Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 43 - Le groupe de rock


  • Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#61 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 08 février 2015 - 17h01

Je pense que Madoka est surtout troublée par le mensonge de Kyosuke. Elle sait qu'il ne sait rien passé avec Yukari mais elle reste troublée.

 

Ce je vois maintenant c'est que les réactions des personnages à l'attitude de Kyosuke diffèrent.

 

Si l'on considère les réactions des jumelles, Kazuya, Komatsu, Hatta, Yusaku et surtout Hikaru, ils ne s’intéressent qu'aux faits. Ils sont tous outrés parce que Kyosuke a passé la nuit chez Yukari. Personne ne cherche à écouter Kyosuke. Personne ne cherche à comprendre les raisons qui l'on poussé à aller chez elle. En somme, ils ne voient que les apparences.

 

Et comme l'a bien souligné bigface, Hikaru ne cherche même pas à obtenir une réponse de la bouche de Kyosuke. Elle s'enfuit sans l'écouter et en fait tout un tapage. A la fin de l'épisode, il a suffit que Kyosuke lui fasse entendre le son de la batterie pour qu'elle passe d'un état suicidaire à un état euphorique. Tout ce qui compte c'est que Kyosuke fasse le concert. 

 

Madoka est la seule qui réagit différemment. Elle ne voient pas les faits mais les raisons qui ont poussé Kyosuke à mentir. Madoka est la seule réellement sensible à Kyosuke. Elle voudrait savoir ce qui le gêne. Elle voudrait comprendre ce qui ne va pas chez lui. Elle cherche à le comprendre. 

 

C'est une des principales différences entre Madoka et Hikaru. Hikaru ne cherche que les apparences. Elle n'écoute pas les besoins de Kyosuke. Elle impose ses désirs même si elle sait qu'il ne tient pas à faire ce qu'elle lui demande comme au début de l'épisode quand elle le force à participer au festival. Elle voit très bien qu'il n'y tient pas mais ses sentiments l'importent peu. 

 

Madoka cherche à écouter et à comprendre Kyosuke. Elle écoute ses besoins. Elle réalise petit à petit qu'il a besoin qu'elle fasse attention à lui. 

 

 

Autre question: Avez-vous remarqué la réaction de Hikaru au moment où Kyosuke tente de se justifier auprès de Madoka à la fin de l'épisode. Au moment où il reconnait qu'il n'a pas été honnête?

 

Hikaru le regarde un instant puis fait éclater sa bonne humeur. Son attitude est-elle naturelle? Elle me rappelle sa réaction à la fin de l'épisode 33 quand Kyosuke tente de lui dire la vérité sur ses sentiments puis elle l'arrête prétendant les connaitre. Elle venait de le surprendre lui et Madoka sur le point de s'embrasser!!! 


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#62 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    104
  • 912 messages
  • Genre:

Posté 09 février 2015 - 22h14

Le pivot de l’épisode tient en cette fameuse nuit où finalement, ils n’ont fait que boire de la bière et regarder la tv rien de plus… Alors la question que tout le monde se pose est : pourquoi Kyôsuke a-t-il menti s’il n’a rien fait de mal ? Les événements auraient-ils pris une autre tournure s’il avait dit la vérité ?

 

 

Désolé de réagir si tard mais je suis trop accaparé par l'organisation de mon voyage au Japon (décollage dans 3 jours ! Yeah ! ). A force de discuter avec l'amie japonaise qui nous héberge, on a fini par se rendre compte que les japonais reçoivent peu chez eux.

 

C'est assez difficile pour nous de comprendre tout ce qu'il y a de gênant pour un japonais à inviter quelqu'un chez lui. C'est apparemment particulièrement vrai dans les grandes villes où ils ont presque honte de recevoir des personnes dans appartements qui ne sont pas assez accueillant car trop petits par exemple. Ce serait exagéré et caricaturale de parler de déshonneur au cas où la moindre poussière trainerait mais il y a un peu de ça. Et puis il y a aussi le poids écrasant de la pression sociale qui fait que c'est assez mal vu.

 

Alors passer la nuit chez quelqu'un, ça va au delà de l'acceptable pour les japonais ! Je pense que nous n'arriverons jamais vraiment à nous représenter ce que cela représente pour eux et à quel point c'est socialement mal perçu.

 

D'après ce que j'ai pu comprendre, je dirais que les japonais qui acceptent de recevoir du monde chez eux sont plutôt des personnes qui sont déjà un peu tournés vers l'occident.

 

N'oublions KOR est une série vieille de 30 ans et que cela devait être encore pire à l'époque.



#63 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 février 2015 - 22h41

Bon voyage Baltique.

Pour ma part, et comme pour mon calendrier au compte-goutte (je suis désolé), je vais vous proposer quelques photos au cours des prochaines semaines.

En effet, à trop vouloir bien faire, je n'avance pas vite, et donc, comme pour mon calendrier, je vais vous proposer quelques petites photos sympas sur une longue durée mais par petite touche que tout d'un coup après une longue attente.

Ce sera finalement mieux que rien, car sinon le temps passe et j'ai toujours autre chose à faire.

Donc (et je pense notamment à Cyb), ça va venir !


I'm looking for the red straw hat...

#64 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 février 2015 - 22h55

Merci pour ce précieux éclairage Baltique !

 

Il y a vraiment beaucoup de différences culturelles entre l'Orient et l'Occident. Je crois que nous ne sommes pas prêts d'en faire le tour (et tant mieux :)) !

 

Je ne sais plus où j'ai vu cela, mais au Japon dans les années 60, un garçon et une fille ne pouvaient même pas marcher côte à côte sans être mal vus !

 

Bon voyage à tous les deux :)



#65 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 février 2015 - 23h01

ça a changé quand même et depuis 2008, le Japon s'est occidentalisé sur certains points, peut-être lié à la crise et au fait que le plein emploi n'existe plus.

 

par ex, lors de mon dernier voyage, il m'est arrivé de voir des jeunes main dans la main et même s'embrasser en public, ce qui n'était pas pensable avant. De même, certains japonais traversent désormais les rues au feu rouge, ou bien utilisent leur téléphone dans le métro ou s'assoient aux places réservées aux extrémités des rames. Et cela aussi ne se voyait pas encore en 2000.

 

les gens restent très respectueux, mais ce n'est plus du 100% comme avant, c'est du 99% :D


I'm looking for the red straw hat...

#66 bigface

bigface

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    15
  • 601 messages
  • Genre:
  • Localisation:Belgique/Dalian (China)

Posté 10 février 2015 - 00h15

je confirme que la plupart des pays asiatiques ont recemment (annee 2000) changer leurs mentalites sur les couples. Personnellement je l’ai beaucoup constate lors de mes voyages en Chine, Japon et Coree du Sud
BIGFACE

#67 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    104
  • 912 messages
  • Genre:

Posté 10 février 2015 - 09h56

Même si les choses ont évolué, le poids de la tradition reste énorme au Japon. C'est quelque chose d'assez difficile à appréhender tant le décalage est énorme avec l'occident. On m'a ainsi expliqué qu'encore aujourd'hui, l'essentiel des filles qui font des études à la fac ne le font que pour passer le temps, sans avoir de réel projet professionnel en vue. En fait, c'est surtout une façon de s'occuper en attendant de trouver un mari et de prendre le rôle de femme au foyer auquel la plupart d'entre elles aspirent (au grand désarroi de mon amie).

 

Mais on s'écarte un peu du sujet. 



#68 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 février 2015 - 10h05

Baltique et Bigface, je vous invite fortement à créer un sujet ou un blog pour parler directement de ces différences culturelles fort intéressantes :D



#69 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 855 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 10 février 2015 - 14h20

Je plussoie :), merci pour ces apports intéressants. Profite bien de ton voyage Baltique !


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#70 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 12 février 2015 - 18h35

Bonsoir à tous, j’ai repris mes notes sur cet épisode pour écrire une réflexion plus ou moins complète.

 

 

Episode 43 :

La peine de cœur de Hikaru

A sa recherche sur la côte

 

Partie I

 

 

L’épisode souligne l’oppression du matérialisme exprimé par différents objets : La métropole, la foule, les phares des voitures, les bruits des moteurs et des klaxons, le bruit du train, les lumières et les bulles qui pourraient représenter l’illusion du monde matérialiste, le groupe de rock fondé par Hikaru, La batterie que Kyosuke finit par détruire.

 

Encore une fois, l’épisode est une réflexion sur la maturité. L’épisode reflète plus précisément le contraste entre l’enfance et l’âge adulte.

 

Dans cet épisode presque tous les personnages se conduisent comme des enfants (Kazuya, Hikaru, Shu…) ils ne cherchent qu’à s’amuser ou à briller. Ils recherchent la gloire et la renommée. Ils sont super excités par le festival de musique. 

 

Deux personnages échappent à cette catégorisation : Kyosuke et Madoka qui se montrent plus sages et plus raisonnables dans la mesure où ils ont plus de recul par rapport à cet évènement :

 

1)      Kyosuke est raisonnable dans le sens où il n’est pas impressionné par ce genre d’évènements. Il ne s'excite pas comme les autres.

 

2)      Madoka est adulte dans le sens où elle accepte de participer pour faire plaisir aux plus jeunes. 

 

Toutefois, Kyosuke et Madoka même s’ils sont les plus sages et les plus adultes, nous verrons que leur maturité n’est pas tout à fait complète. Ils devront chacun transmettre à l’autre la valeur manquante.

 

 

L’épisode s’ouvre sur Kyosuke et Madoka qui travaillent à l’Abcb. Kyosuke a l’air de prendre son travail très au sérieux. Il est de plus en plus mature. La présence de Madoka y est sans doute pour quelque chose. Comme toujours, elle fait ressortir le meilleur de lui-même.

 

 

Gp1Pg5.png

 

 

Puis arrivent Hikaru et Kazuya qui les obligent à faire partie d’un groupe de rock.

 

Madoka n’a pas très envie de participer et Kyosuke est très contrarié par Hikaru qui prend des décisions sans le consulter.

 

Hikaru se met alors à pleurnicher comme une enfant gâtée qui réclame un caprice à ses parents.

 

Touchés, Kyosuke et Madoka se regardent un instant. Puis sur un élan de générosité, Madoka sourit à Kyosuke comme pour l’encourager à faire plaisir à Hikaru. Kyosuke finit ainsi par céder sous la pression de Kazuya. 

 

L’épisode nous montre donc un Kyosuke qui grandit et qui ne veut plus céder aux enfantillages de Hikaru et de son petit cousin, Kazuya. Il est tranquille à faire la vaisselle avec Madoka. Mais Kyosuke qui encore une fois ne sait pas dire non, s’est vu forcé de céder aux pressions de Kazuya qui le traite de « méchant ». Encore une fois, Kyosuke ne peut assumer l’idée d’être méchant.

 

Pendant les répétitions, Kyosuke semble très ennuyé. Il en a peut-être marre des enfantillages de Hikaru qui l’oppresse de plus en plus, d’autant plus que le groupe ne fait qu’éloigner Madoka d’avantage, celle-ci étant totalement absorbée par les répétitions et qui ne fait plus attention à lui. Kyosuke souffre du manque d’attention de la fille qu’il aime.

 

Arrive ensuite Yukari qui souffre de la même situation que Kyosuke. Yukari qui est négligée par un fiancé trop passionné par sa musique, souffrent du manque d’attention de l’homme qu’elle aime.

 

On voit tout de suite Kyosuke qui empathie avec elle. Il la comprend, lui qui est dans la même situation.

 

On voit ensuite Kyosuke qui raccompagne Madoka chez elle. Il est préoccupé par les problèmes de Shu et de Yukari mais Madoka dédramatise et suggère plutôt de ne se consacrer qu’aux Pikaru’s. Kyosuke, qui considère bien plus les sentiments humains que la réussite matérielle, montre beaucoup plus d’empathie pour Yukari qui se sent abandonnée par son fiancé.

 

Quant à Madoka, même si elle n’était pas très chaude à l’idée du groupe, Elle s’y investit à fond. Rappelons que Madoka a le sens des responsabilités très poussé. Quand elle décide de faire une tâche, elle la fait de son mieux. Elle est, en effet, très assidue. Elle travaille tard le soir et reprend tôt le matin.

 

Kyosuke regarde Madoka rentrer chez elle. Il la regarde du bas de la résidence Ayukawa. Il aimerait passer du temps seul avec elle mais elle est totalement investie dans le projet de Hikaru.

 

JwHrPk.png

 

 

Ainsi, Kyosuke se sent comme abandonné.

 

 

C’est là qu’il rencontre Yukari qui pleure. Il est sincèrement touché. Il empathie avec Yukari et accepte son invitation chez elle mais il ne mesure pas les conséquences de son acte.

 

 

Kyosuke qui a le sens humain très poussé,  pense seulement offrir son amitié à Yukari pour apaiser sa douleur. Par la même occasion, il trouve peut-être une forme de consolation chez elle, lui qui souffre de la pression de son entourage, de la pression de Hikaru et de l’éloignement de Madoka. Kyosuke se dit peut être qu’une femme mature comme Yukari pourrait comprendre ses souffrances. C’est une femme qui l’écoute et qui le comprend. Kyosuke n’a pas de mauvaise intention et ne pense qu’à décompresser.

 

 

Kyosuke a passé la nuit chez Yukari, ce qui est inacceptable.

 

 

Hikaru apprend ce qu’il a fait. Elle est bouleversée. Comme toujours, elle fait beaucoup de bruit.

 

 

Madoka, qui savait déjà bien avant les autres, reste en retrait. Elle ne dit rien. Son regard exprime la colère, la déception, la désillusion. Madoka est la plus bouleversée du groupe mais elle ne montre pas son trouble.

 

 

hE31XH.png

 

 

Madoka blâme Kyosuke pour avoir menti. Elle est très contrariée par le mensonge de Kyosuke. Madoka qui a un grand sens moral ne peut pas accepter ce genre d’écarts de conduite. Madoka se pose plein de questions sur Kyosuke. Pourquoi a-t-il menti ? Pourquoi n’est-il pas clair ? Pourquoi n’est-il pas droit ? S’il a accepté de jouer dans le groupe, pourquoi n’honore-t-il pas son engagement ? Qu’est ce qui le gêne ? Qu’est ce qui a poussé Kyosuke à passer la nuit chez Yukari ? Est-il insatisfait de leur amitié à trois ? Madoka est très déçue par Kyosuke mais en même temps, elle aimerait le comprendre. 

 

Kyosuke apprend ensuite que Madoka a été informée par Yukari de la nuit passée avec lui. Non seulement Yukari informe Madoka mais elle le fait aussi devant son fiancé. Est-ce pour le narguer? Kyosuke se sent comme utilisé. Il réalise alors que Yukari ne mérite pas toute sa compassion. En somme, il s’est fait avoir. Kyosuke qui croyait peut être qu’une femme mature comme Yukari le comprendrait mieux qu’une autre, réalise finalement que Yukari n’est pas plus adulte que les autres.

 

Kyosuke repense alors à Madoka, à sa souffrance. La phrase de Madoka torture Kyosuke. Il a mal. Kyosuke souffre d’avoir déçu Madoka. Madoka est finalement celle qui lui est sensible. Elle est celle qui aimerait le comprendre. Il s’en veut d’être aussi faible de caractère, aussi indolent, aussi irresponsable.

 

Kyosuke ne se sent pas digne de Madoka, de sa force morale, de sa force de caractère, de ses valeurs. Il a mal. Madoka, même si elle ne tenait pas à participer au départ, elle prenait sur elle et se forçait à travailler. Lui il n’a rien fait de mieux que de se dérober. Il ne voulait pas passer pour un « méchant » aux yeux des autres mais il n’est pas capable de respecter ses engagements. Kyosuke se sent minable.

 

 

FPOcHY.png
 
9nQWV6.png
 
C5fN9j.png

 

 

 

Il réalise ensuite la mal fait à Hikaru. Il s’en veut de n’avoir pas pris le concert au sérieux. Il s’en veut d’avoir blessé Hikaru qui tenait tellement à ce concert. Il s’en veut d’avoir été « sans cœur » comme il le reconnait dans le lancement de cet épisode.

 

Il décide alors de prendre ses responsabilités, de réparer les dégâts comme il peut, d’aller au bout de la promesse faite à Hikaru.

 

Il se repent. Il expie ses fautes. Il répare son mensonge et fait ce qu'il aurait dû faire la veille, c'est à dire, répéter sa musique. Il fait entendre la musique à Hikaru pour qu'elle sache qu'il travaille bien sa musique. Hikaru qui entend le son de la batterie comprend que Kyosuke s’entraîne. Elle décide alors de tout pardonner et de tout oublier.

 

Hikaru pardonne sans se faire prier. Comme une enfant, il a suffi de lui faire entendre le son de la batterie pour la convaincre. Comme toujours, il a suffi de lui faire entendre ce qu’elle désire entendre.

 

Kyosuke, désormais plus grand, plus responsable, décide de faire le concert. Kyosuke se conduit maintenant comme un adulte qui veut faire plaisir à des enfants. Kyosuke est maintenant comme Madoka au début de cet épisode.

 

Madoka arrive et reste sans voix. A ce moment précis, Kyosuke tente de se racheter auprès d’elle et reconnait ses erreurs. Dès qu’il voit Madoka, il avoue que tout cela c’est parce « qu’il n’a pas été honnête dès le début » pas seulement par rapport à la nuit passée avec Yukari mais peut-être par rapport à toutes l’idée du groupe et peut-être même par rapport à la relation triangulaire.

 

Hikaru qui se met en « mode euphorie » fait vite éclater sa bonne humeur (comme pour empêcher Kyosuke de parler). Madoka est encore plus déroutée par l’attitude irrationnelle de Hikaru.

 

En effet, Hikaru ne cherche pas à méditer sur le fond du problème. Elle ne se demande pas s’il y a malaise dans le groupe. Elle se contente de crier sa joie et de faire éclater sa bonne humeur. Elle se contente de voir Kyosuke et Madoka céder à ses caprices. Il lui suffit seulement de pleurer ou de semer la panique pour les avoir même si elle sait qu’ils ne tiennent pas à faire ce qu’elle leur demande. Elle est heureuse (ou semble heureuse) même si elle est parfaitement consciente qu’il y a malaise. Comme toujours, elle préfère se voiler la face et se nourrir d’illusion.

 

Madoka de son côté, se pose plein de questions sur Hikaru qui passe aussi facilement d’un état suicidaire à un état euphorique. Madoka se demande maintenant si les traumatismes de Hikaru sont si sérieux que ça et si elle mérite tous ces sacrifices. Elle réalise que son dévouement pour Hikaru commence à lui peser. Elle prend conscience du malaise du trio. Elle commence à souffrir du poids de Hikaru.

 

Vis-à-vis de Kyosuke, Madoka se dit peut-être qu’elle a manqué de discernement. En soutenant Hikaru et en blâmant Kyosuke, Madoka réalise que sa réaction n’était pas équilibrée. Elle réalise peut-être les besoins humains de Kyosuke. Elle réalise à qu’elle point il est injuste de vouloir forcer la nature de Kyosuke en l’obligeant à faire une activité comme le rock, une activité qui ne correspond pas à son caractère. Madoka réalise peut être toute la violence que Kyosuke subit depuis le début, le rock étant peut-être une métaphore de cette violence.. 

 

Madoka reste en retrait. Elle ne répond pas à l’appel de Hikaru. Madoka n’est plus la grande sœur protectrice qui veut faire plaisir à sa petite sœur. C’est elle qui est maintenant contrariée par son comportement. Madoka est maintenant comme Kyosuke au début de cet épisode.

 

 

Conclusion :

 

 

A la fin de l’épisode Kyosuke est beaucoup plus sage et plus mature. Secoué par la gifle de Madoka, Kyosuke s’est ressaisi. Il a grandi. Il a appris à être plus responsable. Madoka a ainsi transmis la valeur manquante à Kyosuke pour compléter sa maturité : le sens des responsabilités.

 

 

Madoka de son côté est troublée. Elle est déstabilisée. Elle n’a plus confiance en son jugement. Elle ne sait plus si elle doit encore soutenir Hikaru. Madoka aussi murit dans la mesure où elle comprend qu’il est important de considérer la nature des autres et d’écouter leurs besoins humains. Ainsi Kyosuke transmet la valeur manquante à Madoka pour compléter sa maturité : l’empathie.

 

Au final, Kyosuke et Madoka se réconcilient main dans la main sur la plage. Le geste final de Kyosuke est comme une façon de promettre à Madoka qu’il ne recommencera pas.

 

Ca9qJb.png
 
D4qK8R.png
 
FgyR9J.png

 

 
tmm7MJ.png

 

 

Remarques:

 

1)      A l’ouverture de l’épisode, Kyosuke dit ne jamais comprendre les enfants. Il ne s’agit pas seulement de Kazuya mais de tous ceux qui agissent comme des enfants : Hikaru, Kurumi, Komatsu et Hatta et même Shu qui ne pense qu’à sa musique et Yukari qui ne pense qu’à narguer son fiancé en utilisant Kyosuke. Madoka de son côté n’est pas égoïste mais il lui arrive parfois de manquer de discernement quand elle se laisse absorber par ses devoirs et son dévouement envers les autres, envers sa famille ou envers sa petite protégée. Elle est tellement absorbée par les autres qu’elle néglige les besoins humains de Kyosuke (et même ses propres besoins) et se dit qu’ils ne sont pas si importants que ça. A la fin de l’épisode, elle réalisera son erreur et reverra ses priorités.

 

2)      Yukari informe Madoka de la situation avec Kyosuke. Est-ce un message qu’elle fait passer à la fois à Shu et à Madoka pour les mettre en garde de ce qui pourrait se passer s’ils continuent à négliger la personne aimée ? Madoka qui ressemble à son cousin a un peu négligé les sentiments de Kyosuke. Yukari voudrait peut-être la secouer tout comme elle secoue son fiancé.

 

3)      Le groupe de Hikaru se nomme les Pikaru’s (les petits de Hikaru) ce qui laisse supposer que Hikaru est la plus adulte ou la plus responsable. Ce qui est très ironique car l’épisode nous montre une Hikaru très immature.

 

4)      Madoka qui est la plus discrète est peut-être celle qui souffre le plus dans cet épisode. Contrairement à Hikaru qui fait beaucoup de bruit pour rien (d’où le titre Orange Noise), qui passe d’un état suicidaire à l’euphorie en quelques minutes, Madoka est celle qui souffre en silence. Elle se montre la plus digne dans la scène où elle défend Kyosuke contre Yusaku même si elle est profondément blessée. A la fin de l’épisode, elle continue à souffrir de la situation et ne sait comment il faut réagir aux maladresses de Kyosuke et à l’exubérance de Hikaru. Heureusement, Kyosuke sera là pour lui rendre le sourire. Même si elle ne parle pas, Kyosuke entends toujours les plaintes de son cœur et finit toujours par se tourner vers elle pour la consoler. A l’instar des épisodes 17, 27, 38, Kyosuke ressent toujours les souffrances muettes de Madoka et ne manquera jamais de la consoler.

 

5)      Kyosuke aussi souffre dans cet épisode. C’est lui qui se sent comme rejeté pendant les répétitions. C’est pour cela qu’il comprend les souffrances de Yukari. Mais dans cet épisode, il n’y a que les souffrances de Hikaru qui comptent. Personne ne voit la douleur de Kyosuke. Kyosuke est un peu comme l’âne de la fable de La Fontaine, Les animaux malades de la peste. Il est le plus gentil et le moins coupable mais c’est lui qu’on condamne alors que les plus coupables sont excusés et même honorés et adulés de tous.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#71 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 février 2015 - 21h01

Qu'ajouter de plus, à part "bravo" et "merci" :D



#72 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 12 février 2015 - 21h25

Mais de rien Punch  ::smile2:: Tu sais que c'est un plaisir.

 

Cela fait une semaine que j'y pense. Le plus dur était de rentrer dans la tête des personnages d'autant plus que comme l'a fait remarquer Vavan, on a pas de monologue intérieur dans cet épisode.

 

Voilà, je me sens soulagée ::smile2:: Je peux dormir tranquille  :)


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#73 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    448
  • 7 483 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 12 février 2015 - 22h42

Très belle analyse, Ange Capricieux.

Tu traites là la psychologie des personnages.

Cet épisode est également remarquable par son utilisation des musiques, qui contribuent à des ambiances particulières, encore plus que par les mots.
Si Kyosuke est affecté aux percussions, ce n'est pas par hasard.
Il y a aussi par moment un traitement visuel dans le ton des clips de l'époque (la fin des années 80).
Si vous regardez bien cet épisode, il y a une erreur dans l'animation des plans (mauvais raccord).

Je n'ai pas le temps de vous développer tout cela.
Sky is the only limit

#74 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 12 février 2015 - 23h25

Merci tcv  ::smile2::
 
Pour être honnête, je me suis fait aider par ma meilleur amie qui a un peu le fort caractère de Madoka. Elle m'a aidée à comprendre sa position. Pour ma part, je comprends mieux la Madoka douce et romantique, la Madoka transformée par Kyosuke. 

« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#75 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 14 février 2015 - 21h41

Bonjour à tous,

 

Je reviens encore sur cet épisode pour donner une conclusion. J’y ai encore pensé (ça doit être l’effet de tes Pensées Punch  ;) ) et je voudrais revenir sur certaines conclusions concernant l’attitude de Kyosuke et la réaction de Madoka.

 

 

Episode 43 :

La peine de cœur de Hikaru

A sa recherche sur la côte

 

Partie II

 

 

 

Comme je l’ai souligné précédemment, cet épisode est une réflexion sur la maturité et sur le contraste entre l’enfance et l’âge adulte. 

 

 

Il faut bien sûr distinguer deux visions de la maturité.

 

 

1)      Grandir physiquement comme Shu et Yukari et devenir plus exigeant, plus égocentrique, imposer ses désirs. Perdre son innocence, ses principes et son honnêteté, et devenir plus calculateur, plus égoïste… dans ce cas l’âge adulte devient un âge dans lequel les désirs grandissent …

 

 

2)      Mûrir spirituellement et devenir plus sages comme Kyosuke et Madoka. Prendre conscience de ses faiblesses sans perdre ses principes et son honnêteté. Se ménager, savoir écouter ses besoins sans imposer ses désirs. Reconnaître et respecter les besoins des autres. Faire la part des choses. Ne pas nuire à soi et ne pas nuire aux autres. 

 

 

Ainsi parmi les adultes, nous avons

 

 

1)      Les « grands enfants » avec de grands besoins et de grands soucis comme Shu et Yukari et aussi Hikaru dont les désirs grandissent au fil des épisodes, au fil des années.

 

Et

 

2)      Les véritables adultes comme Kyosuke et Madoka (rentre dans cette catégorie aussi Master qui veille sur nos amis).

 

 

Dans le premier cas c’est l’égo qui grandit, et dans le deuxième cas c’est l’esprit qui grandit.

 

 

Bien sûr, la maturité concerne surtout nos deux amis, Kyosuke et Madoka, qui apprennent à grandir au fil des épisodes. C’est surtout eux qui sont touchés par les événements et ce sont eux qui mûrissent spirituellement.

 

 

Ainsi dans cet épisode, deux personnages « adultes » vont avoir un impact sur Kyosuke et Madoka. Il s’agit bien sûr de Shu et Yukari.

 

 

Impact de Shu sur Madoka :

 

Shu, en tant que membre de la famille Ayukawa, fascine dans une certaine mesure Madoka. Nous savons que Madoka a toujours eu une admiration pour sa famille et plus particulièrement pour son père (comme nous le voyons dans l’OAV 8). La famille Ayukawa représente l’aboutissement des valeurs de la Civilisation, comme les valeurs éthiques, intellectuelles, humanistes et sociales. Shu parait comme celui qui possède ces valeurs comme le sérieux, le sens des responsabilités, la valeur du travail. C’est aussi quelqu’un qui a beaucoup de retenu. Nous voyons comme il ne se donne pas en spectacle quand Yukari le réclame. Ils se retirent en privé et lavent leur linge sale en privé comme des gens de la bonne société.

 

 

Nous savons que pour Madoka ces valeurs-là sont très importantes. Et souhaite, en quelque sorte, que Kyosuke soit aussi sérieux, aussi travailleur et aussi responsable et aussi mature.

 

 

Ce que Madoka ne réalise pas encore c’est que les membres de sa grande famille sont plus motivés par les apparences qu’autres chose. Ce qu’ils recherchent c’est bien plus la reconnaissance et la réussite matérielle. Des parents qui partent 6 mois en tournée en laissant leur enfant ne sont pas si responsables que cela. De même qu’un homme qui se préoccupe bien plus de sa carrière musicale plutôt que du bien-être de sa fiancée n’est pas si sage que cela.

 

 

Madoka est peut-être la seule de sa famille qui possède les véritables valeurs éthiques que sa famille prétend avoir. Elle est la seule qui ait le sens du dévouement, le sens du sacrifice et le sens des responsabilités.

 

 

Mais dans cet épisode, Madoka semble impressionnée par son cousin quand elle se laisse absorber par les répétitions. Comme nous le voyons, elle travaille tard le soir (jusqu’à 22 heures !!!!) et reprend tôt le matin (même un week-end).

 

 

Kyosuke ne semble pas apprécier la situation.

 

 

Impact de Yukari sur Kyosuke :

 

Yukari apparait pour Kyosuke comme une femme mature et compréhensive. Elle est celle qui connait les sentiments de Kyosuke pour Madoka. Pour Kyosuke, Yukari est une femme qui le comprend. Etant elle-même fiancée à un membre de la famille Ayukawa, et qui plus est souffre de l’indifférence de son fiancée, elle apparaît comme celle qui comprendrait le mieux la situation de Kyosuke qui souffre de l’éloignement de Madoka. Donc, pour Kyosuke, Yukari est une femme qui a le sens humain. Une femme attentionnée qui accorde de l’importance aux sentiments humains et surtout à la valeur du couple. Kyosuke aurait voulu en quelque sorte que Madoka soit comme Yukari. On pourrait même supposer que la nuit passée avec Yukari, c’était avec Madoka que Kyosuke aurait voulu la passer. Yukari était une forme de consolation pour ce Kyosuke qui se sentait comme négligée par la fille qu’il aime.

 

 

Mais ce que Kyosuke ne réalise pas encore, c’est que cette femme si compréhensive reste focalisée sur ses propres émotions. Elle n’a pas vraiment d’égard pour les autres quand elle « remercie ouvertement Kyosuke pour la nuit dernière ». Yukari cherche à piquer son fiancé sans penser au tort qu’elle fait à Madoka et à Kyosuke. C’est finalement la déclaration de Yukari qui a le plus troublé Madoka. En remerciant ainsi Kyosuke, elle éveille chez Madoka le doute que Kyosuke confirme par son mensonge. On comprend par-là que Yukari, loin d’être la femme attentionnée, a bien calculé son coup pour attirer l’attention de son fiancé. En même temps, elle n’a pas pensé que son attitude puisse nuire à Madoka et à Kyosuke. Finalement, Yukari s’est montrée très égoïste. Kyosuke finit par réaliser tout cela.

 

 

Kyosuke est finalement celui qui a le plus d’égard pour les sentiments des autres.

 

 

Pour récapituler, nous avons

 

 

Madoka qui possède le sens moral, éthique et le sens des responsabilités. Madoka est une jeune femme droite et vertueuse.

 

 

Kyosuke qui possède le sens humain, le sens de l’autre. Kyosuke est un jeune homme sensible à la Nature et à la nature humaine.

 

 

Quels sont les effets de cette expérience sur les personnalités de Kyosuke et Madoka ? deux questions nous viennent alors à l’esprit :

 

 

1)      Kyosuke a-t-il été immoral ?

 

2)      Madoka a-t-elle été insensible ?

 

 

 

Question 1 : Kyosuke a-t-il été immoral ?

 

Si l'on récapitule la situation, Kyosuke, au début de cet épisode était comme contrarié que personne ne considère ses sentiments. Nous avons Hikaru qui le force à faire ce qu’il ne veut pas et Madoka qui soutient Hikaru et qui s’investit totalement dans le projet de cette dernière.

 

Kyosuke a cru un instant trouver une forme de réconfort chez Yukari qu’il croyait plus humaine que les autres. D’un autre côté, il a cherché surtout à lui offrir son amitié car il la croyait seule et abandonnée.

 

Kyosuke n’a pas été immoral mais irresponsable car il n’a pas mesuré les conséquences de son acte.

 

Mais le lendemain, Kyosuke s’est trouvé forcé de mentir. Est-ce immoral encore une fois?

 

On se demande tous pourquoi Kyosuke a menti. La première raison qui viendrait à l’esprit de ses amis est qu’il se reprochait quelque chose, qu’il a fait quelque chose de mal.

 

Nous téléspectateurs savons qu’il n’a rien fait de mal à part peut-être d’avoir voulu voir Yukari sous la douche. Certes ce n’est pas admissible mais bon il était à peine réveillé, il n’avait pas encore tous ces esprits. Ceci est une conséquence de sa conduite irresponsable et non un acte prémédité. Kyosuke ne s’est pas rendu chez Yukari pour la voir sous la douche mais pour lui offrir son amitié et pour décompresser.

 

L’autre raison qui nous viendrait à l’esprit est qu’il n’a pas voulu heurter les sentiments de la petite Hikaru qui tient tellement à ce festival et qui rêve d’écouter jouer Kyosuke « une brise soufflant sur ses cheveux. » Ici Kyosuke se reproche de n’avoir pas pris au sérieux le projet de Hikaru. Il a honte de lui-même, honte d’avoir minimisé le rêve de Hikaru. Lui qui souffrait parce qu’il se sentait négligé par Madoka réalise que lui-même a manqué d’égard  envers Hikaru.

 

Personne ne s’est dit que si Kyosuke a menti c’est aussi pour ne pas faire du tort à Yukari et à son fiancé ? Pour ne pas aggraver leur situation ? Nous savons tous à quel point Kyosuke est attentionné. Il était le seul à se préoccuper de leur couple. Kyosuke a un grand sens du couple. Dans l’OAV 05, n’est-ce pas lui qui réunit Shiori et Hayakawa Mitsuru ? 

 

Ainsi si Kyosuke a menti c’est peut-être parce qu’il a voulu protéger les autres.

 

 

Question 2 : Madoka a-t-elle été insensible à Kyosuke ?

 

Il est vrai que Madoka semble distante au début de cet épisode mais dans la scène où Kyosuke la raccompagne, n’est-ce pas elle qui devine les pensées de Kyosuke quand il est absorbé par les problèmes de Shu et Yukari ? N’est-ce pas là une forme d’attention de sa part ? Elle connait Kyosuke et comprend ses sentiments. N’est-ce pas suffisant pour dire qu’elle ne lui est pas insensible? Et si elle suggère de se consacrer aux Pikaru’s c’est peut-être parce qu’elle pense que c’est la meilleure façon de ne pas sombrer dans la mélancolie. Nous savons tous à qu’elle point la situation est difficile pour Madoka. Elle aimerait faire plaisir à Kyosuke et lui consacrer plus de temps… mais nous savons aussi qu’elle ne peut le faire sans blesser Hikaru. En se consacrant ainsi au travail, Madoka cherche peut-être à fuir ses propres besoins. Elle réprime ses sentiments pour Kyosuke. Comme toujours, Madoka se sacrifie pour sa petite protégée.

 

 

Autre situation qui montre que Madoka est celle qui considère le plus Kyosuke.

 

 

Nous savons que l'évènement majeur de cet épisode, c’est-à-dire, la nuit passée chez Yukari, a été vite ébruité.

 

1)      Les premières à avoir dramatisé la situation ont été les jumelles qui n’ont pas hésité à dire à Hikaru que Kyosuke n’a pas passé la nuit à la maison.

 

2)      Puis Yukari qui se fait un plaisir à utiliser Kyosuke pour narguer son fiancé devant Madoka.

 

3)      Puis Kazuya qui vend la mèche contre une friandise.

 

4)      Hikaru qui, comme toujours, en fait un drame et alarme toute la ville (on entend même le son de l’alarme).

 

5)      Yusaku qui arrive et qui fonce sur Kyosuke sans chercher à l’écouter.

 

6)      Sans oublier Hatta et Komatsu qui veulent connaitre les détails de l’affaire.

 

 

Toutes ses personnes n’ont pas considéré un instant les sentiments de Kyosuke et n’ont pensé qu’à satisfaire leur égo assoiffé de drame, de violence, de sensations ou de friandises pour Kazuya (qui représente le petit enfant chez chacun, les friandises étant une parabole à leurs sensations).

 

 

Qu’en est-il de Madoka? N’est-ce pas Madoka qui prend la défense de Kyosuke quand tout le monde s’acharne sur lui ?

 

 

Aussi, Madoka est celle qui a su avant tout le monde pour cette fameuse nuit. Elle a su avant Hikaru, avant Kazuya, avant les autres…

 

En a-t-elle soufflé mot ?

 

Elle a été au contraire la plus discrète, la plus silencieuse… et pourtant, c’est elle qui en a souffert le plus. Inutile de rappeler que les plus grandes souffrances sont les plus muettes.

 

3zLoxa.png

 

 

Ainsi le vacarme que fait le groupe autour de cette nuit n’est autre que du bruit. Quand Hikaru crie, on entend le bruit de la sirène. Elle se fond ensuite dans la foule comme pour symboliser toute cette agitation.

 

 

r12LRU.png

 

FNZK2Z.png

 

 

Le chapitre suivant s’intitule Orange Noise pour confirmer l’idée de bruit annoncé par les sirènes de la scène précédente.

 

 

 

Mais quand Kyosuke se retrouve seul et médite sur la situation, on n’entend plus les sirènes, ni les klaxons, ni le train qui passe… mais le cri des mouettes qui représentent les vrais cris du cœur. 

 

6g8XyE.png

 

Kyosuke pleure quand il réalise la souffrance de Madoka qui jusque-là cachait ses sentiments. La phrase de Madoka torture Kyosuke. Il réalise à qu’elle point sa faiblesse de caractère blesse la fille qu’il aime, celle qui pense vraiment à son bonheur et qui voudrait vraiment le voir plus grand et plus responsable. Kyosuke tient les baguettes de sa batterie au moment précis où il pense à Madoka comme pour se résoudre à prendre ses responsabilités, pour être digne d’elle, de sa famille, de ses valeurs (remarquez qu'il prend la place de Shu qui représente l'homme mature et responsable).

 

 

ByHcpq.png
 
LKncV1.png
 
p3w19e.png

 

 

Kyosuke réalise ensuite le mal fait à Hikaru qui tenait plus que tout à ce concert. Il souffre de l’avoir ainsi brisée et de n’avoir pas pris au sérieux son projet. 

 

Nous voyons ensuite Hikaru qui médite toute seule. Elle apparaît bien plus lucide lorsqu’elle est seule.

 

IibxKk.png

 

Hikaru se dit peut-être que la bataille est perdue cette fois-ci et que Kyosuke lui échappe. Jusque-là elle avait le contrôle de la situation tant que Kyosuke était lié à Madoka. Elle sait que Madoka ne la trahirait jamais et le garderait pour elle. Mais maintenant qu’une autre femme entre en jeu, la situation se complique pour elle. Une autre femme ne fera jamais le même sacrifice pour elle. Hikaru est comme résignée.... jusqu’à ce qu’elle entende le son de la batterie.

 

Non rien n’est encore perdu. Il y a encore de l’espoir. Ses amis ne vont pas la lâcher. Ils tiennent encore à elle. 

 

De son côté, Kyosuke fait éclater sa rage sur sa batterie. Il se purifie de tout sentiment négatif, de toutes formes de colère, d’amertume ou de désirs impurs qu’il a pu éprouver. Il dégage aussi sa frustration de toutes les injustices et violences subies de la part du groupe. Il finit par fracasser la batterie sur la plage comme pour détruire tout ce monde de désirs qui est responsable de sa souffrance et de la souffrance de ses amies. Kyosuke détruit ainsi l’égo de l’homme responsable de la souffrance humaine.

 

 

W0fEgr.png

 

 

Le calme revient sur un fond Edénique. Le paysage serein, loin des bruits de la ville suggère un retour à l’innocence de l’enfance, à la pureté des sentiments.

 

 

 

C2oxeG.png

 

 

Kyosuke arrive avec des sentiments purs, les sentiments d’un grand frère qui aime sa petite sœur. Kyosuke qui a pris une bonne leçon ne veut plus faire souffrir ses proches et ses amis. Kyosuke a grandi et se conduit désormais comme un adulte responsable.

 

Arrive ensuite Madoka et se réconcilie avec Kyosuke. 

 

Les trois amis s'amusent sur la plage et partagent les derniers jours heureux de la série.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#76 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 février 2015 - 22h30

Je suis content de voir que mes fleurs t'ont fait de l'effet ;)

 

Je trouve que tes réflexions sont toujours aussi pertinentes et même que ton style s'améliore. Pour transmettre tes idées et tes réflexions, il n'est pas nécessaire d'employer des termes compliqués ou des références obscures au commun des mortels.

 

Plus un message est simple et plus il a de chances d'être compris et apprécié de tous :)

 

(C'était un cours de communication pour les nuls :lol:)



#77 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 15 février 2015 - 00h38

Merci Punch pour tes conseils  ::fleurs::  Comme tu vois je continue encore de penser sur cette épisode qui ne cesse de m'inspirer.

 

 

 

Episode 43 :

La peine de cœur de Hikaru

A sa recherche sur la côte

 

Conclusion

 

 

Pour conclure, je souhaite m'attarder un peu sur l'attitude finale de Madoka.

 

A votre avis que ressent Madoka à la fin de l'épisode? 

 

Elle est d'abord étonnée, son visage exprime la surprise. La question que l'on se pose, depuis quand Madoka est-elle sur la plage? A-t-elle assisté au spectacle de téléportation?

 

p9fk0T.png

 

 

Ce qui est sûr c'est qu'elle se pose plein de questions. Elle se demande peut-être comment a fait Kyosuke pour arriver avant elle, comment a-t-il fait pour déplacer les instruments? Quel secret cache Kyosuke ?  Elle réalise qu’il est plein de mystères.

 

Madoka découvre un Kyosuke plus puissant, plus viril, plus masculin. Elle est peut-être impressionnée par une force qu’elle ne soupçonnait pas. 

 

En même temps, elle assiste à la réconciliation entre Kyosuke et Hikaru et découvre un Kyosuke plus mature, plus confiant, plus responsable, un Kyosuke qui joue maintenant le rôle qu’elle a joué envers Hikaru, le rôle du grand frère protecteur.

 

Madoka est comme déstabilisée par cette nouvelle situation. En effet, Kyosuke qui est amoureux de Madoka, lui montre rarement cette facette de lui-même. Face à Madoka, il est plus timide, plus faible et plus maladroit. Mais face à Hikaru, Kyosuke n'est pas intimidé, il peut facilement jouer au grand garçon mature et responsable.

 

Madoka découvre ainsi une facette de Kyosuke qu'elle a peut-être inconsciemment désirée. Elle réagit comme dans l'épisode 09 où Madoka se sent attirée par Kyosuke quand elle voit son attitude bienveillante envers sa jeune sœur Kurumi. Elle se dit même "jalouse" de Kurumi.  

 

La situation me rappelle une scène de Pride and Prejudice, roman de Jane Austen où l'héroine (Elizabeth Bennet), une jeune femme au fort caractère de Madoka, tombe amoureuse du héro (Darcy) quand elle le voit avec sa petite sœur et découvre ainsi sa facette de grand frère protecteur. 

 

Ainsi, Madoka, qui paraissait plus détachée au début de l'épisode, ressent maintenant du désir amoureux pour ce Kyosuke plus adulte et plus mature. 

 

A la fin de l'épisode, en effet, Madoka devient nettement plus vulnérable, plus humaine. Elle n’a plus le contrôle de ses sentiments. Elle est aussi vulnérable que l’était Kyosuke au début de l’épisode.

 

Elle reste en retrait. Elle ne répond pas à l’appel de Hikaru. Non pas parce qu’elle est fâchée mais peut-être parce qu’elle a peur de perturber l’harmonie de ses amis. Madoka n’a plus la même confiance en elle. Elle n’a plus le contrôle de ses sentiments. Elle ne sait plus comment faire face à ce nouveau Kyosuke qui la déstabilise. Comme pour cacher son trouble, elle tourne la tête, elle ose à peine regarder Kyosuke. Madoka préfère encore fuir la situation…

 

 

Na1hxR.png

 

 

 

Mais Kyosuke qui ne peut laisser sa bien-aimée en retrait, en décide autrement. Il la tire presque de force à les rejoindre sur la plage.

 

 

MStRwm.png
 
1aGX3k.png
 
 
 
 
Et voilà que cet épisode qui offre une belle réflexion sur la maturité montre la maturité spirituelle de Kyosuke et Madoka. L'expérience fait grandir Kyosuke et le rend plus masculin et plus responsable. Cette même expérience sensibilise d'avantage Madoka et la rend plus féminine et plus vulnérable. 
 
 

OSLF6y.png
 
myFFOS.png
 
 
 
 
 
Je terminerai sur cette fameuse scène de Pride and Prejudice qui a inspiré cette conclusion. 
 
 
 
 

« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#78 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 16 février 2015 - 14h18

Merci Ange Capricieux pour cette superbe analyse de l'épisode :)



#79 Pascal

Pascal

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 77 messages
  • Genre:

Posté 16 février 2015 - 16h03

Je plussoie c'est brillant. De toute façon toutes les analyses d'Ange Capricieux sont superbes !

#80 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 16 février 2015 - 17h05

Merci à vous  ::rougi3::


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns