Aller au contenu


Photo

Planète Jeunesse en danger


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 31 mars 2007 - 04h43

Cela vient de tomber.

Canal + intime l'ordre au site Planète Jeunesse de changer de nom et d'URL d'ici une semaine, ce qui peut entraîner sa fermeture provisoire, le temps de tout changer et migrer.

Voir l'article de Joe Gillian du 30 mars 2007 ICI
QUOTE
Mise à mort de Planète-Jeunesse ! Merci Canal+ ! 

Vendredi 30 mars 2007, un peu avant midi. J’ai reçu la lettre que jamais je n’aurais pensé recevoir : un recommandé en provenance de Canal+, m’intimant l’ordre de ne plus utiliser le titre Planète-Jeunesse, et l’URL qui y est associée, car cela « ferait » concurrence avec leur nébuleuse « Planète » (Ma Planète, Planète Thalassa, Planète Choc, … du groupe Planète Cable), et l’emploi du terme Planète prêterait à confusion, il paraît… Je vous laisse juger du ridicule et du caractère particulièrement écoeurant de cette décision. Non seulement Planète-Jeunesse ne concurrence en rien leurs autres sites, contrairement à ce qu’affirme la lettre que j’ai reçu, mais quand bien même, Canal+ a-t-il l’intention d’attaquer aussi tous les autres sites dont le nom commence par « Planète » ? Faites une petite recherche sous Google, « Planète » Jeunesse est loin, très loin d’être le seul… Ou bien est-ce une manière déguisée tout simplement de récupérer le nom « Planète-Jeunesse » pour leur propre usage à terme ? L’avenir nous le dira très rapidement, mais en tout état de cause, je vous laisse deviner l’écoeurement qui frappe toute l’équipe de PJ, et à n’en pas douter, qui vous dégoûtera sans doute aussi.

Pour l’heure, ayant grosso modo une semaine pour répondre à cette missive, je n’ai pas encore pris de décision : soit changer de nom, d’url, et tout ce qui tourne autour de PJ, soit carrément fermer le site. En tout état de cause, même si tout cela est très discutable, je ne me sens pas la force d’aller me battre contre Canal+, car je sais d’avance que c’est peine perdue. Donc Canal+ a sans aucun doute (mince, faut peut-être que je fasse gaffe là aussi, je cite une émission de TF1, là…) gagné par avance sur ce sujet, mais ils viennent par la même occasion de gagner une bien sale réputation au travers de toute la communauté habituelle de PJ (plusieurs 100aines de milliers d’internautes !). Merci Canal+ ! Alors qu’il aurait été pourtant bien plus simple de régler ça à l’amiable, ce que j’aurais certainement accepté…

Pour ce qui est donc de l’avenir de PJ, et bien vous le saurez assez rapidement, je pense que ma décision définitive sera prise en début de semaine prochaine. En attendant, profitez-en bien, on ne sait jamais…


Je soutiens ce site dont la base de données est devenue une référence au fil des années.

Je trouve dommage qu'une grosse société comme C+ n'ait pas voulu trouver un arrangement préalable et cherche à récupérer le nom "Planète-Jeunesse" à son seul usage.

pika,
Attrapez-les tous !!

#2 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 857 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 31 mars 2007 - 12h46

Quel bande de c******, ils sont bin décevants. Il est facile de profiter de sa position de force dans un cas comme celui là dry.gif.
Je pense que Planète Jeunesse aurait gain de cause en justice, mais ils semblent préférer opter pour la voie de la sagesse. L'argument de la confusion étant assez difficilement soutenable, on ne va pas arrêter de mettre le nom "planète" dans un nom de site tout de même ohmy.gif.

PS : je fais suivre l'info et envoie de ce pas un mail au webmaster. En tant que juriste je pense que le site aurait gain de cause en justice, les arguments de canal+ me semblant bien trop léger pour être susceptible de fonder une décision de fermeture ou contraignant le site à changer de nom. Aprés la décision de se plier à la volonté de canal + ou pas lui revient ohmy.gif.

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#3 griffon_rouge

griffon_rouge

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 272 messages
  • Genre:

Posté 31 mars 2007 - 18h21

"Esprit Canal".... Mon C.. ! ranting2.gif

Ils feraient bien de se souvenir de quoi ils sont partie eux aussi....

Griffon Rouge...


#4 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 31 mars 2007 - 19h07

Le webmaster du site Planète Jeunesse semble opter pour un changement de nom.

EDIT : Sa décision finale serait prise lundi ou mardi.

Du coup, je me demande si on a le droit d'utiliser le OrangeTM de "Orange Road" dry.gif
Sky is the only limit

#5 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    634
  • 6 797 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 31 mars 2007 - 19h24

Je soutiens Planète Jeunesse et je trouve vraiment affligeant d'assister à de telles lâchetés et de telles intimidations de la part d'une boîte comme Canal qui visiblement n'a plus rien à faire de la liberté d'expression sur le Net en se rangeant dans une position aussi agressive pour défendre ses propres intérêts. Quels intérêts, je me demande... D'autant qu'il n'y avait rien d'illégal à tout cela !!! Je crois que le site Planète Jeunesse va ressortir grandi de cette histoire. Car ce site aura fait peur à un éléphant comme Canal. Faut le faire !



banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#6 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 14 avril 2007 - 07h18

QUOTE (Tcv @ 31 Mar 2007 20:07)
Le webmaster du site Planète Jeunesse semble opter pour un changement de nom.

EDIT : Sa décision finale serait prise lundi ou mardi.

Du coup, je me demande si on a le droit d'utiliser le OrangeTM de "Orange Road"  dry.gif

Pour l'instant, le site Planète Jeunesse a conservé son nom.
C'était donc une manoeuvre d'intimidation de la part de Canal+.

Y aura-t-il une suite ? Peut-être pas cool.gif
Attrapez-les tous !!

#7 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 857 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 14 avril 2007 - 13h44

Canal + n'a aucun droit sur le nom et une telle manoeuvre n'a pas d'aute nom que celui de menace. Notons que dans une affaire similaire, l'avocat risque des sanctions voir la radiation du barreau ohmy.gif

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns