Aller au contenu


Photo

Bohemian Glass Street


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 19 janvier 2015 - 06h52

Kazumasa Hirai n'est pas dans la base des auteurs mais il figure bien dans l'interview spéciale du Comic On 1 : ICI.
Dans mon article, j'ai mal transcrit les kanji et j'ai mis "Hiramatsu Hirai" alors que c'est "Kazumasa Hirai". On peut trouver sous Kindle "Bohemian Glass Street" dont Izumi Matsumoto a dessiné la couverture et peut-être quelques illustrations.
Sky is the only limit

#2 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 19 janvier 2015 - 08h21

Ah c'est donc cela ! Merci tcv.

 

Ici voici l'interview que l'on peut trouver de lui sur Youtube :

 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#3 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 21 janvier 2015 - 07h03

A propos de "Bohemian Glass Street"
61-sInDp3GL._SL1024_.jpg
J'ai écrit dans mon précédent message qu'Izumi Matsumoto en a dessiné l'illustration de couverture.
Mais en essayant de traduire son dernier billet, "Bohemian Glass Street" aurait été écrit et dessiné par Kazumasa Hirai en hommage à "Kimagure Orange Road".

Qu'en pensez-vous ?
Sky is the only limit

#4 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 21 janvier 2015 - 07h51

J'en dis que cela vaut une maj de la bibliographie d'IM sur la réflexion 36. J'ai l'impression que cela date de 2013.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#5 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 janvier 2015 - 09h16

Ah, je me disais bien que j'avais déjà vu quelque part le nom de Kazumasa Hirai ! On le retrouve dans la postface du tome 1 de Kor version Tonkam !

 

Il y parle de "Bohemian Glass Street" un roman qu'il a réalisé en 9 tomes en hommage à Kor (dont il n'a pu en réaliser directement un roman à cause des droits d'auteur).

 

Apparement, Kazumasa Hirai aurait donc écrit ces romans (sans le nom officiel de Kor) et les aurait montré après à Izumi Matsumoto qui aurait apprécié son travail. Cette expérience les auraient donc grandement rapprochés (je résume).

 

Je vous laisse relire ce texte dans le tome 1 :)



#6 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 21 janvier 2015 - 21h44

Excellent Punch, j'avais oublié cette postface (qui n'est pas dans l'édition J'ai Lu).
"Bohemian Glass Street" serait donc bien un hommage à KOR et date de 1995. Mais quelle est son histoire ? Seule la version japonaise du roman en 9 volumes est proposée sous Kindle (version e-book de 2013 - à confirmer).
Kazumasa Hirai est un romancier et scénariste très célèbre au Japon ("Wolf Guy", "8 man", "Genma wars").
Mais ce n'est pas un dessinateur, il s'associe souvent à un autre artiste pour les illustrations de ses oeuvres.
Fiche wikipédia en anglais
Je reviens à ma question initiale : est-ce Izumi Matsumoto en personne qui aurait fait les illustrations de "Bohemian Glass Street" ?

@ Cyb : Encore une éventuelle mise à jour de la réflexion 36, mais il faudrait en savoir un peu plus sur l'histoire de "Bohemian Glass Street", en particulier quelles sont les similitudes avec KOR ? Décidément on t'embête avec les oeuvres inspirées par KOR : il y avait déjà "Actress", "Angel", "Project A-Ko" et maintenant on a aussi "Bohemian Glass Street".
Sky is the only limit

#7 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 janvier 2015 - 22h16

En fait, le mérite de ma découverte est à attribuer à Mahesh !

 

Il m'avait demandé par mp de lui traduire la page d'Animeland consacrée à la réédition du tome 1 : http://www.animeland...-Vol1-reedition

 

Avant de traduire cet article, j'avais complètement oublié la postface en question (depuis juin 2011 !) et j'ai même cru à une erreur car je ne connaissais pas ces romans inspirés par Kor !



#8 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 21 janvier 2015 - 23h44

Cela me revient.
J'en avais parlé ICI, il y a exactement 10 ans de cela, avec Kyo, Cyb, Chibi et Taisuke Itono.

A l'époque, on avait appris qu'Izumi Matsumoto avait une maladie qui lui avait fait arrêter de dessiner pendant de longues années. Il a pu alors compter sur l'amitié de Kazumasa Hirai et lui a même offert un dessin.

J'ai retrouvé cette photo souvenir.
kimagure_hirai.jpg
Et cette illustration se retrouve bien sur la couverture de "Bohemian Glass Street".
Sky is the only limit

#9 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 22 janvier 2015 - 00h38

Cette illustration est tout à fait du style d'Izumi Matsumoto. Je ne puis croire qu'un autre l'ait fait pour lui en reprenant son style. Et puis c'est en 2013 que date cette illustration, à une époque où IM allait mieux. Par contre, je ne sais pas s'il a pu, sur 9 volumes de roman, réaliser des illustrations car comme il s'agit d'un roman électronique sur Kindle, je ne sais pas s'il a pu dessiner plus que ce qu'il y a en couverture. Le fait que sur les volumes électronique qu'on peut voir sur Amazon nous voyons la même image et non pas différentes images, cela tend à me faire penser que seule cette image issue de l'univers de "Bohemian Glass Street" existe. Maintenant, tcv, tu as raison, il faut étudier un peu plus ce sujet. Voilà qui va nous occuper cette année. Il faut peut-être ouvrir un topic spécifique sur "Bohemian Glass Street". Car mine de rien, cette oeuvre est la dernière qu'a illustré IM dernièrement. Visiblement, la photo date de mars 2005. Et donc l'image aussi. Donc il faut que je place cette image à ce moment-là. Il indique avoir écrit ce roman en s'inspirant de KOR. Je suis vraiment tenté de savoir ce dont cette histoire recèle comme similitudes. Déjà l'illustration est pour moi une fusion des physiques de Madoka et de Hikaru, vous n trouvez pas ?


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#10 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 22 janvier 2015 - 07h01

Essayons de faire une chronologie des faits :
1995 : Kazumasa Hirai découvre KOR et l'admire tellement qu'il décide d'en écrire un roman. Or c'est aussi l'époque des romans Shin KOR. Il rencontre Izumi Matsumto mais c'est auprès de son éditeur qu'il est confronté à un problème de droits. Il doit renommer son roman "Bohemian Glass Street" et après je ne sais pas trop quelle est l'histoire et quels en sont les personnages.
Kazumasa Hirai ne met que 5 mois pour écrire son roman en 9 tomes qui sera publié sous forme papier.

2005 : Kazumasa Hirai et IM sont devenus amis. Ce dernier va mieux et lui offre une illustration avec un personnage au design mêlant Madoka et Hikaru.

2013 : L'édition électronique de "Bohemian Glass Street" reprend cette illustration.

A compléter et à corriger éventuellement.
Sky is the only limit

#11 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 22 janvier 2015 - 08h02

Merci tcv. Le titre "Bohemian Glass Street" fait allusion à une "rue du cristal de bohème". 

 

Sur le site d'Amazon, pour le volume 1, c'est en Novembre 1994 que serait sorti ce roman la première fois. Apparemment, une rencontre entre un héros style Kyosuke (qui change d'école et de ville - Wing City ?) et l'héroïne style Madoka se produit suite a une rixe avec des motards.

 

Dans le volume 2 on apprend que le héros, Hakusan ou Haku san a une petite soeur, Koyuki. Il semblerait qu'il y ait des pouvoirs aussi dans la famille.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#12 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 janvier 2015 - 09h03

Bohemian glass doit aussi renvoyer à Kimagure orange
I'm looking for the red straw hat...

#13 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 janvier 2015 - 09h13

J'ai aussi fait quelques recherches de mon côté, sans trop de succès :(

 

En dehors du fait qu'il a apprécié le personnage de Madoka (ce n'est pas un scoop ;)), une phrase revient souvent sur plusieurs sites (en plusieurs langues) c'est : en 1994, il a commencé à sérialiser Bohemian Glass Street, qui est considéré comme le premier roman en ligne au Japon.

 

Du coup, je ne suis pas sûr qu'il existe une version "physique" de ces romans et il ne doit y avoir qu'une seule illustration réalisée par Izumi Matsumoto.



#14 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 22 janvier 2015 - 21h53

Je ne pensais pas qu'en 1994 existaient déjà les romans en ligne. Je me demande à quoi cela pouvait ressembler. En 1994, le format pdf n'avait qu'un an d'existence et Internet n'était pas encore répandu.
Sky is the only limit

#15 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 janvier 2015 - 22h30

Oui, j'ai aussi un doute concernant la parution de ces romans sur Internet dès 1994, cela me paraît quand même assez tôt...

 

Il a peut-être d'abord commencé à publier ses romans en format papier en 1994 et à par la suite (à quelle date ?) migré vers le format numérique ?

 

Ce qui sûr, c'est qu'il est l'un des pionniers en matière d'édition numérique au Japon (et peut-être aussi dans le monde).



#16 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 23 janvier 2015 - 01h34

Sur ce lien, on indique que dès 1994, on considère que l'auteur est le précurseur de l'ebook. Sous quelle forme ? CD ROM à mon avis. Il y a aussi un résumé qui me semble être très complet. En tous les cas, c'est le plus complet que j'aie vu. La Ayukawa Madoka du roman semble s'appeler Yurikawa Hotaru (ゆりかわ ほたる). Hotaru semble se traduire par "Luciole".

 

Il existe une version papier du roman dont on peut trouver un exemplaire ici sur ce lien.

 

20150118030857.JPG


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#17 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 23 janvier 2015 - 06h39

D'après ce blog, on voit même sa date 1995 3 4.

Si on lit cet article d'Anime News Network, il est bien fait référence à une diffusion en ligne qui aurait débuté en 1994.

Hirai began serializing Bohemian Glass Street, arguably Japan's first full-fledged online novel, in 1994.


Et la postface de KOR date de 1995. Kazumasa Hirai a donc commencé à diffuser son oeuvre avant d'avoir fini les 9 tomes (en seulement 5 mois !!). Je pencherai plutôt pour une diffusion via BBS, mais l'enquête continue.
Sky is the only limit

#18 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 25 janvier 2015 - 11h29

Pour l'édition papier (1995), voici les 9 volumes
mini_169272f54dg3b29img431x6001421934314
 
Pour les autres volumes de l'édition Kindle, voici les liens (vous avez l'aperçu des 1ères pages en japonais !) :
volume 3
volume 4
volume 5
volume 6
volume 7
volume 8
volume 9
Sky is the only limit

#19 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    431
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 25 janvier 2015 - 11h40

Bohemian glass doit aussi renvoyer à Kimagure orange


Oui mais comment ? Alors que Street et Road sont bien similaires.

Sur ce lien, on indique que dès 1994, on considère que l'auteur est le précurseur de l'ebook. Sous quelle forme ? CD ROM à mon avis. Il y a aussi un résumé qui me semble être très complet. En tous les cas, c'est le plus complet que j'aie vu. La Ayukawa Madoka du roman semble s'appeler Yurikawa Hotaru (ゆりかわ ほたる). Hotaru semble se traduire par "Luciole".
...


Yurikawa Hotaru ゆりかわ ほたる
Ayukawa Madoka 鮎川 まどか
Hiyama Hikaru 檜山 ひかる

Rien que par le nom, Yurikawa Hotaru me fait penser à un mix entre Ayukawa Madoka et Hiyama Hikaru (relisez les réponses #32 et #34 de la FAQ de KOR).
Sky is the only limit

#20 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 janvier 2015 - 12h16

je disais juste que Kimagure et Bohemian peuvent relever des états d'esprits ou des manières d'être ou de se comporter, ou des styles de vies.

 

quant à glass, il renvoi aussi à une teinte de couleur en css, donc je trouve que "bohemian glass street" fait echo rien que dans le format du titre à "kimagure orange road", c'est juste ce que je sous-entendais.


I'm looking for the red straw hat...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns