Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 43 - Le groupe de rock


  • Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#21 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 28 janvier 2006 - 07h58

Analyse de l'épisode 43 (part 1)

Plus qu'un clip, il se décompose en six tableaux (que je distingue par unités de lieu, d'action ou de temps).

1ère partie : Cubic Game (4'30)
Elle explique comment le groupe Pikaru's se forme sur l'idée de Kazuya et sur le nom du groupe donné par Hikaru.

ひかる : Hikaru (prénom)
光る : hikaru (briller)
ぴかる : Pikaru (écriture très voisine)

ピカチュウ : Pikachu (désolé, il fallait que je le fasse laugh.gif )
Si vous ne le saviez pas, voici la véritable origine de l'expression pika-pika

Résumé de ce 1er tableau (je n'en dirais pas trop pour que vous puissiez l'apprécier en le visionnant)
Shuu aide Madoka et Hikaru, mais Yukari arrive et gifle Shuu.

Je vais essayer d'expliquer le premier titre : Cubic Game
Dans KOR, il est souvent fait allusion aux triangles (Kyosuke / Madoka /Hikaru, Hikaru / Kyosuke, Yusaku).
Cela fait-il référence au Rubik's Cube, un célèbre casse-tête du début des années 80 et mondialement connu ?

Personnellement, je situe les personnages sur le cube suivant (en vue développée).
user posted image

Kyosuke est au centre.
Madoka est au dessus (sa face est en contact avec celles de Yukari et Shu)
Yusaku est à gauche (sa face est entre celles de Madoka et Hikaru).
Hikaru est en bas, à l'opposé de Madoka (classique !).
Yukari est à droite de Kyosuke et à gauche de Shu.

Comment vont-ils réagir ensemble ?

2ème partie : Ieraishan (5')
Sur la signification, je n'ai rien à ajouter à ce qu'a expliqué Jean précédemment.
Il est fait référence à une fleur de l'amour, ce qui n'est pas sans rappeler la fleur de sauge (sarubia サルビア) du fameux clip de l'épisode 22 interprétée par Yukari (et en réalité par Wada Kanako).

Résumé de ce 2ème tableau
Après une longue journée de répétitions, il se fait tard. Kyosuke raccompagne Madoka mais croise Yukari. Kyosuke passe alors la nuit chez elle puis s'enfuit.

La suite dans quelques temps si vous le voulez bien ...
Attrapez-les tous !!

#22 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 28 janvier 2006 - 12h59

Merci à Ben, Jean et Pikachu pour ces informations sur l'épisode 43

C'est un épisode qui sort du lot dans KOR.

Je vais ajouter quelques remarques que j'ai traduites des notes AnimEigo et Jonu.

Le concours des jeunes talents fait penser aux radiocrochets en France. Ces concours sont assez communs au Japon et sont pris très au sérieux.

Pikaru est la contraction de Pikkari Hikaru (briller avec force), ce que dit d'ailleurs Hikaru.

Pokémon date de 1991 donc le terme pika-chu est un phénomène postérieur.

Yusaku parle des Bikkii's en référence à la série "Ganbare Red Bikkii's".
Sky is the only limit

#23 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 28 janvier 2006 - 17h59

Tiens j'avais oublié de relire les liner notes d'AnimEigo pour cet épisode.
Dans la VOSTF, DI a traduit "Pikarus" comme la contraction de "Petits Hikarus".
La sonorité m'a rappellé une BD très amusante : Tintin chez les Picaros.
Bon, j'arrête et je poursuis.

Analyse de l'épisode 43 (suite)
3ème partie : Believe me ("Crois-moi") (4'30)

Ce titre est simple à expliquer. Kyosuke va se trouver dans une situation délicate (où en fait il n'a pas grand chose à se reprocher, si ce n'est pas d'avoir passé la nuit chez Yukari pour la consoler). Il va mentir et cela va être lourd de conséquences.

Résumé de ce 3ème tableau
Hikaru lui demande où il était cette nuit. Kyosuke prétend s'être entraîné à la batterie. Mais Kazuya finit par avouer que son cousin était avec Yukari. Hikaru s'enfuit.

Je pense amha que Kyosuke en choisissant la voie du mensonge, a fait le mauvais choix. Il aurait dû s'expliquer et prendre quelques remontrances, car en essayant de cacher sa soirée avec Yukari, il laisse supposer des choses qui n'ont pas eu lieu.

4ème partie : Orenji no noise ("Bruit de Orange") (3')

Le titre est une sorte d'écho à "Orenji Road" ou "Orenji Mystery". Le bruit, par opposition à la musique, au signal (pour les connaisseurs en Traitement du signal) est associé à une composante parasite, perturbatrice.

Résumé de ce 4ème tableau
Kyosuke doit s'expliquer devant Hatta, Komatsu, ses soeurs et Madoka. Yusaku le frappe, Madoka l'arrête. Ils s'en vont. Madoka le gifle pour avoir menti. Yukari leur dit qu'Hikaru est partie à la mer.

La musique est superbe mais là où on atteint le sublime, c'est dans la partie suivante qui est construite comme un clip dans le style de "Take on me" et "Brothers in Arms".

Je vous invite à la revoir avant que je n'en parle dans la dernière partie de mon analyse (ce sera mercredi soir).

Vos commentaires et remarques sont les bienvenues.

pika,
Attrapez-les tous !!

#24 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 01 février 2006 - 04h42

Il y a donc exactement 18 ans de cela que passait l'épisode 43 pour la première fois au Japon et voici donc la fin promise :

Analyse de l'épisode 43 (fin)
5ème partie : Cry cry cry ("Pleure pleure pleure") (2'30)
Le titre évoque les sentiments d'Hikaru.

Résumé rapide de la 5ème partie
Le fameux clip avec le thème d'Hikaru
Kyosuke se téléporte avec les instruments sur la plage du concert.

Comme l'a expliqué Olivier , le B-19 (Hikaru no tema) est l'un des plus longs BGM qu'a composé Shirô Sagisu. Il n'existe en version longue de 6 minutes que dans la CD box Singing Heart 2

Les images défilent (je vous invite à relire la réflexion 12 du site de CyberFred), la musique et l'animation sont excellentes.
La goutte qui tombe m'évoque ce qui se passe juste avant les ondes à la surface de l'eau.
Hikaru qui tend la main vers les bulles (que viennent-elles faire là ?) m'a rappelé une scène dans Maison Ikkoku où Godai après avoir perdu son emploi voit s'envoler des bulles de savon comme ses espoirs professionnels.
Kyosuke va la sortir de son choc affectif par un choc émotionnel.
Il est ainsi surprenant qu'elle ne pose pas beaucoup de questions quant à entendre Kyôsuke puis à voir le faire débarquer ainsi que tout son matériel.
(je ne sais plus si je l'ai dit mais la batterie était l'instrument de prédilection d'Izumi Matsumoto. On peut d'ailleurs l'entendre jour dans le CD Shuu Tsuki.)

6ème partie : Eden (1'30)
Le titre évoque le paradis.

Résumé rapide de la dernière partie
Hikaru pardonne à Kyosuke, puis Madoka arrive. Hikaru retrouve son entrain. Le trio est reconstitué et le concert va se faire.

J'oubliais un détail important : le titre original de l'épisode est "Hikaru a le coeur brisé. Va la rejoindre sur la plage"

Une fois de plus (la xème fois), Hikaru pardonne à son Darling.
Madoka arrive, elle est étonnée (mais pas plus en voyant Kyôsuke ainsi que tous les instruments pêle-mêle sur la plage ???) et se laisse entraîner par Kyôsuke pour rejoindre Hikaru. Elle lui pardonne aussi.
Vous verrez que dans le prochain épisode spécial Saint Valentin (14 février), elles sont au départ très attentionnées à son égard avant que la situation ne dérape.

La durée de cet épisode est exactement de 21'23 sans compter les génériques et la preview.

pika,
Attrapez-les tous !!

#25 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 01 février 2006 - 22h36

Que dire sur cet épisode qui n'a pas été déjà dis ?

L'ambiance est radicalement inhabituelle par sa réalisation, ses couleurs son ton et son histoire. Je suis d'accord avec Ben sur l'impression d'être en dehors de la logique temporelle, comme si l'on était quelques années dans l'avenir. Seule la présence de Kazuya (toujours aussi petit) nous permet de nous situer chronologiquement. Le scénario fait un certain pas en avant puisqu'il ne s'agit plus de savoir "qui aime qui ?" ou "qui a embrassé qui ?" mais "qui a passé la nuit avec qui ?". Le récit reste tout de même conforme et fidèle au Triangle.

Visiblement, beaucoup de fans considèrent que cet épisode est le meilleur. Je me souviens même avoir vu sur le forum certains dire qu'ils auraient aimé que toute la série soit ainsi. Je suis d'accord avec toutes les éloges faites sur lui mais il n'est pas représentatif de ce qu'est réellement KOR. Ce n'est pas un défaut mais l'élément qui fait que je ne le considère pas comme le meilleur. Ce n'est pas celui que je montrerais si je devais faire découvrir la série à quelqu'un en 30 mn. Je ne pense pas que la série aurait été intéressante si il y avait 48 épisodes comme celui-là tout comme je pense que la série ne serait pas ce qu'elle est sans un épisode comme celui-là.

JérômeActarus

#26 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 02 février 2006 - 20h25

Surtout en regardant la conclusion de cet épisode, on se dit qu'il est à part de la trame générale de la série TV.

Car Kyôsuke vient d'utiliser son pouvoir pour rejoindre Hikaru avec ses instruments de musique.
Même si le triangle est reconstitué, plus rien n'est comme avant.

L'enchaînement avec l'épisode suivant est incohérent si les personnages ont vraiment une mémoire. Comme l'avait déjà expliqué JérômeActarus, il y a des enchaînements curieux entre certains épisodes comme s'il se passait quelque chose entre les épisodes, mais là, il n'y a pas d'explication simple et plausible.

pika,
Attrapez-les tous !!

#27 Jean Meyrand

Jean Meyrand

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 139 messages

Posté 05 février 2006 - 04h55

Pour en revenir à l'Ieraishan, et après avoir visionné l'épisode, en fait le nom de cette fleur vient de sa caractéristique à répandre un parfum lorsque la nuit tombe (les kanji en disent long d'ailleurs). Et cette séquence se passe de nuit si je me souviens bien.
Sinon, c'est vrai que c'est la grosse claque. En le revisionnant, plein de souvenirs ont refait surface. Vraiment superbe.

#28 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 05 février 2006 - 14h23

Toujours pour alimenter ce topic, voici la réflexion 12 du site de CyberFred
Attrapez-les tous !!

#29 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 03 avril 2013 - 18h02

Bonjour à tous,

 

Je reprends un ancien sujet mais bon je ne suis membre du Forum que depuis deux mois :P .

 

J'aurais une petite question au fans.

 

Que pensez-vous de la phrase de Kyosuke adressée à Madoka à la fin de l'épisode (20:28)?

 

"Tout ça parce que je n'ai pas été honnête dès le début."

 

1) Fait-il seulement référence au mensonge concernant la nuit passée avec Yukari?

 

2) S'agit-il de l'idée du groupe de Hikaru auquel il ne voulait pas faire partie mais qu'il a accepté sous pression. Juste avant que Madoka ne le giffle il dit justement qu'il n'aurait pas dû accepter de faire partie du groupe. Tout de suite après, Madoka le réprimande pour avoir menti. A quel mensonge fait-elle allusion? On verra ensuite que la phrase de Madoka ("pourquoi as-tu menti?") lui reste et le tourmente. Il y pense juste avant de jouer le morceau final pour Hikaru. Est-il tourmenté par tous ses mensonges envers Hikaru. Kyosuke commence-t-il à voir les conséquences de son manque de sincérité envers elle?

 

3) S'agit-il tout simplement de sa relation avec Hikaru? S'il avait été honnête dès le début rien de tout cela ne se serait produit.

 

Ce qui m'intrigue dans cet épisode c'est le malaise que vit Kyosuke. La souffrance qu'il montre quand il pense à la douleur de Hikaru quand elle saura la vérité. Quelle vérité? Est-ce seulement la nuit passée avec Yukari? Il sait qu'il ne s'est rien passé alors pourquoi tous ces remords. Que se reproche-t-il?

 

Ne serait-ce pas plutôt l'autre gros mensonge, celui de sa relation avec Hikaru? Le mensonge derrière lequel lui et Madoka se cachent depuis le début.

 

Toute l'histoire n'est-elle pas une parabole de cette relation triangulaire qui commence à peser?

 

L'épisode commence quand Hikaru force Kyosuke à faire partie de son groupe (Pikaru). (Comme elle la forcé à être son petit ami).

 

Madoka reste sans réaction et ne soutient pas Kyosuke qui manifestement ne tient pas à participer. Kyosuke finit par accepter à contre coeur pour ne pas faire de peine à Hikaru (echo de l'épisode 4 où Kyosuke accepte d'être le petit ami d'une Hikaru en pleurs).

 

Plus tard, on voit que Kyosuke n'est pas content. Quelque chose le contrarie. Serait-ce le manque de considération des filles? Dans cet épisode, aucune des deux filles ne considère ses sentiments. Kyosuke est probablement heurté par l'attitude égoiste de Hikaru et l'indifférence de Madoka.

 

Puis vient le "mensonge", encore un écho de l'épisode 3 où Kyosuke, au lieu d'être honnête avec Hikaru, s'ensort avec un mensonge. Madoka est très contrariée par le "mensonge".

 

Les conséquences du "mensonge" (du manque de sincérité de Kyosuke depuis le début) sont désastreuses. Kyosuke doit réparer les dégats comme il peut. Il réussit encore une fois à calmer une Hikaru qui n'est plus dupe mais qui se cache encore derrière un masque d'innocence car elle ne tient pas à connaitre la vérité.

 

Face à Madoka, Kyosuke s'exprime. Il avoue avoir été malhonnête. Il s'apprète à dire quelque chose quand Hikaru fait éclater sa bonne humeur à laquelle Kyosuke et Madoka finissent par céder.

 

La scène rappelle la fin de l'épisode 33 (Le champignon de la vérité). A la fin de cet épisode, Kyosuke est sur le point de s'exprimer sur ses vrais sentiments quand Hikaru l'arrête prétendant "les connaître déjà." Est-elle à ce point naïve de ce qui se passe entre Kyosuke et Madoka (Elle venait de les surprendre sur le point de s'embrasser) ou fait-elle semblant pour ne pas connaître la vérité?

 

Le début de l'épisode 33 montre justement que Hikaru n'est plus dupe de ce qui se passe entre Kyosuke et Madoka (Elle rêve leur mariage). Elle sera même témoin de la scène du baiser qui confirmera tous ses doutes. A la fin de l'épisode toutefois, elle fait sortir sa bonne humeur et prétend "connaître les sentiments de Kyosuke" qui venait de lui sauver la vie. Est-elle sincère ou fait-elle semblant? Va-t-elle ignorer le baiser que Kyosuke et Madoka étaient sur le point d'échanger?

 

L'épisode 43, est-il une récapitulation de la situation pour annoncer le dénouement final (le premier film)? Transcrit-il le malaise qui s'installe entre trois et qu'ils cherchent par tous les moyen d'ignorer pour continuer à vivre des moments d'insouciance entre trois?

 

Je reviens à la phrase de Kyosuke ("Tout ça parce que je n'ai pas été honnête dès le début.") Fait-il référence à la situation triangulaire? Que pensez-vous de l'attitude de Hikaru à cet instant précis? Cherche-t-elle à détourner le sujet quand elle fait éclater sa bonne humeur?

 

Rappelez-vous dans le premier film, quand Kyosuke s'exprime enfin sur ses vrais sentiments, pendant un moment elle essaie de détourner la conversation jusqu'à ce qu'il avoue qu'il aime Madoka. Sa réaction montre qu'elle connaissait déja ses sentiments, chose qu'elle confirme tout de suite après.

 

Ses réflexions me sont venues après avoir écouté la chanson de Hikaru (koganeiro sakamichi) chantée par Eriko Hara. Dans cette chanson, Hikaru dit:

 

Les larmes que j'ai cachée,

Quand j'ai réalisé

A peine maintenant

Qu'à tes yeux je ne suis qu'une petite soeur...

 

J'ai contenu la peines dans mon coeur,

Avec une main

Alors qu'au même moment

Je prétendais être bien comme d'habitude.

 

...

 

Remplacer les larmes

Par un sourire,

Prétendre d'être forte

En agissant de façon stupide...

 

N'est-ce pas l'attitude qu'adopte Hikaru aussi bien dans le film qu'à la fin des épisodes 33 et 43?

 

Qu'en est -il de l'attitute de Madoka? N'est-elle pas celle qui a toujours encouragé Kyosuke à être gentil avec Hikaru? Est-elle partagée entre son désir de voir Hikaru heureuse (quitte à lui mentir sur la vraie situation) et son souhait de voir Kyosuke vaincre sa passivité et révéler ses vrais sentiments?

 

Que pensez-vous de Yukari qui, devant son fiancé, demande à Madoka de remercier Kyosuke pour la nuit passée avec elle? Est-ce pour narguer son fiancé? Ou serait-ce plutôt un avertissement pour Madoka? Est-ce sa façon de lui dire de prendre Kyosuke plus au sérieux s'il elle ne veut pas qu'il aille chercher ailleurs?

 

Dans le premier film justement, Madoka regrète de n'avoir pas mieux considéré les sentiments de Kyosuke croyant que son indifférence (apparente) l'ait détourné d'elle. C'est ce qu'elle dit dans le coup de fil. Elle se reproche d'avoir caché ses sentiments.

 

En tout cas, Kyosuke est bien malmené dans l'épisode 43. On voit bien qu'il souffre d'une situation où personne ne considère ses sentiments. Hikaru qui le force à faire ce qu'il n'aime pas, Madoka qui reste sans reaction, puis Yukari qui l'utilise pour provoquer son fiancé, sans compter la pression subie des autres membres du groupe.

 

 

Qu'en pensez-vous?


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#30 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 05 avril 2013 - 05h58

Pour ma part, quand j'ai vu cet épisode pour la 1ère fois, je pensais que cette réplique de Max faisait référence à son mensonge sur sa nuit avec Laura (utilisons de temps en temps les prénoms français quand on parle de la VF).

 

Mais en lisant ta réflexion , je me demande s'il ne regrette pas plutôt de s'être engagé avec les Pikarus, il y a en effet cette ambiguïté.

Ta troisième proposition fait appel à une mise en contexte avec le reste de la série TV et "Golden Hill Road".

 

Personnellement, je pense que cette réponse est dû à un mélange des deux premières propositions (regret à double sens).


Sky is the only limit

#31 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 05 avril 2013 - 10h24

Mais que représentent justement les Pikarus? Un groupe formé par Hikaru et qui porte son nom. Ne serait-ce pas une allegorie de la relation avec Hikaru à laquelle il a été forcé.

 

Madoka le réprimande pour un "mensonge". La réplique de Madoka le tourmente juste avant qu'il ne joue le morceau final. Regrette-t-il tous les mensonges qui font du mal à Hikaru?

 

Je ne sais pas s'il y a de l'exagération dans cet épisode mais je trouve Kyosuke beaucoup trop troublé pour que ça soit seulement une histoire liée à la nuit passée avec Yukari. Une nuit où il ne s'est rien passé. Pourquoi tous ses remords alors?

 

Au début de l'épisode, Kyosuke est mécontent. Pendant les répétitions aussi, il a l'air contrarié. Serait-ce parce que personne ne considère ses sentiments (comme dans la relation triangulaire où il se voit obligé de supprimer ses sentiments)?

 

Nous approchons le final de la série et le malaise du triangle commence à s'installer. Un malaise qui sera exprimé à voix haute dans l'épisode 45.

 

Qu'en penses-tu?


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#32 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 05 avril 2013 - 19h16

Oui, mais l'épisode 46 nous fait retomber dans une situation plus classique.

Et les épisodes 47 et 48 m'ont semblé conclure sur une fin inachevée, mais c'est un autre débat.

 

tcv,


Sky is the only limit

#33 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 05 avril 2013 - 20h15

Le problème de l'épisode 46 est qu'il est adapté d'une histoire du volume 06 du manga dans lequel Kyosuke et Madoka n'étaient pas encore proches. C'est pour cela que la situation est classique. Dans l'épisode de la série, la situation est certes classique mais il faut reconnaitre que Kyosuke et Madoka sont beaucoup plus liés (surtout dans la deuxième partie de l'épisode). Il me donnent l'impression de se conduire déjà comme un couple et ils essaient de cacher leur relation à Hikaru.

 

Concernant les épisodes 47/48, je ne les sens pas inachevés. Bien au contraire, pour moi, ils offrent une fin définitive où tout s'emboite. Madoka retrouve son premier amour. Kyosuke retrouve la Madoka qu'il a rencontrée le premier jour sur le grand escalier. Le chapeau de paille rouge revient en force pour rappeler l'amour atemporel et immuable de Kyosuke et Madoka. Les deux derniers épisodes montrent qu'ils sont unis par un amour qui transcende l'espace et le temps. Le cri d'amour de Kyosuke dans l'épisode 48 s'entend dans toutes les dimensions temporelles. Les deux épisodes montrent que Madoka et Kyosuke sont destinés à s'aimer. Ils  se retrouvent dans toutes les dimensions temporelles.

 

Les forces du destin reviennent en force. Au début de l'épisode 47, Kyosuke, sans le savoir, était présent au rendez-vous avec Madoka. Madoka attendait le Kyosuke de 6 ans auparavant. Le Kyosuke du présent était là pour honorer cette promesse...

 

Après cela, on a pas besoin de suite. Les liens entre Kyosuke et Madoka sont confirmés et scélés même si celle-ci doit aller aux US pour voir son père. On sait que rien ne pourra les séparer. Les deux épisodes suffisent pour conclure l'histoire d'amour. Ce n'est pas Ano hi Ni Kaeritai qui raconte la suite de l'épisode 48. Matsumoto lui même confirme dans une interview que la fin de la série est indépendante du film et du manga. Le premier film apporte une fin alternative au manga. D'ailleurs, la saga Shin KOR ignore les faits de l'épisode 48 (confession des pouvoirs et "second premier baiser" sous l'arbre des souvenirs.)

 

Pour moi, l'épisode 48 apporte un très beau final à l'histoire d'amour. C'est une fin totalement indépendante des autres supports (manga, films, romans).

 

Maintenant que j'y pense, je trouve que l'épisode 46 annonce très bien les deux derniers épisode par la phrase prophétique de Madoka: "So we meet again." C'est l'épisode qui évoque le paradis. Dans le lancement de cet épisode à la fin de l'épisode 45, Kyosuke dit vouloir s'unir avec Madoka avant d'entrer avec elle au paradis (je traduis de la version anglaise). C'est l'épisode où on les voit s'unir pour mourir ensemble et se retrouver au paradis. L'idée que Kyosuke et Madoka se retrouvent au Paradis confirme leur union céleste exprimée dans les deux derniers épisodes.

 

C'est peut être pour ça que les auteurs ont décidé de placer cet épisode juste avant les deux derniers.

 

 

paradis.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

09032013518.jpg

Uploaded with ImageShack.us


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#34 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 janvier 2015 - 21h22

Nous voici déjà arrivé à l’épisode 43 et la fin se rapproche à grands pas ! Même si les commentaires pleuvent sur cet épisode, je vais quand même y aller à ma façon :)

 

Pour résumer l’épisode en trois mots, je dirais : rock, mensonge et Hikaru.

 

Sous l’impulsion de Kazuya, Hikaru va créer un groupe de rock, les Pikaru’s, et par la même occasion inscrire ses amis, sans leur demander leur avis avant, au festival de rock organisé à la plage.

 

Au départ peu enchantés, Kyôsuke et Madoka vont accepter d’y participer pour satisfaire au caprice d’Hikaru. Les répétions vont bon train grâce à l’aide du groupe de Shû et de Yukari. Mais suite à la dispute de ces deux-là, Kyôsuke va passer une partie de la nuit avec Yukari pour la consoler.

 

Le pivot de l’épisode tient en cette fameuse nuit où finalement, ils n’ont fait que boire de la bière et regarder la tv rien de plus… Alors la question que tout le monde se pose est : pourquoi Kyôsuke a-t-il menti s’il n’a rien fait de mal ? Les événements auraient-ils pris une autre tournure s’il avait dit la vérité ?

 

Je n’ai pas vraiment la réponse à cette question, mais sans ce mensonge Hikaru n’aurait pas été malheureuse une fois de plus en apprenant la vérité de la bouche de Kazuya… D’ailleurs Kyôsuke s’avoue coupable et reçoit sans broncher un coup de poing de Yûsaku (aïe) et une gifle de Madoka (aïe aussi).

 

Tout le monde part à la recherche d’Hikaru qui erre dans la ville et pleure tout en courant (une habitude chez elle !). Mais c’est Kyôsuke qui la retrouve en premier en se téléportant sur la plage et… tout est vite oublié.

 

211758vlcsnap2015013022h09m00s51.png

 

Morale de l’épisode, il ne faut pas mentir ou alors ne faut-il mentir que pour de bonnes raisons ?

 

Au final, la qualité de cet épisode ne se juge pas à son scénario mais à sa réalisation. Dans cet épisode, tous les personnages abordent un look plus adulte, plus sérieux. Les musiques de fond se font rares, l’humour est absent (Jingoro n’apparaît pas du tout dans l’épisode) et le Pouvoir (marque de fabrique de la série) n’est utilisé qu’une fois à la fin. On aurait parfois l’impression que cet épisode n’est pas un épisode de Kor tant il diffère des autres.

 

263031vlcsnap2015013021h59m06s224.png

 

Pour analyser cet épisode, il est aussi impossible de ne pas évoquer les multiples références musicales qui y sont incluses. Connaissant mal la musique et les visuels qui y sont liés de cette époque, je laisse les spécialistes y aller de leurs commentaires. J’ai pour ma part, trouvé que la réalisation avait un côté un peu « Evangelion » par les non-dits, les ellipses narratives et surtout les écrans blancs textuels.

 

Enfin, comment ne pas évoquer la fabuleuse séquence musicale centrée sur Hikaru ? On a quasiment affaire à un mini-clip inséré à la fin de l’épisode. De tout l’épisode, c’est sans doute cette séquence que je retiendrais le plus (même si le final main dans la main de Kyôsuke avec Madoka n'est pas mal non plus).

 

Voilà, à la prochaine  ::bye::



#35 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 01 février 2015 - 09h49

Allez, un petit B-19

Sky is the only limit

#36 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 04 février 2015 - 18h17

A mon tour de parler de ce fameux épisode...même si je n'ai pas spécialement de choses révolutionnaires à dire, juste évoquer les moments qui m'ont marqué. Et ceux-ci sont liés à Kyosuke dans sa manière d'agir face à des situations qu'il a déjà pu vivre dans le passé.

 

Quand Hikaru s'en va en pleurant dans l'escalier, contrairement à d'habitude il ne cherche plus à la retenir dans l'instant. Il se détourne et s'en va en sens contraire.

 

De même avec Yusaku quand il se fait frapper. Il ne cherche pas à éviter le coup de poing, mais lui dit ensuite de le lâcher de manière assez autoritaire, comme s'il ne voulait plus jouer le rôle d'une victime désignée.

 

Et enfin j'ai beaucoup apprécié la scène quand Kyosuke observe avec attention Kazuya lorsqu'il comprend que son cousin a balancé tout ce qu'il savait à ses amis. Il n'y a aucune paroles, mais l'intensité est très forte.

 

C'est peut-être idiot mais j'étais "fier" de lui et de ses réactions car c'est exactement ce que je voulais qu'il fasse :)

 

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment aucune pensée personnelle de Kyosuke dans cet épisode, ce qui nous oblige à interpréter ses sentiments sur ce que l'on voit ou suppose alors que jusqu'à présent on lisait en lui comme dans un livre ouvert.



#37 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 février 2015 - 22h43

Bonne remarque Vavan ! Maintenant que tu le dis, je n'avais pas fait attention !

 

Contrairement à un épisode "classique", Kyôsuke ne joue pas le rôle de narrateur et donc on ne sait effectivement pas ce qui se passe dans sa tête !

 

Bien vu :)



#38 bigface

bigface

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    15
  • 601 messages
  • Genre:
  • Localisation:Belgique/Dalian (China)

Posté 05 février 2015 - 00h04

Que pense exactement Kyosuke vis a vis de Yukari ?
BIGFACE

#39 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 février 2015 - 11h42

C'est une question très intéressante et pas évidente à répondre bigface !

 

Mais bon, je suis sympa, je fais une tentative :)

 

Yukari est une femme plutôt mystérieuse dont finalement on ne sait que peu de choses. Elle semble avoir des points communs avec Madoka tant sur le plan du physique que de la personnalité. Fidèle à son fiancé malgré les disputes, elle n'éprouve rien pour Kyôsuke (à part de l'amitié) et se contente de le titiller gentillement.

 

Kyôsuke est troublé par cette femme très attirante et plus âgé que lui qui doit lui rappeler Madoka par certains aspects. Il n'a pas de désir amoureux à son égard, mais en tant qu'homme il est attiré physiquement par elle (il a quand même voulu la voir sous la douche ;)). Lorsqu'il va chez elle, je suis persuadé qu'il n'a pas de mauvaises intentions en tête et veut sincèrement la consoler. On peut d'ailleurs remercier les scénaristes qu'il n'ait pas franchi le pas en dépit des bières qu'il a dû ingurgiter ! A t-il réussi à conserver son intégrité morale malgré l'alcool car il n'était pas avec Madoka ? Sinon, jusqu'où serait-il allé avec Yukari ?

 

Je n'ai pas la réponse à toutes ces questions qui relèvent vraiment d'une mise en situation réelle et dépend donc forcément des individus qui y participent.



#40 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 05 février 2015 - 17h20

Je suis tout à fait d'accord avec Punch sur le fait que Yukari puisse troubler Kyosuke de part sa ressemblance avec une Madoka mature.

 

Mais je vois aussi autre chose: l'empathie (qui est peu être la plus grande qualité humaine de Kyosuke).

 

Je vois, en effet, une grande ressemblance entre Madoka et son cousin Shu. Ils sont tous les deux passionnés par leur travail, par leur musique (un trait qui semble propre à la famille Ayukawa vu que les parents de Madoka (tous les deux musiciens) sont tellement pris par le travail qu'ils négligent leurs propres enfants.) De la même façon, Shu et Madoka sont tellement absorbés par leur travail qu'il ne font pas attention à leur entourage. Dans l'OAV 6 (Scène d'amour, Cœur de Feu), Shu est bien plus préoccupé par son concert et ne semble pas s'inquiéter pour Yukari qui a un malaise. Et on voit avec horreur comment il arrive à lui substituer Madoka aussi facilement. Seule Madoka (beaucoup plus humaine à ce stade de la saga) se soucie pour elle et l'accompagne à l’hôpital.

 

Yukari souffre énormément de cette situation (de l'indifférence de Shu à son égard). 

 

Dans l'épisode 43, Madoka ressemble un peu à son cousin quand elle se laisse absorber par son travail.

 

Kyosuke souffre de la même situation que Yukari, c'est à dire, de l'indifférence de Madoka à son égard.

 

Dans la scène des répétitions au début de l'épisode où Madoka est absorbée par son jeu, on voit clairement que quelque chose contrarie Kyosuke. 

 

 

Geav0o.png

 

yb93Xn.png

 
neXH22.png

 

 

Et puis arrive Yukari qui est contrariée de la même situation.

 

Seul Kyosuke semble sensible aux souffrances de Yukari. 

 

Le soir en rentrant chez eux, Kyosuke ne semble pas apprécier qu'ils aient fini si tard. En même temps, il s'inquiète sincèrement pour le couple (Shu/Yukari). Madoka, au lieu de se pencher sur le problème de Yukari, ne pense qu’aux Pikaru's et demande à Kyosuke de venir le lendemain plus tôt pour les répétitions!!! 

 

Madoka n'est pas très empathique dans cette scène, chose qui a dû blesser Kyosuke qui doit se sentir comme rejeté. Je dirais même que Madoka est comme envoûtée par Hikaru (les Pikaru's) qui devient sa principale préoccupation.

 

Je pense qu'à ce moment précis, Kyosuke se sent comme seul. Il est peut être blessé du fait que Madoka minimise les besoins affectifs de Yukari car ça signifie en même temps qu'elle minimise ses besoins à lui. 

 

Je pense que la scène où Kyosuke regarde Madoka rentrer chez elle est très significative. Il attend qu'elle rentre dans sa chambre pour qu'il parte. La scène nous montre un Kyosuke très attentionné (l'antithèse de Shu qui est indifférent à sa copine).

 

La scène montre aussi un Kyosuke qui ne se sent pas à la hauteur de Madoka (Madoka en haut dans sa chambre et Kyosuke qui la regarde du bas de la bâtisse). Madoka redevient encore une fois inaccessible pour Kyosuke. 

 

 

ncMGcH.png
 
iQkeAc.png
 
ZfApqW.png
 
 

 

 

Kyosuke se sent seul et abandonné.

 

C'est là qu'il rencontre Yukari qui pleure et qui souffre de la même situation. Je pense qu'il est vraiment touché car il comprend plus que quiconque les souffrances de Yukaru.

 

 

Qp3JRU.png
 
8v8qRU.png
 
Z5N4Rt.png
 

 

 

Voilà pour ma réponse. Je dirais que Kyosuke a surtout ressenti de l'empathie pour Yukari. 

 

Maintenant s'il y a eu attirance physique. Il n'y a rien d'anormal pour un adolescent qui se trouve dans la chambre d'une femme très séduisante. C'est une chose naturelle. Son erreur c'est d'être allé chez elle. Je ne blâme pas Kyosuke pour avoir éprouvé du désir physique le lendemain au réveil (car là il n'avait pas encore tous ses esprits). Je blâme Kyosuke d'être allé chez Yukari. Mais il pourrait être à demi excusé car, là encore, c'est son empathie qui l'a conduit chez elle et non une mauvaise intention.

 

 

Kyosuke apprendra avec le temps à équilibrer son empathie par un sens des responsabilités que Madoka lui communiquera petit à petit. Tout comme Kyosuke communiquera petit à petit son sens de l'empathie à Madoka.

 

 

L'OAV 6 (Scène d'amour, cœur de Feu), par exemple, nous montre une Madoka beaucoup plus humaine et un Kyosuke beaucoup plus responsable.

 

 

osLYor.jpg


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns