Aller au contenu

Photo

La Coupe Manami

Quiz

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
792 réponses à ce sujet

#141 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 09 mars 2012 - 23h34

Ah là, là ! Qu'il est difficile d'être arbitre de sa propre question !

J'ai été beaucoup trop gentil sur la précédente, alors je mets le paquet sur celle-ci smile.gif

Le point à gagner sera vraiment à mériter, car il en aurait sûrement valut plusieurs dans les autres coupes.

Le kakesoba mérite incontestablement "un plat" (bien vu Tcv car difficile à trouver).

Par contre, et j'en suis désolé, mais je ne peux accepter les plats préférés des assistants d'Izumi Matsumoto. Je ne peux pas les considérer comme faisant partie directement de l'univers de Kor.

J'aurais peut-être dû préciser "cités, mangés ou préparés" par les personnages pour plus de clarté.

Le classement temporaire de cette question est de cinq plats pour Tcv et de deux plats pour Subichan.

Si CyberFred veut me donner des conseils d'arbitrage, je suis preneur wink.gif

#142 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 689 messages
  • Genre:

Posté 10 mars 2012 - 06h56

QUOTE (Punch @ 09 Mar 2012 23:34)
Le point à gagner sera vraiment à mériter, car il en aurait sûrement valut plusieurs dans les autres coupes.

Les questions à plusieurs points n'ont existé que dans la coupe Hikaru.

QUOTE (Punch @ 09 Mar 2012 23:34)
J'aurais peut-être dû préciser "cités, mangés ou préparés" par les personnages pour plus de clarté.
...
Si CyberFred veut me donner des conseils d'arbitrage, je suis preneur  wink.gif

Cela n'a pas été précisé mais comme tu es libre de l'attribution du point, tu peux en fixer les règles, cependant restes-tu sur la date limite prévue ?
A mon avis, pour cette question fil rouge, il vaut mieux préciser un nombre minimum de plats à trouver. Combien en as-tu déjà trouvé ?

#143 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 10 mars 2012 - 11h33

C'est celui qui en trouve le plus qui gagne le point. Il est bien précisé qu'il n'y a qu'un point à remettre pour l'ensemble du sujet exprimé par le questionneur. On maintient donc cette règle dans cette coupe Manami. Evidemment, il ne faurait pas que la durée limite de temps effective soit conséquente. Il faut fixer des limites. de toute manière, il n'y a pas 150 000 plats à trouver dans KOR. Donc, il faut que le questionneur tranche, même si cela doit léser plusieurs personnes. Un point. Un seul gagnant. Puis question suivante pour le gagnant du sujet.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#144 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 10 mars 2012 - 11h49

J'avoue très honnêtement ne pas avoir fait de recherches appronfondies sur les réponses possibles à ma question (je ne sais pas mentir) blush.gif

Il est vrai que l'on retrouve beaucoup de plats non japonais dans Kor (hamburgers, pizzas, spaghettis...), ce qui rend la recherche plus difficile.

Mon idée première était de ralentir un peu le rythme de cette coupe en posant une question culturelle nécessitant de la recherche. Vous remarquerez d'ailleurs que j'ai hésité à la poser.

Je vais rester ferme sur mes positions (contrairement à mes habitudes) et garder ma date initiale de fin du dimanche 18 mars à 19h.

Ainsi, cela donne du temps pour ceux qui voudraient participer (je chercherais aussi de mon côté) et au futur vainqueur de trouver une bonne question.

#145 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 689 messages
  • Genre:

Posté 12 mars 2012 - 07h10

QUOTE (tcv @ 09 Mar 2012 20:16)
Manga tome 1 p168 de l'édition Tonkam
L'assistant Kazuya Hatta mange des donburi et aime le katsu curry et le tenshindon.
L'assistant Mitsuru Hirono aime les zarusoba et les kakesoba.

A propos des kakesoba, comme kake signifie aussi des "dettes".
Au Japon, il est d'usage lors du Nouvel An de manger cette soupe chaude avec des accompagnements divers, symbolisant ainsi qu'on s'est acquitté de toutes ses dettes. Source : Wikipedia

C'est le plat que présente la Madoka du fantasme de Kyosuke (début de l'épisode 39) en lui présentant ses voeux de Nouvel An.
user posted image

En comparant avec le manga (tome 11 page 89 de l'édition J'ai Lu dont voici le scantrad correspondant), le plat spécial du nouvel an est le o-zouni (le o-toso est une boisson) et non le kakesoba.

user posted image

Toujours dans le manga tome 12 page 63 (voir scantrad ci-dessous), sur l'enseigne du restaurant, on lit yakiniku, ce sont des grillades japonaises que vont déguster toute la famille Kasuga.

user posted image

tcv, qui poursuit ses recherches pour le fun

#146 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 12 mars 2012 - 08h56

Bravo Tcv, j'apprécie ton état d'esprit smile.gif

Après tout, il n'y a rien à gagner si ce n'est un peu d'enrichissement culturel.

N'importe qui peut participer s'il a l'envie et un peu de temps cool.gif

- Le o-zouni (ou o-zoni ou zoni tout court) est un plat très intéressant et très typique (voir ici).

- Le yakiniku est quand à lui un plat très courant dans les animés. Il est souvent traduit par "barbecue coréen". Mais en faisant des recherches, on découvre que les origines de ce plat sont assez contestées. Mais, comme d'autres plats précédents, il est devenu par sa consommation courante, un plat typiquement japonais.

J'ai pour ma part trouvé ce que je pense être un plat typique japonais présent dans de nombreux animés mais dont le nom a été difficile à trouver. Je vous le donnerai à la fin de la question bien sûr wink.gif

Le classement temporaire de cette question est de sept plats pour Tcv et de deux plats pour Subichan.

#147 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 689 messages
  • Genre:

Posté 12 mars 2012 - 12h04

Je pense n'être qu'à six plats car le o-zouni remplace mon kakesoba.

#148 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 12 mars 2012 - 13h34

Je crois que j'ai été troublé par la tenue sexy de Madoka (on voit d'ailleurs une très nette amélioration du trait d'IM par rapport au début du manga) laugh.gif

En effet, dans l'épisode 39 Madoka sert bien un o-zôni à Kyosuke car l'on voit flotter dans le bouillon ce qui doit être du mochi ou du tofu.

user posted image

Donc je rectifie, six plats pour Tcv, et deux plats pour Subichan.

Encore toutes mes excuses smil3ef381494eff6.gif

#149 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 689 messages
  • Genre:

Posté 12 mars 2012 - 20h43

Caliente ! devil.gif

Continuons :

Manga tome 15 page 157 de l'édition J'ai Lu

Le grand-père parle d'aller chercher des manju, pains fourrés aux haricots rouges sucrés.

user posted image

#150 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 12 mars 2012 - 23h43

Hum, hum !!! No comment tongue.gif

Oui les manjû sont accordés. Une excellente idée de goûter miam (les japonais ne prenant pas de dessert).

Petite parenthèse : j'ai eu l'occasion récemment de goûter un gâteau à la pâte de haricot rouge (manjû ou pas ? Aucune idée) cela a vraiment un goût particulier mais pas mauvais du tout. A consommer de préférence avec du thé car c'est plutôt sec. J'ai aussi goûté à un gateau au thé vert qui était lui beaucoup plus parfumé et plus moelleux.

Tcv a donc sept plats et Subichan deux plats.

Pas de volontaire pour déloger Tcv toujours en tête de cette coupe ??? laugh.gif

#151 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 689 messages
  • Genre:

Posté 14 mars 2012 - 07h20

QUOTE (Punch @ 10 Mar 2012 11:49)
Il est vrai que l'on retrouve beaucoup de plats non japonais dans Kor (hamburgers, pizzas, spaghettis...), ce qui rend la recherche plus difficile.

Pour les hamburgers, j'ai toujours été marqué par le méga-super-hamburger de l'épisode 30. Pour les spaghettis, c'est l'épisode 15 et pour les pizzas, il faut voir avec Kurumi !

#152 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 689 messages
  • Genre:

Posté 15 mars 2012 - 06h21

Episode 2 de la série TV 12mn53 sur la version DI lorsque Manami et sa soeur déjeunent en classe.

Manami parle alors d'un tamagoyaki.

user posted image

Episode 13 de la série TV 5mn30 sur la version DI lorsque Hatta apporte des en-cas à Hikaru. Si vous écoutez bien la VO, il parle d'un meronpan (pain melon).

user posted image

#153 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 15 mars 2012 - 10h39

Tcv toujours seul en tête du peloton continue de creuser son avance laugh.gif

- Le tamagoyaki est bien sûr accepté (tamago = oeuf et yaki = grillé). Vous pouvez en avoir un aperçu direct ici. Je précise que je n'accepte pas le terme générique de "bento" comme plat, mais plutôt ses différents composants comme la célébre petite saucisse taillée en forme de pieuvre (typiquement japonais).

- Le meron pan est aussi accepté (voir ici). Il fallait avoir de l'oreille sur ce coup-là, la traduction de DI était loin d'être fidéle.

Le classement est donc de neuf plats pour Tcv et toujours deux plats pour Subichan.

Cela me donne faim tout cela, miam smile.gif

#154 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 18 mars 2012 - 18h54

Bon, il n'est pas tout à fait 19h mais au stade de la question, il est suffisament temps de désigner le gagnant : Tcv !!!

Un petit plus pour ceux qui seraient intéressés : dans le tome 5 édition Tonkam à la page 80, Hikaru mange ce qu'il me semble être des senbei.

user posted image

Le senbei est un gâteau très célèbre dans les animés : ce sont les gâteaux croquants que mangent les vieilles dames avec du thé comme la grand-mère d'Hugo dans Juliette je t'aime ou celle de Shampoo dans Ranma 1/2. Un petit article peut être trouvé ici.

Senbei est aussi le nom original du Dr Slump de Toriyama.

Voilà, j'espère que ma question vous a plu (malgré le faible nombre de participants).

Le classsement de la coupe est donc de :

Tcv : 5 points
Punch : 3 points
FrozenOwl : 2 points
Carine, Kyo, Subichan : 1 point

Tcv, à toi la main, je pense que tu as eu assez de temps pour trouver une question wink.gif

#155 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 689 messages
  • Genre:

Posté 18 mars 2012 - 19h30

Bon, voici ma question :

user posted image

Qui est-ce ?

#156 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 18 mars 2012 - 20h33

J'ai déjà trouvé, mais je passe mon tour sur cette question pour ne pas monopoliser la coupe cool.gif

En même temps, j'ai pas d'idée de nouvelle question et j'ai peur de faire un bide sad.gif

#157 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 689 messages
  • Genre:

Posté 18 mars 2012 - 20h57

Tu passes ton tour ?

Si Subichan trouve la réponse, il pourra poser sa question.
Pour ma part, je commence à préparer de nouvelles questions.

#158 subichan

subichan

Super Fan de KOR

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 245 messages
  • Genre:

Posté 19 mars 2012 - 15h06

Arf pas pu passer sur le forum depuis quelques jours !
9 plats pour tvc ?!! tu en as trouvé pas mal ! bien joué !!

Pour la peine, oui je vais répondre à ta question wink.gif

sur ta photo on peut y voir Marie-Laure Dougnac la doubleuse française de Manu et voix secondaires (selon les sources de Wikipedia) !

#159 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 19 mars 2012 - 15h51

Okaeri Subichan smile.gif

Je vois que j'ai bien fait d'attendre avant de répondre (je pensais donner quand même la réponse d'ici quelques jours si personne ne s'était manifesté).

#160 subichan

subichan

Super Fan de KOR

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 245 messages
  • Genre:

Posté 19 mars 2012 - 15h55

QUOTE (Punch @ 19 Mar 2012 16:51)
Okaeri Subichan smile.gif

Je vois que j'ai bien fait d'attendre avant de répondre (je pensais donner quand même la réponse d'ici quelques jours si personne ne s'était manifesté).

au fait ! Merci Punch pour avoir laissé un peu de... temps wink.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns