Aller au contenu

Photo

La Coupe Kurumi

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
786 réponses à ce sujet

#521 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 17h30

Visiblement, nous ne sommes que 3 à participer à cette question : bigface, Olivier et moi-même donc si consensus il y a on peut mettre un terme immédiat à cette question.

Je vais tenter une dernière approche : j'ai lu sur un site Internet quelque chose d'intéressant à propos des rendez-vous au Japon : en cas d'absence d'une des personnes, l'autre est "obligée" d'attendre son retour.

Dans le cas de ce "fameux" épisode 17, on peut se demander pourquoi Madoka et Hikaru restent jusqu'au bout de leur rendez-vous. Si Hikaru n'est pas seule à la piscine elle peut se passer un peu de son Darling, mais Madoka, qui est seule, aurait très bien pu prendre la mouche et s'en aller. Du moins, c'est ce qu'elle aurait fait si elle avait été française mais elle est japonaise donc la "règle" indiquée ci-dessus s'applique.

#522 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 18h53

Nan, c'est pas ça, Punch, désolé. Merci en tous les cas pour ta réponse.

Donc, si Olivier et Punch sont d'accord pour clore cette question, il ne reste plus que Bigface (on ne sait pas s'il continue ses recherches) qui peut donner son avis. Mais n'oublions pas que Carine et tcv (qui ont aussi participé me semble-t-il) peuvent aussi me confirmer si je peux donner la solution.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#523 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 18h57

Ah oui, désolé pour tcv et Carine, cela fait tellement longtemps que nous sommes sur cette question  :fish:

#524 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 19h01

Il n'empêche qu'avec toutes les réponses que vous m'avez données, il y a beaucoup de particularités qui ont été citées sur le Japon. Il y a de quoi faire toute une nouvelle réflexion :)

#525 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 19h09

Ne me dis pas que tout ceci n'avait que dès le départ pour objectif la création d'une nouvelle réflexion ? :lol:

#526 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 19h29

Non, pas du tout. Mais c'était une bonne idée quand même :)

#527 bigface

bigface

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 601 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 19h44

clorons.........je suis impatient de voir cette scdne si choquante.......et ce apres avoir visionne plein de fois
BIGFACE

#528 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 20h12

Donc, Bigface, tu confirmes cesser tes recherches et attendre que je donne la solution ?

#529 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 20h24

Il te faudra poser aussi une autre question
I'm looking for the red straw hat...

#530 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 690 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 20h28

Je n'ai pas donné de réponse mais juste demandé un indice. Faites comme vous le sentez le mieux.
Sky is the only limit

#531 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 20h33

Je peux donner une réponse et poser une question avant le 20 novembre.

#532 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 690 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 21h53

Je ne pensais pas qu'on aurait à appliquer la règle n°4.

4) Toute question posée ne pourra durer que cinq semaines maximum à compter de la date où elle aura été postée. En cas de non-réponse, la question sera annulée et aucun point ne sera remis. Toute question annulée ne pourra être reposée. Durant ces cinq semaines, le questionneur pourra changer sa question au moment qu'il jugera opportun si la situation le nécessite. Mais la durée totale de sa main ne pourra pas dépasser les cinq semaines. Les derniers participants ayant obtenu des points à la question précédente auront priorité pour poser la nouvelle question. Passé ce délai, n'importe qui pourra prendre la main.

Sky is the only limit

#533 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 21h59

J'ai essayé dès le départ de créer un règlement le plus juste possible en imaginant tous les cas de figures possibles... mais quand cela ne veut pas cela ne veut pas !

Le mieux est encore de passer à une question plus simple pour que l'on puisse continuer la coupe.

#534 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 22h01

Bon, vous me confirmez que je peux exposer ma réponse ?

#535 bigface

bigface

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 601 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 22h04

tu aimes faire durer le suspense Cyb.......vas y balance
BIGFACE

#536 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 22h06

Mais j'attends que le responsable de la Coupe me le confirme ici.

#537 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 22h51

Oui CyberFred tu peux donner la réponse... que je lirai demain je vais me coucher  :sleep1:

#538 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 23h00

Ok, merci Punch. Préparation de la réponse en cours. Donnez-moi quelques minutes pour la mise en forme car il y a pas mal d'explications.

#539 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 23h16

Bonsoir,

Voici donc la solution de la question que j'avais posée et que je vous expose ici.

Avant tout, je souhaite remercier, tous les participants qui ont tenté depuis quelques semaines de répondre à cette question qui n'était pas simple. Mes excuses si cela n'a pas abouti par un gagnant.

Je commence par l'aspect culturel et je vous indique après où se trouve la scène en question.

Au Japon, les règles de savoir-vivre sont importantes. Il y a beaucoup d'exemples de la part de ce pays que nous, en Europe, nous pourrions et devrions adopter.

Cependant, j'ai noté qu'il y avait un cas de règle de savoir-vivre auquel le Japonais n'est pas habitué.

-> C'est de tenir la porte à la personne qui le suit.

De multiples exemples que l'on peut trouver sur Internet sous forment de dossiers et de témoignages démontrent avec surprise que ce fait n'est pas vraiment dans la coutume des Japonais (ou alors c'est très rare) :

Donc, les Occidentaux qui tiennent la porte aux Japonais, c'est quelque chose d’impressionnant pour eux selon les témoignages vécus là-bas.

Ainsi, dans KOR, dans l'épisode 17, nous avons un exemple tout trouvé d'un maintien de porte... qui ne se fait pas. Et, chose inimaginable, c'est Madoka elle-même qui donne le mauvais exemple ! :)

A la minute 4mn 32 de l'épisode 17, on constate que c'est Madoka qui entre la première à la bibliothèque. Kyosuke la précède. Alors qu'elle pousse la porte de l'entrée, elle ne fait aucun geste pour lui tenir un tant soit peu la porte. On voit clairement la porte se refermer quasiment sur Kyosuke, alors que Madoka vient juste de rentrer. La question est : pourquoi Madoka n'a pas fait de gestes pour lui tenir la porte ouverte, alors que même en France, une femme tient aussi la porte pour la personne qui est derrière elle ?

Voici image par image la scène en question. Elle est rapide, je le conçois. l'image la plus importante est la dernière :

scene01.jpg

scene02.jpg

scene03.jpg

scene04.jpg

scene05.jpg

Certains d'entre vous pourraient indiquer que Madoka était en fait en colère contre Kyosuke au moment de cet événement, au point de lui claquer la porte derrière elle. En effet, avant qu'elle ne rentre dans l'immeuble, elle semble poser une question gênante à Kyosuke, à savoir s'il était content de voir Hikaru à la piscine. Car elle a indiqué y avoir été invitée elle aussi, mais a décliné parce qu'elle devait faire autre chose. La cachottière a dû "oublier" de dire à sa meilleure amie qu'elle devait travailler avec son Kyosuke sempai. Est-ce de la jalousie qu'elle manifestait au moment où elle franchissait la porte ? Pas certain, car quelques instants après, assis tous les deux côte-à-côte, Madoka ne semble pas du tout manifester de colère ou d'arrière-pensées de jalousie. Elle semble très souriante, comme si elle avait oublié sa remarque précédente. Si Madoka avait continué à manifester de la jalousie ou de la colère envers Kyosuke, il n'est pas certain qu'elle aurait souhaité à être avec Kyosuke pour travailler. Si par contre, elle avait tout fait pour garder au fond d'elle-même sa colère, et paraître normale, pourquoi donc ne pas attendre Kyosuke et lui tenir la porte sans la laisser se refermer derrière elle ?... Il est clair que d'entrée, elle semble vouloir qu'après ces révisions, souhaiter qu'elle et Kyosuke puisse fêter le Tanabata.

Donc, à mon sens, avec cette porte qui se referme sur Kyosuke c'est l'us-et-coutume japonaise qui domine. Il est à craindre que le staff de la série TV qui a fait le scénario de cet épisode n'a probablement pas pensé à ce point. Fatale erreur que nous Occidentaux avons décelé (enfin presque). :)

Ainsi, lors de la rencontre KOR de samedi dernier, lorsque je suis rentré le premier au restaurant où l'on a mangé et que j'ai tenu la porte à Carine qui me suivait, vous ne croyez pas que son humeur se serait assombrie si j'avais plutôt laissé la porte se refermer derrière moi ? Je ne crois pas.

Hélas, c'est pourtant ce qu'a fait Madoka en entrant dans la bibliothèque. Remarquez au passage que Kyosuke ne semble même pas trouver bizarre qu'une porte se referme sur lui, alors que Madoka vient de passer.

Voilà donc, chers amis, ce qu'il fallait trouver.

Alors ?... Choqués, maintenant ? :)

#540 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 11 novembre 2015 - 23h59

Ah oui, effectivement, tu as raison. Les japonais n'ont effectivement pas le sens de la galanterie (dans les 2 sens).
La scène passe trop vite, je ne l'ai pas vue.

Et tu riras certainement en lisant quelle est ma case préférée, surtout quand tu verras que ma galanterie m'a fait vivre la plus belle et incroyable situation de ma vie.

Donc, oui, j'aurai dû trouver. Mais là je n'étais que spectateur, pas acteur, donc pas évident d'y penser.
I'm looking for the red straw hat...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns