Aller au contenu


Photo

Concerts, expos & restos liés au Japon


  • Veuillez vous connecter pour répondre
249 réponses à ce sujet

#141 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 avril 2018 - 13h11

Merci pour ce retour d'expérience positif Baltique :)

 

Je suis tombé sur cette exposition en cherchant des activités culturelles autour du Japon. Je ne suis pas spécialement branché fantômes et films d'horreur donc j'ai hésité à poster cette information. Mais je me suis que cela pourrait peut-être intéresser d'autres personnes. J'ai ensuite fait des recherches et j'ai compris que cette exposition couvrait une large partie de la culture populaire fantastique et qu'il y en avait pour tous les publics.



#142 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 30 avril 2018 - 16h29

Tout à fait ! Cette expo aborde la chose plutôt sous un angle culturel (ok, c'est une évidence !).

 

Ca permet de réaliser à quel point ce folklore fantastique est encore très présent dans TOUTE la culture asiatique, à quel point cela irrigue leur quotidien.

 

Le côté "horreur" ne représente qu'une petite portion de l'expo.

 

Mais pour vous donner une idée, si vous avez vu le  Voyage de Chihiro, vous y retrouverez des choses évoquant la parade des monstres. Globalement, on est plus dans cet esprit là.

Les fameux tanuki capables de se métamorphoser en utilisant la peau de leurs testicules et si chers à Isao Takahata récemment disparu sont aussi présents. D'autres choses vous rappelleront Naruto par exemple.

 

Et bien sûr, impossible de ne pas penser à KOR et à la fameuse OAV "les amoureux des neiges".

 

Je me rends compte que je ne cite que des anime alors qu'il n'y en pas dans l'expo. Mais je pense qu'à peu près tout le monde ici a dû voir ces oeuvres et que cette expo permet de les appréhender avec un nouveau regard.

 

Pour info, il me semble que l'entrée est gratuite chaque premier dimanche du mois (à vérifier tout de même). J'imagine qu'il doit y avoir un mode fou mais dans ces conditions il n'y a plus beaucoup d'excuse pour ne pas aller y faire un tour.



#143 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 15 mai 2018 - 12h10

Voilà si vous voulez voir la conférence de Leiji Matsumoto réservez vite votre place gratuite ici https://www.mcjp.fr/...iji-matsumoto_1

 

Bon bah c'est déjà complet. J'ai eu de la chance d'avoir une place :D


Modifié par Punch, 16 mai 2018 - 17h54 .


#144 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 16 mai 2018 - 14h10

Bien joué Punch tu nous raconteras ;).


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#145 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 20 mai 2018 - 07h19

Merci baltique.
J'ai bien aimé l'expo et j'ai aussi pensé à l'OAV de KOR dont tu parles en la visitant :)
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi la Corée n'était pas abordée.
Les dimanche gratuits sont l'occasion d'aller à 11h, de prendre le chemin des lanternes à rebours et de squatter la borne Kiki kaikai ;)
I'm looking for the red straw hat...

#146 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 juin 2018 - 21h35

Dans le même registre que les °C-ute, je sors du concert des Angerme / Anjurumu, ex S/mileage qui se sont vachement bien défendues sur scène.

J'aime moins les chansons, mais quelle pêche !

Et du top kawaii au programme... pfiouuuuuuuuu... J'ai chaud :P

Akari est ma préférée ; j'adore ses cheveux court mais ebouriffés. Hikaru-like?

Mais j'en ai apprécié de nouvelles... je ne donnerai pas de precisions :P

Anjurumu saiko !
Plaisir également de voir une partie du staff Nolife filmer.
Pour qui ???


I'm looking for the red straw hat...

#147 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 juin 2018 - 21h23

Petit compte-rendu de la rencontre avec Leiji Matsumoto
 
Les fans du célèbre mangaka étaient venus en masse ce jeudi soir à la Maison de la Culture et du Japon à Paris pour assister à une conférence animée et traduite en temps réel par Florent Gorges. Ce dernier n’était pas le seul « Nolifien » puisqu’était présents Julien Pirou et Alex Pilot et sa caméra.
 
Après deux interventions formelles de l’ambassadeur du Japon en France et du directeur du JET, le Maître et son interprète sont montés sur scène.
 
La conférence s’est appuyée sur un jeu de questions réponses avec projection de photos d’époque du Maître. Il s’agissait de retranscrire une partie de la vie de l’homme coïncidant avec son parcours de mangaka.
 
Pour résumer, Leiji Matsumoto avait un père militaire, pilote d’avion ayant survécu à la seconde guerre mondiale, et une mère, très stricte, descendante d’une famille de samouraïs. Très jeune, il avait une double passion : l’aviation (de par son père) et le dessin (en ayant été ébloui par le film d’animation « l’araignée et la tulipe »). S’il n’a jamais pu réaliser officiellement son rêve de pilote pour cause de mauvaise vue (il a piloté plusieurs avions dont le Concorde mais sans aucun permis officiel), ni celui d’astrophysicien (c’est l’un de ses frères qui y est parvenu), il a finit par abonner ses études et choisir la voie du dessin pour aider financièrement sa famille. Il a été très marqué par son voyage en train de Fukuoka à Tokyo, surtout par le passage dans des tunnels sous-marins qui lui donnèrent l’impression d’arriver dans un nouveau monde.
 
Il a immanquablement cité ses références cinématographiques « Marianne de ma jeunesse » et « Autant en emporte le vent ». A 80 ans, il reste toujours accroché à son rêve d’aller dans l’espace et surtout sur Mars !
 
L’homme s’est montré très bavard et n’a pas manqué de faire rire plusieurs fois l’assemblée. Son intervention, malheureusement écourtée à cause du temps de traduction, s’est achevé par la réalisation de son personnage emblématique : le Capitaine Harlock (celui qui dit Albator prend un coup de Cosmo Gun!). Pendant une bonne demi-heure, l’artiste a peint les contours puis colorisés son dessin avec de la peinture à l’eau. Il avait un assistant dédié qui donnait régulièrement des coups de sèche-cheveux pour accélérer le séchage des coups de pinceau. Après avoir terminé son œuvre, non sans ajouter de nombreux détails, Leiji Matsumoto s’est humblement excusé de ne pas avoir aussi bien réussi l’œil d’Harlock et d’avoir écrit avec une mauvaise écriture la devise du pirate  qui est aussi la sienne !
 
Le Maître serait bien encore resté sur scène mais on lui a gentiment dit que c’était le moment de partir. Il faut dire qu’il a un emploi du temps bien chargé ne lui permettant pas non plus de faire des dédicaces ou des photos.
 
ub3b.jpg


#148 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 08 juin 2018 - 10h39

Génial Punch, merci de ton retour détaillé.

Quelle chance tu as eu de le voir et de le voir dessiner !

 

3011853967_1_3_yBp2ouhe.gif


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#149 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 08 juin 2018 - 12h09

Oui ce fut une magnifique rencontre. Un de ces moments irréels où l'on a l'impression de rêver. J'étais très fatigué et je suis rentré tard chez moi mais cela en valait la peine. Entre Leiji Matsumoto et Go Nagai ce sont deux monstres sacrés qui ont bercé mon enfance ! Comme les photos et les vidéos étaient exceptionnellement autorisées, il devrait être facile d'en trouver sur internet. J'ai moi-même filmé avec mon téléphone la quasi intégralité de la séance de dessin mais je doute que la moindre qualité de la vidéo vaille la peine d'un très long upload sur YouTube.

#150 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 28 août 2018 - 20h16

Je rajoute un "petit" concert pour cette fin d'année :

 

39762428_2159302501061733_76262291987633

 

Les maid rockeuses sont de retour à Paris pour la troisième année consécutive ! Cette fois-ci ce sera au Backstage (en espérant que le son soit meilleur qu'à la Boule Noire).

 

Vous savez où me trouver si vous me cherchez le 18 novembre :D



#151 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 19 septembre 2018 - 17h42

7kzo.jpg



#152 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 20 septembre 2018 - 08h14

Merci pour l'info.
Par contre, je sais à quoi m'attendre avec cette boutique : quelques produits japonais, rares. Beaucoup de chinoiseries. Des versions françaises de produits japonais. Le tout à la 2-3 fois le prix local minimum.
Mais bon, cela fera plaisir à certains.
I'm looking for the red straw hat...

#153 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 20 septembre 2018 - 15h55

A défaut d'y acheter quelque chose, cela peut toujours faire une sortie sympa et, qui sait, tomber sur une perle rare ou un coup de cœur :)



#154 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 17 octobre 2018 - 17h51

Nouvelle info côté douceurs : le Sushi Festival !

 

Pas trop de précisions pour le moment en dehors que ce festival aura lieu à Paris au printemps 2019 !

 

https://www.lebonbon...barque-a-paris/



#155 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 octobre 2018 - 17h16

Punch reporter, a été ce jour au Château Éphémère. 

 

Bon, je n'avais pas trop d'espérances, mais comme c'est facile d'accès pour moi (pas comme un client qui est venu de Nice !), j'y ai été faire un tour. Verdict : rien à signaler !

 

Pour être exhaustif, à défaut de t-shirt (snif), il y avait tout de même le fameux blouson "Ponyo has come" :

 

ponyo-souvenir-jacket-studio-ghibli-1.jp

Plus de photos dans ces liens :

 

https://soranews24.c...seball-jackets/

https://www.japantre...ket-p-4511.html

 

Trouvable en taille L uniquement au prix de 299.00 €. Pièce unique à priori au magasin... Des amateurs ?



#156 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 19 novembre 2018 - 18h07

45624471_2070093759707498_17073112531997



#157 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 20 novembre 2018 - 01h41

C'est dommage que cela finisse avant notre rencontre prochaine


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#158 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 20 novembre 2018 - 09h16

Ça a lieu chaque année à la même date avec une édition en mai-juin et en novembre-décembre.

Il y a des produits très sympas, surtout pour les femmes, ainsi qu'à manger.

Par contre, ce sont à 95% les mêmes stands à chaque fois avec quelques invités régionaux présentant des produits locaux.

La plupart des japonaises qui tiennent ces stands vivent aussi en France et c'est leur gagné pain (couple francojaponais).

Les prix sont assez élevé par rapport au Japon et un peu enflé pour les français, cause exotisme.
I'm looking for the red straw hat...

#159 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 novembre 2018 - 13h10

Animation japonaise au carrefour de l'animation :

https://www.forumdes...ation-japonaise
I'm looking for the red straw hat...

#160 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 mars 2019 - 11h49

L'Aki café est fermé jusqu'au 11 mars 2019.
I'm looking for the red straw hat...




3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns