Je le répète : mes propos n'engagent que moi et je comprends parfaitement ton point de vue CyberFred (tu as de la chance d'avoir une épouse qui soit aussi une otaku
).
Pour ma part, ce n'est pas le "made in China" en lui-même qui me gêne (sinon cela ferait longtemps que je n’achèterais plus rien
) ni même les petits détails mentionnés par CyberFred. Je pense que l'intégralité de la production sera Made in China. Et, de toute façon, je ne vais pas m'amuser à faire un tirage au sort à l'aveugle en espérant tomber sur une hypothétique version japonaise.
Ce qui me gêne vraiment c'est la quasi-moitié de bas de maillot. J'ai beau avoir l'esprit large, c'est vraiment trop ajouré pour moi. Le contraste entre le maillot rouge vif et la peau pâle est beaucoup trop prononcé pour ne pas être remarqué. Les yeux, se remarquant forcément moins car il faut s'approcher, ne font que rajouter la goutte qui fait déborder un vase déjà bien remplit.
J'aimerais aussi revenir sur le rendu "plastoc" de la peau. C'est hélas un état de fait irrémédiable pour toute figurine. L'effet est renforcé par le fait que la figurine soit quasi nue et donc une forte exposition de la peau. Si on voit la peau à 95% par rapport à une figurine classique où l'on ne voit que le visage et les mains (allez quoi 5%) le ratio est fortement inversé. Cela donne donc lieu à un paradoxe : les figurines dénudées sont plus appréciés des otakus mais ce sont celles aussi qui sont le moins "réalistes". Je serais, donc pour ma part, plus enclin à acheter exactement la même figurine mais avec un uniforme scolaire ou le tablier de l'Abcb (pour citer d'autres tenues bien connues de Madoka).
Pour répondre à Baltique, j'ai cité les statuettes Tsume pour donner une échelle de qualité. Entre une figurine que l'on trouve dans un distributeur automatique et le très haut de gamme, il doit bien être possible de trouver un juste milieu non ?
Je terminerai par une petite anecdote sur le Made in China qui est légèrement hors-sujet. Cela remonte à la sortie de la toute 1ère Nintendo DS en France ( je vous laisse chercher la date). Les consoles vendues en France était toutes fabriquées en Chine et celles vendues au Japon (disponibles en passant par l'import) étaient fabriquées au Japon ! Différence de qualité ? Pas visible à l’œil nu.
J'explique ce phénomène par le fait que les japonais produisent localement pour leur marché intérieur (à la population restreinte) et qu'ils font produire en Chine pour le reste du monde car les quantités sont beaucoup plus importantes et qu'ils ont suffisamment de moyens de production pour le faire.
Edit : arf, Olivier a répondu pendant que j'écrivais ma réponse et me rejoins sur mes propos