Aller au contenu


Photo

Manga - Volume 18


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 29 mars 2014 - 08h26

Si le visuel prévu par l'édition Tonkam ne change pas, l'illustration de ce tome 18 devrait être celle du 1er tome de l'édition wideban japonaise.

mini_5188064834280713.jpg
Sky is the only limit

#2 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 09 mai 2014 - 09h41

D'après le site Amazon, il est prévu pour le 20 août 2014
 
http://www.amazon.fr...A22B1VXP42R4VHV
 
J'en profite pour faire un petit point sur Tonkam.
La librairie Tonkam est apparue en 1989 rue Keller (anciennement papeterie Sheffer, pour info ) puis a été fermée le 21 avril 2010.
C'est au début une librairie d'import. La décision de créer les éditions Tonkam est prise en 1993.
mini_96608910245332101519909718462563853
 
La 1ère édition française de Video Girl Ai date de juin 1994 (pour ceux et celles qui se souviennent des Tsuki poche).
Normalement cet éditeur devrait fêter ses 20 ans, mais depuis son rachat par Delcourt (la marque Tonkam subsiste en tant que nom de collection, lisez le projet de fusion sur la page d'accueil du site de Tonkam), je ne sais si cette fête se fera.
Pour avoir les informations les plus fraîches sur les sorties Tonkam ou sur leur déménagement, il faut passer par leur page Facebook.


Sky is the only limit

#3 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 20 mai 2014 - 20h59

Sony a trouvé la fiche Manga News du tome 18

Elle confirme pour l'instant la date du 20 août 2014 ainsi que le visuel.
Pour le nombre de pages, c'est aussi 192 pages comme pour les autres pages, mais si on a la version Wideban des derniers chapitres, cela devrait être un peu plus.
Sky is the only limit

#4 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 27 mai 2014 - 21h28

Sur la page Facebook de Tonkam (merci à Baltique, voir sujet du tome 17), le tome 18 est annoncé en sortie nationale pour août et figure dans les sorties du 2 juillet 2014.


Sky is the only limit

#5 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 21 juin 2014 - 08h25

Tonkam confirme la sortie nationale du tome 18 pour le 20 août 2014
Source

Le visuel est inchangé.

Pour ceux ou celles qui auront l'opportunité d'aller à la Japan Expo, vous pourrez y acheter ce tome dès le 2 juillet. Et peut-être le ferez-vous dédicacer par Izumi Matsumoto (séance de dédicace prévue sur le stand de Tonkam le jeudi matin - à confirmer) ?
Sky is the only limit

#6 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 01 juillet 2014 - 06h24

Comme je ne vais pas à la JE, je ne pourrais acquérir le tome 18 qu'en août.
Pour ceux ou celles qui l'auront acquis à la JE, je voudrais savoir deux choses :
- les derniers chapitres sont-ils adaptés de la version wideban ou comme dans la version J'ai Lu ?
- quelle est l'illustration finale ? (les tomes précédents reprenaient celles de KOR Music Story, or il n'en y a que 17, voir dans Graphic Anthology, d'où cette question qui avait été posée sur l'ancien forum du site de Tonkam)
Sky is the only limit

#7 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 03 juillet 2014 - 04h27

Sur la page Facebook de Tonkam, on peut voir exposés les deux derniers volumes de KOR :

 

---> ICI (en haut à gauche)

 

Et

 

--> ICI (en haut à droite) et LA (en haut à gauche).

 

Ils ont des stocks énormes de ces volumes.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#8 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 juillet 2014 - 23h17

Bon... Est-ce que je vous le dis ou pas ?

 

Dans toutes ces bonnes nouvelles, il y en a une moins bonne quand même.

Malheureusement, nous ne retrouvons pas dans ce volume 18 les pages inédites de la version wideban.

 

Voilà, c'est dit.

Désolé pour cette info...


I'm looking for the red straw hat...

#9 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 juillet 2014 - 23h19

Hop, on passe vite l'info pour ne pas la voir, pour vous dire que Tonkam dispose de tous les volumes sur son stand, donc si vous voulez une complète 1-18 à Japan Expo, faites-vous plaisir !


I'm looking for the red straw hat...

#10 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 juillet 2014 - 23h21

Quant au verso du volume 18, c'est un tableau de nos 3 héros dans leurs jours heureux.


I'm looking for the red straw hat...

#11 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 04 juillet 2014 - 06h03

Bon... Est-ce que je vous le dis ou pas ?
 
Dans toutes ces bonnes nouvelles, il y en a une moins bonne quand même.
Malheureusement, nous ne retrouvons pas dans ce volume 18 les pages inédites de la version wideban.
 
Voilà, c'est dit.
Désolé pour cette info...


Merci Olivier.
C'est ce que je craignais en voyant le nombre de pages annoncé pour le tome 18.
Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas encore ces pages inédites, je vous invite à lire les réflexions 25 et 39 du site de CyberFred.
Réflexion 25
Réflexion 39
Sky is the only limit

#12 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 04 juillet 2014 - 08h25

Je suis un peu déçu que Tonkam n'ait pas placé la version Wideban à la fin du volume 18, alors que tout concourait vers cette conclusion, de par les cases inédites par rapport à la version J'ai Lu, que j'avais aperçues dans certains volumes. 

 

Au passage, j'ai réactualisé la réflexion 36 avec la participation d'Izumi Matsumoto à Japan Expo. C'était nécessaire.

 

 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#13 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 05 juillet 2014 - 14h48

Les 18 tomes sont désormais visibles sur le catalogue et le planning du site de Tonkam.

Fiche du dernier tome

Il a fallu un peu plus de 3 ans pour que Tonkam sorte tous les tomes de KOR, mais c'est fait et je les en remercie (d'être allé jusqu'au bout).
Sky is the only limit

#14 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 juillet 2014 - 17h37

C'est vrai que le pari de republier Kor était risqué ! D'autant qu'il y a eu un fâcheux précédent...

 

Ils ne sont pas près d'oublier la brouille (définitive) qu'ils ont eu avec l'éditeur japonais des Enquêtes de Kindaïchi lorsqu'ils ont interrompus son édition française !!!



#15 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 06 juillet 2014 - 00h21

C'était pas gagné, cette histoire, en effet. Quand je voyais le temps qu'il fallait attendre de plus en plus entre deux volumes, c'était clair que les difficultés que Tonkam rencontrait avec la reprise par Delcourt et tout et tout, il faut leur tirer le chapeau d'avoir réussi le pari d'avoir tout publié, même si ce n'est pas la version Wideban que l'on aura au final.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#16 carine

carine

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    2
  • 265 messages
  • Genre:
  • Localisation:Château-trou^^

Posté 06 juillet 2014 - 14h55

Tout à fait, c'est une très bonne chose que cette édition soit intégralement sortie. Je n'ai pas pu trouver la première édition, alors cette réédition était vraiment une aubaine, et maintenant j'ai tous les volumes de cette oeuvre. je vais sans doute lire les deux derniers tomes dans le train demain (parce que pour le moment, y a Roger qui joue :D), je tiens à les lire d'une traite (et je n'avais le temps que de lire un tome dans le RER pour rentrer, alors j'ai lu MIX^^).


I just dance in the sweet memories...

#17 Blue26

Blue26

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 54 messages
  • Genre:

Posté 13 juillet 2014 - 17h28

roooh c'est bien dommage :/  il est clair que c'est une bonne chose que tonkam nous est sortie la série KOR, mais vraiment pour le dernier tome je ne comprend pas pourquoi ce choix :/

 

pourtant c'étais bien la version Wideban sur les tomes précédent à priori......

 

Je me demande pourquoi tonkam à fait ce choix >_<

 

ça serait une question à leur posé.



#18 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 23 août 2014 - 00h03

Sortie du volume 18 du manga de KOR chez Tonkam

 

korvol18mid.jpg

 

Désolé, j'ai fait un copier coller de ma page actu. Il y a de grosses actualités en ce moment ce mois d'Août 

 

Nous voici enfin arrivés au bout de la collection par le biais de ce volume 18. Et il y en a, des choses à dire.

 

Ce volume était tant attendu, non pas seulement depuis la fin de Japan Expo 2014, mais depuis le début, c'est à dire depuis le 22 Juin 2011. Il a donc fallu 3 ans et 2 mois pour que la totalité des 18 volumes soit entre les mains de ses lecteurs quand, par comparaison, il a seulement fallu 1 an et 9 mois aux Editions J'ai Lu pour accomplir le même parcours (de Janvier 1998 à Octobre 1999).

 

La couverture représente le dessin du volume 1 de la version japonaise Wideban (ou deluxe si vous préférez), celle qui est cartonnée. Et curieusement, le dos de couverture, qui ne présente plus l'histoire digitalisée "KOR Special Music Story" (1997), terminée depuis le précédent volume, montre le triangle de KOR selon la couverture du volume 18 de la version Tankoubon japonaise de KOR (ou du volume 18 du manga de KOR version J'ai Lu). Le dos de couverture est accompagné de la mention "Kimagure Orange road The End" (sic). Au passage, on a oublié de mettre un "R" majuscule à "road".

 

Pendant longtemps, les fans de KOR se sont demandés si le futur volume 18 édité par Tonkam allait comporter les fameuses planches additives et modifiées par Izumi Matsumoto proposées dans les années 90 par la version Wideban japonaise du manga de KOR. Sur deux des réflexions de ce site, un travail de traduction de ces planches en question a été réalisé sur ce site pour la scène de l'aéroport et pour la scène finale (merci encore à Olivier). Précisons que j'ai remis à jour la Réflexion 25 pour l'occasion. Avant ce volume 18, certains volumes précédents édités par Tonkam avaient montré des cases différentes par rapport à la version classique japonaise et celle de J'ai Lu, montrant ainsi une certaine amélioration des personnages par l'auteur. Mais avant cela, en regardant le volume 18 proposé par Tonkam, nous avons été déçus de ne point voir ces fameuses planches additives. La seule planche additive que nous avons eue est celle de la page 168 présentant les noms des assistants et éditeurs de KOR durant les 3 ans qu'a duré KOR. Cela n'était pas présent bien sûr sur la version J'ai Lu. Mais globalement, on reste donc à la version classique japonaise, sauf pour deux choses quand même.

 

En effet, nous notons une case ayant changé tout en haut de la page 185, où la scène du dialogue entre Kyosuke et Hikaru que nous avions connue naguère sur fond d'un décor d'aéroport vide et sans visage, est vécue ici dans la version proposée par Tonkam avec le rajout des visages en question par Izumi Matsumoto. On a l'impression sur le moment que Kyosuke et Hikaru sont vraiment plus âgés physiquement. Mais c'est une bonne chose que d'avoir mis cette image. Et enfin, par rapport à l'édition J'ai Lu, nous avons enfin la scène de l'escalier en entier. En effet, nous n'avions pas la chance jusqu'ici de voir ce qui se passe à gauche de la scène, où l'escalier descend. Par contre, la version Tonkam n'a pas rajouté le texte que la version J'ai Lu avait placée, tout en bas de l'ultime page du manga : "Les années 80 furent comme un rêve" et "Mon cœur palpite, je n'oublierai jamais". Avec l'image du chapeau de paille rouge qui s'envole au loin dans le ciel. Voilà, tout est complet. Tonkam a édité au final le travail remanié par Izumi Matsumoto dans les années 90 pour la version manga, mais sans les planches additives réservées pour la version Wideban.

 

Nous avions également promis de vous donner quelques statistiques concernant le rythme de parution des volumes de KOR chez Tonkam. Il est vrai que sur une période de plus de trois ans, on perd facilement la vue d'ensemble des choses, surtout, on s'en souvient, on nous avait promis au départ un volume tous les deux mois. Sur le tableau de droite, on a la liste des 18 volumes avec les dates de sortie effectives. Sur la page Boutique KOR, on peut voir en détail les prévisions annoncées par Tonkam et les sorties nationales réelles de chaque volume dans les bacs. On ne tient pas compte de la sortie prématurée du volume 18 le 2 juillet 2014 pour cause de Japan Expo cet été. Seules les sorties réelles nationales comptent dans ces statistiques.

 

stats_manga_kor_tonkam.jpg

Sur la colonne suivante du tableau, nous avons les écarts en nombre de jours des sorties entre deux volumes. En effectuant la moyenne des écarts de parution sur l'ensemble des volumes entre les 3 et 18, puis en tenant compte du fait que les mangas sortent les mercredis chez Tonkam, une valeur plancher a été octroyée à la moyenne globale, où nous obtenons au final 70 jours.

 

Donc sur une période de 3 ans et 2 mois, les lecteurs de KOR ont attendu en moyenne 70 jours pour acheter le volume suivant, quant il a fallu seulement 30 à 40 jours en moyenne pour les éditions J'ai Lu. Ainsi, on en conclut que, globalement, J'ai Lu a sorti les volumes de KOR deux fois plus vite que Tonkam.

 

Le graphique en barres qui côtoie le tableau chiffré montre visuellement le rythme des parution. On s’aperçoit que la moyenne a monté terriblement à partir de la sortie du volume 14 et ce jusqu'au volume 17, soit entre Mai 2013 et Juillet 2014. 3 volumes sortis en une longue période d'un an et deux mois. C'est très long. Le graphique montre en effet un pic d'écart allant de 105 à 161 jours. Cette période, nous le savons, a été difficile pour Tonkam, qui a vécu en 2013 des incertitudes quant à son avenir, jusqu'à ce que Delcourt fusionne Tonkam en Janvier 2014. Cette période, comme on l'a vu dans les actualités de ces derniers mois, a bien retardé Tonkam dans ses projets d'alors, et cela se voit bien dans les statistiques présentées. Cependant, 70 jours, cela correspond globalement à 2 mois et une semaine environ. On parle toujours en valeur moyenne. Malgré les difficultés rencontrés Tonkam, de par la conjoncture économique difficile pour le secteur de l'édition, on constate que le pari est tenu : un volume tous les deux mois (surtout que les volumes 1 et 2 sont sortis en même temps). Donc bravo pour cela.

 

Pour conclure, je suis personnellement heureux que Tonkam ait pu aller jusqu'au bout de la série KOR, même si je regrette que la version Wideban n'ait pas été la surprise finale tant attendue. L'idée que j'ai particulièrement appréciée est celle d'avoir édité le KOR Special Music Story sur les dos de couverture, ce qui a été l'événement inédit en langue française. Je tiens à féliciter toute l'équipe de Tonkam et en particulier la traductrice, Aurore Galy, qui a accompli un sacré boulot. Merci Aurore !

 

Souhaitons enfin une excellente continuation à Tonkam.

 

Et longue vie à KOR !

 

Pour rappel :

 

Panorama général de tous les volumes sortis chez Tonkam
Page Facebook de Tonkam
Page planning prévisionnel de Tonkam
Page d'annonce officielle de la réédition de KOR chez Tonkam (2011)
Page du catalogue de la réédition de KOR chez Tonkam (2013)
- Pages Tonkam sur le volume 1, le volume 2, le volume 3, le volume 4, le volume 5, le volume 6, le volume 7, le volume 8, le volume 9, le volume 10, le volume 11, le volume 12, le volume 13, le volume 14, le volume 15, le volume 16, le volume 17, et le volume 18.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#19 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 23 août 2014 - 00h32

 Avec l'image du chapeau de paille rouge qui s'envole au loin dans le ciel. Voilà, tout est complet. Mais ?! Au fait... Que devient le chapeau de paille après cela ?... Voilà une excellente idée de fan fiction, ha ha ha !...

 

 

 

 

J'ai essayé de répondre à cette question dans une de mes réflexions (Boy Meets Girl). Le chapeau de paille qui s'envole représente l'idéal masculin de Madoka qu'elle laisse partir quand elle décide d'accepter l'amour de Kyosuke. En d'autres termes, elle baisse ses standards pour se mettre au niveau de Kyosuke qui, de son côté, a beaucoup progressé (il monte l'escalier). D'ailleurs on remarque aussi que Madoka descend d'une marche pour accueillir Kyosuke. Le chapeau de paille dans cette scène a la même signification que la robe rouge dans Ano Hi ni Kaeritai que Madoka jette avant de mettre son yukata bleu. Elle jette ses idéaux rigides et ses exigences pour accueillir Kyosuke. 


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#20 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 23 août 2014 - 00h40

 

 

J'ai essayé de répondre à cette question dans une de mes réflexions (Boy Meets Girl). Le chapeau de paille qui s'envole représente l'idéal masculin de Madoka qu'elle laisse partir quand elle décide d'accepter l'amour de Kyosuke. En d'autres termes, elle baisse ses standards pour se mettre au niveau de Kyosuke qui, de son côté, a beaucoup progressé (il monte l'escalier). D'ailleurs on remarque aussi que Madoka descend d'une marche pour accueillir Kyosuke. Le chapeau de paille dans cette scène a la même signification que la robe rouge dans Ano Hi ni Kaeritai que Madoka jette avant de mettre son yukata bleu. Elle jette ses idéaux rigides et ses exigences pour accueillir Kyosuke. 

 

J'ai enlevé cette phrase car je me suis rappelé que dans le roman Shin KOR, Madoka l'a toujours avec elle (scène illustré de la plage)... Et il s'envole encore lors du baiser !!! 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns