieu et place, il y a un livre, tout aussi quantique, puisque d’une image à l’autre, il apparaît ou disparaît. Les chaussettes de Kyosuke sont aussi quantiques : il n’en porte pas quand il est sur le lit, mais il en a quand il en tombe.

 

Mais le pompon, c’est le collant et les chaussures d’Hikaru : un plan sur ses jambes quand elle court semble montrer qu’elle n’a pas pris ses chaussures et qu’elle est partie pieds nus (ce qui est cohérent avec son état de choc). Mais bien qu’on voie ses orteils, ses jambes sont blanches comme si elle portait le collant blanc avec laquelle on la voit dans les autres scènes. Et sur l’image d’après, vue de loin, elle a à nouveau ses chaussures !

 

(« Marty, j'entrevois deux possibilités : primo, te trouver nez à nez avec ton toi du passé ferait que la plupart des objets que tu croises adopteraient un comportement quantique à l’échelle macroscopique ; secundo, cette rencontre créerait un paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'Univers ! »)

 

- J’ADORE la scène de chute dans l’escalier. Kyosuke dit deux fois "Saiyaku desu" (que l'on peut traduire par "C'est un désastre"), une fois au moment où il se prend une gifle d’Hikaru (symbolisant que le triangle a volé en éclat), et une deuxième fois un quart de seconde avant son visage ne heurte le sol, montrant qu'un désastre n'arrive jamais seul. J’ai toujours trouvé cet arrêt sur image ultra-drôle : en version française originale, il disait « Ah c’est l’horreur ». L’imagination du spectateur fait le reste pour se représenter la violence du choc qui suit immédiatement après.

 

- L’univers de la photographie et du cinéma est omniprésent dans KOR et nous en avons un nouvel exemple avec la scène très cinématographique et un peu cliché de la confrontation de Madoka et Hikaru. Heureusement, dans la vraie, celles-ci ne se « disputent » qu’autour du choix du gâteau de Kyosuke. Apprenant d’ailleurs que c’est aussi l’anniversaire d’Hikaru, cela laisse penser que c’est en grande partie elle qui est à l’origine de cette fête, et qu’elle a embarqué Madoka et les autres : elle se met au second plan pour faire honneur à son Darling !

 

- Un peu de chronologie. Il était 16h02 quand Kyosuke s’est versé du lait sur la tête, 16h29 quand il a agressé Madoka, donc 16h30 quand il est tombé dans l’escalier. Plus tard il a dit qu’il avait remonté le temps d’une heure. Comme à cet instant, il est 16h, il aura donc mis à peu près une demi-heure pour retrouver Madoka et Hikaru.

 

- Il y a une assez bonne cohérence sur la structure de l’escalier : sur les différentes vues, la première volée de marche partant du haut comporte 21 marches. Quand Kyosuke revient sur les lieux de sa chute, il retrouve la feuille morte qu’il avait sur le visage quand il a repris connaissance.

 

- Kyosuke (qu’on va maintenant appeler Kyo-vert) se précipite chez lui pour retrouver son double (qu’on va maintenant appeler Kyo-bleu) : comme on l’a dit au-dessus, ce dernier ne se/le reconnaît pas. Et le coup de genoux dans les roubignolles que Kyo-vert lui donne n’a pas l’efficacité de la baffe de Madoka puisqu’il ne le sort pas de sa transe.

 

- Kyo-vert s’en va avec Madoka, mais se rappelle qu’Hikaru allait également venir. Il met définitivement fin aux agissements de Kyo-bleu, mais Hikaru sera traumatisée à vie....

 

Non, pas vraiment en fait.

 

D’abord parce que le caractère déluré d'Hikaru et l’imagination perverse et sexiste du scénariste pro-patriarcat blanc dominant laissent suggérer qu’elle aurait pu trouver plaisante cette expérience non consentie. #balancetonscenariste

 

Mais surtout… parce qu’on n’a aucune idée de ce qui se passe après la fin de l’épisode, et qui conduira à la résolution finale du paradoxe des jumeaux Kasuga : il est donc tout à fait possible qu’Hikaru ne garde aucun souvenir de cette scène dans les épisodes futurs… parce qu’elle ne l’aura jamais vécue. C’est même très probable, car, ayant conscience de l'enchaînement des événements, Kyosuke ne reproduira pas les mêmes erreurs et essaiera nécessairement d’éviter qu’un tel dérapage ne se reproduise à nouveau.

 

(On notera à nouveau quelques autres apparitions/disparitions du livre quantique sur la table de chevet).

 

- J’adore la réaction de Kyosuke quand Hikaru lui dit « - Je n’ai pas besoin de cadeaux, tes sentiments me suffisent. » « Ah ? Ahah ! T’es… euh… sûre ? Euhhhh… non mais je crois que je vais quand même te faire un autre cadeau. »

 

- L’arrêt sur image dans la scène imaginée où les deux Kyo révèlent qu’ils sont jumeaux est assez marrant. Tout le monde est stupéfait mais les réactions varient légèrement, et on peut deviner les pensées de chacun : Hikaru est tout sourire, laissant penser qu’elle se voit déjà avec deux Darlings pour elle toute seule, Yuusaku est deux fois plus agacé, les sœurs sont consternées car elles devinent la cause du désastre, et la tête de Takashi montre qu’il est résigné à un nouveau déménagement...

 

- Le relatif sens du sacrifice des Kyosuke est sur le papier très noble, mais on leur pardonnera de ne pas vouloir se lancer la tête la première dans le vide. Petit clin d’œil avec la canette « Orange » qui tombe dans les escaliers.

 

- Finalement, Kyo-vert, celui d’origine, reste dans le présent, tandis que Kyo-bleu se perd dans les abîmes de l’espace-temps. Il y croise Umao et Ushiko à bord de la machine à explorer le temps steampunk tirée du film adapté du roman de H.G Wells. Chose extrêmement rare, peut-être unique (si on fait exception de son intervention à la télé dans ANK), Umao dit autre chose que leur réplique culte : « Speed up power !»

 

- Si j’en crois les bougies sur son gâteau, Kyosuke a 6 ans. Le gâteau est bien l’un des deux entre lesquels hésitaient Madoka et Hikaru : et c’est… Hikaru qui a gagné !

 

- Et l’histoire se termine avec l’arrivée surprise de Kyo-bleu, un gros nounours à la main (même idée de cadeau pour Hikaru que Kyo-vert).

 

Pour répondre à Cyb, mon interprétation est que, lors de la dernière chute, Kyo-bleu a voyagé à un autre moment dans le temps (plus tôt ou plus tard, on ne sait pas), contrairement à Kyo-vert qui est resté au même moment. Se réveillant sans Kyo-vert, il a pensé que son problème de doppelganger était résolu. Contrairement à Kyo-vert, il n’avait aucune conscience d’avoir agressé Madoka ou Hikaru puisque le vert avait mis fin à ses agissements en le balançant dans la baignoire sans qu’il ait eu à s’excuser de quoi que ce soit : il n'avait aucune raison de rentrer chez lui. Et même s’il l’a fait, il n’y a peut-être trouvé personne (ça dépend à quel moment il a repris conscience.) Il savait qu’il y avait un anniversaire-surprise car, semble-t-il, Kyo-vert l’avait mis au courant (la scène imaginée où ils débarquent à deux à l’anniversaire le laisse penser). Il a donc vaqué à ses occupations, acheté le cadeau d’Hikaru et s’est rendu à l’ABCB.

 

- Et pour répondre à Olivier, lors du premier visionnage, je m’étais vraiment posé la question de savoir si l’épisode suivant allait être dans la continuité du précédent. Mais non, il n’y a qu’un Kyosuke dans l’épisode suivant : est-ce le vert, le bleu (ou un autre) ? On ne sait pas. Mais tout laisse penser que les Kyosuke ont à nouveau tenté de résoudre le problème en se jetant dans l’escalier, peut-être plusieurs fois.

 

J’entrevois six possibilités :

 

- Primo, l’un des Kyosuke s’est effectivement perdu pour toujours dans les abîmes de l’espace-temps,

 

- Deuzio, l’un des Kyosuke a fait du stop sur la machine d’Umao et d’Ushiko et est arrivé le 12 octobre 802 701 à l’époque des Elois et des Morlocks,

 

- Tertio, la situation était en superposition quantique de plusieurs états (ce que laisse penser la présence de nombreux objets quantiques), et la fonction d’onde a fini par s’effondrer, ne laissent qu’un seul Kyosuke,

 

- Quarto, l’un des Kyosuke est mort d’un trauma crânien et l’autre a caché son cadavre,

 

- Quinto, l’un des Kyosuke est remonté 15.000 ans auparavant et a fondé une dynastie dont les Kasuga sont les derniers descendants,

 

- Sexto, la rencontre des deux Kyosuke a créé un paradoxe temporel dont l’issue a engendré une réaction en chaîne qui a déchiré le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'Univers.

 

Et je termine naturellement en souhaitant un très joyeux anniversaire à Max et Paméla!



#23 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    634
  • 6 798 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 17 novembre 2023 - 20h12

Merci FrozenOwl pour ce superbe compte rendu. Super :)

 

Perso, je n'ai pas aimé cet épisode parce qu'il a dû choquer les jeunes téléspectateurs de l'époque. Je ne parle pas de la scène où Madoka parvient à se défendre contre le Kyosuke hypnotisé par une belle baffe. Je parle de la scène où c'est Hikaru qui subit une violence psychologique relativement sérieuse de la part de Kyosuke, au point qu'on se demande s'il n'allait pas véritablement en arriver aux actes. Voir Hikaru hurler comme si elle allait se faire frapper, est sans doute la scène la plus intolérable de la série. C'est une erreur fondamentale de la part du script writer et du réalisateur, qui n'ont du pas compris comment fonctionnait KOR. Même dans le manga, cette scène avec Hikaru n'existe pas.

 

Donc l'épisode est le pire de la série de la série, même si de belles image cinématographiques sont présentes. 

 

La fin de l'épisode montrant un second Kyosuke arrivant à l'Abcb restera un mystère. D'autant que ce n'est pas dans le manga. d'ailleurs, le manga et l'animé passeront ensuite à la même histoire, celle du champignon de la vérité, où aucune allusion à un second Kyosuke venu précédemment.

 

Donc pour expliquer pourquoi le Kysouke bleu arrive, c'est parce qu'il a voyagé une heure dans le futur. C'est la raison pour laquelle il arrive tard à l'abcb en retard avec ses vêtements bleus. Quand le Kyosuke vert s'est réveillé, il a eu le temps de se préparer chez lui en changeant de vêtement (jaunes) et aller à la fête tranquillou. Il ne pouvait pas croiser le Kyosuke bleu car celui-ci était déjà dans le futur à une heure de lui en train de chercher un cadeau pour Hikaru. Ce dernier est donc très en retard, et n'a que le temps d'acheter un cadeau et d'aller directement à la fête qui a commencé depuis une heure.

 

Maintenant que les 2 Kyosuke sont encore ensemble à la fin de l'épisode, que se passe-t-il après ? Car il n'y a plus qu'un seul Kyosuke à l'épisode suivant (le champignon de la vérité).

 

C'est pas une fuite des deux Kyosuke dans le temps ou une autre ligne temporelle, chacun allant dans la sienne, car même s'ils ne pouvaient plus s'y croiser, ils auraient rencontré forcément un autre Kyosuke, là où ils auraient atterri. Donc pas possible.

 

Non ce que je crois, c'est que la fin de l'épisode 32, c'est la fin de la série KOR pour cette ligne temporelle. Il y a deux Kyosuke dans cette ligne temporelle, et ils doivent vivre ensemble dans le même monde ainsi jusqu'à la fin de leur vie, avec tout le boxon que cela va engendrer autour de Hikaru et Madoka.

 

Donc l'épisode 33, c'est une autre ligne temporelle, une ligne normale, où l'épisode 32 n'a jamais existé. Ou du moins une ligne où Kyosuke ne s'est jamais auto hypnotisé le jour de son anniversaire, et où les choses se sont passées normalement.

 

et surtout, une ligne normale où Hikaru n'a jamais hurlé de peur face à Kyosuke, ce que je préfère.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#24 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 147 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 17 novembre 2023 - 22h03

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette séquence. Pour moi, comme on l'indique, on a là un dédoublement de la personnalité avec une partie méchante de Kyosuke, comme l'ange et le diable en chacun de nous. Comme si les 2 Kyosuke étaient une incarnation physique de l'ange et du démon en Kyosuke. On peut ainsi imaginer dans l'elipse qui se produit entre les épisodes 32 et 33 que la partie méchante de Kyosuke disparaît d'elle même parce que le Kyosuke gentil la reabsorbe en lui. Ainsi la conscience ange démon du personnage ne refait plus qu'un. Quant à l'oubli par les autres personnages du double de Kyosuke, n'oublions pas que les grands parents ont ce pouvoir de faire oublier ou remémorer les évènements. D'ailleurs, on enchaine avec eux a l'épisode 34 donc ils n'étaient peut être pas très loin... :D

Je n'aime pas trop l'idée que Kyosuke ne puisse pas être dans une forme de lui quelqu'un de moins gentil car personne n'est tout blanc ou tout noir, chaque individu peut péter un câble s'il est par exemple titiller sur un aspect précis. Comme une cocotte minute dont la pression évacue d'un coup, Kyosuke n'en peut plus des publicités ou des démarchages commerciaux. Après tout, c'est complètement dans l'air du temps aujourd'hui où l'on peut, tout aimable que l'on soit, finir par en envoyer balader certains, parfois avec agressivité.

Donc moi cette scène je ne la trouve pas si mauvaise que cela. La scène du viol de Madoka m'a toujours davantage troublé, et pourtant elle s'explique tout aussi très bien dans le contexte de monde parallèle où les perso ont des personnalité différentes. Donc pourquoi le Kyosuke hypnotisé n'aurait pas le droit d'être un tantinet mauvais ? Surtout quand final cela montre aussi des excès de comportement, inversement, à éviter, donc finalement plutôt éducatif à mon sens.
I'm looking for the red straw hat...

#25 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 18 novembre 2023 - 00h23

Super intéressant, vous deux. Je trouve assez génial qu'un des épisodes que je préfère soit considéré comme le pire par CyberFred : je ne pensais pas que cet épisode était autant clivant! L'idée que cette ligne temporelle se termine avec deux Kyosuke est intrigante, je n'y avais pas pensé : j'ai toujours considéré qu'ils avaient résolu le problème d'une manière ou d'une autre entre les deux épisodes. Mais bon, c'est une œuvre de fiction, alors tout est possible...



#26 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    634
  • 6 798 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 18 novembre 2023 - 04h15

Hé oui, FrozenOwl, chacun son avis. C'est ce qui fait la richesse de l'univers de KOR, dont beaucoup de choses sont encore à trouver et extirper, via notre propre imagination aussi.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns