Aller au contenu

Photo

Traduction du jeu MSX de KOR : Natsu no Mirage

• Veuillez vous connecter pour répondre
340 réponses à ce sujet

#321 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 876 messages
  • Genre:

Posté 19 janvier 2025 - 15h22

Et bien voilà, les amis, j'ai le plaisir de vous annoncer la première version française non officielle du jeu Kimagure Orange Road - Mirage d'été!!

Vous pouvez la télécharger ici.

Pour y jouer, je vous recommande BlueMSX, un émulateur de console MSX qui n'a pas de problème à faire tourner le jeu. C'est très simple : vous cliquez sur "Lecteur de disquettes A" / "Insérer", vous sélectionnez le fichier du jeu, et vous appuyez sur le gros bouton en haut à gauche. Dans le jeu, les flèches haut et bas font défiler le menu, et la touche "Entree/Retour" pour valider, et Esc pour revenir un cran en arrière.

Les sauvegardes fonctionnent, elles sont disponibles sur la télé dans le salon :

- la sauvegarde SRAM permet de sauver directement sur la cartouche (mais vous ne pouvez en avoir qu'une seule)

- la sauvegarde disque permet de sauver dans un fichier à part. Il faut juste changer de disque virtuel, en faisant Lecteur de disquettes A" / "Insérer un nouveau disque". Puis une fois la sauvegarde faite, ré-insérer le disque du jeu.

- les sauvegardes de l'émulateur (sauvegarde CPU) marchent une fois sur 3 donc je ne m'appuierais pas dessus, au risque de perdre la progression.

J'en ai aussi profité pour rédiger une soluce consolidée, qui contient à la fois les actions nécessaires à la progression, mais aussi tout un tas d'actions supplémentaires et d'easter eggs que j'ai trouvés pour pleinement profiter de tout le jeu. Au vu du script, il n'y a qu'un easter egg que je n'ai pas trouvé, qui ressemble à une scène post-générique puisque le texte est à la toute fin. Si quelqu'un trouve ce sera génial!

Petit disclaimer pour ceux qui n'ont pas suivi l'aventure depuis le début : c'est du bricolage. Je ne suis pas du tout développeur de métier, juste un peu programmeur à mes temps perdus. Donc j'ai fait ce que j'étais capable de faire, à savoir remplacer des textes en japonais codés en SJIS par des textes sans accents et sans couleur en UTF-8. Mon but était juste de prendre plaisir à jouer au jeu en français, et de partager ce plaisir, pas d'en faire une version parfaite...

Amusez-vous bien !!

#322 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 243 messages
  • Genre:

Posté 19 janvier 2025 - 17h30

Merci FrozenOwl pour ce cadeau. J'espère que plusieurs personnes apprécieront.
Sky is the only limit

#323 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 153 messages
  • Genre:

Posté 20 janvier 2025 - 01h25

Ah voilà, une belle nouvelle. Génial. Je vais pouvoir recommencer à jouer une partie et apprécier les dialogues un peu plus. C'est du sacré boulot. Je vais donc m'y remettre Un grand merci, FrozenOwl pour cette mouture sympa. Dès que j'aurai fini le jeu, j'en parlerai sur mon site. en te citant bien entendu !

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#324 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 243 messages
  • Genre:

Posté 20 janvier 2025 - 06h24

En chargeant la nouvelle version, BlueMSX remarche chez moi. Je ne sais pas pourquoi mais tant mieux. Par contre je me suis loupé sur la sauvegarde disquette et je dois partir au boulot. Je réessaierai plus tard. J'ai juste vu un "bientôt" qui s'affiche "bient t".

Sky is the only limit

#325 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 876 messages
  • Genre:

Posté 20 janvier 2025 - 08h16

Argh damn, jai oublié de faire une dernière « traque aux accents » après les dernières modifs que jai faites! Bah, je savais que je devrais faire un patch correctif

#326 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 153 messages
  • Genre:

Posté 20 janvier 2025 - 13h26

En effet, j'ai vu le mot "bientôt" inscrit comme "bient t' durant l'intro. Pas d'inquiétude, FrozenOwl. Mais en tous cas, de ce j'ai vu (car j'ai un peu avancé dans le jeu), le texte traduit est comme le jour et la nuit. C'est un vrai changement ! On a l'impression de suivre le jeu sans chercher à interpréter. C'est un travail de traduction bien plus abouti que précédemment. On redécouvre le jeu ! Bravo, FrozenOwl !

#327 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 597 messages
  • Genre:

Posté 20 janvier 2025 - 18h50

Quand tu auras un peu de temps Frozenowl, je veux bien les outils par MP.
I'm looking for the red straw hat...

#328 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 876 messages
  • Genre:

Posté 20 janvier 2025 - 21h24

Cette version devrait corriger les derniers bugs d'accent : elle est a priori compatible avec les sauvegardes que vous auriez pu faire hier.

@Olivier : je vais bricoler encore un peu les outils pour les rendre plus accessibles (il y a encore plusieurs manips manuelles un peu saoulantes que je connais par cœur mais qui sont difficiles à expliquer à qui ne veut pas aller bricoler directement le binaire), et après on les mettra avec le reste sur KOR Music Hall.

#329 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 243 messages
  • Genre:

Posté 20 janvier 2025 - 22h59

J'ai voulu remplacer la version d'hier par celle d'aujourd'hui dans BlueMSX et la nouvelle version ne se lance pas bien (j'ai le même écran de blocage que j'ai déjà signalé); SI je remets la version d'hier, cela remarche. Bizarre. J'ai fait éjecter puis insérer. J'ai mis mes fichiers dsk dans un même répertoire MSX sur C:

Je continue de jouer avec la version du 19/01/2025

Sky is the only limit

#330 Manureva

Manureva

Nouveau Fan

• Membres
  • 16 messages
  • Genre:

Posté 20 janvier 2025 - 23h55

Je viens de lancer le début pour voir et aucun problème. Kyôsuke n'a plus envie de déployer ses ailes et le téléphone fait cling.

#331 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 597 messages
  • Genre:

Posté 20 janvier 2025 - 23h59

@frozenowl, merci, en espérant une réflexion qui expose le fonctionnement pas à pas. Ce serait intéressant de pouvoir réutiliser cela pour d'autres jeux MSX.
I'm looking for the red straw hat...

#332 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 153 messages
  • Genre:

Posté 21 janvier 2025 - 01h15

Merci FrozenOwl pour cette MAJ. 

#333 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 243 messages
  • Genre:

Posté 21 janvier 2025 - 06h17

Il y a vraiment un truc bizarre sur mon PC qui fait que certaines versions du jeu qui marchaient bloquent maintenant au démarrage. Par exemple, je n'arrive plus à lancer la version japonaise que j'ai récupéré via le site de CyberFred. En attendant, j'ai pour l'instant une version qui marche et c'est pour moi suffisant.

Sky is the only limit

#334 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 243 messages
  • Genre:

Posté 21 janvier 2025 - 06h59

En fait, j'ai dû faire quelques fausses manipulations en faisant mes sauvegardes et j'ai altéré les fichiers de jeu dsk. En les remettant en place et en les mettant en lecture seule, cela remarche. J'ai réussi à faire marcher les versions du 30/03/2024, du 19/01/2025 et du 20/01/2025. Pour faire une sauvegarde, j'ai créé un nouveau fichier dsk en lecture/écriture. Quand je l'insère, il ne faut pas que "Reset après insertion" soit sélectionné sinon on démarre sur ce fichier qui est vide au départ.

Sky is the only limit

#335 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 876 messages
  • Genre:

Posté 21 janvier 2025 - 08h45

@Tcv : je suis content que ça remarche pour toi!
@Olivier : oui c'est une bonne idée de retracer cette « aventure » dans une réflexion (ça m'en fait deux à faire!). Pas sûr cependant que ce soit facilement utilisable pour d'autres jeux MSX. J'avais vaguement regardé le jeu de Maison Ikkoku et le code m'avait semblé assez différent. J'y re-jeterai un coup doeil un jour.
@Cyb et Manureva : amusez-vous bien!

#336 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 876 messages
  • Genre:

Posté 28 janvier 2025 - 23h28

Alors alors, certains d'entre vous ont fini le jeu? Un petit feedback?

#337 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 153 messages
  • Genre:

Posté 29 janvier 2025 - 13h25

Pas encore fini. J'y vais à petite dose en ce moment. Mais t'inquiète je vais bien avancer. Mais c'est super pour l'instant. 

#338 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 243 messages
  • Genre:

Posté 29 janvier 2025 - 18h09

J'ai refait le jeu.
Quelques remarques
fxgj.jpg
...se trouvent les casiers...
ll64.png
pardon, pardon ! (il y a un "i" en trop dans "pardoin")
hilo.png
Disque de jeu : insérer dans le lecteur a. (il manquait quelque chose avant "Insérer")
a7z6.png
"Ah oui" ou "Ah ouais" mais pas "Ah ouis"
pmpv.png
Il y a un caractère japonais en trop après "Ayukawa".
k6la.png
Il reste des caractères japonais (Kimio ?).
Sky is the only limit

#339 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 243 messages
  • Genre:

Posté 29 janvier 2025 - 18h26

J'ai pu voir les easter eggs. Je vous laisse découvrir la petite note personnalisée de FrozenOwl.

Sky is the only limit

#340 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 876 messages
  • Genre:

Posté 30 janvier 2025 - 15h32

Merci beaucoup Tcv pour ces retours : je vais encore un peu perfectionner le jeu en corrigeant les quelques bugs. @Cyb : prends ton temps, on nest pas aux pièces!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns