J'ai donc regardé l'épisode, du moins la 1ère partie avant le eye catch!
Honnêtement, rien ne m'a choqué en tant qu'occidental vis à vis de la culture japonaise. Au contraire, j'aurai même vu dans KOR des situations que l'on ne verrait pas dans la réalité (les gens qui se touchent à la piscine par exemple).
En insistant, j'ai remarqué 2 choses, mais ça ne me choque pas.
- La 1ère scène, c'est quand on voit que le feu d'artifice est tiré entre 19h30 et 20h30 ; on est en plein été et un français pourraît être intrigué car chez nous il fait nuit vers 22h-23h en été. Au Japon, par contre, il fait nuit beaucoup plus tôt. Jusqu'à 18h en avril, par exemple. Inversement, il fait jour à 4h30 du matin.
Mais cela n'a rien de culturel.
- La 2nde scène, plus culturelle, c'est le fait que la bibliothèque scolaire soit ouverte l'été alors que chez nous un lycée ou collège est fermé l'été. Mais cela ne me choque pas, puisque l'année scolaire se fait d'avril à mars, donc la bibliothèque reste accessible aux étudiants même en été.
Après, il y a aussi les déambulations de Kyôsuke dans les archives de la bibliothèque. En France, les archives des bibliothèques ne sont pas accessibles au public ; il faut faire une demande aux conservateurs. Au Japon, j'avoue ne pas savoir si un élève peut librement aller et venir y compris dans les archives. Mais même si c'est le cas, pour autant, cette séquence ne me choque pas.
Donc, à moins peut-être de devoir chercher vraiment une action au second plan, je ne vois pas du 1er coup d'oeil en tout cas ^__^