Aller au contenu

Photo

La Coupe Kurumi

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
786 réponses à ce sujet

#461 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 08 novembre 2015 - 00h10

J'ai donc regardé l'épisode, du moins la 1ère partie avant le eye catch!

Honnêtement, rien ne m'a choqué en tant qu'occidental vis à vis de la culture japonaise. Au contraire, j'aurai même vu dans KOR des situations que l'on ne verrait pas dans la réalité (les gens qui se touchent à la piscine par exemple).

En insistant, j'ai remarqué 2 choses, mais ça ne me choque pas.

- La 1ère scène, c'est quand on voit que le feu d'artifice est tiré entre 19h30 et 20h30 ; on est en plein été et un français pourraît être intrigué car chez nous il fait nuit vers 22h-23h en été. Au Japon, par contre, il fait nuit beaucoup plus tôt. Jusqu'à 18h en avril, par exemple. Inversement, il fait jour à 4h30 du matin.

Mais cela n'a rien de culturel.

- La 2nde scène, plus culturelle, c'est le fait que la bibliothèque scolaire soit ouverte l'été alors que chez nous un lycée ou collège est fermé l'été. Mais cela ne me choque pas, puisque l'année scolaire se fait d'avril à mars, donc la bibliothèque reste accessible aux étudiants même en été.

Après, il y a aussi les déambulations de Kyôsuke dans les archives de la bibliothèque. En France, les archives des bibliothèques ne sont pas accessibles au public ; il faut faire une demande aux conservateurs. Au Japon, j'avoue ne pas savoir si un élève peut librement aller et venir y compris dans les archives. Mais même si c'est le cas, pour autant, cette séquence ne me choque pas.

Donc, à moins peut-être de devoir chercher vraiment une action au second plan, je ne vois pas du 1er coup d'oeil en tout cas ^__^

I'm looking for the red straw hat...

#462 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 08 novembre 2015 - 00h20

Pendant que j'y suis, quelques infos complémentaires sur les piscines :

- évidemment, les vestiaires sont séparés homme/femme, mais il n'y a pas de vestiaires privés (comme dans les onsen), dont tous les hommes d'un côté (ou toutes les femmes) se déshabillent ensemble. Même si contrairement à un onsen, ils mettent ensuite un maillot de bain. Dans un onsen, on reste tout nu.

- on a toujours pied dans une piscine japonaise. Chez nous, on rentre côté petit bain et on va jusqu'à 3m à l'autre bout du bassin. Au japon, la profondeur est de 1,50m partout.

#463 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 08 novembre 2015 - 10h05

Merci Olivier, pour toutes ces recherches que tu as faites, la persévérance dont tu as fait montre et les propositions pertinentes que tu exposes.

Malheureusement, désolé, aucune d'elles ne fait partie de la réponse que j'attends. 

Il est clair que là, je vais devoir fournir un indice supplémentaire ce soir. Que cela n'empêche pas d'ici-là d'autres propositons de venir ici.

Merci Olivier :)

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#464 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 08 novembre 2015 - 20h18

Bonsoir, comme promis, voici un nouvel indice :

"Hier, lors de la journée de notre rencontre KOR, j'ai évité que ce qui se passe dans la scène de l'épisode 17 se produise".

#465 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 08 novembre 2015 - 20h44

Je penserai à éviter d'arriver en retard.

Kyôsuke arrive en retard à son rendez-vous avec Madoka.

Mais pour moi, au Japon, il est tout aussi mal vu d'arriver en retard à un rdv qu'en France.

Donc je ne vois pas plus avec cet indice ^__^

#466 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 08 novembre 2015 - 20h54

Merci Olivier pour cette réponse, mais ce n'est pas la bonne scène que j'attends. Courage :)

#467 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 08 novembre 2015 - 20h56

Je vais laisser réfléchir les autres ; je n'ai pas vocation à trouver une nouvelle question :)

#468 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 08 novembre 2015 - 21h29

Maintenant que l'on en parle, il y a plusieurs choses qui me "choquent" effectivement :

- Pourquoi n'a-t-il pas annulé un de ces deux rendez-vous ? Ok, il ne sait pas dire non et il voulait faire plaisir à Madoka et à Hikaru mais n'était-ce tout simplement pas égoïste de sa part en pensant profiter des deux rendez-vous à la fois ?

- Kyôsuke ne s'est pas vraiment excusé de son retard (bon ok le portable n'existait pas à l'époque) ni de s'être pitoyablement endormi à côté de Madoka (il s'est rattrapé heureusement par la suite) !

- Quand je suis avec quelqu'un, je déteste que l'autre (ou les autres) s'éclipsent sans arrêt (ou envoient des sms) c'est malpoli ! Et comment abandonner Madoka ? Il faudrait être marteau !

Je dévie peut-être de la question, mais il fallait que ce soit dit. Bon, je vais encore me repasser cette moitié d'épisode tellement cela me perturbe !

#469 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 08 novembre 2015 - 22h21

Tu poses beaucoup de questions Punch, dans ta réponse, mais je ne peux pas répondre à tes propositions si tu ne donnes pas au moins un petit comparatif entre ce qui se passe au Japon et la France.

#470 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 08 novembre 2015 - 22h27

Je dirai que les japonais ne disent jamais "non", ou sont gênés à le faire.

Ils tentent donc de trouver des manières de ne jamais déplaire.

On peut penser que Kyôsuke n'a pas pû dire non à Madoka, après avoir déjà dit oui à Hikaru, car cela ne se fait pas au Japon.

De peur de blesser l'autre, même si la personne a une bonne excuse.

En France, quelqu'un aurait refusé le 2nd rendez-vous en disant qu'il avait déjà autre chose à faire.

Au Japon, c'est très délicat.

Je pense donc que la scène "choquante" est l'acceptation du rdv de Madoka par Kyôsuke, chose qui est compréhensible au Japon, mais qui paraît très mal élevé pour un occidental.

#471 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 08 novembre 2015 - 22h37

Petite correction mon cher Olivier, c'est Madoka qui appelle la 1ère :)

#472 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 08 novembre 2015 - 22h45

Fatigué :D

#473 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 08 novembre 2015 - 22h50

Sacré Olivier ;)

Bon, cette question n'est vraiment pas évidente ! Nous connaissons tous plus ou moins la culture japonaise et les différences qu'il peut y avoir avec la France ! Mais deux problèmes se posent :

- Le ton est humoristique et il y a donc des exagérations !

- Les relations entre les personnages sont amicales (peut-être un peu trop) mais c'est de la fiction pour la tv !

Je vais quand même tenter une nouvelle approche :

Madoka a patienté plus d'une demi-heure et n'a rien dit à Kyôsuke. Même pas une petite baffe ! Et Kyôsuke ne s'est pas du tout excusé, un comble pour un japonais ! En France, cela s'appellerait vite "poser un lapin" et la fille serait partie ou alors elle serait restée pour une bonne séance de hurlement et une baffe !

Je crois que le mythe du rendez-vous où la fille/ le garçon attend plusieurs heures l'autre qui est en retard ne marche que dans les fictions japonaises !

#474 bigface

bigface

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 601 messages
  • Genre:

Posté 08 novembre 2015 - 23h28

Peut etre les cremes solaires de Hatta, elles sont interdite dans les piscines japonaise (au meme titre que les tatoues, les femmes enceintes et les appareils photo)
BIGFACE

#475 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 08 novembre 2015 - 23h58

ARRRRGGGGHHH :)  ::arf::

@ tous ceux qui ont répondu depuis  22h : personne n'a approché la réponse que j'attends. Je ne comprends pas : il y a clairement une scène qui est super-choquante dans la première partie de l'épisode et pourtant personne n'a réussi à approcher l'évidence même. Comment est-ce possible ? Dois-je donner un autre indice ? Je ne sais plus que faire, arghh  :smart2:

#476 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 09 novembre 2015 - 00h01

Faut croire que rien ne nous choque.

Je vois des choses choquantes, mais par rapport au Japon.

Ou alors on est trop bercés par le Japon pour y voir un problème pour un occidental.

#477 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 09 novembre 2015 - 00h03

Sinon pour la crème solaire ou même le simple shampooing, c'est interdit là-bas. Tu ressors de la piscine avec les cheveux chlorés.

#478 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 09 novembre 2015 - 00h04

Ah là là, Olivier, mais que dis-tu ? Quand la réponse finale sera donnée, tu fondras comme un nounours en chocolat. Tu verras. ha ha ha :)

#479 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 09 novembre 2015 - 00h05

Tu seras choqué par ton non-chocage :) Chocolaté :) Heum :)

#480 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 09 novembre 2015 - 00h12

Je crois au vu des réponses qu'on sèche tous.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns