Merci Punch ![]()
J'aime bien l'idée du passage de l'émancipation subie à l'émancipation choisie. C'est exactement ça. Ca montre aussi sa résilience.
Posté 23 juin 2023 - 23h48
Cet épisode figure au Panthéon de mes épisodes préférés. Il se place dans la directe continuité du précédent : et donc si vous n’avez pas lu mes commentaires de la semaine dernière, c’est le moment! (C’est gratuit!
)
« - Dis Ayukawa, je sais que tu m’a dit de ne pas tirer des conclusions hâtives. Mais là, ta sœur… elle porte pas du tout la même robe de mariée que toi à la répétition!
- Mais que tu es bête Kasuga! Je n’allais bien sûr pas montrer au fiancé la vraie robe de mariée avant le mariage! C’est pour ça que je me suis faite faire une robe de mariée sur mesure juste pour la répétition !
- Ah oui, d’accord… Mais dans ce cas, pourquoi le marié porte un costume bleu alors qu’il était blanc à la répétition ?
- Mais c’est parce que, euh… il avait une tache, euh… oh et puis tu m’embêtes avec tes questions!»
- La sœur de Madoka a de très beaux yeux verts, comme elle. Profitez en bien, c’est la dernière fois que vous les verrez. Car après cela, la sœur de Madoka aura toujours une ombre sur le visage. C’est l’inverse de ce que font la plupart des animes : d’habitude on cache le visage par une ombre sur les yeux AVANT de le dévoiler et que le héros découvre que en fait, c’était le Chevalier des Gémeaux depuis le début.
- Madoka est décidément bien discrète. Elle n’a déjà pas parlé du mariage de sa sœur à ses meilleurs amis, mais là elle ne leur parle même pas de son départ définitif. Choix étrange : elle n’en parle qu’à Master (et de toute façon, c’est dans les journaux!). Il ne fait donc aucun doute que Madoka SAIT que ses amis vont apprendre qu’elle part, mais elle refuse la confrontation. Je pense que l’une des explications possibles est qu’elle ne veut pas être confrontée aux réactions émotionnelles de ses camarades, en particulier Hikaru. Quant à Kyosuke, je pense qu’elle ne sait juste pas quoi lui dire. A moins qu'elle ne soit pas sûre elle-même de sa décision?
- La scène qui suit est une des plus belles de l’anime : Kyosuke, abattu, reste prostré sou une pluie battante symbolisant le désespoir, tandis que retentissent les notes de Jenina.
Cette scène fait écho à celle de ANK où Hikaru se retrouve dans la même situation. Les gouttes sur les vitres viennent superposer des larmes au visage de Madoka, qui a intériorisé toute sa tristesse. Mais on voit en elle les mêmes hésitations et les même ruminations que celles qu’elle aura bien plus tard dans le film : dans les deux cas, ce sont ses relations avec Kyosuke et
Hikaru qui sont en jeu.
- Yuusaku a l’air plus amoché que le flashback de sa bagarre ne le laissait penser. Le deuxième motard a dû opposer plus de résistance…
- Deuxième scène magnifique de cet épisode : Madoka joue au saxo, reprenant le thème entendu plus tôt, tandis qu’une hirondelle vient nourrir ses petits. Kyosuke l’observe secrètement : elle ne lui a pas adressé la parole de la journée. Le morceau est interrompu par un courant d’air, que l’on imagine indirectement provoqué par Kyosuke. C’est l’élément perturbateur, la composante émotionnelle qui vient faire éclater le bel ordonnancement des partitions, qui symbolisent la vie trop bien rangée et établie par ses parents violonistes, la partition de sa vie, écrite par quelqu’un d’autre. Les propos de la mère de Madoka ne laissent pas de doute sur le fait qu’elle est persuadée que leur fille va les suivre.
Madoka entend des pas et pour elle, il n’y a aucun doute, c’est Kyosuke qui était présent.
- « Garçon, mademoiselle » : on voit l’aura que la France exerce sur le raffinement gastronomique. S’ils savaient…
- un avion de chasse en patrouille vient s’écarter de ses deux coéquipiers. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai interprété cela comme Madoka se séparant de Kyosuke et d'Hikaru. Mais cela pourrait tout aussi bien représenter sa future décision de prendre une autre route que celle de ses parents…
- Pourquoi on se moque ainsi de ce pauvre Yuusaku et de son histoire de purée de radis? C’était touchant! Je vais finir par fonder une association de défense de Yuusaku!
- La mère de Madoka s’inquiète de ce que sa fille n’a pas fait ses bagages. Depuis le début de l’épisode, nous sommes
Induits en erreur par le fait que nous voyons des cartons, des billets et passeports dans la maison de Madoka. Celle-ci range son saxo dans son étui, comme si elle pliait bagage, mais elle en joue plus tard dans l’épisode, preuve de notre méprise.
- Et donc arrive la scène finale de l’épisode, qui aurait pu être celle de l’anime! En effet, quoi de plus logique que de la terminer en haut des escaliers, après une recherche mutuelle des deux amoureux, plutôt qu’au pied d’un arbre?
Alors, mon avis sur le débat « Madoka avait-elle l’intention de partir? ». Je pense que Madoka n’a jamais vraiment décidé de partir ou de rester : tout montre que depuis le début de l’épisode, elle hésite. Elle dit à Master que « sa décision est prise » mais elle ne dit pas laquelle. Ses parents font leurs bagages mais pas elle. Et elle refuse de parler directement de ce départ à Hikaru et Kyosuke.
Je pense qu'elle a souffert de la solitude et de sa marginalisation, et qu'elle a la tentation de redevenir une ado normale, entourée de ceux qu'elle aime. La maturité de Madoka est d'ailleurs un peu exagérée : à 15 ans, la plupart des parents ne laisseraient pas leur enfant prendre par elle-même une décision aussi radicale, comme si elle en avait 18. D'ailleurs c'est la vision de Kyosuke : "quand les adultes décident". Pas un instant il ne lui vient à l'idée que Madoka ne suive pas ses parents, parce que c'est ce qu'il ferait lui-même. Mais Madoka est bien plus mûre et autonome, elle peut prendre ses décisions par elle-même, et ses parents (probablement un peu laxistes) lui font confiance.
A mon sens, Madoka n'attend qu’une seule chose pour se décider : un positionnement clair sur sa relation avec Kyosuke. Et pour l’obtenir, elle fait quelque chose d’extrêmement osé et "inconvenant", surtout de sa part : elle attend Kyosuke devant sa porte.
Peu après, ne le voyant pas rentrer, c’est l’un des rares moments où l’on entend ses pensées : « Sayonara, good luck ». Voulait elle juste lui dire « au revoir » ou s’expliquer sur son départ? Je pense plutôt qu’elle attend un signe du destin pour prendre sa décision. Et c’est au moment où elle renonce à Kyosuke qu’il lui apparaît montant l'escalier et comptant les marches, comme au premier jour. A mon avis, c’est à ce moment précis qu’elle prend sa décision de rester.
Je vois la suite de la discussion comme un test de sa part. De manière très légère, elle insiste sur tous les avantages qu’elle aurait à partir pour forcer Kyosuke à se révéler, de sorte à ce qu’elle puisse être confiante sur le caractère sérieux de leur relation. La déclaration indirecte de Kyosuke lui apporte cette confirmation.
Mais sous ses dehors de jeune fille solide et mûre, Madoka est encore trop fragile, trop vulnérable pour lui retourner cette déclaration. Elle préfère une pirouette peu convaincante : elle n’avait soi-disant jamais eu l’intention de partir. Nous savons que c’est faux puisque nous avons entendu ses pensées, et Kyosuke en doute tout autant.
Dans la dernière scène, Madoka vient assister au départ de l'avion de ses parents, mais, de la vitre de l'aéroport, elle ne les regarde déjà plus, plongée dans la perspective de cette nouvelle vie. Dans cette même scène devenus suffisamment robustes, les trois oisillons prennent leur envol et suivent leur maman. Pour combien de temps encore?
Posté 24 juin 2023 - 14h51
En lisant tes commentaires, cela m'a donné envie de revisionner la série TV de KOR mais je l'ai déjà fait l'année dernière. Je vais attendre soit la version HD de Dybex (comment cela, il y en a qui y croit encore ?) soit les 40 ans de la série TV (2027).
Posté 20 juillet 2023 - 22h18
Cet épisode figure au Panthéon de mes épisodes préférés. Il se place dans la directe continuité du précédent : et donc si vous n’avez pas lu mes commentaires de la semaine dernière, c’est le moment! (C’est gratuit!
)
« - Dis Ayukawa, je sais que tu m’a dit de ne pas tirer des conclusions hâtives. Mais là, ta sœur… elle porte pas du tout la même robe de mariée que toi à la répétition!
- Mais que tu es bête Kasuga! Je n’allais bien sûr pas montrer au fiancé la vraie robe de mariée avant le mariage! C’est pour ça que je me suis faite faire une robe de mariée sur mesure juste pour la répétition !
- Ah oui, d’accord… Mais dans ce cas, pourquoi le marié porte un costume bleu alors qu’il était blanc à la répétition ?
- Mais c’est parce que, euh… il avait une tache, euh… oh et puis tu m’embêtes avec tes questions!»
- La sœur de Madoka a de très beaux yeux verts, comme elle. Profitez en bien, c’est la dernière fois que vous les verrez. Car après cela, la sœur de Madoka aura toujours une ombre sur le visage. C’est l’inverse de ce que font la plupart des animes : d’habitude on cache le visage par une ombre sur les yeux AVANT de le dévoiler et que le héros découvre que en fait, c’était le Chevalier des Gémeaux depuis le début.
- Madoka est décidément bien discrète. Elle n’a déjà pas parlé du mariage de sa sœur à ses meilleurs amis, mais là elle ne leur parle même pas de son départ définitif. Choix étrange : elle n’en parle qu’à Master (et de toute façon, c’est dans les journaux!). Il ne fait donc aucun doute que Madoka SAIT que ses amis vont apprendre qu’elle part, mais elle refuse la confrontation. Je pense que l’une des explications possibles est qu’elle ne veut pas être confrontée aux réactions émotionnelles de ses camarades, en particulier Hikaru. Quant à Kyosuke, je pense qu’elle ne sait juste pas quoi lui dire. A moins qu'elle ne soit pas sûre elle-même de sa décision?
- La scène qui suit est une des plus belles de l’anime : Kyosuke, abattu, reste prostré sou une pluie battante symbolisant le désespoir, tandis que retentissent les notes de Jenina.
Cette scène fait écho à celle de ANK où Hikaru se retrouve dans la même situation. Les gouttes sur les vitres viennent superposer des larmes au visage de Madoka, qui a intériorisé toute sa tristesse. Mais on voit en elle les mêmes hésitations et les même ruminations que celles qu’elle aura bien plus tard dans le film : dans les deux cas, ce sont ses relations avec Kyosuke et
Hikaru qui sont en jeu.
- Yuusaku a l’air plus amoché que le flashback de sa bagarre ne le laissait penser. Le deuxième motard a dû opposer plus de résistance…
- Deuxième scène magnifique de cet épisode : Madoka joue au saxo, reprenant le thème entendu plus tôt, tandis qu’une hirondelle vient nourrir ses petits. Kyosuke l’observe secrètement : elle ne lui a pas adressé la parole de la journée. Le morceau est interrompu par un courant d’air, que l’on imagine indirectement provoqué par Kyosuke. C’est l’élément perturbateur, la composante émotionnelle qui vient faire éclater le bel ordonnancement des partitions, qui symbolisent la vie trop bien rangée et établie par ses parents violonistes, la partition de sa vie, écrite par quelqu’un d’autre. Les propos de la mère de Madoka ne laissent pas de doute sur le fait qu’elle est persuadée que leur fille va les suivre.
Madoka entend des pas et pour elle, il n’y a aucun doute, c’est Kyosuke qui était présent.
- « Garçon, mademoiselle » : on voit l’aura que la France exerce sur le raffinement gastronomique. S’ils savaient…
- un avion de chasse en patrouille vient s’écarter de ses deux coéquipiers. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai interprété cela comme Madoka se séparant de Kyosuke et d'Hikaru. Mais cela pourrait tout aussi bien représenter sa future décision de prendre une autre route que celle de ses parents…
- Pourquoi on se moque ainsi de ce pauvre Yuusaku et de son histoire de purée de radis? C’était touchant! Je vais finir par fonder une association de défense de Yuusaku!
- La mère de Madoka s’inquiète de ce que sa fille n’a pas fait ses bagages. Depuis le début de l’épisode, nous sommes
Induits en erreur par le fait que nous voyons des cartons, des billets et passeports dans la maison de Madoka. Celle-ci range son saxo dans son étui, comme si elle pliait bagage, mais elle en joue plus tard dans l’épisode, preuve de notre méprise.
- Et donc arrive la scène finale de l’épisode, qui aurait pu être celle de l’anime! En effet, quoi de plus logique que de la terminer en haut des escaliers, après une recherche mutuelle des deux amoureux, plutôt qu’au pied d’un arbre?Alors, mon avis sur le débat « Madoka avait-elle l’intention de partir? ». Je pense que Madoka n’a jamais vraiment décidé de partir ou de rester : tout montre que depuis le début de l’épisode, elle hésite. Elle dit à Master que « sa décision est prise » mais elle ne dit pas laquelle. Ses parents font leurs bagages mais pas elle. Et elle refuse de parler directement de ce départ à Hikaru et Kyosuke.
Je pense qu'elle a souffert de la solitude et de sa marginalisation, et qu'elle a la tentation de redevenir une ado normale, entourée de ceux qu'elle aime. La maturité de Madoka est d'ailleurs un peu exagérée : à 15 ans, la plupart des parents ne laisseraient pas leur enfant prendre par elle-même une décision aussi radicale, comme si elle en avait 18. D'ailleurs c'est la vision de Kyosuke : "quand les adultes décident". Pas un instant il ne lui vient à l'idée que Madoka ne suive pas ses parents, parce que c'est ce qu'il ferait lui-même. Mais Madoka est bien plus mûre et autonome, elle peut prendre ses décisions par elle-même, et ses parents (probablement un peu laxistes) lui font confiance.
A mon sens, Madoka n'attend qu’une seule chose pour se décider : un positionnement clair sur sa relation avec Kyosuke. Et pour l’obtenir, elle fait quelque chose d’extrêmement osé et "inconvenant", surtout de sa part : elle attend Kyosuke devant sa porte.
Peu après, ne le voyant pas rentrer, c’est l’un des rares moments où l’on entend ses pensées : « Sayonara, good luck ». Voulait elle juste lui dire « au revoir » ou s’expliquer sur son départ? Je pense plutôt qu’elle attend un signe du destin pour prendre sa décision. Et c’est au moment où elle renonce à Kyosuke qu’il lui apparaît montant l'escalier et comptant les marches, comme au premier jour. A mon avis, c’est à ce moment précis qu’elle prend sa décision de rester.
Je vois la suite de la discussion comme un test de sa part. De manière très légère, elle insiste sur tous les avantages qu’elle aurait à partir pour forcer Kyosuke à se révéler, de sorte à ce qu’elle puisse être confiante sur le caractère sérieux de leur relation. La déclaration indirecte de Kyosuke lui apporte cette confirmation.
Mais sous ses dehors de jeune fille solide et mûre, Madoka est encore trop fragile, trop vulnérable pour lui retourner cette déclaration. Elle préfère une pirouette peu convaincante : elle n’avait soi-disant jamais eu l’intention de partir. Nous savons que c’est faux puisque nous avons entendu ses pensées, et Kyosuke en doute tout autant.
Dans la dernière scène, Madoka vient assister au départ de l'avion de ses parents, mais, de la vitre de l'aéroport, elle ne les regarde déjà plus, plongée dans la perspective de cette nouvelle vie. Dans cette même scène devenus suffisamment robustes, les trois oisillons prennent leur envol et suivent leur maman. Pour combien de temps encore?
Si tu fondes une association de défense de Yuusaku, je suis partant ! J'ai créé un sujet le concernant pour le réhabiliter ![]()
Je ne suis pas d'accord quand tu écris qu'elle hésite depuis le début. Ca ne colle pas avec le personnage. Si elle hésitait, elle n'aurait pas laissé ses amis penser qu'elle partait. Je pense qu'elle s'était résolue à partir car depuis petite elle voulait être avec ses parents. Je pense que c'est aussi pour ça que ses parents lui ont proposé de les rejoindre. Si elle avait refusé, ça aurait été un caprice pour le coup. Attention, je ne dis pas que la décision de partir était facile à prendre mais elle a du se convaincre en se disant que c'était ce qui avait de mieux pour elle (choix de la raison). Elle a du refouler tous les arguments qu'elle avait de rester (choix du coeur)
Au fur et à mesure de l'épisode, la conviction qu'elle s'est forgée à force de raison a commencé à se fissurer. Elle se rend compte qu'elle a des amis qui tiennent à elle.
D'ailleurs, dans la scène de l'escalier, quand elle liste tous les arguments en faveur du départ, elle ne cite que des arguments superficiels. Elle ne cite pas ses parents d'ailleurs. Kyosuke finit de la convaincre (involontairement) de rester en lui disant que la beauté d'un lieu dépend seulement de la personne avec qui on est.
Posté 04 novembre 2025 - 07h20
L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus
Episode 12 :
Madoka & Compagnie
Fin d’un triptyque d’épisodes très forts en intensité émotionnel. Ce 12e épisode en sera le point d’orgue. Un des épisodes les plus mémorables de la série, un des mieux réalisés et dessinés. La synthèse de ce que KOR peut nous proposer de mieux.
A la fin de l’épisode 11, on avait mis en évidence la légèreté avec laquelle Madoka a analysé l’attitude de Kyosuke faisant irruption à la répétition du mariage. Toutefois, la suite des évènements va lui imposer de prendre une décision importante et donc d’analyser avec beaucoup plus d’honnêteté la vraie nature de ses sentiments. Le poids de cette décision, on le voit clairement par contraste saisissant entre la Madoka enjouée du 11 et le regard lourd à la sortie de l’église au début du 12.
C’est dans cet épisode qu’on apprend qui sont ses parents et pourquoi elle a grandi seule. Et cette présence ne sera pas sans conséquence : leur venue va être l’occasion d’inviter Madoka à les suivre en Amérique.
Même si elle a appris à vivre loin de sa famille, cette proposition ne peut pas la laisser insensible. L’épisode précédent a mis en évidence qu’elle aime être en leur compagnie. Donc vivre à nouveau avec ses parents, être à leurs côtés et resserrer ces liens familiaux qui lui ont tant fait défaut pendant des années est certainement une perspective qui lui fait vraiment envie.
Mais voilà, ça implique dire adieu à sa vie au Japon. Et par extension, prendre une décision va lui imposer de faire le point sur les choses qui comptent vraiment pour elle à ce moment-là afin de savoir si elle est prête à les abandonner en partant. D’autant que les circonstances précipitées ne lui permettent pas de se contenter de remettre la décision à plus tard.
Dans cette analyse nécessaire, il y a des choix faciles. L’école, la ville, ça ne lui manquera pas. Elle trouvera facilement mieux aux USA. Son travail ? Il n’est pas très important, c’est surtout sa complicité avec Master qui pourrait lui manquer, mais rien d’insurmontable. Finalement, son choix va rapidement se résumer aux 2 seules personnes qui comptent vraiment pour elle : Hikaru et Kyosuke. Contrairement à tous les autres, les quitter serait un sacrifice douloureux.
Ce qui rend le déroulé de cet épisode très intéressant, c’est que cette décision est prise en amont. Quand l’épisode commence, Madoka y a déjà longuement réfléchi et sa décision est prise. Elle va partir.
Qu’est-ce qui l’a vraiment poussée à prendre cette décision ? Sa potentielle vie en Amérique a-t-elle plus de valeur que son amitié avec Hikaru et ses sentiments pour Kyosuke ? Difficile à croire. Mais alors pourquoi partir ?
Parce que la fuite est parfois la réponse à un problème insoluble.
Elle est amoureuse de Kyosuke. Ça ne fait plus aucun doute. Ni pour nous, ni pour elle. Mais depuis l’épisode 4 elle s’est engagée auprès de sa meilleure amie à lui laisser la priorité envers ce garçon et même l’aider dans sa démarche, peu importe ses sentiments personnels.
Depuis, elle tente de trouver une posture qui permettra de préserver son amitié envers Hikaru et ses sentiments envers Kyosuke : équilibrer le triangle. Elle n’y est parvenu qu’en partie. Et plus le temps passe, plus ça devient difficile. Ses sentiments envers Kyosuke grandissent en même temps que lui, exprime de plus en plus clairement que son intérêt pour elle est bien plus profond que l’affection qu’il porte à Hikaru. Elle le sent bien et en conséquence n’arrive pas toujours à garder la ligne de conduite qu’elle s’est fixée. Les occasions de se rapprocher de Kyosuke se multiplient et depuis l’épisode de la séance photo, elle se surprend même à prendre l’initiative comme l’invitation à déjeuner au début du 10.
En résumé, si Kyosuke se rapproche de Hikaru, ça lui fait du mal. S’il s’en éloignait, ce qui ferait trop de peine à son amie, ça lui fait du mal aussi et elle s’est engagée à l’aider.
Tout repose donc sur Kyosuke et ce qu’il va décider.
Mais Madoka se rend de plus en plus compte que l’amour de Hikaru est surtout à l’initiative de cette dernière. Kyosuke n’est pas insensible à son charme, c’est vrai. Il la trouve attirante tandis qu’elle lui montre ouvertement ses sentiments. Il est prévenant envers elle, se montre protecteur et ne veut pas la blesser. Il est également flatté d’être l’objet de tant d’attention. Mais, point essentiel, il ne prend pas d’initiative envers elle. A l’inverse, il commence à en prendre envers Madoka. Il va la chercher pour la séance photo, et avec le recul, les évènements lors de la répétition du mariage de sa sœur prennent maintenant un sens bien plus précis.
Et elle sait bien que s’il continue de lui manifester cet intérêt, sa loyauté envers Hikaru finira fatalement par ne plus être un frein assez fort. Sa posture de l’amie à la fois de Hikaru et de Kyosuke et qui approuve leur amour mutuel commence à prendre l’eau et elle ne sait pas comment s’en sortir sans faire du mal à ces deux personnes qui sont maintenant celles qui comptent le plus pour elle.
Cette proposition de partir est donc une échappatoire qui tombe au moment opportun. Elle peut partir la tête haute, elle préserve son amie tandis qu’elle se sent encore la force de rompre le lien affectif qui la lie de plus en plus à Kyosuke. Voilà donc sa décision : s’effacer totalement, physiquement au profit de Hikaru mais sans devoir lutter et souffrir à empêcher celui qu’elle aime de trop se rapprocher.
La décision est prise. Mais malgré la longueur de cette analyse, l’épisode n’est toujours pas commencé ! C’est du KOR dans toute sa splendeur. Tout se passe hors champ, avant même l’épisode. C’est le dérouler de l’épisode qui va nous le suggérer, petit à petit nous faire comprendre les tenants et les aboutissants. Et même après un inavouable nombre de re-visionnage, on n’est pas encore totalement sûr de comprendre pleinement le sens de ce qu’on voit : du grand art !
Le fil de cet épisode justement va s’avéré être un combat intérieur pour Madoka : pas pour prendre la décision, mais plutôt réussir à endurer la situation pendant 7 jours sans changer d’avis. Car son cœur lui supplie de rester auprès de Kyosuke. C’est cette lutte qui va évidemment guider son comportement durant ce laps de temps.
On commence donc par le mariage de sa grande sœur et comme évoqué en introduction, la tristesse de Madoka se voit clairement sur son visage. Kyosuke qui pensait avoir échappé au pire dans l’épisode précédent, ne peut que constater que Madoka n’est pas elle-même et que ça n’augure rien de bon.
Il apprendra ce qui se passe de la bouche de Master. Madoka part dimanche, dans 3 jours.
On est donc a priori 2 ou 3 jours après le mariage (à moins qu’au Japon on célèbre les mariages le mardi…). En tout cas, Madoka a choisi de ne mettre que Master dans la confidence. C’était la veille. On voit en effet un échange entre eux à l’Abcb vers la fin de l’épisode. C’est avec de l’écho, on peut donc raisonnablement penser que c’est cet évènement que Madoka se remémore.
D’ailleurs, elle n’avait sans doute pas prévu d’en parler à qui que ce soit. Mais quand elle est venue travailler, Master, avec sa perspicacité habituelle, a dû vite comprendre que ça n’allait pas et réussir à lui faire dire ce qui se passait. Néanmoins elle lui dit qu’elle veut garder ça pour elle.
Pourquoi cette attitude ? Pourquoi le cacher et partir du jour au lendemain plutôt que de profiter des derniers jours qui lui restent en compagnie de ses amis ?
Parce qu’elle sait qu’ils arriveraient à la convaincre de rester. Alors elle ne leur dit rien. Presque littéralement car il est intéressant de noter que dans tout l’épisode, si on met de côté les flashbacks, Madoka de parle quasiment pas à ses amis avant la scène de la balançoire. Tout juste un bonjour et quelques mots à Hikaru qui l’amène au buffet qu’ils lui ont préparé. Elle ne s’exprimera que par la musique, traduisant la tristesse qu’elle ressent dans la situation qui l’a amenée à ce choix. Personne ne doit la détourner de cette décision qui est celle qu’elle doit prendre, à défaut d’être celle qu’elle souhaite. Kyosuke signale également qu’elle « n’a pas essayé de le regarder une seule fois ». Evitant le regard de celui qui est le plus à même de remettre en cause sa décision.
Vient d’ailleurs la scène où elle joue du saxo dans la salle de classe, Kyosuke l’écoute à l’écart. On ne peut être que touché par cette interprétation de « Jenina » pleine de sentiments, poétique et mélancolique avec l’hirondelle et ses petits, les partitions. Beaucoup de non-dits, des symboles, des réflexions, … tant de choses se bousculent dans l’esprit de Madoka. Jusqu’à ce qu’elle soit interrompue par des pas dans le couloir. « Kasuga-kun ! », spectateur impuissant du destin qui semble vouloir les séparer.
Ce pourrait-il toutefois que la cigale annonçant l’été qui approche soit porteuse d’un espoir ?
Quoiqu’il en soit, si Madoka ne parle pas de son départ, Master a considéré que c’était cruel pour ses amis de garder le secret, il met Hikaru et Kyosuke dans la confidence, avec la consigne de feindre l’ignorance et organiser une fête pour elle la veille de son départ.
Malgré leur tristesse, on voit toute la force de leur amitié pour Madoka : bien qu’ils soient au courant, ils vont respecter son choix de ne pas en parler. La belle attention des buffets préparés va mettre en évidence qu’ils savent. La réplique du radis daïkon de Yûsaku étant un peu trop explicite, ils vont en rire pour détourner l’attention. Mais Madoka comprend et son sourire bienveillant envers Kyosuke est touchant.
« Vous savez que je vais vous faire de la peine et pourtant vous faites tout ça en respectant mon choix. Vous êtes de vrais amis ! »
Les jours passent, nos 3 amis ne peuvent penser à autre chose qu’à ce départ qui les rend si tristes. Baignée dans la magnifique lumière d’un coucher de soleil estival, Madoka joue encore... Elle repense cette fois à un moment précis de sa discussion avec Master quelques jours auparavant. Sachant que le lien qui la lie à Kyosuke est bien plus fort que ce qu’elle laisse entendre, il essaye de la convaincre d’en parler. Mais elle l’en empêche, malgré l’émotion intense qu’on perçoit dans son « s’il vous plaît… », elle rappelle qu’elle a déjà pris sa décision.
Madoka a une très grande force de caractère qui lui a toujours permis d’affronter les difficultés, les déceptions et surtout de se tenir à ce qu’elle a décidé quoi qu’il en coûte. D’ailleurs, on peut noter le contraste évident avec Kyosuke. Lui est connu pour son « indécision » car il n’arrive pas à trancher par peur d’affronter les conséquences de ses choix. Madoka c’est le contraire. Elle n’hésite pas, est prompte à prendre des décisions fortes et à les assumer. Mais ça lui joue aussi des tours. Un peu de patience avant de s’engager sans réserve en faveur de Hikaru à l’épisode 4 lui aurait évité bien des déboires…
En tout cas, elle est bel et bien décidée. Mais elle redoute une chose : si Kyosuke comprend qu’elle a des sentiments pour lui, un cap sera franchi et il arrivera à la retenir. C’est mieux qu’il reste dans le doute, ce sera plus facile pour elle.
Elle ira donc voir Kyosuke, oui, mais le soir précédant son départ, pas avant. Elle ne veut pas lui laisser le temps de la faire changer d’avis. Cela lui semble honnête : elle lui annoncera en personne, elle s’y engage. Par contre, il ne doit pas avoir l’opportunité de l’empêcher de partir.
Le samedi, veille du départ arrive. Mais elle ne vient pas à l’école : c’est maintenant trop difficile pour elle. Et le soir venu, quand vient le moment de l’inviter à sa fête de départ, elle n’est pas non plus chez elle. On nous dit qu’elle n’a pas fait ses bagages, mais ce doit être une erreur car on a vu ses affaires emballées plus tôt dans l’épisode, en même temps que le passeport et le billet d’avion. Le groupe d’amis redoute alors que quelque chose de grave lui soit arrivé à cause de délinquants qui s’en sont pris à Yûsaku plus tôt dans l’épisode et qui en avaient après Madoka. Ils partent à sa recherche.
Vient à alors le point clé de l’épisode et même de toute la série : Kyosuke comprend.
Il réalise ce qui était devant son nez depuis le début : Madoka a des sentiments pour lui. Et si c’est le cas, elle sera là où lui, serait allé, en haut du grand escalier… la voir à cet endroit précis serait alors une confirmation.
En parallèle, Madoka s’en tient à son plan : elle va chez lui pour lui annoncer son départ. Mais il n’est pas là. Elle l’attend. Le temps passe. Visiblement, son plan n’était peut-être pas si parfait. Elle a trop attendu et il est maintenant trop tard, elle n’aura pas l’opportunité de se montrer « honnête » en lui annonçant elle-même. En repoussant trop l’échéance, pour se préserver, elle lui a enlevé le droit à un vrai « au revoir ». Elle en déduit que son attitude de ces quelques jours, son choix de ne pas lui en parler était finalement égoïste de sa part.
Son adieu se fera par la pensée, à l’endroit même où ils se sont rencontrés.
« Bonne chance avec Hikaru, moi je me retire, je dis adieu… à toi… et à mes espoirs »
Mais le vent qui semble à cet instant emporter avec lui les rêves de Madoka, va lui amener au contraire ce qu’elle était prête à sacrifier… le garçon qu’elle aime.
L’ensemble de la scène est sublime. La mise en scène, les détails, les mots, la musique…
Ils revivent ensemble la scène de leur rencontre, avec maintenant une compréhension plus claire de ce que ressent l’autre.
« On dirait que tu t’es encore trompé en comptant » …
« à nouveau tu fais irruption dans ma vie au moment où je m’y attends le moins, mais cette fois ce n’est pas le hasard qui t’amène ici. »
« Je savais que tu serais là » …
« Toi, la fille dont je suis tombé amoureux en comptant ces marches, je sais maintenant que tu as aussi des sentiments pour moi. »
Ils se regardent comme s’ils s’étaient rencontrés à nouveau.
Au milieu du vent qui symbolise le destin qui les rapproche une nouvelle fois.
De la même manière qu’il l’avait fait en emportant le chapeau de paille rouge…
C’est peut-être le plus beau plan de la série.
La scène suivante, la « fameuse » scène de la balançoire, s’ouvre par un contraste saisissant avec tout le reste de l’épisode : le rire de Madoka. Contraste qui nous indique que c’est fait : à ce moment-là elle a déjà changé d’avis, elle va rester ! Bien sûr elle va devoir trouver une autre solution au problème qu’elle pensait résoudre en partant en Amérique. Mais qu’importe. Kyosuke est venu la retenir de partir. Certes, sa raison a cherché de toutes ses forces à l’empêcher de le faire pendant cette semaine, mais son cœur le désirait tellement qu’elle est heureuse qu’il l’ait fait. Maintenant elle sait.
Toutefois, alors qu’on s’attendrait à un rapprochement définitif après cette déclaration implicite entre nos deux amoureux, Madoka anticipe la suite et va trouver un moyen de remettre un voile d’incertitude sur ses sentiments envers lui. Car, le Kyosuke dont le cœur devait battre plus que jamais en retrouvant Madoka, imaginait peut-être une déclaration explicite de ce qu’il avait déduit. Qu’elle changerait d’avis et resterait auprès de lui. Mais non…
Voilà pourquoi au début de cette scène, son désarroi contraste avec son enthousiasme de l’instant d’avant. Car elle dit qu’elle va quand même partir… et elle lui énumère toutes les bonnes choses qu’elle trouvera en Amérique, autant d’arguments bien légers dont elle a essayé de se convaincre depuis une semaine.
Mais alors qu’elle tente avant tout de brouiller les pistes et ainsi éviter de devoir rompre son engagement avec Hikaru, elle va avoir droit à une déclaration inspirée de Kyosuke. Jamais il ne souhaiterait quitter cette ville car c’est là que se trouve celle qu’il aime.
« Depuis le jour où j’ai compté les marches, cette ville est devenue la plus merveilleuse à mes yeux ! »
« Est-ce qu’il veut dire que c’est bien moi qui suis la plus merveilleuse à ses yeux ?! »
Après un instant de stupéfaction, le temps de comprendre pleinement ces mots qui lui vont certainement droit au cœur, elle fait à nouveau entendre ce rire que Kyosuke aime tant. Et par une pirouette, annonce que tout ça était uniquement un moyen de les taquiner ! Elle n’a jamais eu l’intention de partir !
Elle a finalement réussi à remettre un petit doute dans l’esprit de Kyosuke. Doute suffisant pour rétablir le statuquo, parfaitement illustré par la présence du groupe à l’aéroport, chacun tenant sa place habituelle, comme si rien n’avait changé. Et pourtant… tout est maintenant différent.
On passe vraiment par toutes les émotions dans cet épisode inoubliable. Pour nous comme pour Madoka et Kyosuke. Eux qui pour la première fois ont conscience, non seulement de leurs propres sentiments, mais touche enfin du doigt ceux de l’autre. Ce qu’ils comprennent du fait qu’ils se sont mutuellement sentis poussés à se retrouver à « leur » endroit : en haut du grand escalier.
Toutefois, peut-on vraiment dire que cet épisode soit un point de rupture dans le récit ? En effet, on a passé un cap dans l’intensité des sentiments, mais ça ne se concrétisera qu’un peu plus tard durant l’été. Le comportement de chacun ne va pas directement changer à la suite de cet épisode. On sera d’ailleurs tous très surpris voire déroutés par Madoka dans l’épisode suivant.
Pour autant, cet épisode est un moment clé de la série qui fait écho à leur rencontre, mais aussi, bien plus tard au double-épisode final de la série.
Tout semble identique, mais tout va changer à partir de maintenant.
Combien de DA ont des épisodes de 25 minutes qui nécessitent autant de temps pour faire l’analyse d’un seul épisode ? Combien nous en apprennent davantage par ce qu’on ne voit pas que par ce qui se passe devant nos yeux ? KOR est une œuvre unique et magique, cet épisode en est la preuve. La raison pour laquelle on peut autant la voir et la revoir et que jamais on ne peut l’oublier.
Posté 05 novembre 2025 - 21h28
Posté 06 novembre 2025 - 08h18
Posté 06 novembre 2025 - 12h23
Je viens de penser à quelque chose !
Je n'ai jamais été très convaincu par la théorie "Madoka sait" et cet épisode renforce encore pour moi mon opinion.
Si Madoka a finalement été incapable de quitter Kyosuke après quelques mois où sont amour pour lui est déjà bien enraciné dans son coeur. Comment aurait-elle pu envisager ne serait-ce qu'un instant quitter celui qu'elle n'a pas oublié et attendu pendant 6 ans ? Et même, si le garçon de son enfance n'est qu'un lointain souvenir, elle n'a jamais oublié la promesse qu'elle lui a faite et en partant aux États-Unis, elle n'aurait jamais pu la tenir !
C'est peut-être une réflexion hors sujet et trop en avance par rapport à la fin de la série
Oui, Madoka offre deux versions dans l'épisode 12. Elle dit d'abord qu'elle veut partir aux Etats-Unis par égoïsme (son monologue solitaire devant l'appartement de Kyosuke) puis elle dit qu'elle n'a jamais vraiment eu l'intention de partir (dialogue avec Kyosuke sur les balançoires). Il me semble logique de privilégier son monologue. Elle voulait vraiment partir. Les Etats-Unis l'attirent et la situation au Japon est trop compliquée avec Hikaru. Mais oui, dans ce cas, je suppose que l'hypothèse "Madoka sait" ne marche plus. Madoka semble ne pas faire le lien entre le Kyosuke de son enfance et le Kyosuke de son adolescence. Partir voudrait dire qu'elle perdrait son premier amour (une seconde fois...). Mais d'un autre côté, je ne peux pas expliquer pourquoi elle donne son chapeau rouge a Kyosuke au sommet des escaliers, alors que cet objet a clairement une importance pour elle et qu'elle attend son retour. Le don du chapeau dans l'episode 1 et ce retrait volontaire dans l'episode 12 semblent se contredire. J'ai l'impression de ne pas comprendre quelque chose.
Posté 06 novembre 2025 - 15h24
Mais d'un autre côté, je ne peux pas expliquer pourquoi elle donne son chapeau rouge a Kyosuke au sommet des escaliers, alors que cet objet a clairement une importance pour elle et qu'elle attend son retour. Le don du chapeau dans l'episode 1 et ce retrait volontaire dans l'episode 12 semblent se contredire. J'ai l'impression de ne pas comprendre quelque chose.
J'aborde ce point dans mon analyse de l'épisode 1 ![]()
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)