Aller au contenu


Photo

Anime - Film 2 - Shin KOR Soshite ano natsu no hajimari


  • Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#21 youvi

youvi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    319
  • 1 689 messages
  • Genre:
  • Localisation:Montréal

Posté 15 avril 2023 - 12h58

Je pense que je n'ai pas aimé ce second film... J'ai du le voir une seule fois et je ne me souviens de presque rien, ce qui montre qu'il ne m'a pas marqué plus que ca.

 

La série a été initiée dans les années 80. À cet époque, le romantisme existait encore et la notion d'amour pur et unique était encore éduquée dans la société. On avait des notions de pervers pour tourner de manière humoristique le sujet possible d'acte sexuel sans amour, et le fait de tromper son amour. 

Dans le regard de la société, tromper son partenaire et divorcer étaient encore des choses totalement tabou, à cause de l'enseignement donné aux enfants et aux adolescents.

 

Le premier film est d'ailleurs dans cette note d'amour romantique qui finit en tragédie pour celle qui empêche l'amour du couple romantique.

 

Le second film est plusieurs années plus tard, et la vision de l'amour romantique dans la société s'est un peu brisée... les jeunes adolescents sont devenus adultes, et se rendent compte de la difficulté d'un amour unique pour la vie et remettent en question ce modèle. Les divorces sont plus courants et les gens ne veulent plus être pris dans le carcan de l'image négative qu'on peut avoir quand un couple se sépare, l'amour n'existant plus dans le couple. Période de transition des moeurs et du regard de la société sur l'amour.

 

Pour certains qui ont aimé la série pour le romantisme de l'adolescence qu'il dégage, le premier film est une conclusion tragique mais logique dans cette optique.

Pour ceux qui ont évolué avec notre société, le second film reflète plus cette réalité de transition ou dans un amour de couple, tout n'est pas rose ni parfait et que cet amour fort peut s'estomper. Il montre aussi quelque part, la volonté d'arrêter de faire culpabiliser les gens qui se séparent.

 

La société a encore évolué depuis le deuxième film, et ici au Québec par exemple, les familles recomposées sont de plus en plus monnaie courante. Cela se traduirait par un 3ieme film ou par exemple Kyosuke aurait fini par coucher un soir avec Hikaru, elle aurait été enceinte et Kyosuke se serait marié avec elle, le couple Kyosuke-Madoka ayant évidemment volé en éclats. Une dizaine d'années plus tard, dans le couple Kyosuke-Hikaru, l'amour a disparu, et rattrapé par la routine du quotidien, ils se séparent. Kyosuke dans un reportage/voyage rencontre Madoka et cet amour finalement jamais complètement épanoui, resurgit dans le coeur des deux. Madoka s'est mariée, mais n'a jamais trouvé un autre réel amour. Elle aussi est séparée. L'âge et la maturité, les a changé tous les deux sur leur vision d'un amour pur et véritable. Ils se remettent ensemble avec Kyosuke qui a déjà un enfant. Madoka tombe enceinte de Kyosuke. Et Kyosuke devient papa d'un enfant de Hikaru et d'un enfant de Madoka. 

 

Désolé, ca semble caricatural ce troisième film plus proche de notre réalité actuelle, mais c'était ma manière de dire que les deux films reflétaient pour moi deux réalités différentes de la vision de l'amour dans une société qui a évolué et changé sur la notion d'amour. Pour ceux qui ont gardé le côté romantique de l'amour, le second film est plus dur à accepter que pour ceux qui ont évolué avec cette volonté de changement sur la notion d'amour et relation à vie. (et comme dit dans ma première phrase, je suis Team Ano Hi ni Kaerite, donc je ne me considère pas comme ayant évolué avec mon temps, même si je l'accepte parfaitement pour les autres ^^)


  • Tbp aime ceci

#22 Maikeru

Maikeru

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    27
  • 82 messages
  • Genre:
  • Localisation:Normandie

Posté 15 avril 2023 - 15h47

C'est un point de vue intéressant et pas faux entre les valeurs du 1 er film et du 2 film le mode sociétale à changé (même si j'en connais les raisons et les intérêts politique) c'est clairement un élément à prendre en compte.

 

Le scénario de ton 3 eme films est bien triste sur le plan morale mais ne me choque pas .....



#23 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 15 avril 2023 - 17h31

Merci pour vos intéressantes réflexions !

Merci aussi à Youvi pour avoir eu le courage d'écrire un quasi scénario réaliste. Oui, voir la réalité, la vie d'adulte, en face fait toujours un choc. Entre la magie de l'adolescente et la dure réalité, je comprends parfaitement que l'on recherche plutôt la première option.

Kor étant quelque part pour nous un refuge hors du temps, nous cherchons plus à nous évader dans une certaine nostalgie plutôt que d'avoir des rappels vers la vie réelle...

#24 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    634
  • 6 794 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 15 avril 2023 - 18h06

Le film long métrage Shin KOR, a été un des événements qui m'a incité à créer mon site KOR (quelques semaines après sa sortie au Japon). Même si le character design a changé (Takayuki Gotô), c'est quelque chose qui m'a donné pas mal à réfléchir sur la suite de la saga. Tout d'abord, Shin KOR est un roman. C'est à partir de ce roman conçu par Kenji Terada et adapté ensuite en film. Ce film a certes eu des critiques, mais j'ai bien aimé la bande son originale qu'elle a déployée. Ne pas oublier la pianiste Mami Ishizuka qui joue divinement. je crois que ce qui a surtout déçu les fans, c'est le fait que même si elle a quelques années de plus par rapport à la série TV, on ne reconnaît pas physiquement Madoka (Master aussi du reste). Concernant Madoka, c'est pour moi la plus grosse erreur de ce film.  d'ailleurs on peut aussi dire la même chose sur les illustrations du roman de Shin KOR où Izumi Matsumoto s'est aussi éloigné de la Madoka du manga qu'il a dessiné quelques années avant. Donc, il a fallu faire fi de ce problème du visage de Madoka durant le visionnage que j'en ai fait. Mais attention, Shin KOR est un fragment de la saga, et non la finalité. Hélas, Shin KOR II et Shin KOR III, n'auraient pas vraiment eu du succès en film car même si Madoka avait retrouvé son physique "normal" pour son âge, c'est le scénario lui-même qui aurait pêché car il faut l'avouer : les deux derniers romans ne sont pas "sexy" du tout.

 

Je reste en tous les cas, autour de Shin KOR I, attaché à ce film animé car j'ai eu la chance d'avoir fait pour KAZE, en 2005, l'écriture du livret qui a accompagné le DVD de ce film. Cela a été une belle expérience que j'ai gardé comme un très bon souvenir. C'était ma seule contribution effective à une opération commerciale officielle diffusée en France autour de l'univers de KOR.

 

Donc finalement, Shin KOR est lié à moi avec nostalgie, en 1996 et en 2005. 


  • Tbp aime ceci
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#25 youvi

youvi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    319
  • 1 689 messages
  • Genre:
  • Localisation:Montréal

Posté 15 avril 2023 - 20h06

J'avoue (et merci de me le rappeler Cyberfred) que j'adore le Madoka's Piano file, et que ma sonnerie de téléphone est Kyosuke n°1 (une sonnerie de portable parfaite!).



#26 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 15 avril 2023 - 20h18

Je suis aussi de ceux qui adorent Kyosuke n°1 et le Madoka's piano files !

Le piano est pour moi l'instrument qui retransmet le plus d'émotions  :wub2:


  • Tbp aime ceci

#27 youvi

youvi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    319
  • 1 689 messages
  • Genre:
  • Localisation:Montréal

Posté 15 avril 2023 - 22h36

Je suis aussi de ceux qui adorent Kyosuke n°1 et le Madoka's piano files !

Le piano est pour moi l'instrument qui retransmet le plus d'émotions  :wub2:

 

Pour moi le violon retransmet plus les émotions que le piano...mais on sort du sujet ^^



#28 Rastlin

Rastlin

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    11
  • 118 messages
  • Genre:

Posté 07 septembre 2023 - 07h42

En cours de visionnage de ce film. Je lisais le livret KAZE qui indique que Umao/Ushiko n'apparait pas dans le film (ou alors j'ai lu trop vite). A un moment, on a un plan sur une TV où un homme demande à sa femme de rentrer à la maison pour le bébé. Est ce que cela pourrait être Umao?



#29 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 septembre 2023 - 08h42

Totalement daccord, Rastlin, ja toujours pensé que cétait Umao. Cest dailleurs assez en lien avec la thématique des deux films : lamour fou et naïf de la jeunesse fait toujours place aux dures réalités de la vie adulte. Triste destin pour nos deux amoureux

#30 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 141 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 septembre 2023 - 11h24

D'accord
I'm looking for the red straw hat...

#31 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 07 septembre 2023 - 12h31

Ce n'est pas dans le 1er film qu'on voit cette scène ? Précisément quand Hikaru est chez elle en train de zapper. Je ne me rappelle pas de cette scène dans le 2ème film.


Smells like KOR spirit

#32 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    458
  • 7 544 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 07 septembre 2023 - 16h25

Je pense comme Chibi. C'est dans le premier film ANK qu'on voit Umao à la TV. Il ne me semble pas qu'on voit Umao ou Ushiko dans le deuxième film.
Sky is the only limit

#33 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    634
  • 6 794 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 07 septembre 2023 - 16h29

En cours de visionnage de ce film. Je lisais le livret KAZE qui indique que Umao/Ushiko n'apparait pas dans le film (ou alors j'ai lu trop vite). A un moment, on a un plan sur une TV où un homme demande à sa femme de rentrer à la maison pour le bébé. Est ce que cela pourrait être Umao?

 

Tu es sûr que c'est Shin KOR ? Peux-tu nous montrer une capture d'écran de la scène que tu vois ?


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#34 Rastlin

Rastlin

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    11
  • 118 messages
  • Genre:

Posté 08 septembre 2023 - 07h09

Arf, je pense effectivement que je me suis trompé. Dans la même journée j'ai fini le film 1 et commencé le 2. Je me suis mélangé les pinceaux. Désolé. :wheelchair:

 

Bon j'ai fini ce second film que je n'avais pas vu jusqu'alors rebuté par le chara design. Il est plaisant mais ma préférence va toujours au 1er.



#35 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 septembre 2023 - 17h34

Chers membres de ce forum, ce sujet a été modéré par mes soins :)

 

J'ai créé une rubrique spéciale contenant les derniers échanges : http://forumkor.fr/i...?showtopic=2158

 

On va acter ici que le character design divise et vous pouvez continuer d'échanger sur le pourquoi du comment dans le lien indiqué ci-dessus.

 

Sur ce sujet précis, on va essayer de se concentrer plus sur le contenu (le scénario) que le contenant (l'aspect visuel).

 

Je ne sais pas si ma modération vous convient (je peux toujours modifier), mais pour des soucis de clarté, je devais essayer de mettre un peu d'ordre :)



#36 Rastlin

Rastlin

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    11
  • 118 messages
  • Genre:

Posté 11 septembre 2023 - 10h11

Pour le scénario, Hikaru me semble encore un peu "cruche" pour son age.

 

De même, la réaction de Kyosuke "vieux" sur une éventuelle aventure d'un soir entre son "moi" jeune et hikaru un peu WTF au regard de ses sentiments pour Madoka.

 

Ce film a, pour moi, des incohérences au regard des relations entre les protagonistes. J'ai l'impression de ne pas avoir la même série.



#37 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    105
  • 921 messages
  • Genre:

Posté 11 septembre 2023 - 14h17

Perso, j'aime beaucoup la façon dont le Kyosuke du futur taquine le Kyosuke du présent.

Il ne faut pas oublier que c'est un seul et même personnage. Le Kyosuke du futur sait parfaitement ce qu'il s'est passé... ou plutôt ce qu'il ne sait pas passé avec Hikaru, puisque c'est lui même qui l'a vécu.

De plus, le Kyosuke adulte est bien différent du jeune Kyosuke, encore naïf et très innocent. Parce qu'il a quelques années de plus, certes, mais aussi parce qu'il est devenu reporter de guerre. A partir de là, on peut qu'imaginer les horreurs auxquelles il a assisté, l'impact que ça a pu avoir sur lui et la force intérieure que nécessite un métier pareil.

Donc, le comportement du Kyosuke du futur, même s'il peut paraître surprenant de prime abord, me semble au contraire assez bien vu. Il aurait été dommage qu'il n'est pas gagné en confiance et qu'il n'ait pas eu envie de chambrer un peu son "ancien soi" sachant à quel point il était peu dégourdi à l'époque.

Quant à Hikaru, je n'ai pas le souvenir qu'elle soit si cruche que ça. Il faudrait que je revois le film mais j'avais eu le sentiment qu'à la fois elle avait su rester elle même en essayant de surjouer un peu la chose pour cacher son malaise, ce qui est normal étant donné la façon douloureuse dont s'était conclu leur histoire.



#38 Rastlin

Rastlin

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    11
  • 118 messages
  • Genre:

Posté 11 septembre 2023 - 14h42

Le sait il vraiment? on parle d'une autre ligne temporelle (cf.dragon ball Z  avec Trunks et ses futurs)



#39 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    105
  • 921 messages
  • Genre:

Posté 11 septembre 2023 - 15h34

Alors, en vrai, on ne peut pas voyager dans le temps. Donc, chaque fiction qui s'appuie sur l'idée de voyage temporel propose ses propres règles sachant que, dans tous les cas, si tu essaies de rationaliser la chose, tu trouveras forcément quelque chose qui cloche, qui n'est pas cohérent, un paradoxe.

Le voyage temporel dans la fiction, c'est un peu une licence poétique. On accepte les règles proposées car elles servent à créer des enjeux du point de vue de la dramaturgie et on ferme les yeux sur ce qui ne va pas d'un point de vue strictement logique.

Concernant Shin KOR, rien n'est vraiment expliqué. Donc, on peut éventuellement envisager plusieurs possibilité.

Mais pour moi, la plus logique, c'est celle là : On sait que le Kyosuke de 19 ans est projeté à l'époque du Kyosuke de 22 ans, puis qu'il revient à son époque à la fin. A partir de là, le Kyosuke de 19 reprend sa vie en se souvenant de ce qui lui est arrivé. Il est donc logique qu'il s'en souvienne encore lorsqu'il a 22 ans et qu'il s'adresse au Kyosuke de 19 ans qui n'est pas encore revenu à son époque.

C'est compliqué à raconter, tout ça ^^

Ce qui me fait pencher pour ça, c'est le fait que le Kyosuke est prévenu à l'avance qu'il va avoir un accident. C'est donc le Kyosuke du futur qui se souvient de ce qui s'est passé ce jour là et qui le prévient.



#40 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    458
  • 7 544 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 11 septembre 2023 - 16h25

Oui, mais le Kyosuke du futur qui a eu un accident, a-t-il été prévenu ?
Sky is the only limit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns