Aller au contenu

Photo

25 ans du premier forum KOR francophone

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 515 messages
  • Genre:

Posté 13 mars 2025 - 06h23

J'ouvre ce sujet car l'événement que j'avais ajouté plusieurs mois auparavant vient d'apparaître en page d'accueil du forum.

Je n'ai découvert le site de CyberFred qu'en 2000.

Il existait une mailing list pour être au courant des nouvelles à laquelle je ne crois pas m'être inscrit. Mais un autre canal de communication est apparu le 18 mars 2000 : un premier forum francophone sous la forme d'un BBS chez Bravenet où je m'étais inscrit et était un simple membre.

Seuls les plus anciens verront de quoi je parle mais un quart de siècle en informatique, c'était il y a une éternité et on n'avait pas des moyens de communication aussi conviviaux que maintenant.

J'en parlerai un peu plus mardi prochain et vous inviterai à partager vos souvenirs.

Sky is the only limit

#2 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 515 messages
  • Genre:

Posté 18 mars 2025 - 05h48

On est le 18/03/2025 soit très exactement 25 ans après l'ouverture du premier forum francophone consacré à KOR.
4vzf.jpg
Comme vous pouvez le voir sur cette capture d'écran, le message de bienvenue de CyberFred date du 03/18/00 soit le 18/03/2000 (date affichée au format mm/dd/aa).
On y voit même les sujets de l'époque comme l'apparition du site Orange Net d'Olivier et d'une discussion sur Shin KOR 2 en français (j'ai encore la traduction de CyberFred et Gui).

J'ai aussi cette capture d'écran de 2004 où nous voyons que ce forum est hébergé par Bravenet.
8drs.jpg

CyberFred a initié début 2004 un nouveau forum KOR chez ProBoards, mais ce dernier a été fermé par l'hébergeur car on n'était pas anglophone. Ainsi CyberFred a fait un appel le 10 mai 2004 sur le forum Bravenet pour trouver une solution.
p0s0.jpg

C'est ainsi que sont apparus les forums KOR de Mébros Léchat et de Jingo. Et par la suite, ce fut celui de Jingo qui fut retenu et qui est devenu celui que l'on connaît actuellement.
Sky is the only limit

#3 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 515 messages
  • Genre:

Posté 18 mars 2025 - 05h57

Pour mes souvenirs personnels concernant ce premier forum, je sais que je le consultais assidûment mais avec le recul, je ne suis pas sûr de m'y être inscrit.

Comme je l'ai déjà raconté sur ce forum, j'ai découvert Internet en 2000 et l'un des premiers sites que j'ai trouvé sur KOR était "KOR Music Hall".

Je ne sais plus si j'ai découvert le forum via le site de Cyb ou par une recherche via Lycos ou AltaVista (je ne connaissais pas encore Google).

Le forum était un moyen d'élargir mes connaissances sur KOR.

25 ans, cela ne nous rajeunit pas. :wheelchair:

Et vous, quels sont vos souvenirs ?

Sky is the only limit

#4 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 246 messages
  • Genre:

Posté 18 mars 2025 - 08h03

Merci tcv pour cette magnifique recherche. 25 ans déjà de communauté dans un forum, cela se fête. Et dira qu'avant, il y avait la mailing list. Tout a bien changé. Encore merci pour tes clichés nostalgiques. Le choc a été rude en 2004 quand le nouveau forum Proboard a fermé brutalement ses postes pour nous. Mais Bravenet, vers lequel nous avons dû revenir; a été pour nous une roue de secours, le temps de choisir le format de forum tel qu'on le connait aujourd'hui grâce à Jingo.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#5 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 815 messages
  • Genre:

Posté 18 mars 2025 - 09h10

Merci Jingo pour ce superbe forum qui nous a accompagné bien des années <3
I'm looking for the red straw hat...

#6 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 598 messages
  • Genre:

Posté 18 mars 2025 - 18h23

C'est génial tcv d'avoir conservé précieusement toutes ces archives :o

C'est précieux pour des membres comme moi qui sont arrivés plus tard.

C'était quand-même bien plus austère à l'époque que maintenant ! Quand je pense que les jeunes préfèrent les réseaux sociaux aux forums "trop vieillots", ils devraient regarder ces captures d'écran :lol:

Comme disait Patrick Bruel "on s'est donné rendez-vous dans 25 ans..."

Et un grand merci à notre chadministrateur Jingo bien sûr :D

#7 Vavan

Vavan

Fan accompli

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 messages

Posté 10 avril 2025 - 14h35

Merci beaucoup pour ce rappel historique.

Purée ça passe quand même super vite 25 ans...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns