Et bien voilà, les amis, j'ai le plaisir de vous annoncer la première version française non officielle du jeu Kimagure Orange Road - Mirage d'été!!
Vous pouvez la télécharger ici.
Pour y jouer, je vous recommande BlueMSX, un émulateur de console MSX qui n'a pas de problème à faire tourner le jeu. C'est très simple : vous cliquez sur "Lecteur de disquettes A" / "Insérer", vous sélectionnez le fichier du jeu, et vous appuyez sur le gros bouton en haut à gauche. Dans le jeu, les flèches haut et bas font défiler le menu, et la touche "Entree/Retour" pour valider, et Esc pour revenir un cran en arrière.
Les sauvegardes fonctionnent, elles sont disponibles sur la télé dans le salon :
- la sauvegarde SRAM permet de sauver directement sur la cartouche (mais vous ne pouvez en avoir qu'une seule)
- la sauvegarde disque permet de sauver dans un fichier à part. Il faut juste changer de disque virtuel, en faisant Lecteur de disquettes A" / "Insérer un nouveau disque". Puis une fois la sauvegarde faite, ré-insérer le disque du jeu.
- les sauvegardes de l'émulateur (sauvegarde CPU) marchent une fois sur 3 donc je ne m'appuierais pas dessus, au risque de perdre la progression.
J'en ai aussi profité pour rédiger une soluce consolidée, qui contient à la fois les actions nécessaires à la progression, mais aussi tout un tas d'actions supplémentaires et d'easter eggs que j'ai trouvés pour pleinement profiter de tout le jeu. Au vu du script, il n'y a qu'un easter egg que je n'ai pas trouvé, qui ressemble à une scène post-générique puisque le texte est à la toute fin. Si quelqu'un trouve ce sera génial!
Petit disclaimer pour ceux qui n'ont pas suivi l'aventure depuis le début : c'est du bricolage. Je ne suis pas du tout développeur de métier, juste un peu programmeur à mes temps perdus. Donc j'ai fait ce que j'étais capable de faire, à savoir remplacer des textes en japonais codés en SJIS par des textes sans accents et sans couleur en UTF-8. Mon but était juste de prendre plaisir à jouer au jeu en français, et de partager ce plaisir, pas d'en faire une version parfaite...
Amusez-vous bien !!