Aller au contenu


Photo
évènement

Izumi Matsumoto à Japan Expo 2014 (OFFICIEL)

Matsumoto Izumi

  • Veuillez vous connecter pour répondre
472 réponses à ce sujet

#441 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 142 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 février 2015 - 18h42

::sage::


I'm looking for the red straw hat...

#442 Le messager du hokuto

Le messager du hokuto

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    23
  • 287 messages

Posté 14 mars 2015 - 02h45

C'était bien à la JE USA. Et elle a récupéré plein d'autres goodies.

Source : http://www.figure.fm...s SacAnime.html

Tous les dessins qu'elle a eus, c'est hallucinant !

Et certains dessins étaient bien détaillés. Si l'auteur en a fait pour beaucoup de fans, la séance de dédicasse a dû durer très longtemps!



#443 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    458
  • 7 544 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 14 mars 2015 - 06h53

Pas forcément. Pour les USA, ce n'était que la deuxième édition de la Japan Expo, et amha il n'y avait pas autant de fans de KOR que pour l'édition française.


Sky is the only limit

#444 Le messager du hokuto

Le messager du hokuto

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    23
  • 287 messages

Posté 14 mars 2015 - 20h38

Je parlais plus pour les autres auteurs que pour KOR.

Pour KOR, Matsumoto m'a l'air bien rodé, il a été asse vite à faire mon dessin de dédicasse, d'autant plus qu'il n'a pas un style très détaillé.



#445 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 mars 2015 - 20h55

Ils devraient sérieusement mettre en place limitant les dédicaces pouvant être obtenues par personne !

 

Ce serait plus équitable pour ceux qui font le déplacement et repartent bredouilles !



#446 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 mai 2015 - 20h16

Petite info vite fait, Japan Expo USA a fait un flop avec 6456 visiteurs pour 2014 et 5534 en 2013 !

 

Du coup, le salon là-bas est mis en pose indéterminée...

 

Source : http://www.japan-exp...back_103462.htm

 

Pas étonnant, que certains aient ramassé plein de dédicaces !



#447 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 857 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 18 mai 2015 - 14h44

A quoi est-ce dû ? Désintérêt pour la japanim ?


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#448 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    458
  • 7 544 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 18 mai 2015 - 20h06

Effectivement

http://io9.com/what-...stry-1501880696

De plus, pour pouvoir rentrer dans ses frais, la JE USA comptait sur une plus grande affluence (à titre de comparaison, il y a eu 240000 visiteurs pour la JE Paris). De plus il y a déjà d'autres conventions installées aux USA depuis plusieurs années.

 

Pour info, regardez le graphe de la fréquentation sur http://fr.wikipedia....wiki/Japan_Expo


Sky is the only limit

#449 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 18 mai 2015 - 21h04

Merci pour cet article fort instructif tcv. Je ne connaissais pas l'état du marché américain en matière de japanim'. Pour résumer en quelques mots, ce sont à la fois les américains et les japonais qui ont tué "la poule aux œufs d'or" en lui demandant plus de bons œufs qu'elle ne pouvait en pondre.

 

Japan Expo USA doit souffrir de la comparaison avec d'autres salons locaux c'est certain. Après, le concept, qui marche en Europe, nécessite peut-être d'être plus adapté aux attentes des américains : lieu, date, durée, taille du salon, invités, animations...

 

Dans le cas d'Izumi Matsumoto, je pense qu'il a dû être obligé (contractuellement ou moralement) à participer aux deux versions du salon (pour participer en France, il devait aller aussi aux Etats-Unis et/ou vice-versa). Je serais curieux de savoir s'il y a beaucoup de fans qui sont venus le voir et le nombre de dédicaces qu'il a réalisé là-bas.

 

Qui connait (encore) Kor aux Etats-Unis ? Un (très) faible pourcentage des 6456 visiteurs du salon !



#450 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 20 juin 2015 - 23h47

Je cherchais des nouvelles du maître et j'ai trouvé une nouvelle interview baptisée "table ronde avec Izumi Matsumoto".

 

Le lien est ici : http://www.manga-new...Izumi-Matsumoto

 

Je ne me rappelle plus du contenu exact des autres interviews, mais je crois qu'il y a des éléments en plus dans celle-ci...



#451 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    634
  • 6 794 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 23 juin 2015 - 22h11

Merci Punch. J'ai référencé ce lien sur mes actus 2104 avec les autres.

 

Il y a un passage qui m'a intéressé à propos de l'origine des pouvoirs. IM dit : "J'ai souhaité intégrer une part de science-fiction après avoir découvert un comics, où le fragment d'une planète ayant explosé s'écrase sur Terre, en compagnie d'une poignée d'extraterrestres qui se réfugient dans notre monde en vivant cachés. A la fin du manga, j'ai d'ailleurs proposé un début d'explication sur les origines de la famille Kasuga, en faisant un clin d’œil à cette référence."

 

Là, IM parle d'un "comics", et non pas cette fois d'un roman de science-fiction américain. De quel comics (du début des années 80 sans doute) a-t-il bien voulu parler ici, selon vous ?


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#452 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 857 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 23 juin 2015 - 22h56

Belle trouvaille Punch, très intéressant et trop rare :o.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#453 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 juin 2015 - 10h00

J'ai eu de la chance de trouver une nouvelle interview du maître pratiquement un an après son passage ! Mais combien en a-t-il fait en tout durant son séjour à Paris ?

 

L'année 2014 aura décidément été marquée par Izumi Matsumoto :D

 

Je n'y connais pas grand chose en comics (traduisez rien du tout !) mais il faut peut-être prendre le terme dans son sens général de bande dessinée américaine. Ou alors, nous avons peut-être encore eu une erreur de traduction...



#454 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    458
  • 7 544 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 27 juin 2015 - 06h50

A mon avis, il faut chercher autour des Astounding (EDIT: ou Amazing)  Stories. En tout cas, ce n'est pas du Zenna Henderson.

 

En particulier,  voir "On the Planet Fragment (Amazing Stories, October 1937, Ace Books collection #4, 1967)", un vieux comics SF de Neil R. Jones qui date de l'âge d'or des comics (1930 à 1960, si, si ....).

 

tcv, qui a lu dans son enfance certains de ces comics


Sky is the only limit

#455 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 142 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 28 juin 2015 - 22h52

Dans la 3ème partie du documentaire consacré à Japan Expo sur Nolife, on en sait un petit peu plus sur la chronologie concernant l'annonce de la venue de Matsumoto en 2014 et sur son exposition au sein du salon.

 

Rappelez-vous, je vous annonçais sa venue en exclusivité le 26 février :

 

Bonsoir.
 
Selon une source fiable (merci ;)), Izumi Matsumoto devrait faire partie des invités de la prochaine Japan Expo qui se tiendra à Paris du 2 au 6 juillet prochain.

 

3 mois plus tard, avait lieu le 26 mai la conférence de presse du salon et dès le lendemain, le 27 mai l'annonce officiel sur le site de Japan Expo. 

 

Izumi Matsumoto est crédité comme invité d'honneur manga !!!

 

Il aura ainsi fallu attendre 3 mois pour l'annonce officielle. Le documentaire explique que c'est une volonté de Japan Expo d'attendre la conférence de presse pour faire le plus de surprises possibles. C'est aussi l'inconvénient de n'avoir plus qu'un mois pour se préparer si l'on vient notamment de loin.

 

Enfin, nous avons l'explication de la courte exposition car ce n'est qu'après cette annonce officielle que Japan Expo a reçu les documents exposés, soit juste un mois avant l'événement, de quoi ne pas avoir beaucoup de temps de préparation.

 

Et de me demander pourquoi 3 mois entre mon info et la confirmation... si longue à signer alors que d'après ma source, c'était ok côté japon.

 

Enfin, c'est intéressant de voir quelques secondes dans cette 3ème partie (par 2 fois dans le documentaire) consacrés à KOR :D


I'm looking for the red straw hat...

#456 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    634
  • 6 794 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 29 juin 2015 - 09h48

Une sacrée recherche, tcv. Il y a en effet, un numéro d'Amazing Stories Vol.11 No.5 de 1937 "On the Planet Fragment" par Neil R. Jones. Mais cette revue n'était pas un comics au sens bandes dessinées, mais une suite de nouvelles de SF. J'ignore aussi si le Japon vécu par Izumi a pu voir ce numéro ancien, quoique le lien sur Neil R. Jones que je cite plus haut semble indiquer que cet auteur a pu exporter en Asie ses nouvelles. Signalons à ce titre que le concept d'immortalité vu dès les années 30 par cet auteur (transfert de cerveaux sur des machines) aurait pu influer sur les idées de Leiji Matsumoto avec les Humanoïdes de l'univers Harlock.

 

Je crois qu'il faut se placer dans le contexte de ce qu'Izumi Matsumoto a pu lire de manière accessible et importé au Japon entre la fin des années 70 et le début des années 80. Je suis d'ailleurs étonné qu'il évoque un comics, car je ne sais pas ce qui s'éditait déjà en matière de Marvel ou DC par exemple au Japon à cette époque.

 

 

 

 

A mon avis, il faut chercher autour des Astounding (EDIT: ou Amazing)  Stories. En tout cas, ce n'est pas du Zenna Henderson.

 

En particulier,  voir "On the Planet Fragment (Amazing Stories, October 1937, Ace Books collection #4, 1967)", un vieux comics SF de Neil R. Jones qui date de l'âge d'or des comics (1930 à 1960, si, si ....).

 

tcv, qui a lu dans son enfance certains de ces comics


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#457 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    634
  • 6 794 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 29 juin 2015 - 09h59

Une sacrée recherche, tcv. Il y a en effet, un numéro d'Amazing Stories Vol.11 No.5 de 1937 "On the Planet Fragment" par Neil R. Jones. Mais cette revue n'était pas un comics au sens bandes dessinées, mais une suite de nouvelles de SF. J'ignore aussi si le Japon vécu par Izumi a pu voir ce numéro ancien, quoique le lien sur Neil R. Jones que je cite plus haut semble indiquer que cet auteur a pu exporter en Asie ses nouvelles. Signalons à ce titre que le concept d'immortalité vu dès les années 30 par cet auteur (transfert de cerveaux sur des machines) aurait pu influer sur les idées de Leiji Matsumoto avec les Humanoïdes de l'univers Harlock.

 

Je crois qu'il faut se placer dans le contexte de ce qu'Izumi Matsumoto a pu lire de manière accessible et importé au Japon entre la fin des années 70 et le début des années 80. Je suis d'ailleurs étonné qu'il évoque un comics, car je ne sais pas ce qui s'éditait déjà en matière de Marvel ou DC par exemple au Japon à cette époque.

 

Je reviens sur l'édition japonaise de "On The Plant Fragment". Cette nouvelle a été compilée avec d'autres nouvelles dans les années 60 sous le titre de "Twin Worlds". Et je vois que sur ce lien, cette compilation "Twin Worlds" a fait l'objet d'une édition japonaise en 1977, ce qui est contemporain à Izumi Matsumoto. Aura-t-il donc lu cette nouvelle ? Ce qu'il pensait être un comics était en fait une nouvelle ? 

 

Je vois en langue japonaise un résumé de cette nouvelle :

 

Le professeur Jameson découvre une planète dérivant autour du soleil à la forme rectangulaire (longueur 23 000 miles, largeur 14 000 miles et épaisseur de 4 000 miles), où résident à l'intérieur des habitants coincés depuis fort longtemps et qui semblent avoir oublié leur passé. J'en sais pas plus.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#458 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 juin 2015 - 10h00

Je ne connais pas ces "Amazing Stories" mais le nom m'était familier... et pour cause il apparaît distinctement dans le volume 4 :

 

001.png



#459 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    634
  • 6 794 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 29 juin 2015 - 10h08

Dans la 3ème partie du documentaire consacré à Japan Expo sur Nolife, on en sait un petit peu plus sur la chronologie concernant l'annonce de la venue de Matsumoto en 2014 et sur son exposition au sein du salon.

 

Rappelez-vous, je vous annonçais sa venue en exclusivité le 26 février :

 

 

3 mois plus tard, avait lieu le 26 mai la conférence de presse du salon et dès le lendemain, le 27 mai l'annonce officiel sur le site de Japan Expo. 

 

 

Il aura ainsi fallu attendre 3 mois pour l'annonce officielle. Le documentaire explique que c'est une volonté de Japan Expo d'attendre la conférence de presse pour faire le plus de surprises possibles. C'est aussi l'inconvénient de n'avoir plus qu'un mois pour se préparer si l'on vient notamment de loin.

 

Enfin, nous avons l'explication de la courte exposition car ce n'est qu'après cette annonce officielle que Japan Expo a reçu les documents exposés, soit juste un mois avant l'événement, de quoi ne pas avoir beaucoup de temps de préparation.

 

Et de me demander pourquoi 3 mois entre mon info et la confirmation... si longue à signer alors que d'après ma source, c'était ok côté japon.

 

Enfin, c'est intéressant de voir quelques secondes dans cette 3ème partie (par 2 fois dans le documentaire) consacrés à KOR :D

 

Merci Olivier pour ces précisions. Olivier, est-ce que ce reportage sera prochainement rediffusé sur Nolife ?


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#460 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 142 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 juin 2015 - 11h04

Les 4 parties sont multi diffusées ; il faut scruter leur grille tv sur leur site. Je regarderai...

Pour le terme comic, il faut faire attention. Au Japon, on peut traduire par comic une bande dessinée qui n'est pas forcément un comics américain comme nous on le pense. Ce peut etre tres bien une Bd Belge. Ca designe juste une hidtoire graphique a la difference d'une nouvelle ou roman uniquement écrit.
I'm looking for the red straw hat...





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : évènement, Matsumoto Izumi

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns