Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 33 - Le champignon de la vérité


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 13 novembre 2005 - 11h09

Episode 33 : Le champignon de la vérité

Cela débute par une prémonition d'Hikaru : Kyosuke et Madoka se marient en la mettant de côté. Comme quoi, elle n'est pas si aveugle.

Il est intéressant de voir que Kyosuke use de petits stratagèmes pour être pour Madoka (le tirage des bâtonnets) et que Madoka va tenter de le suivre, mais la malchance va jouer contre Kyosuke.

Le champignon de la vérité crée par Kurumi est très spécial : voir leurs effets sur Hatta et Komatsu !!

Une fois de plus, Madoka se montre très minaude.

Une petite question pour ceux qui savent reconnaître les serpents : celui qui a mordu Madoka est-il venimeux ?

Nota : normalement j'aurais dû créer ce sujet le 16 novembre, n'oubliez pas l'anniversaire de Kyosuke et Hikaru qui était dans l'épisode 32.
Attrapez-les tous !!

#2 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 15 novembre 2005 - 18h50

Salut

La recherche des pensées réelles des personnages est l'intérêt principal de la série, ce champignon miracle prépare le spectateur a une évolution rapide du Triangle. Finalement, tout comme avec le pouvoir télépathique de Kazuya, on se rappelle que l'enjeu et le suspense de la série vont bien au-delà de la simple connaissance des sentiments. Il y a quand même trois grands évènements dans cet épisode. Le premier est le rêve de Hikaru car pour la première fois elle matérialise la possibilité qu'il se passe quelque chose entre Kyosuke et Madoka. Cette vision d'un mariage se déroulant dans un futur proche laisse même penser à une histoire qui a déjà commencé. Le deuxième est la complicité entre Kyosuke et Madoka pour se retrouver ensemble. Et le troisième est évidemment la double tentative d'embrassade kiss2.gif de Madoka dont une sous les yeux de Hikaru shocking.gif .

Cette histoire du choix des bâtonnets est le moment de plus important de l'épisode et aussi l'un des plus importants de la série. Pour la première fois, les deux amoureux s'accordent sur un plan pour s'éloigner de Hikaru. Pour la première fois, ils agissent comme ayant une sorte de relation secrète. On peut y voir une sorte de début de trahison envers Pamela, mais existe t'il un autre moyen d'en finir avec le Triangle ? Et ce n'est probablement pas le hasard si Madoka se montre ensuite aussi entreprenante envers Kyosuke. L'initiative de ce dernier a été un déchirement pour elle vis à vis de sa meilleure amie mais il a été aussi le signe qu'elle attendait pour sortir de son mutisme sentimental.

Cet épisode, comme le 24 "Les Dons Cachés", ne montre aucun dialogue apparent entre Madoka et Hikaru, probablement pour les mêmes raisons.
JérômeActarus

#3 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 279 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 novembre 2014 - 14h20

Nous voici arrivés au sympathique 33ème épisode consacré à la chasse aux champignons :)

 

Une fois de plus, l’épisode commence par un rêve (prémonitoire ?) mais qui cette fois-ci est vécu par Hikaru ! Ce passage important, bien que très court, voudrait-il nous dire qu’inconsciemment Hikaru connaîtrait à la fois les pouvoirs de Kyôsuke et son amour pour Madoka ? Difficile à dire, dans tous les cas, cela laisse songeur…

 

Donc, le thème principal de cet épisode, est à travers la recherche du « légendaire champignon bleu », qui aime qui ou le jeu de la vérité.

 

Les équipes de recherche formées au hasard sont pour le moins farfelues (Jingoro se retrouve en sac à dos de Kazuya !), seul le tandem Manami/ Yûsaku semble efficace (du moins au début). A noter le manque de chance de Kyôsuke qui avait pourtant préparé son coup pour se retrouver seul avec Madoka. C’est à croire que ses efforts inhabituels de rapprochement direct étaient bien trop audacieux pour lui…

 

Alors que la probabilité de trouver un champignon bleu semble proche du néant, Kurumi veut jouer un tour à l’insupportable Hatta en changeant un champignon ordinaire en champignon bleu. C’est là que Kurumi, montrant son immaturité quant à la maîtrise du Pouvoir, change l’intégralité des champignons de la forêt en champignons bleus. Plusieurs personnages se retrouvent alors à manger l’un de ces fameux champignons. Coup de génie des auteurs, on assiste à un festival de réactions farfelues toutes plus hilarantes les unes que les autres ! La palme revenant à Komatsu  ::mdr::

 

Le tournant (attendu ?) de l’épisode est la réaction que va avoir Madoka en mangeant un de ces fameux champignons. En revoyant cette scène, j’ai clairement distingué deux visages de Madoka avant et après la morsure du serpent. « La première Madoka » semble plus agressive voire effrayante. Même si son attitude peut plaire à Kyôsuke, car elle se jette à son cou, elle n’est visiblement pas dans son état normal. « La seconde Madoka » montre un visage plus naturel, celui de la Madoka que Kyôsuke aime (celui que nous aimons tous aussi !) avec un sourire radieux. Ce changement de personnalité est marqué dans l’inconscient du téléspectateur grâce au changement astucieux de BGM qui passe de « Orange Vice » à « Taking a walk around a fountain ».

 

Hikaru débarque (comme toujours !) au plus mauvais moment et s’enfuit en pleurant en courant telle une petite fille… Elle se retrouve sur le pont suspendu dans le vide, avec Kyôsuke qui n’a pu utiliser son Pouvoir devant elle, avant d’être secourue par Madoka qui arrive telle Zorro à cheval (elle sait monter à cheval et jouer du lasso) !

 

L’épisode s’achève sur un statu quo car Hikaru ne garde pas ombrage de ce qui a faillit arriver. Par contre, le twist final parachève de bien belle manière les sentiments de plus en plus profonds entre Madoka et Kyôsuke.

 

Deux petites touches culturelles avant de terminer :

 

- Ushiko et Umao portent dans leur panier les célèbres daïkon japonais (ils ressemblent fortement à de très grands radis blancs).

 

- La référence du serpent renvoie bien sûr à la Bible, mais il joue ici un rôle bénéfique de révélateur plutôt que de pousse au vice.

 

Voilà donc pour ce très bon épisode qui sait à la fois émouvoir et bien faire marrer  :lol:

 

A la prochaine  ::bye::



#4 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    456
  • 7 513 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 17 novembre 2022 - 21h33

Il y a aussi une chasse aux champignons dans le manga qui se passe différemment (en particulier avec Akane).

Cet épisode aurait pu être important car Hikaru pressent la relation Kyosuke - Madoka.

Jusqu'à la fin, on se demande si Kyosuke va avouer la vérité à Hikaru mais elle l'interrompt au dernier moment pensant connaître ses sentiments pour elle (il vient avec Madoka de lui sauver la vie).


Sky is the only limit

#5 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 21 novembre 2022 - 23h14

Jusqu'à la fin, on se demande si Kyosuke va avouer la vérité à Hikaru mais elle l'interrompt au dernier moment pensant connaître ses sentiments pour elle (il vient avec Madoka de lui sauver la vie).

C'est le fameux "like or love". Hikaru pense que c'est par amour qu'il l'a sauve alors que ce n'est pas le cas. On peut aussi faire le lien avec le film (la scène de la discussion entre Madoka et Hikaru à l'ABCB) et penser que Hikaru ne voulait pas entendre la vérité.

 

J'ai beaucoup aimer cet épisode et le passage avec Hatta est très drôle. C'est pas évident de le tourner en dérision sur les sujets qu'il aborde.

 

La scène où Madoka refuse de tricher pour être avec Kyosuke montre qu'elle est plus adulte que lui. Elle ne veut pas être complice de ce subterfuge. Si elle avait accepté, Hikaru aurait été le dindon de la farce (avec tout le respect que je lui dois :) )


Smells like KOR spirit

#6 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 19 novembre 2023 - 16h27

Sous des dehors comiques, cet épisode révèle bien des choses sur la véritable nature de tous les protagonistes, avec de vraies découvertes qui certes, n'auront pas d'incidence pour la suite de l'intrigue, mais apportent un éclairage nouveau sur certains événements de la série.

 

- L'épisode commence étonnamment par un rêve prémonitoire... d'Hikaru. Punch l'avait fait remarquer : Hikaru voit Kyosuke se téléporter et partir avec Madoka. Encore une pièce dans la théorie "Hikaru sait au fond d'elle-même.", et les événements de cet épisode vont aller dans ce sens.

 

- Pourquoi ont-ils embarqué Jingoro dans cette aventure? D'habitude il reste à la maison.

 

- Master : "Voilà, les jeunes, ça ce sont des champignons vénéneux, et ça ce sont les comestibles, ne vous trompez pas! Mais en fait, tout ça je m'en fous, car le seul qui m'intéresse c'est ce champignon bleu, le Psylocibe veriginosa, aussi appelé "Le champignon de la vérité". En effet, j'ai l'intention d'ouvrir une arrière-boutique à l'ABCB où je servirai des omelettes aux champignons un peu... spéciales à des clients sélectionnés. Allez, au boulot!"

 

- Je lis sur Wikipedia que le Psilocybe est un genre de champignons basidiomycètes de la famille des Strophariaceae, connus pour leur effet psychotrope dû à la présence de la psilocybine et de psilocine.
Les effets psychoactifs liés à l'ingestion de psilocybes contenant de la psilocybine et de la psylocine sont les suivants : hallucinations visuelles (fractales, kaléidoscopes); réflexion mentale accrue, très introspective; euphorie.
Il n'existe pas de "Psylocibe veriginosa", mais en regardant sur la page sur les sérums de vérité, on lit que c'est un terme générique qui couvre des substances différentes ayant toutes des effets psychotropes. Si dans les oeuvres de fiction, l'emploi d'un sérum de vérité a des effets "quasi-magiques", la vérité est bien différente. On lit sur Wikipedia que l'information obtenue au moyen des sérums de vérité est peu fiable, les sujets interrogés mélangent faits réels et imaginaires. La sensibilité individuelle est extrêmement variable, ce qui, combinée à la difficulté de concentration et d'élaboration d'un discours construit qu'induisent ces substances, rend à la fois le dosage délicat et hasardeuse l'interprétation des informations obtenues.

 

Mais bon, pour l'intérêt de l'histoire, on va partir du principe du Veriginosa fait vraiment dire la vérité.

 

- Tout le monde semble fasciné par cette histoire de champignon de la vérité, sauf Madoka qui lève les yeux au ciel : je pense qu'elle connaît déjà les sentiments de tout le monde dans le groupe...

 

- Vous avez été plusieurs à mentionner que le plan de Kyosuke s'est méchamment retourné contre lui. Cela donne effectivement l'occasion de monter des duos inusuels, avec des échanges parfois surprenants ou comiques. A part Hikaru, personne ne se retrouve avec qui il/elle veut!

 

- L'attitude de Kyosuke quand il se retrouve seul avec Hikaru est quelque chose de relativement nouveau, et marque l'entrée dans une autre étape des relations du triangle, la dernière avant qu'il n'éclate. En effet les intrigues centrées sur les personnages secondaires et épisodes filler nous ont fait un peu perdre de vue l'évolution de notre trio.

 

Au début de la série, Kyosuke était charmé par Hikaru, à défaut d'en être amoureux. Puis il s'est rapproché de Madoka, tout en doutant que ses sentiments soit réciproques : mais il avait encore la délicatesse de préserver les sentiments d'Hikaru, et montrait encore un attachement pour elle, peut-être dans un rôle d'ami, de sempai ou de "grand frère". Mais cette phase de leur relation semble aussi passée : Kyosuke va de plus en plus être gêné par Hikaru, et ne masque plus son agacement.

 

Il en est un peu de même pour Madoka. Au début, elle promettait à Hikaru de l'aider à garder son Darling. Puis elle s'est elle-même rapprochée de Kyosuke au cours de l'été : cependant, l'épisode au club de tennis montre qu'elle avait encore soin de ménager ses sentiments. La situation est maintenant différente et elle ferait tout pour être avec lui. Même si, comme Kyosuke, elle éprouve, et éprouvera toujours (même après la rupture) de l'attachement pour Hikaru, celle-ci  devient plus "gênante" qu'autre chose et Madoka l'exprime de plus en plus souvent. On retrouvera un peu la même situation au début d'ANK.

 

- S'il y avait un doute sur la relation entre Madoka et Komatsu, cet épisode lève toute ambiguïté : Madoka ne tolère sa présence que parce qu'il gravite autour de Kyosuke et qu'elle n'a pas le choix! Quant à Komatsu, sa tentative de drague de Madoka est tout à fait pathétique : mais on y reviendra.

 

- Kurumi peut créer des champignons hallucinogènes à volonté! C'est Master qui va être content.

 

- Manami est plutôt sympa avec Yuusaku : c'est dans sa nature. C'est elle qui lui fait comprendre que le donner à Hikaru ne servira à rien puisque celle-ci ne cache pas ses sentiments. Et c'est aussi elle qui l'encourage à manger le champignon pour avouer ses sentiments sans trembler.

 

Très mauvaise idée, ceci dit : "Les effets secondaires physiques de l'absorption de psilocybe comprennent : nausées, vomissements; bradycardie; hypotension artérielle; hyperthermie; mydriase; tremblements; éruption cutanée.
Très rarement, une arythmie, puis la défaillance cardiaque avec infarctus comptent parmi les risques liés à l'ingestion de ce champignon. Ce risque semble d'autant plus élevé lorsque le taux d'indole est élevé dans le champignon.
En cas de bad trip, des séquelles psychologiques peuvent apparaître. Cette mauvaise expérience peut aussi révéler une maladie psychiatrique ou en créer une (psychose, dépression, bipolarité, paranoïa, dépersonnalisation / déréalisation), de la même manière que la consommation de cannabis ou d'alcool."

 

- Super, la pancarte "Pont vermoulu : ne pas traverser", ça me rappelle la Cité de la Peur "Mazout : ne pas de jeter dedans." Eh, les services d'entretien, les barrières, la rubalise, vous connaissez?

 

- On notera que Kyosuke peut se téléporter vers une personne choisie, et pas seulement vers un lieu choisi : comme Sangoku!

 

- Madoka est donc une bombe nymphomane quand on révèle le fond de sa personnalité? Je ne la voyais pas comme ça. Je préfère la Madoka un peu plus fragile du deuxième baiser...

 

Dans la série des très mauvaises conseils de l'épisode après "manger des champignons hallucinogènes non nettoyés" : "absorber du venin à la bouche". Ca n'empêche pas sa diffusion (la circulation sanguine est beaucoup plus rapide que ça), ça met des bactéries sur la plaie, et si vous avez aussi une plaie dans la bouche, vous pouvez aussi absorber du venin. Bien joué, Kyosuke!

 

- On rigole et ça agace Kurumi, mais c'est quand même super triste, la situation d'Hatta : il est clairement dépressif, il culpabilise énormément, il a une très mauvaise image de lui-même. Sa bonhommie et son sens de l'humour graveleux ne sont que des façades : on s'en serait douté.

 

En revanche, je ne sais pas quoi penser de Yuusaku, à part que les scénaristes ont encore décidé une fois de plus de l'humilier. Si on considère que le champignon à des effets psychotropes, on peut considérer qu'il est victime d'un syndrome proche de celui du gaz hilarant. Mais s'il révèle la vraie nature des personnes, on ne peut qu'en conclure que Yuusaku est névrosé au dernier degré... ou au contraire, totalement lucide sur sa condition. Tel le Joker dans Batman, il a conscience que sa vie n'est qu'une vaste farce, une tragicomédie absurde écrite par un scénariste sadique. Il voit-lui le monde tel qu'il est et rit lui-même de sa condition car son désespoir n'appelle plus que cela.  

 

- Bouleversée par la terrible scène à laquelle elle a assisté, Hikaru fuit et se précipite sur le pont vermoulu. ("Ah bah, on a mis une pancarte et les gens, ils lisent pas. Vous voulez quoi? Qu'on mette DEUX pancartes?!")

 

Bon, à la décharge du responsable d'entretien, faut quand même être un peu demeuré ou suicidaire pour mettre un pied là-dessus.
https://zupimages.ne...=23/46/7d9k.jpg

 

- Kyosuke s'engage sur le pont pour venir au secours d'Hikaru. La scène où Hikaru le met à l'épreuve de manger le champignon est assez poignante : on voit vraiment qu'elle est désespérée et qu'elle s'en fiche de sa propre vie. Ceci dit, cela rejoint la longue liste des scènes de chantage affectif d'Hikaru...

 

Finalement, le pont cède, et Kyosuke et Hikaru se retrouvent suspendus au-dessus du ravin. La situation est dramatique et extrêmement précaire, et Kyosuke se dit  "Et si j'utilisais le Pouvoir?" Cependant, voyant Hikaru : "Non, je ne peux pas. Certes, nous sommes suspendus au-dessus du vide, notre vie ne tient qu'à un fil et si je ne fais rien, nous allons nous écraser cinquante mètres plus bas. Mais si j'utilise mon Pouvoir, Hikaru va connaître mon secret et nous serons à nouveau obligés de déménager!"

 

- Mais miracle, Madoka arrive sur le cheval de Ushiko et Umao (qui après leur escapade dans le temps dans le dernier épisode, ont apparemment passé un séjour au 19ème siècle). Et après avoir réussi un spectaculaire coup de lasso, elle tire nos amis vers le bord.

 

J'avoue qu'encore aujourd'hui, je n'ai pas encore très bien compris quel était le plan. Autant je peux comprendre l'intérêt de sécuriser la chute de ses amis en ajoutant une corde de rappel, autant je ne vois pas comment tirer latéralement sur Kyosuke et Hikaru va les aider. Si Kyosuke a l'improbable capacité, compte tenu de son habituelle condition physique, de progresser le long du pont à la seule force de ses bras en supportant en outre le poids d'Hikaru, je ne vois pas l'intérêt de l'obliger à avancer au rythme du cheval qui tire!
Mais ce n'est pas ça qui le fait chuter : le pont s'effondre et nos deux amis tombent vers une mort certaine! Heureusement, Kyosuke se télépo... ah non, le cheval stoppe brutalement la chute. Brave canasson, sans toi, Kyosuke aurait été obligé de déménager, mais il ne finira qu'hémiplégique.

 

- Remontés sur le bord, encore sous le choc de toutes ses émotions, Kyosuke se résout à tout avouer à Hikaru : après tout, elle l'a vu à deux doigts d'embrasser Madoka, il n'y a plus rien à cacher. Mais non, dans un improbable sursaut de déni, Hikaru déclare "Je crois avoir compris quels étaient tes sentiments."

 

"- Ah... euh, bon... tu le prends bien, c'est cool. Je pensais que ça poserait plus de problème que ça, que tu pleurerais, que tu me suivrais partout, qu'on s'engueulerait, que tu m'attendrais prostrée sous la pluie, tout ça..."

 

- Mais quand même, la grande révélation de cet épisode, c'est que Komatsu est gay et qu'il est amoureux de Kyosuke! Ca explique bien des choses : le fait qu'il ait flashé sur lui dès son arrivée en classe. Le fait qu'il le le suive partout alors que Kyosuke ne manifeste qu'un intérêt limité pour lui. Et surtout la manière tout à fait pathétique dont il tente de draguer les filles, comme s'il n'y croyait pas ou ne le voulait pas lui-même! Pour cacher ses penchants secrets, Komatsu joue au quotidien un rôle de dragueur raté, obsédé par les filles.

 

- Kurumi est quand même très spécifique sur la façon dont on peut sortir de la transe du champignon : en se faisant mordre. Kyosuke n'est pas dupe et comprend qu'elle est responsable de la situation. Madoka semble ne pas comprendre, pourtant on ne peut pas dire que les deux soient spécialement discrets!

 

C'est à cet instant que Kyosuke réalise que quand elle a été mordue par la vipère, Madoka avait bien toute sa tête! C'est mignon tout plein même si rappelons-le, ce n'est pas la première fois qu'ils étaient à "baiser - 1 seconde".

 



#7 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 29 novembre 2023 - 16h21

Merci FrozenOwl pour ton analyse.

 

Madoka est fair play au début de l'épisode. Elle aurait pu choisir la paille que lui a indiqué Kyosuke mais elle refuse. Il me semble qu'il lui en veut aussi de son manque d'honnêteté.

 

Ce qui est intéressant également c'est ce qu'on apprend sur le pouvoir. Kurumi peut transmuter la flore et créer des règles : "On doit dire la vérité si on le mange" et "les effets disparaissent si on se fait mordre". Donc, est-ce que ce serait possible que le pouvoir soit lié à la volonté et que les possesseurs peuvent faire tout ce qu'ils veulent du moment où ils le souhaite ? Ou alors, est-ce que ce serait comme le nen ?

 

Pour ceux qui n'auraient pas la ref, dans Hunter x Hunter, l'énergie vitale est symbolisée par le nen. Il existe 6 types de nen et chaque utilisateur a un type de nen naturel. Du coup, il ne peut utiliser que certaines techniques liées à sa nature de nen. Pour en revenir à KOR ça expliquerait pourquoi tous les utilisateurs n'ont pas les mêmes pouvoirs.


Smells like KOR spirit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns