Aller au contenu


Photo

Date de 1ère diffusion TV en France


  • Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

#21 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 15 juin 2011 - 20h47

Ah, Gigi, elle est passée sur plusieurs émissions jeunesse :
- TF1 : Vitamine, Croque Vacances, Club Do
- la Cinq : Youpi, l'école est finie en 1989
- Mangas
- Midi les zouzous il y a quelques années

Au Japon, elle est plus connue sous le nom de Minky Momo.
La fin de Gigi n'est pas celle d'une série classique de Magical Girls.

Pour trouver d'autres séries des années 80, je vous conseille Planète Jeunesse.
Attrapez-les tous !!

#22 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 16 juin 2011 - 00h24

Un jour, entre 1999 et 2000, je sais plus exactement en fait, j'ai reçu un email d'un fan de KOR (hélas je ne me souviens plus de son nom ou pseudo) qui m'a dit qu'il connaissait le jour exact de la première diffusion de M&C sur la Cinq.

Il en était tellement certain qu'il m'a donné pour preuve le fait qu'il s'était cassé la jambe ce jour-là. Et c'est ce jour-là qu'il a vu le premier épisode de M&C à la TV avec son plâtre qu'on venait de lui mettre. Dans son email, il m'a donné la date exacte, mais hélas, je n'ai pas réussi à retrouver cet email dans mes archives.

Si ce fan se reconnaissait, qu'il n'hésite pas à se manifester. La question devient vitale.

Rappel : Lundi 7 Mai 1990 ou Lundi 14 Mai 1990
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#23 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 16 juin 2011 - 06h42

QUOTE (CyberFred @ 14 Sep 2008 18:57)
A moins de le lire expressemment dans un journal TV de l'époque, il n'y a pas moyen de s'en souvenir de manière précise, sauf, si par exemple, quelqu'un se souvient s'être cassé une jambe le jour de la première diffusion de M&C en 1990.

Pour ma part, la date du 7 mai m'avait été donnée il y a quelques années par un fan qui disait-il l'avait noté et s'en souvenait très bien. De plus, j'ai confiance dans les dates fournies par le site d'annuséries.com qui fait des recherches assez approfondies sur les dates de premières diffusions.

Du coup, je comprends mieux mais tu n'es plus certain de la date du 7 mai.
griffon_rouge a aussi un repère très précis (6 jours avant l'anniversaire de son père).

Question vitale ?
Ce serait très intéressant de déterminer la bonne date entre ces deux possibilités, mais on a vécu plusieurs années sans savoir. laugh.gif

Rappel : Entre 99 et 100 marches, cela été finalement 100 marches. La réponse est dans les OAV.
Attrapez-les tous !!

#24 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 16 juin 2011 - 17h11

Pardon, je tiens à préciser : celui qui m'a écris l'email en me donnant cette preuve, pour lui c'était la date du 7 Mai 1990. C'est depuis ce temps-là que je pense que c'est bien le 7 mai 1990. En dehors de cela, à moins de disposer du programme TV de la semaine d'alors, on ne m'a pas donné de meilleure preuve. Maintenant, le fait que beaucoup d'autres donnent comme date le 14 Mai 1990, peut me faire douter. Donc tout est possible. Aussi, je donne les deux dates.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#25 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 16 juin 2011 - 21h40

Par contre, ici un site intéressant :
http://lacinq.tv.fre...ille/grille.htm

On note notamment que l'émission Youpi s'est interrompu de 88 à 90. Elle existait en 87 puis à nouveau en 91. Je sais que quand j'ai revu KOR la seconde fois c'était dans Youpi donc à partir de 91.

Par contre, si on regarde le programme le plus proche du 7 ou 14 mai 90, à savoir le 7 février 90, on se rend compte qu'à cette époque, la diffusion de dessins animés était très rare et il n'y a quasiment que des séries tv (téléfilms).

Or, quand j'ai vu KOR, la série était au coeur de nombreux autres animes.

Donc, il est étonnant que 3 mois plus tard, la chaîne est totalement changé de style, mais pourquoi pas...
I'm looking for the red straw hat...

#26 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 16 juin 2011 - 21h52

Et sinon, si ça peut servir, à l'époque j'achetais TéléPoche car dans ce journal, le détail des titres des dessins animés apparaissait avec le nom des épisodes. Mais il faudrait trouver un exemplaire entre avril et juin 90 par exemple pour noter quel titre quel jour et remonter à l'épisode 1.
I'm looking for the red straw hat...

#27 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 16 juin 2011 - 21h54

AMAZON A LA SOLUTION
dribble.gif smil3ef381494eff6.gif bounce.gif busted_cop.gif

Ah ben voilà, la solution est ici, à 21,99 EURO :

http://www.amazon.fr.....IN=B004EQ9P1Q

Si je n'ai pas fait d'erreur, y'a le programme de Max et compagnie de juin 90 avec les titres sur une semaine. Facile de remonter à l'épisode 1...

dribble.gif smil3ef381494eff6.gif bounce.gif busted_cop.gif
AMAZON A LA SOLUTION
I'm looking for the red straw hat...

#28 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 16 juin 2011 - 22h09

En fait, c'est légèrement différent, car si c'est le numéro du 11 juin 1990, cela concerne les programmes du 16 au 22 juin 1990 car le journal sortait le lundi pour la semaine du samedi au vendredi suivant (comme on le voit sur la couverture).


Par conséquent, si l'épisode 1 date du 7 mai 1990, on retrouvera dans ce numéro les épisodes 42 à 48, soit le dernier.

Si l'épisode 1 date du 14 mai 1990, on retrouvera alors dans ce numéro les épisodes 34 à 41 (je saute le 35).


Par conséquent, si on voit un des derniers titres des épisodes de KOR dans ce journal, cela signifie que l'épisode 1 était le 7 mai 1990.

Si on voit un titre plus proche du 35, c'était le 14 mai 1990.
I'm looking for the red straw hat...

#29 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 16 juin 2011 - 22h23

Ici (pour 22 EURO) :
http://www.pricemini...1990-revue.html

Si ce télépoche contient le 1er épisode avec le programme du 5 au 11 mai 1990, alors facile de voir si Max & cie apparaît en date du 7.

w00t2.gif w00t2.gif w00t2.gif w00t2.gif w00t2.gif
Le moins cher est ici pour 7 EURO :

http://www.pricemini...gain-revue.html

Si ce télépoche contient le 1er épisode avec le programme du 12 au 18 mai 1990 , alors facile aussi de voir si Max & cie apparaît en date du 14

En fait, ça fait longtemps qu'on pourrait résoudre le dilemme smile.gif
w00t2.gif w00t2.gif w00t2.gif w00t2.gif w00t2.gif
I'm looking for the red straw hat...

#30 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 16 juin 2011 - 23h05

Merci pour toutes ces recherches.
Qui va donc essayer d'acheter Télépoche ?

Par contre, il ne me semble pas que la diffusion de Max et Compagnie se faisait 7 jours sur 7. Car j'avais enregistré Max et Compagnie du lundi 27 mai 1991 au vendredi 2 août 1991, c'était alors uniquement du lundi au vendredi avec un ordre parfois erroné (par exemple 43,44,47,45,48 avec absence des épisodes 35 et 46 lors de cette diffusion). J'ai encore la VHS avec cet ordre-là.

Je me souviens aussi d'un détail : lors de la 1ère diffusion, j'étais parti en vacances avec mes parents dans le sud de la France comme chaque année au milieu de la 1ère semaine de juillet. J'ai raté un épisode le jour du voyage, mais j'ai pu voir le lendemain l'épisode 47 chez mon oncle. Mais le jour suivant, je n'ai pas pu voir l'épisode 48 car on a eu une panne de courant. Et après, j'ai vu que Max et Compagnie avait été remplacé par une autre série. Cela m'a tellement marqué que cela a gâché mes vacances et que j'ai acquis un magnétoscope en rentrant en région parisienne (qui m'a bien servi l'année suivante).
Attrapez-les tous !!

#31 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 16 juin 2011 - 23h42

QUOTE (Olivier @ 16 Jun 2011 22:40)
Par contre, ici un site intéressant :
http://lacinq.tv.fre...ille/grille.htm

On note notamment que l'émission Youpi s'est interrompu de 88 à 90. Elle existait en 87 puis à nouveau en 91. Je sais que quand j'ai revu KOR la seconde fois c'était dans Youpi donc à partir de 91.

Par contre, si on regarde le programme le plus proche du 7 ou 14 mai 90, à savoir le 7 février 90, on se rend compte qu'à cette époque, la diffusion de dessins animés était très rare et il n'y a quasiment que des séries tv (téléfilms).
Donc, il est étonnant que 3 mois plus tard, la chaîne est totalement changé de style, mais pourquoi pas...

Intéressant.

Dans la grille du 7 février 1990, on voit entre 16h45 et 18h30 des DA.

- Les Triplés (d'après la BD de Nicole Lambert, si vous tendez l'oreille, vous reconnaitrez la voix de Joëlle Guigui pour le générique.)
- Snorky
- Bosco (c'est un anime, le titre complet : Les aventures du Bosco).
- En route pour l'aventure n'est ni un DA, ni une série. C'est un jeu d'aventure pour enfants qui était animé par Michel Robbe.
- Le Petit Lord, ce n'était pas la série TV mais l'anime.
Attrapez-les tous !!

#32 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 16 juin 2011 - 23h57

Pas mal comme idée, Olivier smile.gif

Mais je trouve incroyable et hallucinant les prix estimés de ces journaux TV.

Je me demande si lors de la première diffusion, la Cinq a été régulière dans les semaines de diffusion. Je me demande si de temps en temps, par manque de temps, ils ne déprogrammaient pas une série pour rattraper le retard.

J'ai trouvé ce lien :

http://www.pricemini...1990-Revue.html

Le Télé 7 jours du Samedi 5 mai 1990 au vendredi 11 mai : 10 Euros.
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#33 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 17 juin 2011 - 05h33

QUOTE (CyberFred @ 17 Jun 2011 00:57)
Mais je trouve incroyable et hallucinant les prix estimés de ces journaux TV.

Une autre solution consisterait à se rendre à la Bibliothèque Nationale de France (comme l'avait proposé initialement tcv) et de consulter ses archives (mais comment fait-on ?).

QUOTE (CyberFred @ 17 Jun 2011 00:57)
Je me demande si lors de la première diffusion, la Cinq a été régulière dans les semaines de diffusion. Je me demande si de temps en temps, par manque de temps, ils ne déprogrammaient pas une série pour rattraper le retard.

C'est pour cela qu'il faudrait vraiment trouver un magazine TV du mois de mai 1990.

QUOTE (CyberFred @ 17 Jun 2011 00:57)
Le Télé 7 jours du Samedi 5 mai 1990 au vendredi 11 mai : 10 Euros.

Télé 7 jours avait le détail des titres des DA, mais je ne sais pas s'il y avait aussi tous les titres des épisodes.
Attrapez-les tous !!

#34 edric

edric

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 193 messages

Posté 17 juin 2011 - 10h11

Ne vous fiez pas trop aux magazines télés, je me souviens que la programmation était souvent approximative pour les dessins animés, car effectivement la 5 changeait parfois au dernier moment de série (sans doute pour des questions de durée).

Moi aussi Pika j'ai eu des vacances gâchées "à cause" de KOR, une année (je crois que c'est la première diffusion mais je n'en suis pas très sûr), je suis parti en vacances le jour du dernier épisode ! Heureusement j'avais programmé le magnétoscope avec une cassette de 4 heures, notamment pour les épisodes suivants car à l'époque je ne savais pas qu'il s'agissait du dernier épisode. Du coup pendant toutes mes vacances je me suis demandé combien d'épisodes il y aurait sur ma cassette, si le magnétoscope avait bien fonctionné, s'il n'y avait pas eu de panne de courant, si ma soeur n'y avait pas touché etc.
Et au final il y a eu la totale : panne de courant, ma soeur y avait touché, et je n'avais enregistré qu'un seul épisode, le dernier, c'était toujours ça mais j'étais vert en rentrant de vacances, moi qui espérais avoir une cassette pleine d'épisodes inédits... Et oui j'avoue, la première chose que j'ai faite en rentrant de vacances c'est de foncer sur le magnétoscope... rolleyes.gif



#35 youvi

youvi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    315
  • 1 668 messages
  • Genre:
  • Localisation:Montréal

Posté 17 juin 2011 - 13h54

Je ne sais pas si cette page est inspirée de l'information du site de CyberFred ?

Ils donnent la date du 7 mai

http://www.lestelevo...he=255&aff=home

Et la le 14

http://www.lacinq-em...-compagnie.html

Un des problèmes du Net c'est qu'une personne prend une date et tout le monde reprend cette date pour acquise, d'où le fait que tu aies eu plusieurs personnes qui te parlaient du 14 peut-être cyberfred.



#36 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 17 juin 2011 - 15h35

Y a pas le choix : il faut acheter le programme TV de l'époque. Je vais voir si j'ai pas la possibilité de trouver un Télé 7 jours moins cher.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#37 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 17 juin 2011 - 20h58

QUOTE (youvi @ 17 Jun 2011 14:54)
Je ne sais pas si cette page est inspirée de l'information du site de CyberFred ?

Ils donnent la date du 7 mai

http://www.lestelevo...he=255&aff=home

Et la le 14

http://www.lacinq-em...-compagnie.html

Un des problèmes du Net c'est qu'une personne prend une date et tout le monde reprend cette date pour acquise, d'où le fait que tu aies eu plusieurs personnes qui te parlaient du 14 peut-être cyberfred.

La preuve...

http://www.googlefig...nie 14 mai 1990

Le 14 mai 1990 est vainqueur mais comme tu le dis, ce n'est que copie d'information trouvée ailleurs.

D'ailleurs, j'avais lu un article intéressant expliquant que pour qu'un fait devienne vrai, il suffisait que 2 sites qui n'avaient aucun lien entre eux fournissent la même date... A partir de là, on construit vite de fausses dates...

C'est comme le poster Ange & Démon de KOR que j'ai trouvé en France pour moins de 50 euro. Je crois que sur Yahoo Japon, on le voit régulièrement à plusieurs centaines de milliers de yens uniquement parce qu'on a dit un jour que ce poster était rare smile.gif
I'm looking for the red straw hat...

#38 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 17 juin 2011 - 20h59

moins de 50 francs pardon !
I'm looking for the red straw hat...

#39 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 17 juin 2011 - 21h49

Je fais donc appel au vote du public.

Même si vous ne savez pas ... tongue.gif
Attrapez-les tous !!

#40 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 17 juin 2011 - 22h49

QUOTE (Olivier @ 17 Jun 2011 21:58)
http://www.googlefig...nie 14 mai 1990

Le 14 mai 1990 est vainqueur mais comme tu le dis, ce n'est que copie d'information trouvée ailleurs.


c'est dingue ce truc !!! Y a vraiment eu 28 000 et 38 000 votants à ce sondage ? c'est invraisemblable ! laugh.gif
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns