Aller au contenu

Photo
évènement

Izumi Matsumoto à Japan Expo 2014 (OFFICIEL)

Matsumoto Izumi

• Veuillez vous connecter pour répondre
472 réponses à ce sujet

#381 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 688 messages
  • Genre:

Posté 29 août 2014 - 08h32

Dans les actus 2014 de KOR Music Hall, il y a cette photo de groupe de (quelques) invités de la Japan Expo USA 2014.
JE_USA_2014_01.jpg

De gauche à droite :
- x
- Gen Urobuchi
- Mizuki Shoji (A for-Real)
- Izumi Matsumoto
- Naoki Sugiyama (A for-Real)
- Kazu (Ilu Grace)
- Ilu (Ilu Grace)
- Mayuko

Sauriez-vous m'identifier x avec certitude ?
Sky is the only limit

#382 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 29 août 2014 - 10h03

Peut-être Daigo Ikeno le character designer de Street Fighter (d'après la liste des invités) ?

#383 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 688 messages
  • Genre:

Posté 29 août 2014 - 13h17

Cela me semble le plus probable, mais ce qui est curieux, c'est qu'à notre Japan Expo (il était aussi invité d'honneur), il avait une légère moustache et pas de bonnet. Mais je ne suis pas très physionomiste.
Sky is the only limit

#384 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 29 août 2014 - 20h48

Peut-être Daigo Ikeno le character designer de Street Fighter (d'après la liste des invités) ?

Non, au temps pour moi, ce n'est pas lui. Le nez et les pommettes ne correspondent pas...

Vite ressortez vos vieilles boîtes de "Qui est-ce" ;)

Je donne ma langue à Jingoro :lol:

#385 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 688 messages
  • Genre:

Posté 30 août 2014 - 15h34

Akira Yamaoka alors ?

J'ai comparé avec cette photo faite lors de la JE 2011
Akira_Yamaoka_-_Japan_Expo_2011_-_P11908
Sky is the only limit

#386 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 313 messages
  • Genre:

Posté 30 août 2014 - 15h59

Matsumoto led his time by discussing about the painful medical condition he has been coping with over the years called Spontaneous Cerebrospinal Fluid Leak. He has been battling painful headaches, insomnia, sudden writing that his hand would do and hallucinations. He related how manga characters he was creating would appear before him and say they were going to kill him. He went to get help medically and physically but no one knew what to do until his sister found a newspaper article relating about the condition he would later be diagnosed with. He then told us he was developing a new manga series that would relate his experiences. It would be a reverse Kimagure Orange Road where the main female protagonist would have two men who have feelings for her while she is battling and coping with this condition. He also showed off some rough sketches of said works. Afterwards, we all got to have a picture opportunity with him. 

Bref, Japan Expo USA est une convention mineure pour les américains, donc cette mouture n'est qu'une version "chibi" de notre Japan Expo national.

On apprend ici une chose intéressante : contrairement à ce que nous pensions, ce n'est pas Izumi Matsumoto qui a découvert l'article sur Internet à propos de sa maladie. Il indique à ce fan que c'est sa propre soeur qui a découvert l'article de journal. On se demande alors si c'est un journal papier ou Internet, maintenant. En tous les cas, j'ignorais qu'Izumi Matsumoto avait une soeur. Comme quoi on en apprend cette année sur sa famille.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#387 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 688 messages
  • Genre:

Posté 30 août 2014 - 16h37

Du coup, je comprends mieux ce que je "lisais" (en utilisant un traducteur approximatif car je ne suis pas japanophone) sur son BBS il y a quelques années (version qui a été remplacée par le blog actuel).

Je savais qu'il utilisait beaucoup Internet pour se renseigner sur sa maladie. Il postait souvent ce qu'il trouvait dans son BBS.

Je ne savais pas qu'il avait une sœur qui a trouvé cet article de journal sur sa maladie. Il s'agit d'une information qu'il a donné à un fan US, mais peut-on la faire confirmer ?

Sky is the only limit

#388 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 30 août 2014 - 19h40

Akira Yamaoka alors ?

Difficile à dire, j'ai l'impression que la personne sur la photo de groupe à l'air plus jeune que lui. C'est peut-être le bonnet qui donne cette impression...

#389 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 30 août 2014 - 19h48

Vu qu'il a trouvé sa Madoka, je me demande si sa soeur n'aurait pas une jumelle ? Noooooooooooonnnnnnnn...

;-):-P
I'm looking for the red straw hat...

#390 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 30 août 2014 - 19h48

Du coup, je comprends mieux ce que je "lisais" (en utilisant un traducteur approximatif car je ne suis pas japanophone) sur son BBS il y a quelques années (version qui a été remplacée par le blog actuel).

Je savais qu'il utilisait beaucoup Internet pour se renseigner sur sa maladie. Il postait souvent ce qu'il trouvait dans son BBS.

Je ne savais pas qu'il avait une sœur qui a trouvé cet article de journal sur sa maladie. Il s'agit d'une information qu'il a donné à un fan US, mais peut-on la faire confirmer ?

Et bien, je suis moi-même perplexe sur ce point. D'après la conférence, c'est le maître qui aurait trouvé l'origine de sa maladie sur Internet. Et, dans l'interview trouvée par CyberFred (http://forumkor.fr/i...?showtopic=1499) on voit clairement qu'il est fait mention d'un journal dans lequel il aurait trouvé cette maladie.

Peut-être que les deux infos ne sont pas contradictoires : il est de nos jours fréquents qu'un journal "papier" ait une version "Internet". Peut-être que sa "sœur" a trouvé l'information dans le journal et qu'il ait eu des compléments sur Internet (ou l'inverse).

Je rajoute la meilleure photo vue sur le compte Twitter officiel JE USA :

550153IMUSA1.jpg

La traductrice à plus de charme que Dunamis ;)

#391 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 688 messages
  • Genre:

Posté 30 août 2014 - 20h45

Et bien, je suis moi-même perplexe sur ce point. D'après la conférence, c'est le maître qui aurait trouvé l'origine de sa maladie sur Internet. Et, dans l'interview trouvée par CyberFred (http://forumkor.fr/i...?showtopic=1499) on voit clairement qu'il est fait mention d'un journal dans lequel il aurait trouvé cette maladie.

Peut-être que les deux infos ne sont pas contradictoires : il est de nos jours fréquents qu'un journal "papier" ait une version "Internet". Peut-être que sa "sœur" a trouvé l'information dans le journal et qu'il ait eu des compléments sur Internet (ou l'inverse).

Dans l'interview de 2009, on voit bien un journal qui est l'Asahi Shinbun (s'entend dostinctement) mais Est-ce bien cet article qui l'a alerté sur sa maladie ?
Dans l'interview donnée à Anime Diet lors de l'AX 2011, Izumi Matsumoto dit au début : "I have an older sister who's a manga maniac, who influenced me to enter this field"
On pouvait donc déjà savoir depuis 2011 qu'il avait une sœur ainée, qui l'a initiée aux mangas, en particulier aux shôjos.

Petit à petit, on va peut-être arriver à tout recouper.

@Punch : ne nous vexe pas Dunamis ::siffle2::
Sky is the only limit

#392 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 30 août 2014 - 21h04

En fait, c'était pour répondre à l'interrogation de CyberFred sur son site qui se demandait quel était le genre du traducteur US.

J'espère que Dunanis a suffisamment d'humour pour me pardonner cette vanne un peu facile ;)

"Qui aime bien châtie bien"  :)

#393 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 688 messages
  • Genre:

Posté 30 août 2014 - 21h52

Pour ma part, je n'avais pas rafraichi ma page pour voir la MAJ du 30/8 des actualités de KOR Music Hall.
Mais pour reprendre une pub, "ce n'est pas fini!". ::siffle2::

@Punch : C'est Dunamis (tu trouveras facilement la signification) et non Dunanis.

Sky is the only limit

#394 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 30 août 2014 - 21h54

Dunamis avait le sourire ! :-D

Sinon, on en a pas parlé, mais Izumi a bcp de mal avec les lettres latines. On voit bien que la traductrice l'aide comme le faisait Dunamis en lui montrant lettre apres lettre le prenom du fan.

Du coup, ça m'intrigue. Quand on voit les lettres alphabetiques dans son manga, ou le fait qu'il a un site web avec des url a connaitre, ou encore qu'il apprecie des artistes etrangers (Genesis par ex), j'ai ete etonne de cela lors des dedicaces.

Qu'en pensez-vous ?
I'm looking for the red straw hat...

#395 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 30 août 2014 - 22h11

Houlà j'ai du mal avec les "n" et les "m" en ce moment !

Désolé Dunamis :P

Pour l'alphabet occidental, peut-être que le maître s'est fait aider ou qu'il a simplement recopié ce qu'il a vu quelque part.

Il est très fréquent de voir des termes occidentaux écrits en alphabet occidental au Japon (le français à toujours une image de classe et de luxe). Bien sûr les fautes d'orthographe et les mauvaises interprétations sont légions...

Je me rappelle encore du "Portait de petit Cossette" :lol:

#396 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 313 messages
  • Genre:

Posté 31 août 2014 - 01h10

Merci les gars pour les commentaires. Grâce à la photo de Twitter trouvée par Punch, on sait que c'était une traductrice qui était aux côtés du Maître à Japan Expo. Le site est à jour, maintenant, avec un minimum de photos. Mais la récolte est bien moindre par rapport à celle de Japan Expo France où les vidéos et photos autour du Maître étaient incroyablement fournies. Je remarque aussi, qu'à la différence de son retour au Japon après Japan Expo France, Izumi Matsumoto n'a pas (encore) posté de commentaires sur son blog à propos de son voyage aux Etats-Unis. J'aurais aimé, tout comme vous, savoir quels ressentis il a pu avoir à JE USA par rapport à celle de JE France. J'aurais aimé savoir aussi, si les artworks utilisés à JE USA étaient les mêmes que pour JE France. Je pense pour ma part que oui (puisque c'est la même franchise qu'à Paris qui a publié les trois artworks), mais j'en aurais aimé avoir la preuve en images. Donc, patience, cela va arriver sans doute dans quelques jours. Nous verrons bien.

#397 Dunamis

Dunamis

Nouveau Fan

• Membres
  • 3 messages

Posté 31 août 2014 - 09h39

La traductrice à plus de charme que Dunamis  ;)

Je proteste ! Comment ça elle a plus de charme ?! ^^ (elle est américaine d'origine coréenne m'a dit l'assistant qui était avec nous à la JE Paris)
Bon je reviens après quelques temps d'absence.
Oui il a une grande soeur (mais pas de jumelle^^). C'est cette fameuse grande soeur qui quand il était au collège l'a lancé sur les shôjo en fait. Elle lisait ces mangas là, et lui s'y est mis et a commencé à les préférer aux shônen "classiques". Il l'a dit plusieurs fois dans des interviews à la JE. Donc le fait qu'il ait une grande soeur a son importance dans ses goûts en matière de mangas.

Sinon pour les noms, c'est vrai que ça n'est pas facile facile. Pas mal de sons n'existent pas en japonais. Va expliquer pourquoi Arnaud (mon nom) ne s'écrit pas Arno mais a un "aud" à la fin, pourquoi un Stéphane n'a pas de "f" mais par contre a un "e" qu'on ne prononce pas... donc la galère. Et pour l'anecdote, on se met toujours à sa gauche parce qu'il n'entend pas très bien de son oreille droite. Voilà pour l'anecdote qui ne sert à rien ^^.

Pour le français utilisé au japon (le franponais : http://fr.wikipedia....wiki/Franponais), je vous conseille deux petits bouquins pas chers qui m'ont bien fait pisser de rire en les regardant (http://lefranponais.fr/?p=274). J'en avais vu pas mal de sympa au Japon (en 3 ans on en voit un paquet), mais je dois avouer que ceux retenus dans les bouquins ont un sacré niveau.

Merci en tout cas à tous ceux qui m'ont défendu et qui ont su apprécier mon sourire ravageur^^

#398 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 313 messages
  • Genre:

Posté 31 août 2014 - 14h10

Bonjour Dunamis,

Excellent retour à toi sur le forum KOR. Merci pur toutes les infos que tu nous fais partager. Ah donc, il s'agit de la grande sœur du Maître. On comprend alors quelque part l'importance des sœurs Kasuga dans KOR. Je pense qu'il a dû s'inspirer de sa propre sœur pour construire les persos féminins de KOR. Donc il a commencé à dessiner des mangas quand il était au lycée, mais c'est au collège qu'il en a lu et particulièrement des Shojos grâce à sa grande sœur.

J'ai vu les ouvrages dont tu parles chez Junku à paris. c'est vraiment étonnant, la manière dont les japonais tentent de franciser les enseignes ou les marques, et avec pas mal de confusions humoristiques dans certains cas.

A ce titre, je recommande aussi un manga que j'ai dévoré en trois volumes : A nous deux Paris de JP Nishi. On en apprend beaucoup sur le choc des cultures entre la France et le japon. pas mal d'allusions à Japan Expo aussi où le principal personnage est allé dans le passé.

Donc, Dunamis, encore bon retour. Tu as vu que depuis la dernière fois, beaucoup de sujets de discussion ont été publiés. Tu as de quoi lire :)) A bientôt.

#399 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 31 août 2014 - 20h03

Content de te revoir parmi nous Dunamis :)

Tu n'as peut-être pas autant de charme que la traductrice (hé,hé) mais tu nous as bien fait rire et tu as fait de l'excellent travail, alors cela compense largement non ?

J'ai lu le 1er tome de JP Nishi et même si je n'ai pas toutes les références parisiennes (je ne suis qu'un pauvre provincial !), je me suis bien marré :lol:

Tout cela fait partie du "choc des cultures" et tout le sel des relations avec les autres :)

#400 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 313 messages
  • Genre:

Posté 31 août 2014 - 20h12

La plupart des questions que je me posaient précédemment ont été répondues par Izumi Matsumoto lui-même.

En effet, le maître a publié aujourd'hui un article sur son blog, indiquant ceci :

◆2014年08月31日(Sun)◆
『ジャパンエキスポ USAより』 8月22日よりサンフランシスコで開催された、ジャパンエキスポUSA に行ってきました。
西海岸(カルフォルニア)のイベントは何度行っても最高です!!
気候が良く、シーフードがとても美味しい!

晴天の下、野外でのサイン会は初めてです。

サイン会、そしてプレゼンテーションに来て頂いた方々、
現地スタッフの方々、通訳を一生懸命して頂いたアヤンさん、
皆様、本当に今回もありがとうございました。

まつもと泉

Et nous découvrons aussi une photo de lui et de sa traductrice :

20140831.jpg

On voit bien l'un des trois artworks qui a été utilisé pour les dédicaces.

Mais je ne vois pas les deux autres. En espérant que j'aurai d'autres clichés.

Donc, ce sont bien les supports de dédicace de Japan Expo Paris qui ont été utilisés pour le Japan Expo USA. Ce qui est logique.

Le Sensei semble avoir été ravi de faire des séances en plein air. En effet, des tentes ont été dressées ça et là, et il semble qu'il ait apprécié le climat et les fruits de mer...

On apprend aussi le prénom de la traductrice : Ayan san

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : évènement, Matsumoto Izumi

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns