Aller au contenu

Photo

Anime - Episode 15 - Un petit mensonge

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#21 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 733 messages
  • Genre:

Posté 14 juillet 2022 - 10h32

Script de Kody, enrichi par votre serviteur :)

#22 Kody

Kody

Fan pour la vie

• Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • 662 messages
  • Genre:

Posté 26 juillet 2022 - 21h58

Punch, mes deux autres yeux !   :cool3:  

#23 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 925 messages
  • Genre:

Posté 14 juillet 2023 - 12h49

Encore un très bel épisode! Difficile de passer après les très nombreuses et pertinentes analyses qui ont déjà été faites : je vais essayer de ne pas trop paraphraser et d'apporter ma petite pierre à l'édifice...

- Tout commence par un petit aperçu du quotidien de Ushiko et Umao. Et comme on commençait à s'en douter, ils ne savent s'exprimer entre eux que par leurs phrases fétiche! La communication ne doit pas être facile : c'est un peu comme le langage Schtroumpf... :)

- Kurumi cache sous son lit un nombre impressionnant de rouleaux de PQ. Pourtant, c'est pas un mec! ::dehors::

- La dispute des jumelles (pour une sombre histoire de propriété d'une paire de chaussettes) met en avant un trait de caractère de Kyosuke : on le dit souvent "indécis" (du moins c'était la traduction de la VF), mais il me semble que ce qui le caractérise le plus, c'est d'éviter les crises, les conflits, et surtout de devoir blesser quelqu'un en faisant un choix.

- Que lit Hatta avec autant d'intérêt dans le dos de Kyosuke? Je ne comprends pas le japonais mais Google Translate me dit que le deuxième mot de la couverture est "fille"! Tu m'étonnes...

- Kyosuke est taciturne à cause de son incapacité à arbitrer le conflit des jumelles, pas pour les raisons que s'imagine Hikaru (il pense à une autre). Paradoxalement, en s'en confiant à Madoka, elle provoque le changement de comportement de cette dernière, qui fera que dans la suite de l'épisode, les pensées de Kyosuke seront effectivement obnubilées par Madoka! Une belle prophétie auto-réalisatrice...

- La scène de confidence d'Hikaru à Madoka est assez complexe à analyser. Madoka justifie d'abord le comportement de Kyosuke par de la timidité en public (ce qui est en grande partie vrai, on le voit dans d'autres épisodes). Mais on la sent surprise quand Hikaru lui dit que quand deux personnes s'aiment, elles s'en fichent de ce qu'en pensent les autres : le prend-elle pour elle-même? Puis quand Hikaru lui dit que son Darling lui a fait des reproches et que peut-être il ne l'aime pas du tout, elle regarde le ciel, l'air de penser  : "Euuh... je n'y suis pour rien du tout!"

Le moment suivant est critique, car Hikaru semble pour la première fois envisager que Kyosuke pourrait s'intéresser à quelqu'un d'autre. (Bon, ça met un peu la panade dans ma théorie "Hikaru se doute de quelque chose concernant Kyosuke et Madoka", mais à ce stade de la série, les soupçons qu'elle a pu avoir sur la relation de ces deux amis dans les épisodes précédents ont pu s'effacer comme neige au soleil, une telle duplicité lui semblant inenvisageable). Ce qui est intéressant est la réaction de Madoka : d'abord elle la rassure, puis elle s'énerve, à la grande surprise de Hikaru. C'est une injonction : "Tu ne dois absolument pas penser à cette hypothèse, parce que si tu continues : 1. cela voudra dire que je t'ai trahie, 2. il est probable qu'on ne pourra plus rester amies."

- Les deux scènes suivantes renforcent le terrible choix qui se profile, créant une dualité entre Kurumi/Hikaru (caractère exubérant et spontané) et Manami/Madoka (caractère réfléchi et responsable). La dispute, rare, des deux jumelles d'habitude si proches, tout comme le sont Madoka et Hikaru, préfigure ce que pourrait devenir la relation des deux amies si la relation de Madoka et Kyosuke se concrétise. Et donc par extension, on en déduit que Kyosuke est symbolisé par une chaussette : ça lui va assez bien...

- On notera dans le souvenir que Madoka a eu la chance de trouver le trèfle à quatre feuilles en premier  (je ne sais pas s'il porte chance dans le folklore japonais, mais c'est incontestablement quelque chose de rare), comme elle trouvera Kyosuke plus tard. Ce qui est aussi caractéristique est le chantage émotionnel et affectif (bien qu'inconscient) de Hikaru : beaucoup de personnes dans son entourage cèdent à ce chantage par peur de la blesser. (D'où on en déduit Kyosuke = trèfle = chaussette)

- Dans la vraie vie, ne sucez pas une plaie ouverte : la bouche est pleine de bactéries, ça a l'effet inverse de ce que vous pensez.

- Le comportement de Madoka dans la suite de l'épisode ne s'explique pas seulement par une décision de Madoka de mettre fin au triangle pour reproduire ce don/sacrifice. Elle réagit aussi avec jalousie vis-à-vis d'Hikaru, alors que pour une fois Kyosuke n'a pas grand chose à se reprocher : comme si elle voulait se servir de ce prétexte pour justifier la séparation. Dans la scène à l'ABCB, elle est un peu froide avec Kyosuke (et elle lui sert un verre d'eau avec trois glaçons). Puis quand il insiste, elle devient carrément glaciale (et elle lui sert un verre débordant de glaçons!), tout en lui disant cette phrase à double sens "Tu as Hikaru pour t'aider alors où est le problème?"

- Au passage ils ont repeint la cabine "téléphnique" de l'ABCB et ont enfin ajouté le "o".

- Belle transition entre le paysage où les oiseaux s'envolent et la photo de Takashi. Comme l'avait expliqué ce dernier, il ne prend que des photos de paysage. La photo des deux modèles Hikaru et Madoka est donc véritablement une exception, suffisamment remarquable d'ailleurs pour qu'on les place côte-à-côte dans l'alignement de l'entrée : c'est la première chose que voient les visiteurs.

- Chaque fois que j'entends les répliques de Komatsu et Hatta, avec des petites improvisations, je me dis que le duo de seiyû a dû bien s'amuser!

- Bon, même si tout le monde en a déjà parlé, je ne peux qu'exprimer mon amour total pour la scène où Hikaru confronte Kyosuke et le plaque contre la photo de Madoka, le faisant jurer, en détournant le regard, qu'il n'y a personne d'autre alors que visage de cette dernière est à 2 centimètres du sien! Du pur génie!
On notera l'hésitation de Kyosuke à jurer "Hein? N... euh... oui." (je ne sais pas ce que ça donne en japonais), et aussi le fait que cela suffit à Hikaru.

Hikaru ne s'en rend pas compte mais son rapport à la réalité est largement biaisé, en grande partie par sa faute, même si c'est inconscient. On l'a déjà vu, le chantage affectif qu'elle exerce en permanence sur ces amis les poussent naturellement à lui mentir pour éviter de la blesser (Madoka) ou d'être confronté à une réaction émotionnelle incontrôlable (Kyosuke). Mais elle a également un biais de confirmation, se raccrochant au moindre indice allant dans le sens de ce qu'elle souhaite, en négligeant les autres signes, parfois évidents, qui vont dans le sens opposé.

- J'aime beaucoup le regard du serveur victime, en même temps que Komatsu, de la tromperie de Hatta, et qui continue de regarder dans la même direction alors qu'il n'y a visiblement rien à voir!

- Kyosuke quitte donc le restaurant et se rend chez Ayukawa : il appelle de la cabine téléphonique bien pratique qui est juste en face de chez elle.

- Pendant ce temps, où est Ayukawa? Elle joue du saxo, adossée à la balançoire située en haut du grand escalier, et elle se remémore deux moments clés associés à ce endroit : sa rencontre avec Kyosuke et la déclaration de l'épisode 11. Le choix de ce lieu n'est certainement pas un hasard! Il est essentiel à deux titres :

1. tout d'abord, Madoka y est irrsistiblement attirée. Elle choisit de s'y rendre pour réveiller en elle qu'elle est  trop attachée à Kyosuke pour pouvoir le laisser à quelqu'un d'autre, comme un simple trèfle à quatre feuilles;

2. Et surtout, Madoka sait que c'est forcément par là que passera Kyosuke quand il rentrera chez lui après la préparation de l'exposition! Et elle joue du saxo pour qu'il l'entende!

Elle espère la redite de l'épisode 11, mais ne le voyant pas revenir, elle rentre chez elle et prend une douche (purificatrice de ses pensées?). Pendant ce temps, Kyosuke a couru jusqu'à l'ABCB (rappelons que c'est assez loin de chez elle). A son retour, il voit de la lumière et sait donc qu'elle est rentrée.

Madoka, de son côté, a écouté les 4 messages qu'il a laissés qui ne contiennent rien d'autre que "C'est Kasuga et je...euh..." : en effet, que peut-il dire? Il ne sait pas s'il a quelque chose à se reprocher ni de quoi il devrait s'excuser. Il sait juste que quelque chose à changé mais il ne sait pas quoi. Madoka a débranché le répondeur en rentrant et elle laisse sonner comme dans l'épisode 4. Mais à ce moment, leur relation était moins avancée, et cette fois-ci elle n'a en réalité rien à reprocher à Kyosuke : elle est juste tiraillée par la décision impossible qu'elle a à prendre.

Et donc, après hésitation, elle fait le choix de ses propres sentiments et décide de revenir au statu quo. Elle ne donne aucune explication mais on comprend tout :

"Tout va bien...", on continue comme avant.

"J'ai compris..." ton insistance, tes sentiments pour moi, le fait que tu m'as choisie, le fait que même si je renonçais, toi, tu ne renonceras jamais. Et donc, tu n'as rien à ajouter ou à  te reprocher : pour te récompenser et te remercier de ta fidélité, je t'offre une vue comme tu n'en as jamais eue! (espérons que j'ai bien noué la serviette...)

- Et enfin... je ne comprenais pas la dernière scène. Que Kyosuke ne disent pas à ses sœurs qui il préfère des deux modèles, c'est normal. Mais que, dans ses pensées il fasse comme si il y avait encore une indécision, c'est difficilement compréhensible. A moins qu'on l'interprète comme une hésitation entre ce qu'il ressent vraiment et ce qu'il a droit d'exprimer.
L'autre explication possible, c'est que que dans ces moments "off", Kyosuke donne l’impression de n'être pas seul dans ses pensées mais de s'adresser au spectateur (comme il s'adresse parfois au lecteur dans les inter-chapitres du manga). Et donc, s'agissant d'un tiers, il n'exprime pas plus son ressenti que devant ses deux soeurs.
Mais la plus belle explication est celle d'Ange Capricieux : je n'avais pas remarqué que pendant sa surprenante révérence, le geste de Kyosuke pointe vers la photo de Madoka, montrant clairement ce qu'il n'a pas le droit de nous dire.

#24 GzJulien

GzJulien

Fan accompli

• Membres
  • PipPipPip
  • 149 messages
  • Genre:

Posté 24 décembre 2025 - 11h07

L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

<< épisode précédent

Episode 15 :
Madoka & Compagnie

Version Podcast épisode #15   :music000: 

Nous le savons, depuis l’épisode 4, Madoka cherche l’équilibre au triangle. Bien sûr tout ne dépend pas que d’elle mais c’est elle qui en détient les clés. Elle a tenté plusieurs postures, plus ou moins éloignée de Kyosuke pour déterminer ce qui préservera au mieux son amitié avec Hikaru tout en faisant une place aux sentiments qu’elle a pour Kyosuke et qu’elle ne peut plus ignorer.

Malheureusement, aucune des solutions essayées n’a jusqu’ici fonctionné et elle sent bien qu’inexorablement, Kyosuke et elle se rapprochent, ce qui complique toujours plus sa quête d’équilibre.
Sentant l’impasse approcher, elle a tenté la fuite en Amérique. Mais elle n’a finalement pas eu la force de le faire après que Kyosuke lui-même soit venu la retenir. Mais cela l’a remise dans cette situation dont elle ne trouve pas l’issue. Elle a tenté de pousser Kyosuke dans les bras de Hikaru, mais ça non plus, ça n’a pas fonctionné.

L’épisode précédent nous montre qu’elle espère toujours. Qu’elle profite d’être avec Kyosuke tant que c’est possible en attendant que la pression sur le triangle finisse par le détruire. Et en découvrant le thème en VO de cet épisode, il semble bien que le moment tant redouté soit arrivé…

Etonnamment, tout commence avec une inquiétude de Kyosuke concernant ses sœurs qui se disputent, rien à voir avec Madoka donc. Mais plus soucieux qu’à l’accoutumé, et surtout parce qu’il repousse pour une fois sa façon de le prendre dans ses bras en public, Hikaru va avoir un doute. D’autant qu’il dit devant tout le monde qu’il trouve ça embarrassant.

Elle est très inquiète de ce rejet qui est inhabituel. Il n’a jamais vraiment apprécié ces démonstrations d’affection en public mais s’efforce habituellement de ménager Hikaru en la ramenant simplement à plus de pudeur. Mais pas cette fois.

Elle va donc voir la personne à qui elle pourra parler ouvertement de son problème : Madoka.  Tout d’abord cette dernière va chercher une excuse facile, solution qui marche en général avec Hikaru. Elle explique qu’il est tout simplement timide. Mais cette fois, ça ne convainc pas Hikaru. Qui affirme que quand on est amoureux on le montre à tout le monde sans se soucier de ce que pense les autres. Sans le savoir, cette phrase en particulier va faire du mal à son amie qui, elle, n’a pas le loisir d’exprimer devant tout le monde les sentiments qu’elle éprouve pour celui qu’elle aime… Madoka encaisse sans rien montrer. Mais Hikaru continue de s’inquiété et fini par penser pour la première fois que c’est parce « qu’il y a quelqu’un d’autre et qu’il pense à elle ». Les choses commencent à mal tourner pour Madoka, d’autant que cette dernière ne sait pas que l’inquiétude de Kyosuke n’a rien à voir, que ça concerne ses sœurs. Elle sait en revanche qu’il y a effectivement une autre personne à qui Kyosuke pense. Et cette personne c’est elle-même. D’abord figée, elle va à nouveau tenter de rassurer Hikaru. « Je doute que ce soit ça » lui dit-elle, mais Hikaru insiste en disant que c’est peut-être malgré tout le cas. Alors Madoka sentant la situation lui échapper affirme avec aplomb « Mais non ! » comme pour couper court à l’imagination de Hikaru et l’empêcher de faire le lien entre ses doutes sur Kyosuke et la personne qui se tient devant elle.

Ça fonctionne. Hikaru est interloquée, Madoka elle-même est surprise d’avoir parlé avec ce ton si sévère. Après un instant de flottement, Madoka enchaîne en disant que c’est idiot d’imaginer ce genre de chose. Hikaru ne semble pas totalement convaincue…

Et soudain : « CLAP ! » d’un claquement de main, Madoka vient de sceller le sort du triangle : « Si tu restes toujours auprès de lui, tout ira bien ! » lui rappelant qu’elle est adorable (« kawaï »). A cet instant précis, Madoka a en effet acté qu’elle devra s’éloigner définitivement de Kyosuke.

« C’est toi Hikaru qui sera avec lui tout le temps maintenant, moi je dois me montrer conséquente avec l’engagement que j’ai pris envers toi. Je te laisse entièrement Kyosuke ».

Alors qu’elle ne sait pas quel est le vrai sens des propos de son amie, Hikaru se jette dans ses bras pour la remercier avec le même enthousiasme que si elle savait. Quel contraste avec Madoka qui, elle, accepte avec douleur que c’en soit terminé de ses derniers espoirs avec Kyosuke. Certes, elle redoutait cette inévitable issue, mais jusque-là elle y croyait encore un tout petit peu, ce qui lui suffisait. Mais ce n’est plus le cas. Dans son esprit, c’est maintenant bel et bien terminé.

En sortant des cours, on la voit repenser à cette discussion qui a précipité le moment qu’elle redoutait depuis des semaines. C’était écrit, elle devra s’effacer au profit de son amie. Car Madoka est la grande sœur, celle qui protège, guide et veille au bien-être de sa cadette. Elle l’a toujours fait durant toutes ces années. Comme dans ce souvenir du trèfle à 4 feuilles que nous propose maintenant Madoka. Malgré leur très jeune âge, ces deux petites filles toutes mignonnes sont déjà très attachées l’une à l’autre. Madoka est tout heureuse d’avoir trouvé un trèfle porte-bonheur. Evidemment, Hikaru le veut pour elle et poursuit son amie pour lui prendre. C’est alors qu’elle tombe et se fait mal. Voyant sa « petite sœur » pleurer, elle se résout à lui laisser le trèfle. L’analogie se passe évidemment d’explication.

Car c’est bien Madoka qui a rencontré et est tombée amoureuse de Kyosuke en premier. Mais c’est aussi la seule qui aura la force de supporter de ne pas l’avoir pour elle, du moins c’est ce qu’elle pense. Il n’y a pas d’animosité pour cela. Elle connaît bien Hikaru, elle sait que ça fait partie de sa personnalité. Voilà pourquoi elle s’est tout suite doutée que si Hikaru s’intéressait à Kyosuke, elle devrait fatalement lui laisser la priorité. Pourtant, cela n’atténue en rien toute l’affection qu’elle lui porte. En témoigne son sourire bienveillant lorsqu’elle se remémore cet évènement. Mais bien vite, ce sourire fait place à la tristesse sur son visage.

Elle sera interrompue par Manami qui se blesse légèrement au doigt. Madoka va venir l’aider. Cela fait suite à un moment de rapprochement entre Hikaru et Kurumi. Outre l’opposition des 2 jumelles mise en parallèle avec l’opposition Madoka/Hikaru, cette scène nous montre que malgré son choix, son attitude est différente de celle de l’épisode 4 qui était pourtant similaire. Cette fois, pour tenter d’oublier Kyosuke, elle ne va pas redevenir Madoka la délinquante. Au contraire, même si elle doit renoncer à lui, elle gardera ça de Kyosuke : être redevenue la vraie Madoka. Celle qui est fondamentalement sensible, prévenante et bienveillante envers ses amies. Elle n’est pas amère, elle n’en veut pas à Hikaru.

Voilà maintenant Kyosuke qui l’attend comme il semble en avoir pris l’habitude à la sortie de l’école. Au premier visionnage de cet épisode, on peut imaginer qu’elle lui en veut d’avoir été froid avec Hikaru comme elle l’a souvent fait. Mais la situation est tout autre. Si Madoka détourne la tête ce sera maintenant sa nouvelle posture. Posture qu’elle a tenté de retarder au maximum : ignorer et repousser le garçon qu’elle aime. Si elle ne laisse rien transparaître, Kyosuke discerne malgré tout qu’il y a quelque chose de plus grave qu’une simple réprimande pour son attitude envers Hikaru…

Il va y réfléchir en rentrant chez lui et plus tard, va tenter d’en savoir plus en la voyant à l’Abcb. Elle a annoncé à Hikaru que finalement elle ne pourrait pas venir aider pour l’expo photo. Cette expo la ramène d’ailleurs certainement à l’épisode 8, quand les photos ont été prise. Et lorsqu’après avoir tenté de partir, hésité à répondre favorablement à Kyosuke qui cherchait par tous les moyens à l’empêcher de le faire, elle avait écouté son cœur plutôt que sa raison et fait le choix de retourner vers lui. Sachant pourtant pertinemment que c’était le premier pas sur une voie qui la mènerait fatalement au bout de cette impasse qui se concrétise aujourd’hui.

Kyosuke proteste contre ce désistement inattendu. Mais elle lui signifiera clairement qu’il a Hikaru et que « c’est bien suffisant » non ? Le message est clair. Son attitude est aussi froide que le nombre de glaçons qu’elle servira dans son verre. En outre, face à l’incompréhension de Hikaru, elle invente un mensonge à propos d’une fête censée être organisée au café. Pourtant mentir, ce n’est pas dans ses habitudes.

En effet, Madoka est une personne droite. Car on pourrait juger son attitude envers Hikaru et Kyosuke discutable. Pourtant, elle s’efforcera toujours d’être la plus honnête possible. Laissant à Hikaru bien plus de temps qu’il ne lui en aurait fallu pour que cette dernière arrive soit à véritablement séduire Kyosuke, soit à finir par comprendre qu’il était amoureux de quelqu’un d’autre. Durant toute cette période, elle refreinera ses sentiments personnels par égard pour Hikaru. Ne franchissant jamais la ligne rouge (même si elle s’en approchera très dangereusement de nombreuses fois).

Toujours est-il que le mensonge ne fait pas parti de ses valeurs et ne l’a utilisé qu’en dernier recours. Tout est devenu maintenant si compliqué et elle a fait ça pour Hikaru. Elle sera forcément affectée quand Master lui dira que c’est la première fois qu’il l’a vu mentir. Et ce n’est malheureusement que le début…

Ce qu’elle n’a pas suffisamment anticipé, c’est que cette nouvelle attitude va être trop déstabilisante pour Kyosuke. Et cette fois, c’est bien à cause d’une autre fille qu’il va se montrer soucieux et pensif devant Hikaru. La suspicion reprend (bien illustrée une nouvelle fois par la dispute entre Manami et Kurumi qui reprend de plus belle).

Du coup, Madoka ne sera pas la seule à mentir. Kyosuke acculé par Hikaru sera sommé de dire s’il y a quelqu’un d’autre. Dans une scène très bien pensée, il jurera que non… adossé au portrait de celle qui prouve le contraire. Hikaru rate une fois encore l’occasion de faire le lien. Et va pourtant parler d’elle juste après, rapportant les propos de Madoka l’invitant à « rester près de lui tout le temps ».

Kyosuke finira alors par comprendre un peu plus tard, au restaurant : « Elle l’a fait pour Hikaru ». Ce détail est capital, car il comprend à ce moment-là un point clé : Madoka refusera d’être avec lui si ça fait de la peine à Hikaru. Et cette réalisation aura tout autant de conséquences sur le reste de la série que le moment de l’épisode 12 où il comprend que Madoka a des sentiments pour lui.

De son côté, Madoka finalise avec Master les détails de leur mensonge en mettant des cotillons partout. Puis s’en va. On la retrouvera jouant du saxophone pour extérioriser la peine qu’elle ressent d’avoir abandonné ses espoirs. Fataliste, elle repense à leur rencontre, à la déclaration de Kyosuke sur la balançoire et aussi au jour de la répétition du mariage, lorsqu’il est arrivé habillé sur son 31 (signe qu’elle avait fini par comprendre ce que ce geste signifiait). Mais c’était avant. Avant que tout ne s’accélère et se termine lors de cette simple discussion avec Hikaru.

Rentrée chez elle, elle écoutera passivement le téléphone sonner et Kyosuke enregistrer des messages tous plus erratiques les uns que les autres, mais prouvant ses sentiments et le fait qu’il a compris ce qui est en train de se jouer. D’ailleurs, le téléphone est par terre, ce qui n’est certainement pas sa place habituelle mais bien la preuve que Madoka lutte à chaque nouvel appel pour ne pas répondre. Elle n’a plus le droit. Elle va se doucher pour penser à autre chose.

Mais il insiste. Encore. Jusqu’à entendre une nouvelle fois le message du répondeur. Mais avec un bip inhabituel… Madoka a cédé et lui répond. C’était plus fort qu’elle. Elle lui fera même un signe depuis son balcon (habillée seulement d’une serviette comme si de rien était…), simplement contente d’apercevoir Kyosuke.

Comme pour le voyage en Amérique, Madoka a mis toute la force de sa volonté pour faire ce qui s’imposait à elle. Mais face à l’amour évident de son Kasuga-kun, comment accepter l’inacceptable ?

Le triangle n’est donc pas encore brisé. Cet épisode qui aurait dû être le tournant logique qui devait inévitablement arriver, ne le sera finalement pas. Alors que le récit aurait dû marquer un point de rupture capital, il n’aura en fait que peu d’effet immédiat… tout ça parce que Madoka a fini par décrocher le téléphone... (référence un peu tirée par les cheveux à « Ennemi d’Etat »)

Chose intéressante avec cet épisode, c’est que sans le titre en VO on peut totalement passer à côté des enjeux réels qui se jouent entre les personnages. En première lecture, on peut facilement se dire que Madoka en voulait à Kyosuke d’avoir été froid avec Hikaru et le punissait pour finalement lui pardonner à la fin. Mais en réalité, s’il n’avait pas autant insisté pour l’appeler, il aurait peut-être définitivement perdu Madoka !

Ces évènements sont également l’occasion de mettre en évidence la différence flagrante de réaction entre Hikaru et Madoka à l’idée de perdre Kyosuke. Dans la suite de cette histoire, Hikaru sera plusieurs fois confrontée à cette réalité, jusqu’au film qui en sera le point final. Et à chaque fois, elle nie catégoriquement l’évidence. Systématiquement, elle agit de manière puérile avec des pleurs et la fuite. Puis invariablement par une négation pure et simple de cette réalité. Ça en est même douloureux à regarder dans « Ano hi ni Kaeritai ». A l’inverse, Madoka, se montre digne et accepte avec maturité de renoncer à un amour qu’elle pourrait légitimement revendiquer. On sait tous que contrairement aux propos de Hikaru, c’est bien elle qui a rencontré Kyosuke la première. Et que c’est de Madoka qu’il est amoureux. Il lui a maintenant prouvé de manière incontestable. Pourtant elle était prête à s’effacer. Et ça, pour son amie, Hikaru.

Une fois de plus, Madoka nous montre sa force de caractère, son altruisme et sa belle personnalité. Mais également ses limites, car malgré tous ces efforts dans cet épisode comme dans le 12, elle ne parviendra pas à retirer Kyosuke de sa vie.

Donc retour une nouvelle fois au statuquo. Enfin… pas totalement. Les vacances d’été arrivent et les évènements de cet épisode entraîneront durant cette période des conséquences indirectes. Eléments qui vont cette fois établir un véritable point de rupture dans le récit qui va inverser l’équilibre du triangle. Et ça commence bientôt…

épisode suivant >>

• tcv aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns