Aller au contenu

Photo

Anime - Film 2 - Shin KOR Soshite ano natsu no hajimari

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#81 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 8 123 messages
  • Genre:

Posté 14 août 2025 - 16h13

J'avoue ne pas être curieux sur les VF de titres que je n'ai pas initialement découverts en VF. Je regarde tout en vo. Et vous, vous essayez souvent les VF par curiosité ?

#82 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 9 143 messages
  • Genre:

Posté 14 août 2025 - 16h27

Je suis parfois lassé de lire les sous-titres et donc j'écoute parfois la VF
Sky is the only limit

#83 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 8 123 messages
  • Genre:

Posté 14 août 2025 - 17h53

Ça m'arrive par contre de regarder en full japonais pour apprécier l'image. Dans ce cas, je connais de toute façon les films que je regarde comme ça. Donc je m'imprégne des images et des sons.

#84 Manureva

Manureva

Fan habitué

• Membres
  • Pip
  • 31 messages
  • Genre:

Posté 18 août 2025 - 10h36

Je ne peux plus regarder en vf depuis Friends. Madoka avec la voix de Rachel m’est insupportable. 

#85 Maikeru

Maikeru

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 97 messages
  • Genre:

Posté 18 août 2025 - 11h58

J'ai souvent du mal avec les VF sur les animés .... vous avez vu le décès de Nicolas Beaucaire (suicide) a 52 ans suite a une dépression...

C'était la voie de Kyôsuke dans ce deuxième film ,  il était présent partout animés , jeu vidéo , téléfilms , films ect .....

https://fr.wikipedia...colas_Beaucaire

#86 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 9 143 messages
  • Genre:

Posté 02 novembre 2025 - 06h57

Il y a 29 ans, le 2 novembre 1996, sortait au Japon le film de Shin KOR. Il n'a pas eu autant d'impact que "Ano hi ni kaeritai". Mais à mon avis, c'est une sorte de contrepoids émotionnel
Sky is the only limit

#87 GzJulien

GzJulien

Fan accompli

• Membres
  • PipPipPip
  • 149 messages
  • Genre:

Posté 02 novembre 2025 - 10h12

Analyse succincte en ce jour anniversaire... 

Personnellement, vu les commentaires sur ce film, j'ai longtemps hésité à le voir, j'avais très peur de le regarder.
Que l'esprit de KOR soit un peu "corrompu". Mais j'ai trouvé au final que ce n'était pas le cas.

Les idées sont intéressantes, la personnalité des personnages est, je trouve, respectée. On reste dans la logique de l'évolution des personnages et des relations entre eux, série > ANK > 2e film. Je suis persuadé que ce qui bloque c'est clairement le design de Madoka. Car un changement de character design était cohérent : on passe à l'âge adulte, l'ambiance n'est plus celle de la route orange.

En outre, il semble y avoir un consensus sur le fait que Hikaru est réussie, je trouve que Kyosuke l'est aussi.
Mais malheureusement, ce n'est pas le cas de Madoka et s'il y avait un personnage qu'il fallait réussir esthétiquement c'était elle.

Et pourtant, il n'étaient pas loin, sur certains plans, on retrouve le regard, l'élégance de Madoka. Mais c'est trop furtif. Le reste du temps elle est fade. Quand elle joue du piano, on ne ressent pas l'émotion sur son visage. C'est dommage. Il faut dire que le défi de passer après Takada Akémi était grand. 

Je ferai certainement une analyse plus poussée à l'avenir, mais dans l'ensemble, le scénario est intéressant, les univers parallèles, les personnages plus adultes, mais avec une version de Kyosuke encore jeune. Je trouve que ça fonctionne pas mal.
C'est loin d'être parfait, mais il y a pas mal d'épisodes TV qui sont bien en dessous de ce film. J'ai toutefois préféré la non-utilisation du pouvoir dans ANK que l'utilisation qui en est fait dans celui-ci. Mais ça me fait surtout penser que c'était très bien qu'il n'y ait pas de pouvoir dans le 1er film.

#88 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 925 messages
  • Genre:

Posté 04 novembre 2025 - 01h03

J'ai mis longtemps à regarder Shin KOR mais tout simplement parce que j'ai eu du mal à le trouver : je ne l'ai découvert qu'au moment de la sortie de box DVD collector.

Le premier visionnage m'avait un peu déçu mais je l'ai revu il y a trois ans avec une amie à qui j'ai fait découvert KOR, à l'issue du visionnage de toute la série et de ANK : et j'ai changé d'avis.

Je vais rapidement passer sur le design des personnages : comme tout le monde, je l'aime moins que celui d'Akemi Takada. Mais même Akemi Takada dessine aujourd'hui différemment Madoka, en la rendant plus adulte, et j'aime un peu moins que le design de l'anime. Je trouve qu'en rendant Madoka plastiquement irréprochable, on la déshumanise un peu, alors que c'étaient ses fragilités et ses hésitations qui la rendaient si touchante dans l'anime.

Mais au final, passées les premières minutes de visionnage, je n'ai plus fait attention au design et me suis laissé porter par l'histoire.

Tout n'est pas parfait dans ce film : l'un des reproches (lu aussi ci-dessus) est que l'histoire d'amour de KOR se transpose mal à l'âge adulte. Les amours adolescentes sont fantasmées : ce sont des premières fois qui nous marquent profondément. L'amour adulte est plus... normal. Bref, c'est bien que l'histoire s'arrête là.

Mais j'ai fini par l'aimer pour une raison toute simple : il conclut magnifiquement l'histoire. Qu'on en soit jusqu'alors resté sur la déchirante rupture d'un triangle d'amour et d'amitié que j'adorais me fendait le coeur. Ce dernier film réconcilie le trio d'amis et termine l'histoire de KOR sur une note positive et optimiste. Bien sûr, leur relation ne pourra plus jamais être "comme avant" : même les personnages ont grandi et changé et ne seront plus, eux non plus, "comme avant". Mais au moins, nos trois protagonistes se seront réconciliés et leur amitié pourra continuer sur une base honnête, plutôt que sur les non-dits et les cachotteries de la série.

Et aussi, j'adore la musique : j'en avais acheté le CD des années plus tôt, et je l’avais BEAUCOUP écouté. Ça ne m'est arrivé qu'une ou deux fois mais ça fait toujours drôle de découvrir un film alors qu'on en connaît la BO par cœur!

Pour l'anecdote, quand j'ai acheté le coffret au Cultura du coin, il y a une vingtaine d'années, la vendeuse, assez mignonne, a commencé à lire l'arrière du coffret qui titrait "In bed with Madoka" avec des images un peu déshabillées. C'est là que j'ai réalisé que ça pouvait passer pour du hentai... Elle n'a rien dit, mais mon visage a viré au rouge très très vif!

Mais bon, si ça se trouve, elle aimait Max et Compagnie et était intriguée d'en voir une suite : raaah, j'ai raté une occasion en or!  :biggrin2:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns