Aller au contenu


Photo

La coupe Kyôsuke


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
316 réponses à ce sujet

#301 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 02 mai 2011 - 21h50

Je viens de revisionner l'épisode 10 et c'est bien vu.

J'avais pourtant fait une recherche de "guts" sur les scripts de William Chow, mais je n'ai pas pensé à faire l'extrapolation, car dans la VO, on entend bien le "nice" (DI traduit assez justement par "Oh, quelle audace, Yusaku").

Je vais attendre le commentaire de Jérôme avant de décerner la coupe Kyosuke.
Attrapez-les tous !!

#302 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 03 mai 2011 - 09h30

Bonne réponse de FrozenOwl

user posted image

Au début, je pensais qu'elle disais "Nice Catch". Je n'ai trouvé que cette version sous-titré qui reprenne les mots exacts prononcés. Par contre, je ne sais pas si cette expression existe réellement chez les Anglo-Saxons.

Victoire finale méritée pour FrozenOwl qui a dû passer beaucoup de temps à cogiter sur toutes ces énigmes (surtout les miennes biggrin.gif ). Bravo à lui.

Merci aussi à Pika-Chu pour son rôle d'arbitre. Peut-être qu'il va décerner une coupe en forme de cut-sand ??? wink.gif
JérômeActarus

#303 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 03 mai 2011 - 19h46

Une coupe en forme de cut-sand, ce serait une idée mais comme je l'avais déjà préparée, ce sera une coupe basée sur une figurine de Kyosuke.

Classement final :
FrozenOwl : 10 points
JérômeActarus : 7 points
Carine, Tcv : 3 points
Kyo : 1 point

Et je décerne donc la coupe Kyosuke à FrozenOwl qui l'a bien méritée.

user posted image


Attrapez-les tous !!

#304 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 773 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 mai 2011 - 23h02

YOUPI!!! roll2.gif

Merci beaucoup Pika, pour cette magnifique coupe Kyosuke!

Merci aussi aux autres participants, et en particulier à mon grand challenger, JérômeActarus, qui a su trouver des questions retorses et qui m'a fait découvrir plein de choses que je n'avais pas vues dans la série!

Alors bien entendu, la question qui est sur toutes les lèvres, c'est "qu'est-ce qu'on fait maintenant?".
J'arbitrerais bien une "coupe Hikaru", mais je crains que le nombre de participants n'ait un peu trop baissé : sur les dernières questions, on se sentait un peu seul...

Peut-être faudrait-il trouver un nouveau concept pour rameuter les foules : je nous laisse méditer là-dessus durant quelques jours...

#305 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 04 mai 2011 - 05h28

QUOTE (FrozenOwl @ 04 May 2011 00:02)
Alors bien entendu, la question qui est sur toutes les lèvres, c'est "qu'est-ce qu'on fait maintenant?".
J'arbitrerais bien une "coupe Hikaru", mais je crains que le nombre de participants n'ait un peu trop baissé : sur les dernières questions, on se sentait un peu seul...

Peut-être faudrait-il trouver un nouveau concept pour rameuter les foules : je nous laisse méditer là-dessus durant quelques jours...

J'ai le même problème avec les coupes Maison Ikkoku (mais on est aussi à la 7ème) .

On a constaté que même en mettant des questions simples, on n'arrivait pas à avoir beaucoup plus de participants. Mais faisons avec.

Il est à noter que la réédition du manga pourrait servir.

Je propose déjà une modification des règles :
7 - Le premier à une certaine date gagne la coupe (plus besoin d'avoir 10 points)

Ce serait pour éviter qu'une coupe se déroule sur plusieurs années.
Attrapez-les tous !!

#306 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 05 mai 2011 - 20h33

Jolie coupe Pika !!

Une autre solution pour donner une nouvelle dynamique au jeu serait d'attribuer des coefficients aux questions. Plus la réponse tarde à arriver, plus elle nécessite d'indice et plus elle rapporte de point.
JérômeActarus

#307 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 773 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 mai 2011 - 23h14

Aaaah, j'aime bien vos nouvelles règles!

Par exemple, ça pourrait être :
- celui qui répond à une question gagne (nb_de_jours_depuis_la_question + 1) points. Par exemple, j'envoie ma réponse 10 minutes après la question, je gagne un point. Je l'envoie 48 heures et 2 minutes après, je gagne trois points, mais je prends le risque que quelqu'un réponde avant moi.
- celui qui a le plus de points à une date donnée (mettons 6 ou 12 mois plus tard) gagne la coupe.

Ce type de règles peut créer des renversements de situation amusants (et des alliances secrètes aussi...). Je dois bien avouer que j'ai envie de jouer aussi! (plus on est de fous...)
Mais, en bon arbitre impartial, je tiendrai les scores (vérifiez quand même, on ne sait jamais wink.gif) et dessinerai la coupe du vainqueur.

Si vous êtes d'accord sur les règles (et sur ma participation), je les rédige au propre et crée le premier post de la coupe Hikaru. Sinon, toutes vos propositions de changement sont les bienvenues!

#308 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 06 mai 2011 - 06h24

Petit complément à la règle 7:
Celui qui aura le plus de points à la date du xx/xx/xx gagnera la coupe.
En cas d'ex-aequo, celui ou celle qui prendra la tête à partir de cette date sera vainqueur.

La règle de Jérôme est intéressante, par contre, je ne sais pas s'il faut faire(nb_de_jours_depuis_la_question + 1) points sans mettre de limite, ou raisonner par nombre d'indices nécessaires.

Un effet pervers de la solution "(nb_de_jours_depuis_la_question + 1) points" serait que les participants retardent leurs réponses de plusieurs jours même pour une question simple, alors qu'il serait plus naturel qu'une question difficile rapporte plus de points.

Pas si évident de trouver les bonnes règles ohmy.gif

Pour les participants, je propose qu'il n'y ait plus aucune restriction même pour l'arbitre. Seules les règles ne doivent pas changer en cours de tournoi.

pika
Attrapez-les tous !!

#309 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 773 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 mai 2011 - 07h19

Le nombre de points indexé sur le nombre d'indice a aussi un effet pervers : cela encourage celui qui donne les indices soit à ne pas en donner du tout, ce qui peut bloquer la coupe, soit à en donner un tellement évident qu'il est sûr que quelqu'un trouvera immédiatement (pour ne pas que ces concurrents accumulent trop de points).

Un système dégressif serait plus logique : plus on a d'indices moins on a de points parce qu'au fur et à mesure que les indices sont donnés, la question devient plus "simple". Mais il y a aussi un biais, cela encourage celui qui pose la question à donner plein d'indices rapidement pour "casser le nombre de points".

Ah la la, pas facile en effet : courage, je suis sûr qu'on va trouver. Pas d'expert en théorie des jeux sur le forum? wink.gif

#310 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 06 mai 2011 - 19h38

En théorie des jeux, je vous conseille la lecture des travaux ("récréations") de Martin Gardner

Mais à mon avis, il faut faire des règles simples.
Après réflexion, je propose une simple évolution des règles 3 et 7.

QUOTE
3 - le questionneur valide la bonne réponse et accorde le point avec le barême fixe suivant :
+1 point si la bonne réponse est donnée moins de 2 semaines après la question.
+2 points si la bonne réponse est donnée 2 à 4 semaines après la question.
+3 points si la bonne réponse est donnée plus de 4 semaines après la question.

7 - le premier (sans ex-aequo) un an après la 1ère question, gagne ce tournoi.


Vous remarquerez que la notion d'arbitre n'existe pas vraiment dans les règles.
C'est quelque chose que j'ai improvisé, mais qui en fait, n'est pas vraiment nécessaire.
Car on peut gagner la coupe qu'on organise (cela m'est déjà arrivé sur le forum Maison Ikkoku) et comme je ne voulais pas en gagner 3 de suite, je suis devenu arbitre non participant.
Pour cette future coupe, je redeviendrais un simple participant. Et FrozenOwl pourra tenter de défendre son titre.

Je tiens à ce qu'on maintienne la règle 6 :
QUOTE
6 - en absence de nouvelle question au bout de 2 semaines, n'importe qui peut devenir questionneur

Elle nous a pas mal servi sur le forum Maison Ikkoku (7ème coupe !) mais on observe une forte lassitude avec les mêmes règles. L'expérience acquise ici permettra de tester les changements de règles.
Attrapez-les tous !!

#311 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 07 mai 2011 - 15h19

En bonus, je vous offre un petit article sur la genèse de la coupe Kyosuke.

Au début, je m'étais dit que je pourrais peut-être utiliser une figurine de Kyosuke.
Je savais qu'il en existait dans la série Super-Deformed (SD).
user posted image

J'ai donc d'abord isolé l'image de la figure avec Irfanview.
user posted image

Mais en l'agrandissant, les détails n'apparaissaient pas bien.

J'ai alors cherché une image où la figurine de Kyosuke a une meilleure résolution.

J'ai donc trouvé celle-ci avec la boîte.
user posted image

J'ai isolé et pivoté cette nouvelle image de la figurine de Kyosuke
J'ai aussi fait des essais de police pour mettre le nom de la coupe (trompé dans mon 1er essai) et le nom de celui qui était en tête à l'époque. J'aurais d'ailleurs bien embêté s'il fallait mettre "JérômeActarus". J'aurais alors opté à l'écrire sur deux lignes.
user posted image

J'ai encore poursuivi mes recherches et j'ai trouvé cette image sur le site de CyberFred (KOR Music Hall>Produits dérivés>Figurines>Deformed1).
user posted image

J'ai recommencé mes opérations et j'ai défini un socle avec ma petite signature.
user posted image

J'ai alors utilisé une fonctionnalité d'Irfanview qui permet de donner un effet doré.
user posted image

C'est la version que j'ai décernée à FrozenOwl.

Pour les yeux, j'ai essayé de dessiner les pupilles.
user posted image

Mais je n'ai pas réussi à faire quelque chose de bien, j'ai essayé de représenter les rayons des iris, mais comme je n'ai pas de palette graphique, j'y ai renoncé.

Voilà, vous savez tout sur comment j'ai fait la coupe Kyosuke.
Attrapez-les tous !!

#312 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 12 mai 2011 - 19h37

De mon coté, je préférais un système de points supplémentaires en fonction du nombre de semaine en partant du principe que le questionneur s'engage à donner 1 indice par semaine (autant que possible). Le calcul se ferait alors sur le mode : Réponse en moins d'1 semaine = 1 point, en moins de 2 = 2, etc...

Autre proposition : La possibilité d'acheter des indices. Tout participant partirait avec un gain de 10 unités (ou plus) qui donne le droit de poser 10 questions (ou plus) au questionneur. Cela permettrait d'encourager l'arrivée de nouveaux participants qui partiraient avec tout leur capital unité même si la coupe est déjà bien entamé.
JérômeActarus

#313 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 12 mai 2011 - 21h39

QUOTE (JérômeActarus @ 12 May 2011 20:37)
De mon coté, je préférais un système de points supplémentaires en fonction du nombre de semaine en partant du principe que le questionneur s'engage à donner 1 indice par semaine (autant que possible). Le calcul se ferait alors sur le mode : Réponse en moins d'1 semaine = 1 point, en moins de 2 = 2, etc...


Effectivement ce serait plus simple de raisonner par semaine, plutôt que par tranches de 2 semaines, comme le proposait mon barême.
J'avais ainsi rédigé la règle 4 "Le questionneur peut éventuellement donner des indices." pour ne pas mettre trop de pression sur le questionneur. Car mettre un délai obligatoire ne me semble pas nécessaire, car l'usage (3 coupes KOR et 7 coupes MI !) a montré que les questionneurs ont donné des indices quand il le fallait.

QUOTE (JérômeActarus @ 12 May 2011 20:37)
Autre proposition : La possibilité d'acheter des indices. Tout participant partirait avec un gain de 10 unités (ou plus) qui donne le droit de poser 10 questions (ou plus) au questionneur. Cela permettrait d'encourager l'arrivée de nouveaux participants qui partiraient avec tout leur capital unité même si la coupe est déjà bien entamé.


Vraie innovation qui pourrait vraiment favoriser l'arrivée de nouveaux participants, mais cela marchera-t-il ? Difficile à prévoir. Je crains aussi que le questionneur soit bombardé de questions.

Ce ne sont que mes humbles avis. C'est à FrozenOwl de définir les règles de sa coupe. Je souhaiterais (ce n'est pas une obligation) qu'elles ne changent pas en cours de tournoi (confronté à ce problème dans la coupe Ichinose sur le forum Maison Ikkoku).
Attrapez-les tous !!

#314 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 13 mai 2011 - 19h29

OK pour moi. En tant que vainqueur de la coupe Kyôsuke, FrozenOwl décide seul du règlement de la prochaine et se charge de l'arbitrage.
JérômeActarus

#315 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 14 mai 2011 - 13h33

Je fais aussi confiance au bon sens de FrozenOwl pour nous organiser une belle coupe.

Il ne faut pas que les règles soient trop compliquées. Après tout, ce n'est qu'un jeu.

Bon en attendant, voici une petite devinette, juste pour le plaisir :

Mon premier peut être suivi.
Mon deuxième peut se manger.
Mon troisième peut se chanter.

Mon tout est un personnage de Max et Compagnie.
Attrapez-les tous !!

#316 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 773 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 15 mai 2011 - 20h39

Paméla! biggrin.gif

#317 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 15 mai 2011 - 21h47

Bingo !

Peut se suivre : un pas
Peut se manger : un mets
Peut se chanter : la (do, ré ...)
Attrapez-les tous !!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns