Aller au contenu

Photo

La coupe Hikaru

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
648 réponses à ce sujet

#581 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 16 décembre 2011 - 10h30

Quel retournement de situation inattendu ohmy.gif

Je vais encore essayer de me creuser les méninges, mais même avec l'indice je ne vois rien pour l'instant closedeyes.gif

#582 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 16 décembre 2011 - 13h03

J'ai bien aimé la réponse de Cyb en tout cas. Cela mérite 1 point virtuel d'honneur biggrin.gif
I'm looking for the red straw hat...

#583 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 688 messages
  • Genre:

Posté 17 décembre 2011 - 08h43

Je ne pensais pas que ma question tiendrait aussi longtemps.

Je vous donne alors un 2ème indice : T. T. connaît Madoka.
Sky is the only limit

#584 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 898 messages
  • Genre:

Posté 17 décembre 2011 - 16h57

Je pense à Tatsurô Toba, le nouveau prof de gym, qui se révèle être le cousin d'Hikaru. Il apparaît dans le tome 14 de l'édition J'ai Lu.

user posted image

#585 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 688 messages
  • Genre:

Posté 18 décembre 2011 - 19h49

Bravo FrozenOwl, T. T. est bien Tatsurô Toba.

Pour prouver son lien de parenté avec Hikaru, j'aurais plutôt indiqué la vignette où Madoka révèle qu'il est le cousin d'Hikaru, mais je ne vais pas chipoter et je décide de t'accorder les 2 points et la main.

CyberFred : 22
FrozenOwl : 16 + 2
Tcv : 9
Olivier : 7
Punch : 7
JérômeActarus : 6
Pika-Chu : 5
Kyo : 2
Carine : 1

A toi,
Sky is the only limit

#586 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 898 messages
  • Genre:

Posté 19 décembre 2011 - 14h01

Je suis en train de préparer la Coupe et les fêtes de Noël, alors je ne vais pas pouvoir vous proposer de question bien pensée et préparée sur un détail qui tue de la série.

En lieu et place, je vais faire appel à votre créativité.
Composez un petit poème (en vers ou en prose, voire un haiku) sur ce qu'est à vos yeux (ou que vous inspire) Kimagure Orange Road, et publiez le sur le forum avant mercredi 21 à 22h00.

Mon préféré recevra deux points et le droit de poser la prochaine question.

J'assume le côté totalement subjectif de la question, mais vous assure que je ne regarderai pas l'envoyeur avant mon arbitrage personnel.

A vos plumes!

#587 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 688 messages
  • Genre:

Posté 19 décembre 2011 - 21h23

Pas très inspiré, je tente un haiku (5/7/5)

Un chapeau de paille
Porté par le vent menant
A un grand amour.
Sky is the only limit

#588 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 20 décembre 2011 - 00h59

K, O, R ? OK
pour cet animé en OR
qui me laisse KO.

#589 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 21 décembre 2011 - 10h51

Un regard échangé
Sur une musique inspirée
Une émotion palpable
Sans aucune palabre
Un instant magique
Un sentiment nostalgique
D'une jeunesse dorée
Qui ne peut s'oublier
Voilà pourquoi j'adore
Cette belle oeuvre qu'est KOR

#590 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 898 messages
  • Genre:

Posté 21 décembre 2011 - 17h23

Merci pour ces petits poèmes drôles ou romantiques.
Vous avez encore quelques heures pour en publier. N'étant pas chez moi à 22h ce soir, je laisse un délai supplémentaire jusqu'à demain matin 9h, et essaierai de donner le résultat dans la matinée.

#591 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 898 messages
  • Genre:

Posté 22 décembre 2011 - 09h55

Je m'en doutais un peu en posant la question : j'ai aimé les trois poèmes que vous m'avez envoyés!
Celui de Tcv pour sa simplicité, qui résume bien la série (et c'est un vrai haiku).
Celui, spirituel, d'Olivier, jouant sur les lettres de la série.
Et celui de Punch, qui rappelle les instants les plus magiques de la série (et en vers, en plus!).

Il faut bien choisir, alors je décerne les deux points à ce dernier, car c'est le poème que j'ai préféré : mais merci à tous pour cet effort artistique!

CyberFred : 22
FrozenOwl : 18
Tcv : 9
Punch : 7 + 2 = 9
Olivier : 7
JérômeActarus : 6
Pika-Chu : 5
Kyo : 2
Carine : 1

A toi, Punch!

#592 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 22 décembre 2011 - 10h26

Merci FrozenOwl. Les poèmes ne font pas vraiment partie de mes spécialités, alors j'ai improvisé en quelques minutes pour être dans les temps smile.gif

J'avais aussi pensé à écrire sous forme de recette de cuisine, mais j'avais du mal avec le vocabulaire culinaire laugh.gif

Je vais vous livrer ma question qui j'espère sera originale et saura vous faire cogiter un peu.

Voici ma question : quelle est la signification de l'étoile située entre "Kimagure Orange" et "Road"dans le titre ?

C'est une question qui me trottait dans la tête depuis un moment. Je ne sais pas s'il existe une réponse officielle de l'auteur. Si non, je choisirai selon moi la meilleure réponse.

Le barême est de 2 points plus le droit de poser la prochaine question. La limite de temps maximale pour la fin de cette coupe est le 28 décembre alors bon courage à tous happy.gif

#593 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 898 messages
  • Genre:

Posté 22 décembre 2011 - 14h10

Que deux points? Snif, je ne rattraperai jamais Cyb... tongue.gif

Je ne sais pas qu'il y a une explication officielle pour l'étoile, mais voici une tentative d'explication :

L'écriture japonaise présente un aspect visuel et graphique certain, au-delà de la simple signification des kanas ou kanjis. La calligraphie japonaise est un art, voire un "savoir-être", qui va bien au-delà que le simple sens des mots. A mes yeux, la variété des idéogrammes permet une expression artistique que permet peu notre alphabet occidental. Il est indéniable que le logo de titre de KOR frappe autant par son aspect visuel coloré et joyeux que par sa signification.

Dans ce logo, l'étoile sépare deux suite de kanas (Orange et Road) écrites en caractères assez gros et non alignés, pour donner un aspect "sautillant" (que j'associe à la jeunesse et à la joie de vivre des protagonistes). Il y a donc d'abord un intérêt pratique : si on voulait séparer ces deux suites par un espace, celui-ci devrait être "trop grand" et on perdrait ce rythme sautillant. Il y a donc un intérêt à remplacer cet espace par un autre caractère.

Pourquoi une étoile?
Le manga possède de nombreux codes graphiques, peu familiers à celui qui les découvre pour la première fois, mais pour tous les membres de ce forum, ils sont devenus classiques et "transparents" : goutte de sueur de gêne, nez qui saigne d'excitation, points de suspension "je suis sans voix", lignes verticales d'horreur, etc.
Dans les mangas, les étoiles apparaissent dans les yeux des personnages pour exprimer l'émerveillement et l'admiration amoureuse. Parfois aussi en image de fond, comme des cœurs ou des corbeaux (City Hunter) pour représenter l'état d'esprit du personnage.
Dans l'illustration japonaise, l'étoile (souvent filante, d'ailleurs) donne une image jeune, vivante, dynamique et "kawai". Les smileys japonais traduisent aussi bien cette idée (voir, à ce titre, cette page). Bref, l'étoile est un symbole de pétillement, de scintillement, d'émerveillement, de jeunesse qui colle tout à fait bien avec l'esprit de KOR.

Il n'y a qu'à voir le fond d'écran de cette page!

#594 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 22 décembre 2011 - 14h16

Hum, c'est pas mal FrozenOwl, il y a de l'idée wink.gif

Je vais attendre les réponses des autres afin de déterminer (rapidement je l'espère) un gagnant smile.gif

Pour les points, j'aurais pu en donner en plus c'est vrai. Mais c'est difficile de donner beaucoup de points pour une question dont je ne connais pas la réponse.

En même temps, cela fait encore durer le suspense tongue.gif

#595 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 22 décembre 2011 - 17h03

QUOTE (Punch @ 22 Dec 2011 11:26)
Voici ma question : quelle est la signification de l'étoile située entre "Kimagure Orange" et "Road"dans le titre ?

J'aurai répondu avec plaisir, mais en fait cela fait partie d'une réflexion que je prépare pour mon site en 2012. Il te faudra donc patienter un peu pour voir l'étoile sous un nouveau jour biggrin.gif

#596 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 22 décembre 2011 - 17h14

Merci Olivier pour ce petit teaser, mais tans pis pour toi tu n'auras pas de points tongue.gif

#597 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 688 messages
  • Genre:

Posté 22 décembre 2011 - 22h10

C'est une question qui me ramène aux débuts de l'informatique.

Comme l'a déjà expliqué FrozenOwl, le titre original en japonais "Kimagure Orenji Rodo" comprend différents kanas (hiragana et katakana).

En informatisant la rédaction des textes, il est apparu de nouveaux pictogrammes dont cette étoile. Comme les Japonais aiment bien la nouveauté, ils ont dû utiliser cette étoile pour exprimer la chance (l'apparition la plus ancienne que j'ai pu trouver de ce caractère est dans les polices True Type Lucida de 1985, sinon cette étoile existait aussi dans la police Wingdings, que j'avais sur mon 1er PC avec Windows 3.1 en 1990).

En bijouterie fantaisie, les jeunes japonaises appellent cette étoile une "lucky star".
Sky is the only limit

#598 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 22 décembre 2011 - 22h34

Merci aussi à toi Tcv pour ces précisons fort instructives smile.gif

Je sens que FrozenOwl est très motivé pour gagner la coupe ou pour battre CyberFred selon le point de vue tongue.gif

Alors je donnerais mon verdict demain matin vers 10h30 (ce qui fera 24h tout juste) en espèrant qu'ainsi un maximum de personnes puissent concourir...

#599 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 688 messages
  • Genre:

Posté 22 décembre 2011 - 23h02

Ce serait bizarre que FrozenOwl fasse la coupe et se la décerne.

A mon avis, sa motivation n'a pas pour but de battre CyberFred mais plutôt de maintenir le niveau et le suspense de cette coupe. Et je l'appuie dans cette démarche. Je pense qu'il lèvera le pied quand il aura presque rattrapé CyberFred.

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
Sky is the only limit

#600 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 22 décembre 2011 - 23h16

"Wait and see"

Faudrait tout de même pas griller toutes les questions possibles avant même de commencer la prochaine coupe laugh.gif

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns