Whaaa, alors là Ange je dis "Respect".......la reine des réflexions

Posté 27 juillet 2013 - 15h43
Attention aux débordements et aux hors-sujets Ange Capricieux
J'essaie simplement d'expliquer qu'il serait plus juste de situer la comparaison des couples Kyosuke/Madoka et Takashi/Akemi au stade de Shin KOR car je pense qu'à l'âge adolescent, Kyosuke et Madoka souffraient de complexes et de faiblesses qu'ils n'ont finalement surmontés qu'à l'âge adulte. Takashi est apparemment un personnage équilibré. Akémi est une fille de la campagne qui a grandi dans un cadre idyllique. Elle était aimée et choyée par ses parents. Elle a bénéficié de tout l'amour et la protection que des parents sont censés donner. On ne peut pas en dire autant pour Kyosuke et Madoka qui n'ont pas eu cette chance. Kyosuke n'a pas connu sa mère et son père ne lui a pas fourni la protection/assurance dont il avait besoin. Madoka a toujours souffert de l'absence de ses parents. C'est pour cela qu'ils souffrent tous les deux d'un manque d'affection et d'assurance, ce qui a généré en eux les faiblesses et les complexes dont ils ont fait preuve durant la traversée koresque.
Est-ce de l'hors sujet que de vouloir comparer/contraster les couples Kyosuke/Madoka et Takashi/Akemi? C'est vrai ça peut être un autre débat mais j'espérais modestement apporter une petite contribution, notamment pour les questions 1 (est-il un bon père?) et 4 (est-il une version plus âgée de kyosuke?).
« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)
Posté 27 juillet 2013 - 15h50
Whaaa, alors là Ange je dis "Respect".......la reine des réflexions
![]()
Loin de là Bigface. C'est juste que suis tellement attachée aux personnages que je ne peux m'empêcher de les observer, de les écouter et d'essayer de les comprendre. Je n'ai aucun mérite. Je les aime. Je me sentirais pas capable de faire le même travail sur un autre personnage qui m'inspire pas.
« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)
Posté 30 juillet 2013 - 22h56
Comment situez-vous Takashi par rapport à Master (l'autre personnage adulte important de la série) ?
Point très intéressant Punch!
Ne crois-tu pas que c'est justement Master qui transmet cette force ou énergie masculine (force, décision, détermination, action) qui manque à Kyosuke ?
On ne peut pas dire que Takashi possède cette force non plus.
De plus, Master a joué un rôle déterminant dans toutes les fois où Kyosuke s'est montré décidé et déterminé comme dans l'épisode 05 où Master propose à Kyosuke de travailler à l'Abcb et surtout l'épisode 11 (Ne faites pas sonner les cloches du mariage) où il l'encourage à parler à Madoka et à se déclarer. Il y a aussi tous ces épisode où c'est Master qui parle pour Kyosuke. Il dit haut et fort (à Madoka) ce que Kyosuke n'ose pas lui dire. Madoka aura-t-elle compris les sentiments de Kyosuke sans l'intervention de Master?
Il faut dire que même Takashi a joué ce rôle dans l'épisode 08 quand il a encouragé Kyosuke à rattraper Madoka. On avait jamais vu autant de détermination chez Kyosuke. Mais bon, Takashi n'est pas aussi constant que Master.
Sans compter qu'il est aussi un père pour Madoka. Je ne sais si tu as lu la fin du manga mais là aussi Master joue un rôle important. Rassure-toi je ne vais pas le spoiler si tu ne l'as pas lu encore .
On peut dire que Takashi et Master ont tous les deux permis une certaine concrétisation (ou force physique et matérielle) de la relation Kyosuke et Madoka.
Takashi offre l'objectif qui permet à Kyosuke de capturer les moments avec Madoka et de capturer son sourire de matérialiser l’immatériel (comme dans l'épisode 08).
Master offre le Foyer (l'Abcb) qui leur permet le rapprochement et l'épanouissement de leur relation.
Notons que dans l'épisode de la mort de Hikaru (Episode 45) Takashi détruit toutes ses photos (moments gravés) et Master démolie l'Abcb, le lieu qui a permis l'épanouissement de leur relation. Manami et Kurumi sacrifient la "beauté physique". Sans Hikaru (la force matérielle par excellence), il n'y a plus le contexte qui matérialise la relation Kyosuke/Madoka (relation définie dans les cieux et qui a besoin d'une force physique pour se concrétiser dans le monde matériel). Dans le chapitre correspondant du manga, Kyosuke tombe dans un monde où Hikaru n'existe pas et Madoka est complètement renfermée et inaccessible.
Posté 03 août 2013 - 08h06
Voilà, ma question arrive bientôt à son échéance. Je vous laisse le week-end pour ceux qui veulent encore participer.
Le tirage au sort ayant déjà été utilisé lors d'une précédente question, j'utiliserais le sondage pour attribuer le point. Reste à déterminer si tcv veut y être ou pas et une date butoir pour la fin des votes.
Je ne voterais pas directement mais donnerais deux points à mon favori. Ce qui je l'espère, permettra de désigner clairement le gagnant.
Il faut aussi que je prépare mon avis sur ma question
Posté 04 août 2013 - 19h46
La méthode du sondage pour donner le point a déjà aussi été utilisée (entre autres pour la question estivale de l'année dernière).
J'attends de voir les fanfics d'Eric. On pourrait avoir des surprises.
Posté 04 août 2013 - 20h31
Ok, sauf changement de dernière minute, nous aurons donc trois participants à départager.
Je lancerais le sondage demain dans la soirée et vous laisserais une semaine pour voter soit jusqu'au lundi 12 août 2013 à minuit.
Faut quand même que je réfléchisse aussi à ma réponse
Posté 05 août 2013 - 10h35
Je voulais tout d'abord vous remercier tous les participants à cette question, et surtout tcv qui a permis de lancer le débat sans pour autant chercher à remporter le point.
Alors que puis-je dire sur Takashi ?
Il est vrai que nous savons peu de choses sur lui et encore moins sur sa défunte épouse Akemi.
Je pense que malgré les apparences, c'est un bon père de famille. Imaginez-vous un instant à sa place : comment gérer trois adolescents (plus un chat !) qui ont des pouvoirs magiques ? Evidemment, cela aurait été plus simple pour lui s'il avait eu lui aussi des pouvoirs. En contrepartie, les scènes comiques auraient été moins nombreuses C'est peut-être une explication à ce choix scénaristique. Il a du mal à gérer sa petite famille, mais ce doit surtout être Kurumi la source de ses ennuis et de leurs sept déménagements.
Difficile de dire si les enfants tiennent plus de leur père ou de leur mère. Une chose est sûre, les grandes valeurs morales de Kyosuke ne peuvent lui avoir été transmisses que par son père car il n'a que peu connu sa mère (deux années seulement). Par contre, je suis persuadé que sa gentillesse et sa bonté d'âme lui viennent d'elle. Quand à Manami, elle a peut-être plus hérité des qualités de sa mère que de son père. Confronté moi aussi aux tâches ménagères, je compatis sincèrement à son calvaire !
Je pense aussi qu'il ne s'est pas remarié car il tient toujours autant à sa femme. Akemi a été l'amour de sa vie et il ne doit pas s'imaginer avec une autre. Après, pour les considérations pratiques, les conséquences sociales d'un remariage au Japon (comme pour Kyôko dans Maiosn Ikkoku ?) et la garde des enfants si spéciaux ne le permettaient peut-être pas. On peut imaginer en effet qu'il à dû demander de l'aide à ses beaux-parents ainsi qu'à sa belle-sœur. Difficile de les confier à sa famille "normale" ou à des puéricultrices "ordinaires". Je ne l'imagine pas non plus comme un tombeur. Il est plutôt du genre "timide" que "dragueur". Sa réaction face à son amie dentiste tient plus de la gène qu'autre chose. Les japonais rient souvent pour masquer leur gêne et leur timidité !
J'aime bien l'interprétation d'Ange Capricieux quand à la raison qui pousse Takashi à ne s'intéresser qu'aux photographies de paysages : retrouver l'âme de sa femme dans la nature. Cela renforce aussi son côté solitaire et en fin de compte peu sociable. Il préfère passer du temps dans la nature comme Akemi qui vivait dans la montagne. Il doit se sentir plus proche d'elle ainsi plutôt que de photographier des personnes belles mais "sans âme". Il peut photographier ses enfants car ils ont une partie d'elle en eux contrairement aux "étrangers" à la famille.
Je conclurais avec mon parallèle avec Master. Ce sont tous les deux des personnages liés à un endroit précis : Takashi chez les Kasuga et Master à l'Abcb. On ne peut pratiquement que les voir que dans ces situations. Je ne peux m'empêcher de penser aux RPG avec leurs personnages (NPC) donnant des conseils ou des informations et que l'on ne peut que rencontrer qu'à des endroits précis et même à des heures précises. Takashi et Master sont donc des conseillers et des guides pour nos héros. Takashi conseillera directement Kyosuke en certaines rares occasions (la voix adulte de la raison). Master sera lui un conseiller plus subtil et plus fréquent peut-être plus encore envers Madoka que Kyosuke de part leur fréquentation respective de l'établissement. L'Abcb n'est rien en soi, si ce n'est la présence de Master et de son expérience de la vie.
A ce soir pour le vote
Posté 12 août 2013 - 22h08
Voilà, il reste une heure avant la fin du vote, mais je ne pense pas que cela changera grand-chose si j'annonce le gagnant dès à présent.
Effectivement, c'est Ange Capricieux qui a, une fois de plus, décroché la palme sur cette question de réflexion. Bien qu'elle s'est un peu étalée sur la relation Kyosuke/Madoka, c'est elle qui a fournie l'explication la plus détaillée.
Pour éviter toute contestation éventuelle, je n'avais pas du tout pensé à Ange Capricieux lorsque j'ai posé cette question (la réflexion étant sa spécialité, le point ne pouvait être remporté que par elle). Cela faisait un moment qu'on ne l'avait pas vue, du coup je pensais qu'il y aurait plus de place pour les autres membres
Bon, ce n'est pas grave et j'attribue le point à Ange Capricieux !
Le classement est donc le suivant :
Punch, Ange Capricieux : 3 points
Bigface, Tcv : 2 points
Kyo, Youvi : 1 point
Bon, il y a plus qu'à espérer qu'elle ne pose pas (encore) une question de réflexion
Posté 12 août 2013 - 22h42
Wow je ne pensais pas du tout gagner sur cette question d'autant plus que je croyais m'être éloignée du sujet.
Désolée pour les débordements Punch mais c'est plus fort que moi... Je ne peux pas ne pas évoquer Kyosuke et Madoka dans mes discussions...Ils sont ma raison d'être....Il y a un proverbe arabe qui dit "hikaya li mafihache bint essoultane machi hikaya" que je traduis "une histoire qui n'évoque pas la fille du sultan n'est pas une histoire".
De même pour moi, une discussion qui n'évoque pas l'amour de Kyosuke et Madoka n'est pas une discussion
Merci tcv d'avoir voté pour moi.
Merci Punch de me désigner vainqueur sur cette question.
Ne t'inquiète pas ma question ne sera pas une question de réflexion. Elle sera plutôt visuelle. Je n'en dis pas plus. Vous la découvrirez demain soir.
Alors à demain 19h00!
Posté 13 août 2013 - 15h59
Je dois sortir pour la soirée et je craint ne pas être au rendez-vous pour la question. Je vais peut être rentrer tard.
Je la poserai plus tard dans la soirée. Sinon demain dans la matinée.
A +
Posté 13 août 2013 - 23h23
Merci CyberFred! Tu as raison. Je vais suivre ton conseil et poser ma question dans la matinée, une fois bien reposée. Là je suis un peu fatiguée
Bien joué Ange pour le point, c'était mérité
Merci Bigface! Ta réflexion était tout aussi intéressante. Ainsi que celle de tcv et Eric et Punch bien sûr. On a tous contribué à cette réflexion sur Takashi.
Posté 13 août 2013 - 23h34
Finalement, malgré le peu de participants, ma question n'était pas si inutile que cela
En fait, le plus dur était de déterminer comment choisir le gagnant... Là il n'y avait pas photo
S'il y a une "coupe Master" (ou Master Cup) il faudra poser une question équivalente centrée sur lui
Posté 14 août 2013 - 06h08
Pour la prochaine question, comme l'a dit CyberFred, Ange peut prendre son temps pour bien la poser.
Je pars bientôt en vacances (et sans internet) et vous fais confiance pour continuer cette coupe.
tcv,
Posté 14 août 2013 - 13h34
Bonjour à tous,
Je vais finalement poser ma question que je voulais poser depuis un certain temps mais l’occasion ne s’était pas présentée
Question :
Retrouvez-moi dans les différents supports visuels de KOR (série – OAV – films – Illustrations couleur- Artbooks…) tous les objets qui peuvent représenter le ruban rouge de la destinée qui lie Kyosuke et Madoka.
Pour cela je vous demande une photo de cet objet et une petite explication ou commentaire me disant pourquoi vous pensez que cet objet représente le ruban rouge de la destinée. Vous pourriez me dire, par exemple, quel rôle cet objet a joué dans la relation Kyosuke/Madoka, ou comment il apparait dans un moment déterminant de leur relation, ou simplement, comment sa simple représentation graphique peut être très symbolique. Il vous suffit juste de me convaincre.
Exemple : Vous avez déjà une représentation dans le chapeau de paille rouge qui est l’emblème majeur de l’amour qui lie Kyosuke et Madoka :
Photo:
Uploaded with ImageShack.us
Explication: Cet objet de couleur rouge apparait dans un moment crucial, celui de la première rencontre entre Kyosuke et Madoka sur le grand escalier. Il revient en force dans les deux derniers épisodes pour sceller encore leur destins, et clôture le manga de façon spectaculaire quand il révèle la vérité à Hikaru et brise ainsi le triangle.
A vous de retrouver d’autres objets qui sont nombreux dans la saga. Il vous suffit de répondre de la même façon en trois étapes:
1) Retrouver l'objet
2) Poster une image
3) Fournir une petite explication convaincante
Je peux accepter une illustration noir/blanc du manga ou des romans Shin KOR seulement si vous avez la preuve que l’objet est rouge (ou une variante de rouge).
Pour les posters et illustrations des artbooks, je n’accepte que les produits officiels venant de Matsumoto ou de Takada.
Vous avez jusqu’au 14 Septembre minuit pour répondre à la question. Celui ou celle qui m’aura fourni le plus d’objets (de façon convaincante bien sûr) aura le point.
Pour ceux qui ne connaissent pas la signification du ruban rouge de la destinée, voici une définition du site :
http://the-red-strin...-string-of-fate
« The red string of fate, also referred to as the red thread of destiny, red thread of fate, and other variants, is an East Asian belief originating from Chinese legend and is also used in Japanese legend. According to this myth, the gods tie an invisible red string around the ankles of men and women who are destined to be soul mates and will one day marry each other. Often, in Japanese culture, it is thought to be tied around the little finger.
The two people connected by the red thread are destined lovers, regardless of time, place or circumstances. This magical cord may stretch or tangle, but never break. This myth is similar to the Western concept of soulmates or a twin flame.”
Bon courage!
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
- Loading Countdowns