Aller au contenu

Photo

La Coupe Kurumi

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
786 réponses à ce sujet

#401 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 14 octobre 2015 - 21h59

Voici enfin la proposition de CyberFred.

Cyb a été jusqu'au bout du jeu et de cette épreuve en réalisant une véritable réflexion à lui seul.

Je vous invite à en prendre connaissance en téléchargeant sa réponse directement sur son site, à une adresse qu'il m'a confié en priorité.

La voici, en son nom, je vous souhaite une très bonne lecture et je reviens plus tard donner mon avis sur sa proposition.

http://madoka.ayukaw...ion_Olivier.zip

I'm looking for the red straw hat...

#402 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 14 octobre 2015 - 22h12

Avant de commenter la réponse de Cyb, j'aimerais dire quelques mots à propos de ma 

question.
Cette épreuve, qui consistait pour chacun à choisir "sa case" du manga de KOR, a été lancée comme souvent durant l'été pour profiter d'une période plus calme du forum. Cela permettait également à tous les participants de relire éventuellement avant le manga.
Cyb et moi, cet été, avons partagé un repas et une bonne partie d'une journée à échanger sur divers sujets KOResques.
Et ma question est à un moment venue dans la discussion :)
Cyb m'a alors dit que pour lui, "sa case" était toute trouvée. Il n'y avait pas besoin de réfléchir ou de relire le manga. Même dès sa 1ère lecture, lors de l'édition J'ai Lu, Cyb avait déjà considéré "sa case" comme celle qui à ses yeux représente ce qu'est KOR.
Cyb s'inquiétait aussi de savoir si j'autorisais ou non la possibilité d'en dire beaucoup sur la case choisie, ou bien s'il fallait se limiter en nombre de lignes...
En lisant sa réponse, vous comprendrez pourquoi ^_^
Dans mon prochain post, je vous donnerai mon avis sur sa vision de KOR.

#403 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 14 octobre 2015 - 22h53

Voici mon commentaire sur la réponse donnée par Cyb.

Mon jugement est totalement subjectif.
Il est automatiquement inspiré par ma propre vision de KOR.
Et dans ce qui suit, vous allez comprendre que je suis en totale adéquation avec l'un 

d'entre vous :)
 Même si je n'avais jamais fait le rapprochement !

J'ai découvert
 KOR, comme tout le monde ici, par l'intermédiaire de l'animé, au temps de 

"Max et compagnie".
J'ai longtemps attendu ce dernier épisode. Et quel soulagement à la fin de voir enfin 

s'embrasser Sabrina et Maxime :)
Et pas à n'importe quel endroit : sous l'arbre des souvenirs. Celui-là même où Kyôsuke et 

Madoka se sont rencontrés lorsque Madoka était plus jeune.
L'animé commence par le grand escalier, où Kyôsuke et Madoka se retrouvent tout en ne 

sachant pas qu'ils se rencontrent pour la 2ème fois de leur vie, et non la 1ère.
Tout commence par cet escalier, une 1ère rencontre, mais aussi la 2ème en fait.
Et puis tout finit par cet arbre, un baiser, une 1ère rencontre pour Madoka jeune, puis 

finalement la seconde rencontre, celle de Madoka ado après Madoka enfant, avec la 

déclaration finale et ce 1er ou 2nd baiser suivant le paradoxe temporel qui se produit.

Pour moi, KOR, c'est cela, c'est cette scène bien précise.
KOR, c'est une histoire de pouvoirs (Bigface), mais le pouvoir n'est là que pour pimenter 

l'histoire.
KOR, c'est un triangle amoureux (Punch), certes inoubliable, mais chacun se doit de trouver 

l'amour sincère et véritable, qui ne peut être que seul et unique.
KOR, c'est donc pour moi une histoire d'amour entre Kyôsuke et Madoka avant tout.

Quand j'ai découvert le manga, comme tout le monde, j'ai été surpris par son graphisme.
Et puis j'ai toujours préféré la fin de l'animé à celle du manga. Cela ne s'explique pas, 

c'est ainsi. Pour moi, tout ce qui suit cette scène dans le manga est un plus par rapport à 

la série, pour découvrir de nouvelles histoires, pour approfondir le caractère des 

différents personnages, mais la vraie fin reste cette scène sous l'arbre.
A cet effet, je considère ainsi l'histoire comme se déroulant sur une année scolaire et 

favorise la chronologie de l'animé à celle du manga et donc, pour ma part, nos héros ont 

15-16 ans en 1987-88.

Cyb a toujours favorisé la chronologie du manga, de sorte que dans mon esprit, Cyb semblait 

pour moi préférer le manga à l'animé (ce qu'il pourra infirmer ou confirmer).
Ainsi, lorsque j'ai vu sa proposition et que j'ai découvert la scène qu'il avait choisi, je 

ne m'y attendais pas. Il avait choisi ce qui pour moi était l'apothéose de l'animé. Mais en 

version manga.
Même moi, je n'aurai pas choisi cette case, car pour moi elle ne peut pas surpasser ce que 

j'éprouve en voyant la même séquence dans l'animé. Mais pour autant, sa proposition et son 

texte ne pouvait que faire écho à ma vision de KOR : cette séquence finale, sublimée dans 

le manga par le BGM que vous connaissez tous.

Maintenant, Cyb pose une question dans sa réflexion, et il me faut donc y apporter "ma 

réponse", ce que je vais vous proposer par la suite...

#404 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 14 octobre 2015 - 23h51

Voici donc ma conclusion, sur le travail qu'a produit Cyb, car il s'agit bien là d'un vrai 

travail de réflexion !

Effectivement, dans le "Je t'attendais", l'auteur suggère la double lecture, celle d'une 

1ère ou d'une 2ème rencontre, celle de la découverte ou celle des retrouvailles. Les 2 se 

faisant au pied de cet arbre, qui semble au début de la série être occulté par le grand 

escalier et cette théorique 1ère rencontre, alors que finalement la toute 1ère et la 2nde 

rencontre où les 2 héros se reconnaissent se fait à chaque fois au pied de cet arbre. La 

rencontre de l'escalier n'est au final que la rencontre de l'oubli, de la mémoire enfoui, 

dont il va falloir trouver l'échappée au pied de cet arbre. Mais avant cela, il y aura 

beaucoup à faire sur la route orange.

Du fait de la langue japonaise, l'auteur aurait pû aller plus loin en ne mentionnant pas le 

nom de Ayukawa, ni la forme "je", mais simplement le verbe "attendre". De cette manière, 

d'autres lectures auraient pû aussi se faire en positionnant effectivement la bulle au 

niveau de l'arbre : cela aurait pû marqué l'attente de l'arbre lui-même que de retrouver un 

jour ce couple qui s'était promis de se retrouver à son pied 6 ans plus tard. Car, ne 

l'oublions pas, il s'agit d'une promesse et celle-ci ne s'était pas faite ni au pied de 

l'escalier, ni à son sommet. Mais la bulle au niveau de l'arbre aurait également pû 

suggérer que Madoka prononçait aussi cette phrase. Au final, avec juste le verbe "attendre" 

placé au niveau de l'arbre, ce dernier tout comme les 2 personnages, tous les 3 auraient pû 

prononcer cette attente envers l'autre.

Cependant, Cyb a raison, la réponse de Madoka est laissée à l'appréciation du lecteur qui 

peut imaginer ce qu'il veut. Et comme cette réponse torture Cyb, je finirai ce commentaire 

par ma proposition toute personnelle.

Sur la forme, je rejoins aussi l'avis de Cyb. Pour moi, cette case unique faisant toute la 

page, avec cet arbre immense et ces personnages juste esquissés, représente pour moi comme 

un hommage à l'art japonais de l'ESTAMPE, ou bien souvent on découvre le décor de la nature 

avec des petits personnages ou des animaux ici et là, avec un style très fin, précis et 

délicat.

Alors maintenant, avant de donner mes 3 points à CyberFred, parce que le choix de "sa case" 

m'a totalement "parlé", sans aucune hésitation, je vous livre ma propre interprétation de 

ce que répond Madoka. Bien évidemment, il vous appartient d'avoir votre propre idée...

" Voyant l'ombre de la jeune fille s'approcher de lui, le jeune homme, assis au pied de ce gigantesque arbre, leva légèrement la tête et ses yeux croisa ceux de la belle. Il savait maintenant qui elle était. Il lui dit alors :

- Je t'attendais, Ayukawa...

La jeune fille, cheveux au vent, se pencha alors légèrement vers lui, les mains posées contre ses jambes et, l'ayant enfin reconnu à son tour, lui répondit tout doucement :

- Je te cherchais, Kasuga. "

#405 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 15 octobre 2015 - 00h00

J'ai posé cette question dans un contexte très particulier pour moi et très difficile.

Je remercie ceux qui ont joué le jeu et j'ai considéré chaque réponse comme une attention à mon égard. Même si je n'ai pas retenu votre réponse, considérez qu'elle m'a été précieuse.

Je remercie CyberFred pour sa réponse qui m'a émue et pour le petit texte final qu'il m'a inspiré. En espérant que ma proposition te plaise (et vous plaise).

C'est donc Cyb qui remporte 3 points et dispose de la main pour continuer la coupe !

Enfin, désolé, pour le temps qu'il m'a fallu pour vous répondre, l'envie allant et venant...

#406 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 15 octobre 2015 - 04h44

Olivier, je te remercie. Non seulement sur les points, ce qui me permettra de relancer la prochaine question assez vite, mais aussi pour ta réflexion qui est complémentaire à la mienne. Je pense que lorsque je vais tout présenter sous la forme de la réflexion 47, incluant les participations de Punch et de Bigface (et éventuellement d'autres car la question reste ouverte pour d'autres participations dans la réflexion 47), je dois y ajouter la tienne. Je vais profiter de cet interlude pour la prochaine question pour te donner ici prochainement (là je dois aller travailler) une réponse relative au fait que la case du manga me parait plus "flamboyante" que la fin de l'épisode 48 de l'anime. Cette étrange inversion que j'ai opéré dans ma tête est quelque chose que j'ai toujours intégré avec moi depuis que je connais KOR. Donc réponse la prochaine fois. Merci Olivier pour tout ce que tu as fait pour cette magnifique question que tu as posée.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#407 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 15 octobre 2015 - 08h51

Eh bien, je ne m'attendais pas à un tel dénouement pour une "simple" question de coupe. C'est ce qui s'appelle une agréable surprise, dont la rareté ne lui en confère que plus de valeur :D

Le piège de cette question, que j'ai évité non sans mal, était de répondre sincèrement et non pas se mettre dans la peau d'Olivier en se demandant quelle était sa case préférée. C'est typiquement ce l'on vous demande lors des examens, de se mettre dans la peau de l'examinateur ou du professionnel qui doit vous juger, et de donner la réponse qu'il attend. Là, je ne voulais pas "tricher" car il s'agissait vraiment d'un ressenti plutôt que le simple fait de perdre ou de gagner à un jeu.

C'est pourquoi, j'ai été attristé par la proposition d'Olivier, qui un peu désemparé, avait demandé à ceux qui n'avaient pas participé de tirer une case au hasard. Cela me semblait totalement contraire à l'esprit de la question, mais j'ai jugé qu'il ne m'était pas opportun d'intervenir à ce moment-là.

Bref, si je ne suis pas trop surpris par la manière dont CyberFred a traité sa question, je suis en revanche surpris par l'interprétation très subtile qu'Oliver a dégagé des diverses participations :D

Quand à la planche que j'ai choisi, je dois bien admettre que je n'y ai pas vu tout ce qu'Olivier a joliment décrit. Je n'ai pas traité la case choisie dans la globalité de la page mais bien par rapport à la case en elle-même : un instant joyeux partagé par le trio dans un moment comme figé dans le temps telle une photographie. Mon interprétation de la scène est plutôt celle du "créateur" qui croise ses "créatures" mais qui ne peut pas les rencontrer car ils ne sont pas du même "monde".

Bon, je ne vais pas m'étaler car ce n'est ni le moment ni le lieu approprié.

Le classement de la Coupe Kurumi est désormais le suivant :

bigface : 10 points
Pascal, tcv : 7 points
Ange Capricieux, Olivier : 5 points
Punch : 4 points
Eric, Carine, CyberFred : 3 points 

CyberFred fait une entrée remarquée dans le classement. J'espère que sa question sera traitée plus rapidement, car je vous le rappelle, il ne reste qu'environ trois mois avant l'issue de cette coupe.

Ce serait dommage de passer à côté de la magnifique coupe que je destine au vainqueur. Non, non, vous pouvez me torturer, je ne parlerai pas. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle est bien dans l'esprit de Kurumi :)

#408 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 15 octobre 2015 - 09h12

Punch, l'idée était bien que chacun propose sa propre case et sa propre interprétation de Kor. Pas de trouver ma case, d'autant que je n'aurai pas choisi celle de Cyb.
Non, c'est juste qu'au moment de voter, la proposition de Cyb m'a rappelé le moment où j'ai vu la fin de l'animé et c'est ce qui m'a le plus marqué.
Mais ça aurait pû être autre chose, donc il n'y avait pas de moyen de deviner mon avis.

Pour le coup de la case au hasard, le but était d'avoir plus de participants. Et je pense que ceux qui auraient été tentés auraient quand même cherché un peu. Par ma propre interprétation de chacune de vos cases, j'ai justement souhaité montrer que face à une case que vous me proposiez sans que je la choisisse, je pouvais argumenter une opinion. Comme aurait pû le faire tout joueur même en prenant une case au hasard.

Au final, j'attends bien la case de chacun d'entre vous, selon le ressenti de chacun. Pour le jeu, j'ai voté selon mon idée toute subjective (j'avais prevenu), pour la réflexion, il est important que la case reflète votre ressenti personnel.

Les autres pourront contacter Cyb s' ils souhaitent un jour rajouter leur propre case. Évidemment, c'était mieux pendant le jeu pour éviter toute influence, mais j'espère que vous participerez plus tard.

Je vous proposerai ma propre case sous peu.

#409 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 15 octobre 2015 - 22h12

Sans oublier que je dois poser la prochaine question, je dois m'atteler à présenter bientôt la réflexion 47 qui portera sur le sujet qu'Olivier aura initié. A ce titre, Olivier, j'ai hâte, même si tu as donné ton ais sur nos cases préférées du manga, de découvrir la case que tu préfères dans le manga; Je sais que ce n'est pas celle que j'ai moi-même choisie, mais je pense que nous sommes tous curieux de connaitre ton choix personnel, avec les quelques commentaires que tu pourrais nous apporter et que nous pouvons aussi apporter. 

Je vais déjà apporter, sur ces quelques lignes, comme je l'ai promis, un complément d'information sur le choix de cette case que j'ai choisie par rapport à la fin de l'épisode 48. Quand j'ai vu l'épisode 48, je ne connaissais pas encore le manga traduit en VF par les éditions J'ai Lu en 98. Donc dans ma tête, je ne connaissais que l'épisode 48, mais aussi, après, les "suites" en vidéos qu'étaient le film de KOR et les OAV. Comme je découvrais à peine ces "extensions" qui m'ont apporté beaucoup de joie, j'ai eu l'impression que l'épisode 48 produisait une force de frappe émotionnelle qui allait en s'étiolant. Que voit-on dans cet épisode 48 ? Le voyage dans le Passé, Max et Sabrina qui se retrouvent sous l'arbre des souvenirs, le baiser... Et le commentaire de Max qui termine le cliché final sous une belle musique. Il y a la force, l'intensité du moment. La solitude des amoureux. L'amour manifesté. Le baiser final. Bref, happy end. J'étais heureux que cela finisse ainsi. Mais... car il y a un mais... Au fond de moi, je sentais que je n'étais pas complètement satisfait. car il n'y a pas de plus belle fin que celle qui reste non manifestée. Le baiser.... et puis bon, tout va bien, ils eurent de beaux enfants, etc... de surcroît, les "suites" ont eu tendance à me faire penser que la scène du baiser n'a pas eu lieu. Qu'on allait tout recommencer. Dans le 1er film de KOR on a l'impression qu'on recommence tout. C'est un peu étrange. Ainsi l'épisode 48 est certes resté sur une émotion d'un instant mais qui s'est étiolée face aux "suites" qui semblent se produire après ce baiser. 

Le manga que je découvrais quelques années après, m'a donné une toute nouvelle perspective complètement renouvelée. Je savais de par mes recherches sur KOR avec mon jeune site du même nom qu'il y aurait un baiser à la fin sur la scène de l'escalier. OK, encore un baiser, un joli happy end, tout le monde est heureux et ils eurent beaucoup d'enfants... etc... 

Mais soudain... le choc du volume 16, histoire 3 !! "je t'attendais, Ayukawa" ! Enfin, une scène d'amour suggérée, qui se termine en apothéose. La vraie scène de l'épisode 48 ! Une scène silencieuse et bruyante. Où le silence et la parole s’entremêlent au sein d'une nature verdoyante pour produire ce tableau coloré, intemporel, où le baiser peut arriver ou pas, où tout est possible. Où tout se joue sur ce que l'on ne voit pas, mais sur que l'on espère. Où le lecteur sait comment cela peut finir ou ne pas finir. Où le lecteur tombe à la renverse et se dit : "c'est le moment le plus intense car nous ne savons pas ce que les acteurs pensent, vont faire, se dire ou ne pas se dire". C'est le film accéléré dans l'image figée. Les yeux tentent de suivre, mais seul le cœur peut aller aussi vite. C'en est à devenir fou. On ne peut pas s'en remettre.

Ce qui compte dans KOR, ce n'est pas comment cela se termine, mais comment on y chemine, tout en se délectant des scènes telles que "Je t'attendais Ayukawa". La fin, on verra plus tard. ce qui compte c'est le moment présent et la contemplation des regards échangés. Le dialogue des âmes. La fuite de la nôtre de cette réalité pour se cramponner à cette réalité de papier. La parfaire projection.

Alors, voilà pourquoi cette image restera à jamais gravée en moi. KOR est et ne devrait être qu'une succession de moments comme cela. Izumi Matsumoto nous a créé-là un pur moment de bonheur que je n'ai pas vraiment vu dans d'autres mangas. C'est une scène anthologique à porter au Panthéon des meilleurs moments de l'univers manga.

#410 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 15 octobre 2015 - 22h44

Difficile de rajouter quelqu'un chose de plus au risque de passer pour un rigolo :lol:

Sinon, si je peux apporter ma modeste pierre à l'édifice (je sais j'ai un langage très imagé), j'aimerais apporter un éclairage sur la culture nippone qui permettra sans doute de mieux comprendre à quel point nous l'aimons tant.

Ce point précis tient au langage et à l'utilisation des silences. Nous autres occidentaux, ne sommes pas avares en paroles, et bien souvent nous exprimons des idées simples dans des discours beaucoup trop étoffés. En un mot nous sommes bavards ! Le cinéma américain, qui tente d'imposer "sa" culture au monde, n'aime pas les silences et bien souvent rajoute des musiques là où il n'y en a pas dans les films qui ne sont pas originaires de leur pays.

Dans les pays asiatiques, et au Japon en particulier, chaque phrase, chaque mot, le ton employé, le niveau de la voix, à son importance. Si l'on ne peut sortir une lame de son fourreau sans une bonne raison de se battre, on ne peut non plus s'exprimer sans fondement réel. Si bien qu'un silence peut-être parfois bien plus éloquent que le plus long des discours.

Voilà donc pourquoi dans une oeuvre telle que Kor (qui ne pouvait donc qu'être asiatique), des artifices tels que les "je t'aime" ou l'échange de baisers sont superflus car tout réside dans le non-dit et la non-action.

C'était la minute zen de Punch  :japh:

#411 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 16 octobre 2015 - 09h28

Cyb, je comprends tout à fait. J'ai aussi la même position : dans un film ou toute autre oeuvre, je préfère ce qui est suggéré, plutôt que ce qui est montré explicitement. J'aime beaucoup aussi les mauvaises fins. Et pour tout ça, les japonais sont assez forts.

Maintenant, pour Kor, j'avais l'age des personnages quand je l'ai vu, soit 16 ans en 1990. A cet âge, je ne pouvais pas me contenter d'une fin suggéré et à cet âge, la scène sous l'arbre a laissé en moi un souvenir et une émotion que mon goût pour les non fins aujourd'hui ne peut pas rivaliser.

Pour tout te dire, la meilleure scène à mes yeux est même une autre scène : celle ou Kyosuke declare son amour sur la place aux balancoires.

Après, etant adulte, le manga permet effectivement une vision plus adulte justement de Kor que l'anime. Mais l'anime demeure en moi plus fort à cause de cette identification au même âge que les personnages, ce qui est un pur hasard. Mais quand tu vis cette coïncidence, la vision de l'anime est très forte.

Après, as-tu remarqué qu'il y a 2 boucles dans Kor ? La boucle de l'escalier et la boucle de l'arbre.
La 1ere est lié à Kyosuke qui pour lui rencontre Madoka pour la 1ere fois au sommet de l'escalier et a droit à son baiser a sa 2eme rencontre au sommet du même escalier (dans le manga).
La 2eme est lié à Madoka qui pour elle rencontre Kyosuke pour la 1ere fois au pied de l'arbre et a droit à son baiser a sa 2eme rencontre au pied du meme arbre (dans l'anime).
L'escalier représente donc pour Kyosuke le debut de sa rencontre et tout finit au même endroit.
L'arbre represente pour Madoka le debut de sa rencontre et tout se révèle pour elle à cet endroit.

#412 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 16 octobre 2015 - 16h38

En effet, bien vu, Olivier, je suis d'accord avec toi sur ce que tu viens de dire. L'arbre des souvenirs est l'alpha et l'oméga de Madoka, tandis que l'escalier est l'alpha et l'oméga de Kyosuke. Coïncidence : l'arbre et l'escalier symbolisent tous deux une idée de croissance, de progression, de quête et d'accomplissement.

J'ai eu d'entrée avec KOR une vision adulte, même pour l'anime que je n'a connu qu'adulte. Je rappelle à tous que je suis l'un des plus âgés fan de KOR en France, ha ha ha. Ainsi, les baisers dans un DA ne m'ont pas parus essentiels dans la recherche d'une fin de série. Si j'ai été impressionné au départ par l'épisode 28 de KOR, celui où Manami sort en se déguisant, c'est parce qu'elle recherchait l'amour, mais au final, elle ne l'a pas trouvé parce que sa mission n'était pas celle-là ce jour-là. C'est cette quête vers quelque chose comme l'amour qui m'a motivé à poursuivre. Et ainsi donc, la vignette du manga que je t'ai soumis dans ta question est tout à fait révélateur de ce que je recherche dans KOR, c'est à dire une quête dont on a l'impression qu'elle est sur le point de finir par cette image, mais qui ne s'accomplit pas complètement. Le moment parfait. 

#413 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 16 octobre 2015 - 21h18

Bonsoir,

Je publie ma question ce soir vendredi à 23h.

#414 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 16 octobre 2015 - 22h00

Bonsoir,

Voici ma question comptant pour la coupe Kurumi. Question a priori de rapidité... À voir.

Énoncé :

Dans l'épisode 17 de la série TV de KOR ("Un double rendez-vous"), VF ou VOSTFR (peu importe), il y a une scène bien spécifique que j'ai trouvé choquante, mais qui du point de vue de la culture japonaise ne l'est pas vraiment. Citez-moi cette scène précisément ET tentez de m'expliquer pourquoi elle serait surprenante du point de vue occidental, mais pas du point de vue japonais. 3 points directement (je ne sépare pas les points) à la personne qui me citera la bonne scène que j'attends ET qui me donne aussi un minimum d'explications sensées. Vous avez tout Internet pour vous documenter facilement, alors pas d'excuses. Je n'accepte pas de réponse où l'on décrit seulement une scène sans m'expliquer un petit peu les choses issues de la culture japonaise. Si quelqu'un trouve la bonne scène que j’attends, mais qui m'explique n'importe quoi n'ayant aucun lien avec ce que j'attends, j'indiquerai laconiquement : « Ce n'est pas la bonne réponse que j'attends » et bien sûr sans mentionner que c'est la bonne scène. Si quelqu'un ne trouve pas la bonne scène, malgré des références culturelles avérées, j'indiquerai également laconiquement (je m’en excuse par avance) : « Ce n'est pas la bonne réponse que j'attends ». Vous n’êtes pas obligés de mettre des captures d’écran pour appuyer votre réponse. Cependant, j’attends de vous des mots et des phrases clairs qui expliquent bien autres qui vous lisent ce que vous souhaitez exposer.

Petit indice : pour trouver la bonne réponse, il faut regarder au-delà des apparences.

Bon visionnage.

#415 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 16 octobre 2015 - 22h07

Merci pour ta question CyberFred :)

De tête, cela ne me dit rien du tout. Donc, pour la rapidité vous avez toutes vos chances !

Je ne vais pas participer "officiellement" à cette question, mais j'avoue être suffisamment intrigué pour investiguer de mon côté  :chapeau:

#416 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 16 octobre 2015 - 22h10

A vous de jouer, les gars  :smart2:

#417 bigface

bigface

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 601 messages
  • Genre:

Posté 16 octobre 2015 - 23h19

j'essaye,

je dirais les vestiaires a la piscine, en effet chez nous (Europe) lorsque nous allons a la piscine nous disposons de cabine individuelle pour se changer, or au Japon ce n'est pas le cas.
Si j'ai bien fait mes recherches, la bas il n'y a que 2 vestiaires, 1 pour les femmes et 1 pour les hommes, donc pour se devetir, se changer et se rhabiller nous devons le faire en compagnie des autres (ami, collegue, famille ou inconnu).
BIGFACE

#418 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 16 octobre 2015 - 23h51

Bonsoir Bigface,

Ce n'est pas la bonne réponse que j'attends.

j'essaye,

je dirais les vestiaires a la piscine, en effet chez nous (Europe) lorsque nous allons a la piscine nous disposons de cabine individuelle pour se changer, or au Japon ce n'est pas le cas.
Si j'ai bien fait mes recherches, la bas il n'y a que 2 vestiaires, 1 pour les femmes et 1 pour les hommes, donc pour se dévêtir, se changer et se rhabiller nous devons le faire en compagnie des autres (ami, collègue, famille ou inconnu).

#419 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 690 messages
  • Genre:

Posté 18 octobre 2015 - 16h12

Petit indice : pour trouver la bonne réponse, il faut regarder au-delà des apparences.

Bon visionnage.

Cet indice m'intrigue. Un revisionnage de l'épisode 17 est-il nécessaire ?
Sky is the only limit

#420 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 18 octobre 2015 - 17h07

Oui, il faut nécessairement revisionner l'épisode parce que la scène est très particulière. De plus, l'indice permet de te dire que en regardant la scène, il ne faut pas prendre les choses au premier degré, mais de bien regarder au second degré. Je sais, c'est moins clair, là. Il faut juste bien regarder quelque chose de bien particulier pour arriver à la bonne réponse.

Cet indice m'intrigue. Un revisionnage de l'épisode 17 est-il nécessaire ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns