Waouh que de commentaires plein de magie !
Merci ! On a vraiment l'impression d'y être, ça donne envie !
Quelle chance d'avoir pu rencontrer notre maitre, personne ne lui a parlé de notre forum et de notre activité au fait ?
Posté 03 juillet 2014 - 21h24
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, Japan Expo a mis en place un streaming concernant tous les évènements se déroulant sur la scène des 15 ans. C'est justement sur cette scène que se déroulera la conférence de Matsumoto dimanche.
Ca se passe ici :
http://www.japan-exp...-ans_100505.htm
Posté 03 juillet 2014 - 21h39
Petit correctif : la conférence d'Izumi Matsumoto est prévue sur la scène Japan Expo. Elle ne sera pas retransmise !
Aujourd'hui, j'ai assisté par ce biais aux conférences de Shôko Nakagawa et de Kitarô Kôsaka.
Si la première était sympa et bien traduite (magnifique dessin de Sailor Moon), la deuxième s'est révélée ennuyeuse à mourir !
La traductrice parlait très mal français (accent incompréhensible) et toutes les questions du public ont été répondues de travers ! Une véritable catastrophe !!!
Je croise les doigts pour que celle du maître se déroule sans encombres !!!
Posté 03 juillet 2014 - 22h20
Je reviens de l'expo !
Je ferai mon récit de ma journée ce soir avec quelques photo car là j'suis claqué !
La personne qui s'est faite dédicasser son T-shirt c'est Baltique avec qui j'ai fait connaissance à la fin de la séance dédicasse de 11H. Mais il vous racontera ce moment avec le maître.
On a dû forcément se voir alors Olivier. A quoi ressembles tu ? Tu étais habillé comment?
Alors je pense qu'on devait être les 3 derniers et donc j'étais devant vous. Je suis retourné à la toute fin demander un dessin en plus de la dédicace et Izumi Matsumoto a gentiment accepté. A me souhaiter de trouver ma Madoka, il ne pouvait que la dessiner sur mon exemplaire du manga ; du coup je l'ai trouvé ma Madoka ^__^
La personne aux côtés de Matsumoto était également d'une disponibilité exemplaire et on sent dans son travail qu'il le fait avec grande passion (je l'avais déjà remarqué lors de la séance de la veille) ; ce n'est pas juste un traducteur, c'est quelqu'un qui comprend visiblement l'adoration que l'on peut porter à quelqu'un.
Les personnes encadrantes étaient très à l'écoute des fans (et des "grands fans" pour reprendre l'expression de l'un deux à mon égard, ce qui était gentil à dire, même si je pense que l'on peut dire de même à tout fan de KOR).
Comme l'a bien dit Baltique (dont j'ai apprécié de voir la dédicace puisque je voyais son dos lorsque Izumi l'a signé), j'ai ressenti en Izumi Matsumoto un être humble, d'une très grande humilité, quelqu'un de très posé et consciencieux. Il faut voir avec quelle précision il a réalisé un dessin pour moi et le temps qu'il y a consacré. On sentait très bien que c'était une dédicace du coeur, un dessin pour toucher et pas un dessin à la va-vite comme pourrait le faire d'autres dessinateurs.
Et Izumi était visiblement heureux de rencontrer des fans qui ont discuté avec lui, pas seulement demander une dédicace et s'en aller. Chacun a pû lui donner sa vision de son oeuvre et en discuté avec lui et il était très curieux et très attentif à ce qu'on lui disait.
Quand on lit son oeuvre, on sait quel type de personne peut se cacher derrière, de la même manière qu'on peut déterminer le caractère ou les sentiments de ses lecteurs et fans qui sont touchés par Orange Road.
De cette rencontre, l'image que j'ai de cet auteur depuis des années est tel que je l'imaginais.
Izumi Matsumoto est un grand homme et je suis heureux d'avoir fait sa connaissance.
Hier, j'étais au début un peu triste en voyant l'expo et le vide intersidéral. J'ai ensuite été soulagé par le monde qui l'attendait en dédicaces, monde qui ne s'est pas démenti aujourd'hui.
Evidemment, il y a moins de monde que pour d'autres artistes, mais je souhaite que Matsumoto est vécu avec chacun de ses fans un grand moment dont il se souviendra longtemps. En tout cas, à voir son visage, Matsumoto est visiblement ému, touché et j'en suis sûr heureux d'une telle expérience imposé par ce titre de mangaka d'honneur.
Chapeau l'artiste !
Posté 03 juillet 2014 - 22h47
La masterclass de Miyamoto est prévue sur la scène Jeux Vidéo et non en salle masterclass. Les 2 peuvent tout à fait avoir lieu en même temps.
Ceci dit, dans la précipitation, je suis en effet passé totalement à côté du fait que ces programmes n'avaient rien de définitifs. Bien vu Olivier ! Désolé pour la fausse joie !
Après, l'organisation de Japan Expo étant ce qu'elle est, tout est possible ! Nous ne sommes pas à l'abri de surprises, bonnes ou mauvaises.
Posté 03 juillet 2014 - 23h12
Bonne nouvelle !
Pour moi, c'est retour au boulot demain, avant le week-end !
Merci à mon employeur d'ailleurs, d'une souplesse m'ayant rendu fou de joie ces 2 jours avec 13 dédicaces au total ^__^
Si vous allez à la master class, n'hésitez-pas à faire un petit compte rendu.
Sinon, pour Matsumoto je ne sais pas, mais pour la conférence que j'ai suivi concernant les BeriKyu, c'est no photo, no video et ça surveille tout du long... mais ce n'est pas non plus le même genre, donc on verra bien...
Posté 04 juillet 2014 - 09h12
Posté 04 juillet 2014 - 19h23
Petit compte rendu de la masterclass :
Elle a eu lieu dans une petite salle d'une trentaine de places. Des ordinateurs avec des tablettes graphiques à chaque place. J'ai bien cru qu'on allait avoir droit à un vrai cours de dessin. Mais non.
Matsumoto a évoqué sa carrière pendant 45 minutes, de Orange Road à sa prochaine série (dont le nom provisoire est Middle of a journey).
On a ainsi appris que :
- Il ne s'était pas du tout impliqué dans la série télé ni dans le premier film
- Qu'il s'était en revanche beaucoup investit dans le deuxième film.
- Que c'est lui qui avait souhaité modernisé le design des personnages pour le deuxième film pour coller aux années 90.
- Qu'il a reçu énormément de courrier de la part des fans pour se plaindre du changement de design des personnages.
- Que dans sa série Grafiti, il a créé un personnage ressemblant a Hikaru pour consoler les fans qui étaient tristes de son sort.
- Que le format CD-Rom de Comic Con, sa série numérique était tellement avant-gardiste qu'aucun éditeur de manga n'a su comment gérer la chose et qu'il a donc du se tourner vers des éditeurs de musique.
Il a parlé de la façon dont il est venu au dessin numérique et s'est mis à utiliser Photoshop. Il a également beaucoup évoqué sa maladie (qui l'a quand même amené à faire un séjour en hôpital psychiatrique). D'ailleurs, sa prochaine série sera en partie autobiographique puisque l'héroïne sera atteinte de la même maladie que lui.
La masterclass a été entachée par des soucis techniques qui fait que les visuels qu'il avait prévu n'ont pas pu être projeté. Son assistant s'est chargé de passer de table en table avec un ipad pour illustrer les propos du maître.
Malgré cela, c'était vraiment un super moment.
Posté 04 juillet 2014 - 20h16
Il a également beaucoup évoqué sa maladie (qui l'a quand même amené à faire un séjour en hôpital psychiatrique).
Son assistant s'est chargé de passer de table en table avec un ipad pour illustrer les propos du maître.
Sur le point 1, peux-tu nous préciser pour quelles raisons il a été hospitalisé. A-t-il été affecté en apprenant sa maladie, a-t-il eu peur de ne plus pouvoir dessiner, etc. ?
Ou bien je pense que c'est psychiatrie dans le sens étude neurologique due à sa maladie, et non dépression (car la phrase est ambigue en fait)
Sur le point 2, peux-tu nous donner quelques infos sur les illustrations proposées : peut-être des esquisses de ses prochains travaux ?
Posté 04 juillet 2014 - 20h49
Salut les amis KORistes
Après plusieurs années loin d'internet et des forums, je reviens sur mon forum préféré. ;-)
Pour me faire pardonner, j'ai filmé la quasi intégralité de la Master Class en HD ("quasi" car j'ai eu aussi quelques problèmes techniques, batterie morte en plein milieu notamment)
Baltique, on a du se croiser. Je n'ai rien à redire à ton compte rendu, merci d'avoir pris le temps de le rédiger. La seule chose que je pourrai ajouter, c'est que le maître devrait parler un peu plus de son nouveau projet et montrer quelques croquis pendant la conférence de dimanche.
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait aller filmer le conférence dimanche et nous la faire partager, ce serait génial. Je pourrais peut-être m'y rendre, mais cela ne m'arrange pas du tout.
J'avais raté Akemi Takeda, je ne voulais pas rater l'auteur, le maître Matsumoto! J'ai perdu les tirages au sort pour les dédicaces mercredi et jeudi. J'étais très déçu. Je n'avais pas prévu d'y retourner aujourd'hui, mais en vous lisant j'ai appris qu'il y avait une Master Class le Vendredi. J'ai décidé de tenter ma chance une 3è fois, et j'ai pu assister à la Master Class et avoir la dédicace (la dernière place disponible d'après les membres du staff.)
Je ne peux hélas pas rester longtemps derrière l'ordi ce soir. Mais je promets de vous faire partager la video dès que possible. J'espère que le son sera audible, car la voix du traducteur n'était pas amplifiée. Si non, je devrais bidouillé l'audio ou ajouter des sous-titres...
(D'ailleurs, si quelqu'un pourrait transmettre un lien en MP pour un tutto de partage de video en ligne. Je n'ai pas l'habitude de partager mes video sur YouTube ou Vimeo. J'envoie me fichiers avec "We transfer")
Bonne soirée
Posté 04 juillet 2014 - 21h03
(D'ailleurs, si quelqu'un pourrait transmettre un lien en MP pour un tutto de partage de video en ligne. Je n'ai pas l'habitude de partager mes video sur YouTube ou Vimeo. J'envoie me fichiers avec "We transfer")
Posté 04 juillet 2014 - 21h04
Eh bien moi qui pensait que cette masterclass serait plus technique, je me suis bien trompé !
Tu nous as ramené pleins d'informations intéressantes ce qui va restreindre fortement les questions à poser dimanche !
Salut à toi Icopalermo ! Je pense que tout le monde ici serait ravi de jeter un œil à ta vidéo J'ai un compte Youtube (si ça peut t'aider) mais niveau upload c'est vraiment très long !
Sauf souci majeur de dernière minute, je serais présent à la conférence de dimanche. Si je suis bien placé, j'essaierais de filmer la partie dessinée avec mon modeste APN. De toute façon, je prendrais un maximum de notes !
Posté 04 juillet 2014 - 21h06
Concernant sa maladie, il a été victime d'un accident de voiture étant jeune et il est resté un moment dans le coma. C'est ce qui a causé sa maladie (une perte du liquide céphalo rachidien) des années plus tard (en 1999). A l'époque, c'était une maladie méconnue. Il a consulté plusieurs médecins et passé de nombreux examens sans qu'on arrive à diagnostiquer sa maladie. Puis un jour, un médecin a finalement réussi à mettre un nom sur sa maladie. A ce moment là, aucun traitement n'existait. Ce n'est que vers 2004 qu'un médecin japonais a mis au point un traitement, traitement qu'il suit toujours. Les conséquences ont apparemment été terribles pour lui, il ne pouvait plus travailler, et il nous a en effet dit que cela l'avait conduit en psychiatrie, sans plus de détails.
icopalermo, je pense en effet que je t'ai vu. Si c'est bien toi, ta caméra ne passait pas inaperçue !
Pour dimanche je n'ai malheureusement pas de quoi l'enregistrer.
Pour info, obtenir une dédicace aujourd'hui était assez facile. Je suis arrivé vers 11h, donc bien après l'ouverture de Japan Expo et je n'ai pas eu à faire la queue pour entrer dans le salon. Malgré cela, la file de Matsumoto était vide et il restait une bonne moitié des places pour la dédicaces. Donc si jamais vous venez dimanche et que vous pouvez arriver assez tôt (disons 10h00) je pense que vous êtes à près sûr de repartir avec la précieuse signature.
Posté 04 juillet 2014 - 21h11
Pour filmer dimanche, ce sera peut-être plus dur qu'en master class, pas sûr que ce soit autorisé. Pas uniquement pour des questions de droits, mais parce que l'organisation ne veut pas d'appareils en l'air en cinquante exemplaires, ce qui peut nuire à la qualité de la conférence. Ou bien il faut filmer en se mettant sur un côté pour ne pas gêner les spectateurs... ce qui n'est pas évident car la scène est justement de face et sur les côtés. Donc, je crois qu'il n'y aura malheureusement que les cartes Presse qui auront ce droit. Mais sait-on jamais...
Sinon, j'en profite pour remercier certains fans nous redonner de leurs nouvelles ces derniers temps. C'est super appréciable et j'espère que d'autres se manifesteront dans les prochaines semaines.
En effet, devant le monde aux dédicaces, j'étais un peu déçu que la communauté autour de ce forum soit plutôt restreintes ces dernières années.
Donc n'hésitez-pas si vous avez vous aussi rencontré Matsumoto à faire une petite exception à votre silence et à nous faire partager vos sentiments et impressions lors de votre rencontre avec lui.
Ce sont de précieux témoignages de fans, donc n'hésitez-pas !!
C'est aussi l'occasion de montrer que KOR vit toujours au fond de nombreux coeurs
évènement
Général →
Forum principal →
Kor en streaming sur ADN à partir du 20 mars 2025Débuté par Punch, 28 février 2025 |
|
![]() |
||
évènement
Prioritaire →
Annonces →
Venez chercher ici vos cadeaux de Noël !Débuté par Kody, 21 décembre 2022 |
|
![]() |
||
évènement
Général →
Goodies →
Goodies japonais des expositions KORDébuté par Olivier, 14 novembre 2021 |
|
![]() |
||
évènement
Général →
Goodies →
Kor en blu-ray au Japon !Débuté par Punch, 16 juillet 2021 |
|
![]() |
||
évènement
Général →
Goodies →
[Collector] Vinyls KOR 2021Débuté par Olivier, 08 janvier 2021 |
|
![]() |
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)