Salut les amis ! bon je sais ça fait super longtemps que je ne suis pas venu faire un coucou. Je fais partie d'un groupe de podcasteurs Galaxie Pop et je me demandais si cela vous tente de faire un épisode avec moi pour parler de KOR et de faire découvrir ou redécouvrir ce manga, pour les 40 ans, aux poditeurs de Galaxie Pop, histoire de leurs expliquer ce manga et de les orienter sur votre podcast aller plus dans les détails ? bonne journée a vous et bientôt, enfin bientôt...., en bluray

Les 40 ans de KOR
Posté 24 juin 2024 - 17h22
Tiens, le retour de Dallas. Tu as l'air d'aller bien. Ah donc, tu tiens un podcast ? Tu as un lien pour que je regarde la forme que vous proposez ? Tu veux faire une émission sur KOR ? Cela peut m'intéresser, mais l'été et les congés approchant, ça va être chaud. Ah que n'es-tu pas revenu vers nous plus tôt ?
- Dallas aime ceci
Posté 24 juin 2024 - 17h54
Oui, ça se passe plutôt bien. Pour préciser, je ne tiens pas mon propre podcast, mais je fais partie d'un groupe où nous intervenons dans différents podcasts au sein de la constellation Galaxie Pop : https://galaxie-pop-...n.lepodcast.fr/
Récemment, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec une autrice de livres de SF : https://galaxie-pop-...ne-et-gamma-212
Nous avons également discuté de Buckaroo Banzai : https://galaxie-pop-...zai-dentre-geek
Nous avons beaucoup de liberté et d'idées, nos discussions peuvent partir dans toutes les directions. L'avantage, c'est que chez Galaxie Pop, nous trouvons toujours un espace pour concrétiser nos idées, sans avoir à gérer la création complète d'un podcast et tout ce que cela implique.
J'avais envie de partager mon enthousiasme pour KOR avec des amateurs et de faire découvrir ce manga à une communauté qui pourrait soit le redécouvrir, soit le découvrir pour la première fois. Ensuite, ils pourraient écouter Kody pour approfondir encore davantage l'analyse pointue que vous proposez tous, ce qui est vraiment top.
J'avais prévu de le faire en septembre de toute façon, car pour l'instant, je suis concentré sur deux gros projets : la quatrième dimension et la série V des années 80.
Posté 24 juin 2024 - 18h26
@Dallas. Ah oui, je vois. Format podcast comme pour Kody. Au fait, tu devrais lui parler car je suis certain que vous auriez des choses à vous dire entre podcasteurs. Oui, mieux vaut à la rentrée, à voir si d'autres aussi sont intéressés. On en discutera pour septembre (sauf dernier son week end). Bon courage à toi et merci. D'ici septembre, nous en saurons plus sur la version HD de Dybex et aussi, on prie, le ciel, sur la 3eme édition du manga.
- Dallas aime ceci
Posté 01 juillet 2024 - 00h48
Je suis allé voir l'expo le dernier jour. Elle se trouve dans un mall commercial. J'arrive a 13h50 et cela ouvre a 14h00. On arrive et on prend un ticket pour 1,000 yens. Une queue de personnes attendent sur le côté les dédicaces de Takada en file. Les 100 candidats ont été trouvés. Il n'y a plus de place m'explique un japonais dans la queue. Il me dit "Sold out" en anglais. Il me demande d'où je viens et semble un peu surpris... Il y a 2-3 occidentaux dans le public, mais aucun dans la queue pour les dédicaces. Ces visiteurs en file ont tous un certificat dans la main. L'artiste se trouve dans une pièce a part, non visible. Un guide explique alors qu'on ne peut prendre en photo que l'affiche de l'expo a l'entrée. C'est parti. Le circuit est assez court.
Dans une première pièce en forme de carré, on voit une série de planches de Matsumoto pour le premier chapitre du manga. C'est en fait en A3 et donc assez grand. Cela semble être le document d'origine. On peut voir son écriture au crayon a papier pour les dialogues. Ils sont ensuite imprimés et collés par dessus. C'est bien d'avoir mis un peu de Matsumoto dans cette expo. Je me demande qui possède ces planches. Sans doute la Shueisha ou peut-etre la famille de l'artiste. Il y a aussi des planches des décors de l'anime, en A3 et au crayon, dans un grand coffre en verre. On y voit l'ecole, les appartement, l'ABCB... On peut aussi voir dans la pièce tous les croquis de préparation pour l'anime, en noir et blanc. Ils sont assez connus et il n'y a ici rien de nouveau. Puis, c'est le début des illustrations de Takada. Il n'y a pas d'ordre chronologique ou logique.
On les suit dans une seconde pièce en forme de Z. C'est en fait assez touchant de voir les originaux. Ils sont en A3 et certains en A2, dont l'affiche de Ano Hi. On peut distinctement voir les coups de crayon sur le papier et les couches de peinture, avec de petits effets d'ombre avec l'éclairage. C'est vraiment différent de voir ce format d'origine.
On suit ces illustrations jusqu'à une troisième et dernière pièce. Encore des illustrations, mais il y a surtout une base de l'affiche de Takada pour l'exposition. On y trouve Madoka, portant le même maillot rouge, mais coupée a la taille et avec une autre expression sur le visage. Elle semble plus rêveuse et ne sourit pas vraiment. Je n'ai pas retrouvé ce dessin dans le booklet en vente pour les 40 ans. Je ne sais pas trop pourquoi. Je suppose qu'il viendra dans un autre.
On sort du circuit et on arrive dans une boutique avec les codes QR pour acheter les sérigraphies de Editions 88. Il y aussi les dessous de verre, le booklet de l'expo et autres goodies. La queue est toujours la... Les signatures sont entre 14h00 et 17h00. On me donne une carte postale d'Hikaru en cadeau. Mon impression. Les croquis de préparation de l'anime n'ont rien de spécial. Les planches de Matsumoto sont vraiment impressionnante. On peut voir tous les petits détails. Il y a des imperfections. C'est peut-être un brouillon. Mais elles sont en partie en couleurs, comme pour le premier chapitre. Le top c'était vraiment les illustrations originales de Takada. C'est une expérience de voir le papier travaillé par un artiste et non lisé par une impression. Ca valait largement les 1000 yens !
Petite anecdote. Je vais prendre un sandwich dans une supérette du métro et je pose mes affaires sur le comptoir pour payer. Le casier voit l'image d'hikaru et commence a devenir super enthousiaste en répétant le nom de la série et un peu perplexe de me voir avec cette image. Je n'ai pas trouvé de fan de KOR au Japon. C'est eux qui m'ont trouvé !
https://postimg.cc/gallery/DKhFjjc
Posté 01 juillet 2024 - 05h22

Bien sûr, à défaut d'y aller, nous aurions aimé avoir des photos...
Mais bon, pour avoir déjà vu des planches originales, rien ne vaut le contact visuel direct. Les petits défauts sont tout de suite moins visibles après photocopie et impression sur un autre papier (on ne voit par exemple toutes les retouches au blanco). Maintenant, tout est numérique donc plus lissé dès le départ.
- Kody aime ceci
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
- Loading Countdowns